Votre fiche my business n’apparait pas ? En voici les raisons possibles

En cherchant des noms d’entreprises, vous avez remarqué que le moteur de recherche Google leur avait réservé un encart spécial sur la page des résultats de recherche locales. Cela n’est malheureusement pas le cas de votre entreprise. Vous vous demandez probablement pourquoi votre fiche my business n’apparait pas sur Google et sa map. Comme nous allons le voir ensemble, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une fiche google non visible publiquement. Vous allez découvrir quels éléments qui empêcher l’affichage de votre fiche d’établissement ainsi que des pistes pour régler les problèmes de visibilité de votre fiche google my business.

1 – Votre fiche Google my business n’est pas créée

La raison la plus évidente pour laquelle votre entreprise peut ne pas apparaitre sur la carte Google map est qu’elle ne possède pas encore de fiche établissement. Pour vous assurer que votre entreprise possède bien une fiche Google my business, je vous invite à suivre les démarches suivantes :

  • Vérifier la présence d’une fiche GMB à partir de votre nom d’entreprise
  • Valider l’existence de la fiche établissement avec son adresse
  • Faire une recherche directement dans Google map

Je vous explique, ci-dessous, comment vérifier l’existence de votre fiche GMB pas à pas pour chacune des méthodes. Si l’une d’entre elle donne un résultat similaire aux captures d’écrans présentées, c’est que vous possédez bien une fiche Google my business active. Je vous invite alors à consulter les chapitres suivants pour comprendre pourquoi votre fiche n’apparait pas. Dans le cas contraire, je vous invite à consulter ce guide pour créer votre fiche Business profile

Vérification avec le nom d’entreprise

La première méthode consiste à rechercher sur Google le nom de votre entreprise. Pour cela, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil Google
  • Saisissez le nom de votre entreprise
  • Lancez la recherche
verification existance fiche google my business avec nom entreprise

Vérification avec l’adresse de l’établissement

La seconde méthode consiste à rechercher votre fiche my business à partir de l’adresse de votre établissement. Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous rendre sur la page d’accueil de Google
  • Saisir l’adresse exacte de votre établissement
  • Lancez la recherche
Test d'existence de la fiche GMB avec l'adresse de l'établissement

Vérification de la présence de votre fiche my business directement dans Google Maps

Si aucune des deux méthodes précédentes n’a fonctionné, vous pouvez effectuer les mêmes recherches à partir de Google Map directement. Si votre fiche Google My Business (ou fiche Business profile) est active, votre établissement devrait être proposé parmi les suggestions de recherche locale.

2 – Votre fiche my business n’est pas validée

Il est possible que votre fiche my business n’apparaisse pas car elle est en attente de validation ou d’examen par Google. C’est par exemple le cas si vous l’avez créée récemment ou que vous y avez effectué certaines modifications. Dans ce cas, vous devrez attendre que les algorithmes ou les équipes du moteur de recherche valident manuellement votre fiche avant qu’elle puisse apparaitre parmi les propositions d’établissement à proximité. Vous devrez donc patienter. De mémoire, Google vous affichera une notification et vous enverra un mail au moment de la validation de la fiche. Cette validation peut prendre plusieurs jours.

Au même titre que l’événement de création, votre fiche peut contenir des anomalies qui empêchent son affichage. Il existe de nombreux états qui peuvent être la cause d’une fiche google my business qui n’apparait pas :

  • Erreurs, Codes de magasin manquants,
  • Correspondances trouvées, Établissements en double, Adresses en double, Autorisation requise
  • Non validé, Désactivé, Suspendu,

De manière générale, pour faire réapparaitre une fiche qui se trouve dans un des états de la liste précédente, vous devrez corriger les problèmes associés et demander un réexamen à Google. Vous trouverez des solutions pour résoudre les différents cas ici.

3 – Votre établissement est temporairement ou définitivement fermé

Une fiche google my business qui apparaissait peut ne plus être visible si l’établissement correspondant a été déclaré comme fermé temporairement ou définitivement. En effet, Il peut arriver que le problème de visibilité soit lié à une mauvaise configuration des dates de fermeture temporaire ou exceptionnelle de votre entreprise. Vous pouvez corriger simplement ce problème. Pour cela :

  • Connectez-vous au compte Google my business qui administre l’établissement en question.
  • Cliquez sur le pictogramme « Editer la fiche »
  • Rendez-vous dans l’onglet « Horaires » (ou scrollez vers le bas jusqu’à atteindre les sections « Horaires d’ouverture » et « Horaires d’ouverture exceptionnels »)
  • Vérifiez les informations ou éditez-les
  • Enregistrez vos modifications

La réouverture d’un établissement marqué comme fermé temporairement ou définitivement, se fait à partir de l’édition des horaires d’ouvertures. Pour notifier Google que votre fiche établissement est ouverte, vous devrez simplement sélectionner l’option « Ouvert avec horaires standards » pour faire réapparaitre votre fiche dans les résultats de recherches locales.

Modifier horaires fiche business profile google
faire apparaitre une fiche GMB fermée temporairement ou définitivement

4 – Votre fiche google my business a été suspendue

Une fiche google visible uniquement par les responsables de celle-ci peut être le symptôme d’une suspension. En effet, il peut arriver que Google suspende des fiches d’établissements pour différentes raisons. Deux événements peuvent être à l’origine de la disparition d’une fiche Google my business. La première cause de suspension d’une fiche my business peut être le fait des algorithmes du moteur qui détectent que les informations fournies ne respecte pas les consignes pour les fiches d’établissement. Le second événement qui peut entrainer la disparition d’une fiche Google my business est une décision manuelle des équipes qualité du moteur de recherche.  La très grande majorité du temps, la suspension manuelle fait suite à une demande explicite d’un utilisateur (parfois d’un concurrent) qui dénonce auprès de Google une irrégularité sur votre profil d’établissement.

Google prévient généralement le responsable avant de rendre sa fiche my business non visible au public. Un mail est envoyé à l’administrateur de la fiche et une notification apparait dans l’interface d’administration Business profile. Une fois les éléments en cause corrigés, vous pouvez demander d’annuler la suspension de votre fiche. N’hésitez pas également à demander des explications à Google afin de comprendre les éléments qui ont mené à la suspension de votre établissement dans son annuaire d’entreprise. Vous pouvez également faire une demande d’appel auprès des service Google pour contester la désactivation de votre fiche et demander la levée de sa suspension.

5 – Votre fiche Google ne cible pas les bons mots clés

Il arrive que les propriétaires de fiche pensent que leur d’établissement n’est pas visible car elle n’apparait dans les résultats proposée sur la map Google pour des mots clés en rapport avec leur activité. C’est une erreur, car, dans ce cas, la fiche Google est bien présente mais elle n’est pas visible car très mal classée car pas assez pertinente ou optimisée. Pour comprendre pourquoi, il faut votre fiche se pencher sur les moyens à disposition du moteur pour décider quelles fiches my business seront affichées.

Pour déterminer les établissements à présenter dans les résultats de recherches locales, les algorithmes du moteur de recherche s’appuient sur les mots clés saisis par l’internaute et les informations dont il dispose sur les différents établissement (fiche Google my business, signaux locaux, position etc) . Ces différentes données vont être analysées et filtrées par les algorithmes afin de produire un score global de pertinence et proposer un classement des fiches Google my business les plus pertinentes au regard de la requête formulée par l’internaute. Par voie de conséquence, une fiche Google non optimisée pour les mots clés tapés par l’internaute, disposant les signaux de référencement locaux faibles ou ayant un lien très lointain avec l’intention de recherche comprise par Google, a peu de chance d’apparaitre pas dans les résultats proposés.

C’est pourquoi, si vous voulez rendre votre fiche my business visible sur Google pour une requête particulière, vous allez devoir optimiser son contenu ou mettre en place des actions qui amélioreront la pertinence perçue de votre profil d’entreprise par les algorithmes pour les mots clés que vous ciblez.

6 – L’adresse de votre établissement pose problème

L’adresse de votre établissement peut être à l’origine des problèmes de visibilité de votre fiche Google my business. Plusieurs cas sont possibles :

Vous n’avez pas renseigné l’adresse de votre établissement : Pour afficher les résultats sur sa map, Google s’appuie sur l’adresse des entreprises. Si vous n’avez pas renseigné votre adresse dans votre fiche établissement. Celle-ci ne pourra pas être proposée par le moteur de recherche.

Votre entreprise se situe trop loin de l’internaute : La localisation est un critère essentiel de classement des fiches Google my business. Les algorithmes privilégient avant tout les établissements à proximité de l’utilisateur dans les résultats de recherche locale. Par conséquent, si l’utilisateur est trop loin de votre établissement, il est logique qu’il n’apparaisse pas.

Vous avez changé d’adresse : Dans ce cas d’un changement d’adresse, vérifier à modifier votre fiche. De même, n’oubliez pas d’aller mettre à jour votre adresse dans les autres annuaires locaux dans lesquelles votre entreprise est référencée (pages jaunes, mappy, orange, yelp …). La cohérence entre les informations faisant référence à votre société sur les différents annuaires aidera les algorithmes du moteur de recherche à relocaliser et mieux classer votre entreprise pour les recherches à proximité de votre nouvel emplacement.

7 – Votre profil d’établissement est moins optimisé que celui de vos concurrents

La dernière raison qui peut être à l’origine d’une fiche my business qui n’est pas visible dans les résultats est la concurrence présente sur votre zone de chalandise. Dans ce cas la fiche est bien référencée dans Google my business mais elle ne semble pas suffisamment de pertinente au moteur pour être mise en avant dans le pack local (les premiers résultats proposés en dessous de la map Google).

Votre établissement est bien présent mais se trouve très loin dans le classement. Pour parvenir à la rendre plus visible, vous devrez optimiser votre fiche google my business et travailler les différents signaux susceptibles d’améliorer votre positionnement dans les SERP locales. Vous trouverez-ci dessous des contenus produits par Anaio formation pour vous accompagner ainsi que des liens vers notre formation Google my business pour apprendre à optimiser votre fiche GMB et améliorer votre référencement local.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024