Référencement naturel

Nos ressources pour découvrir le référencement naturel et des conseils pour améliorer le classement de votre site web sur Google

Aujourd’hui, internet et avec lui, les moteurs de recherches, prennent une part prépondérante dans la recherche d’information d’une large majorité de la population mondiale. C’est pourquoi, la visibilité d’une entreprise au travers son site internet sont un aspect crucial de son développement. Or, cette visibilité est très largement liée à la capacité qu’a l’entreprise à se positionner en premier dans les résultats des moteurs de recherches. Tout ce travail d’optimisation d’un site pour se bien se positionner sur des mots clés pertinents s’appelle le référencement naturel. Mais concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser son site internet à différents niveaux d’améliorer sa pertinence aux yeux des moteurs de recherches, et donc, sa visibilité. Concrètement, le travail de référencement naturel consiste donc à appliquer un certain nombre de bonnes pratiques et de techniques, dans le but d’aider votre site à se positionner parmi les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche associés à des mots clés ciblés. Enfin, contrairement à d’autres types de référencement qui permettent de booster instantanément mais artificiellement la visibilité d’un site, l’objectif du SEO est de construire développer une visibilité web qui perdure dans le temps. C’est donc une stratégie de long terme.

Les différents leviers du SEO

Le travail de référencement naturel peut être mis en place à différents niveaux d’un site internet. En effet, les leviers utilisés dans le cadre du SEO peuvent, par exemple, s’appliquer à l’architecture technique du site (optimisation de chargements, code, accessibilité, ux). Ils peuvent également impliquer un travail sur les contenus existants (structuration, optimisation des pages, validation de l’intention de recherche, maillage interne …), ou encore, se focaliser sur la pertinence perçue par les moteurs au travers une stratégie de développement de liens entrants ou sur un renfort de l’expertise thématique (création de contenus, branding).

Comment optimiser son référencement avec le SEO ?

Comprendre les principes du référencement naturel

Pour bien utiliser le référencement naturel, il faut d’abord comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche comme Google pour découvrir, crawler, analyser et classer les sites internet et leurs contenus. Comprendre ces principes de fonctionnement aide à assimiler les concepts les plus importants du SEO. Comprendre les principaux critères utilisés pour le classement des sites est indispensable à l’amélioration du référencement naturel d’un site et est à la base de toutes les stratégies de visibilité web.

Optimiser la structure d’un site avec le SEO on-site

Le SEO on-site consiste à optimiser la structuration d’un site et son socle technique pour le rendre rapide, accessible, agréable à lire, compréhensible et simple à parcourir pour les internautes et les moteurs de recherche. Les opérations de SEO sur site peuvent être d’ordre technique (optimisation des temps de chargement, optimisation des images, compatibilité mobile, design efficace …) ou structurelles (maillage interne, ancres de liens, balisage html …).

Développer une base de mots clés

Créer de nouveaux contenus est un levier efficace de référencement naturel. Chaque nouvelle page permet d’élargir la base de mots clés d’un site et augmente ainsi les chances de faire découvrir ce dernier à l’internaute. Pour autant, afin que la création de contenu devienne un levier SEO efficace, il faut s’assurer de bien choisir ses mots clés et de suivre les bonnes pratiques de rédaction web compatibles avec les guidelines Google ; sous peine de pénalité.

Travaillez votre SEO off-site

Le seo off-site englobe l’ensemble des éléments extérieurs au site internet qui permettent de le rendre pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Parmi ces éléments, les liens sont au cœur des algorithmes de classement les sites. On appelle cette partie du travail de SEO le netlinking. Cet aspect des stratégies de référencement naturel est extrêmement important. En effet, l’analyse des liens entrants sont une donnée de mesure et de modélisation essentielle utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’appréhender la pertinence d’une source, sa légitimité et son expertise. C’est pourquoi le travail de netlinking s’avère souvent être un élément essentiel des stratégies de développement de la visibilité d’un site web.

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