Référencement local : fonctionnement et impact SEO sur votre site internet

Vous voulez comprendre le fonctionnement du référencement local ? Vous vous demandez quel impact il a sur la position de votre site ? Vous voudriez savoir comment référencer votre entreprise dans les résultats de recherche locaux ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le SEO local.

 

Référencement local : Définition

Le référencement local est un sous domaine du référencement naturel. Il consiste à optimiser l’apparition de votre site internet ou de votre entreprise dans les résultats associés à des recherches de proximité encore désignées sous le terme de recherches locales.

 

Ou apparaissent les résultats locaux dans les résultats de recherche

Le moteur de recherche Google affiche les résultats de recherche locale à plusieurs endroits :

  • ils peuvent apparaitre dans google maps dès que le moteur détecte que la recherche de l’internaute peut-être relative à un contexte local ou correspondre à une recherche d’établissement à proximité.

résultats référencement local

  • Des résultats liés aux recherches locales peuvent également être visibles dans la section des pages de résultats réservée à la recherche naturelle pour peu que votre site ait optimisé ses contenus pour ce type de requêtes.

referencement local dans résultats naturels

 

Comment fonctionne la recherche locale

Lorsque vous faites une recherche contenant un élément de localisation sur Google, le moteur de recherche le détecte. Il est ensuite capable de vous proposer des résultats de recherches différentiés.

Ainsi, deux utilisateurs ayant tapé la même requête auront des résultats potentiellement différents. Pour parvenir à déterminer le contexte de votre requête, le moteur de recherche se base sur deux éléments essentiels : les mots clés saisis ou dictés lors de votre recherche et des éléments relatifs à votre localisation notamment.

 

Détection à partir des mots clés

Les mots clés : Le moteur de recherche peut déterminer qu’une requête est locale notamment parce qu’elle contient la plupart du temps des mots clés relatifs à un contexte géographique. Par exemple : « Meilleur restaurant à Marseille » ou « Plombier à Aix-en-Provence » sont des recherches locale aisément détectables.

 

Détection à partir de votre position de du type d’appareil

Google utilise les informations relatives à votre position et au type d’appareil que vous utilisez lorsque vous effectuez la recherche (PC fixe ou support mobile : smartphone, tablette …) pour déterminer si une suggestion de résultats locaux est pertinente. En utilisant votre position géographique au moment de la recherche et en se basant sur le type d’appareil que vous utilisez, il est capable de vous proposer des entreprises ou des adresses présentes dans son annuaire Google My Business les plus pertinentes et compatibles avec votre demande. C’est là qu’intervient le référencement Google map.

impact de la distance sur le seo local

 

Quand utiliser le SEO local pour référencer son entreprise

Vous vous demandez certainement dans quels cas une entreprise doit se pencher sur le référencement local et y investir du temps. Je vous propose une réponse assez simple à cette question : si votre clientèle est locale, que votre activité est reliée à une zone de chalandise ou que la fourniture de vos services et produit est limitée géographiquement, vous pouvez utiliser et bénéficier des avantages du référencement local.

Prenez tout de même garde à évaluer la pertinence en fonction de votre type d’activité. A titre d’exemple, le référencement local est généralement particulièrement adapté aux commerces locaux (pizzeria, bar, restaurant, coiffeur, traiteur, magasin, cabinet d’architecte, avocat, profession libérales, services à domicile, organisme de formations en présentiel …) mais il peut être moins efficaces pour certains commerces dont la zone de chalandise est très restreinte et pour lesquelles les habitudes des usagers changent peu : une boulangerie traditionnelle par exemple.

 

Combien coûte le référencement local ?

S’il existe des annuaires spécialisés payants qui permettent de se référencer localement, vous pouvez facilement bénéficier d’un référencement local gratuit.

Le budget à accorder à l’optimisation de votre référencement local sera variable. Il devra être réfléchi en fonction :

  • de vos moyens financiers
  • des actions que vous voulez mener,
  • de la nature de votre entreprise
  • de l’importance de la zone de chalandise sur laquelle votre établissement doit être positionné.
  • du niveau de concurrence local
  • de l’étendue de votre stratégie SEO (création de site, blog, réseaux sociaux …)

Vous l’avez compris la fourchette de prix dépend de beaucoup de variable et pour avoir une réponse claire vous devez évaluer l’ensemble des éléments relatifs à votre contexte.

Par exemple, si vous possédez un petit commerce de proximité ou proposez des services locaux, vous pouvez investir votre temps et vous appuyer sur nos suggestions d’actions  de référencement local gratuit et adapté aux petits budgets afin de valider la pertinence de la démarche sur une période minimale de 6-12 mois. Ce délai vous laissera le temps à votre référencement de porter ses fruits et vous permettra d’évaluer votre retour sur investissement à terme.

 

Le référencement local : une part toujours plus importante du SEO

 
Le développement des smartphones et la généralisation de l’internet mobile à introduit de nouveaux usages d’internet. En effet, peut-être l’avez-vous remarqué, nous utilisons de plus en plus nos portables pour effectuer des recherches sur internet. C’est d’autant plus le cas lorsque nous sommes à l’extérieur, au bureau ou en ballade et que nous cherchons un établissement à proximité (restaurant, bar, établissement, entreprise …). Pour vous donner un ordre d’idée, en France, le trafic internet issu des appareils mobiles représente plus de 35% du trafic global. Au niveau mondial, il représente plus de la moitié du trafic web.

Cette nouvelle manière de naviguer et de d’accéder à l’information se traduit par des modifications importantes en termes de SEO. Ces évolutions visibles dans les chiffres relatifs à l’évolution des sources de trafic internet ont également un impact important sur les moteurs de recherches et votre visibilité web.

En effet, face au développement des recherches géo localisées, ces derniers ont dû modifier leurs algorithmes et des outils spécifiques. Chez Google, par exemple, l’outil de cartographie Google Map s’est vu enrichi en vue de propulser les résultats de recherche locale et intégré aux pages de résultats de recherche.

 

Les impacts du référencement local sur la visibilité de votre site

Le recours important à la recherche locale et l’utilisation grandissante des terminaux mobile va bien plus loin que la modification de l’apparence des résultats de recherche. Elle impacte largement le classement de votre site internet.

En effet, dans l’optique de fournir la réponse la plus adaptée aux internautes, les moteurs ont fait évolué leur critères de classement afin qu’ils prennent en compte ces évolutions. Selon moi, on peut distinguer 3 impacts sur le SEO :

 

Le poids du référencement technique

Le référencement local donne plus d’importance à l’optimisation technique comme critère de référencement : pour vous adapter aux usages des internautes, votre site doit être responsive, c’est-à-dire accessible dans de bonnes conditions sur les appareils mobiles.

 

Le choix des mots-clés

Le référencement local est impacté par la manière dont l’internaute effectue des requêtes sur les appareils mobiles.

Aujourd’hui, la plupart des internautes Français utilise encore le clavier pour leurs recherches de mots clés depuis un mobile. Or, qui dit clavier de téléphone, dit manière de rechercher différente :

  • expressions clés plus courtes
  • suppression des articles
  • suppression des accents
  • expressions longue traine limitées à 3 ou 4 mots
  • fautes de frappe courantes …

Ce que vous devez en retenir, c’est que votre site internet doit s’adapter aux évolutions des usages mobiles pour optimiser son référencement local.

Ainsi, si aujourd’hui vous devez travailler vos mots clés pour la recherche locale et une utilisation du clavier ; demain ce sera l’inverse.

En effet, avec l’adoption grandissante de la recherche vocale, il est vraisemblable que d’ici quelques années vous deviez vous appuyer sur des mécanismes inverses : phrases dictées plus longues, sans fautes d’orthographe, contenant des mots clés spécifiques « à proximité » …

 

L’impact sur les contenus web et le netlinking

Au-delà des mots clés, optimiser sa présence locale passe par des contenus prenant en compte cette dimension liée à votre zone de chalandise et passera peut être par du netlinking local ou l’utilisation des réseaux sociaux pour faire parler de votre établissement.

 

Comment se référencer localement ?

Pour bénéficier d’un référencement local gratuit, la première chose à faire et de faire apparaitre son entreprise sur google maps. Une fois la procédure d’inscription finalisée, vous devrez optimiser votre fiche d’établissement. Pour cela vous pouvez commencer par mettre en pratique nos astuces pour optimiser votre fiche google map. Si vous avez la main sur votre site internet, nous vous invitons à vérifier qu’il est responsive puis, dans la mesure du possible, adapter vos contenus du point de vue SEO en fonction de la manière dont vos clients potentiels proches géographiquement pourraient chercher vos services.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les critères SEO techniques qui rentrent en comptes dans le référencement local, je vous invite à consulter les résultats de l’étude Moz 2017 sur les critères de référencement local.

Comme d’habitude, n’hésitez pas partager et enrichir cet article avec vos commentaires.

Share This

Cet article vous a aidé ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en faire bénéficier vos amis !