Lien avis google : comment le créer et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un lien avis Google?

Pour rendre visible votre activité au niveau local, Google met à votre disposition un outil qui permet d’être référencé dans son annuaire d’entreprises. Cet outil dénommé Google Business profile (qui a remplacé le nom Google My business) vous permet de présenter votre entreprise, décrire son activité mais aussi de bénéficier d’outils de communication et de visibilité locale (apparition dans les résultats de recherches locales et sur Google Map).

A titre d’exemple, avec Google my business, le moteur de recherche offre aux internautes, la possibilité de lire les avis Google laissés par les clients de l’entreprise et de déposer un avis personnel de manière autonome à partir de la fiche établissement.

Afin de faciliter le recueil d’avis client, Google My Business met à disposition des entreprises disposant d’une fiche de générer un lien avis google. Ce dernier permet d’accéder en un clic au formulaire utilisé pour donner un avis sur l’entreprise sans effectuer de recherche.

Quels sont les avantages du lien vers avis Google ?

Le lien direct vers le formulaire de rédaction d’avis Google offre de nombreux avantages à l’entreprise en termes de communication, d’opportunités commerciales et de visibilité web :

  • La possibilité de créer un lien avis google et le partager permet à votre entreprise d‘intégrer le recueil d’avis client très simplement dans sa stratégie de visibilité locale.
  • Votre lien google my business personnalisé, vous offre la possibilité de solliciter l’avis de vos clients de manière active. Cela valorise les éléments différenciant de vos services qui n’auraient peut-être pas été partagés sans un effort de sollicitation. C’est donc un outil qui aide à bâtir votre e-réputation et la notoriété de votre marque.
  • La possibilité de diffuser votre lien google my business sur différents supports de communications multiplie vos chances de déclencher une action de la part de vos clients.
  • L’envoi d’un lien direct pour laisser un avis sur votre fiche Google facilite la collecte d’avis clients. En rendant le processus de dépôt d’avis moins contraignant, vous recevez des avis clients plus régulièrement et augmentez votre taux de réussite.
  • Enfin, en ouvrant la porte à un plus grand nombre de témoignages positifs sur votre fiche entreprise grâce aux liens vers le formulaire d’avis google, vous rassurez vos futurs prospects et créez un avantage concurrentiel.

De même, du point de vue utilisateur, le fait de pouvoir laisser un avis à l’aide d’un simple clic lui évite de :

  • Devoir chercher votre entreprise sur Google
  • Localiser sa fiche Google my business sur l’écran
  • Trouver la section « avis »
  • Comprendre comment noter l’entreprise
  • Eventuellement rédiger un témoignage puis le valider.

Toutes ces actions sont autant d’étapes susceptibles de le décourager et de le dissuader de laisser un avis positif sur votre entreprise. C’est pour éviter cela que le lien google my business entre en jeu.

Comment créer un lien d’avis google

Pour générer un lien d’avis vers une fiche google my business, vous devez en être propriétaire ou responsable. De même, pour que le lien fonctionne et que les clients puissent déposer un avis, votre fiche business profile doit être active.

Lorsque ces deux conditions sont réunies, vous pouvez récupérer votre lien google my business en procédant comme suit :

Etape 1 : Connectez-vous à l’interface d’administration de vos fiches d’établissement Google en cliquant sur le bouton « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil Business profile. Une fois connecté, vous êtes redirigé vers la page Google associé à votre établissement.

Etape 2 : [SOLUTION 1] Pour récupérer le lien d’avis google à partager, scrollez jusqu’à la section « Avis » de votre fiche puis cliquez sur le bouton gris intitulé « Recevez plus d’avis« .

capture exemple lien vers avis google

[SOLUTION 2] Si vous ne parvenez pas à localiser la section « Avis » de votre fiche établissement, vous pouvez également accéder au lien « Recevez plus d’avis » en passant par le pictogramme « Voir les avis » situé dans la partie principale de l’écran. Le bouton pour accéder au lien sera cette fois de couleur bleu et situé en haut à droite de l’interface. Ces deux méthodes sont illustrées dans la capture ci-dessous :

capture exemple lien vers avis google

Etape 3 : Une fois sur l’interface de récupération du lien d’avis de votre fiche google my business, copiez le lien situé dans le champs intitulé « Lien de l’avis » et sauvegardez le pour vos envois ultérieurs.

 

capture exemple lien vers avis google

Petite astuce: Comme vous pourrez le constater à l’aide de la capture ci-dessus, si vous possédez les coordonnées du client à solliciter, Google vous offre la possibilité d’utiliser des raccourcis pour envoyer directement un message pré-rédigé contenant le lien, soit par email, soit par message whatsapp ou en vous connectant à facebook. Cela peut être utile pour effectuer un envoi instantané. Néanmoins à titre personnel, je préfère copier le mail pour créer un message plus personnel au client.

Lien google my business : résumé et conclusion

Le lien vers une fiche entreprise référencée dans l’annuaire Google my business permet de solliciter le témoignage de clients tout en leur évitant des opérations complexes qui peuvent freiner leur envie de témoigner positivement sur votre entreprise.

En simplifiant l’accès à la rédaction d’avis sur une entreprise, la fonctionnalité de création lien direct d’avis google facilite la récolte de nouveaux témoignages clients. Enfin, avec un nombre de témoignages reçus plus important grâce à la fonctionnalité de lien google my business vous pouvez diversifier les canaux permettant de travailler votre notoriété et votre visibilité locale.

Article rédigé par Bertrand Vautravers Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel Date de dernière mise à jour : 26/03/2024