Qu’est-ce qu’une longue traine ?

Très largement employée en marketing ou le référencement web, la longue traine est aujourd’hui principalement utilisée afin de mettre en œuvre des stratégies de conquête de marché. Voyons ensemble ce que défini ce terme et en quoi son utilisation peut s’avérer utile.

L’origine du terme longue traîne

Le terme de longue traîne est, à l’origine, utilisé par les statisticiens dans le cadre de l’étude des lois de probabilité afin de décrire la fréquence de répartition des valeurs dans la zone éloignée de sa valeur centrale. La loi de Pareto ou loi des 80 / 20 est probablement l’exemple le plus connu de longue traîne. Dans le cas de pareto la longue traine représente la portion étalée des 20% qui représente la « queue » de la courbe.

illustration d'une longue traîne

Comme nous allons le voir, aujourd’hui, la portée du concept de « long tail » n’est plus seulement limité au domaine statistique mais connait des applications dans de nombreux domaines tels que commerce, marketing, référencement web, réseaux sociaux, management des connaissances.

La longue traine en marketing

Vous vous demandez certainement comment la longue traine a pu être appliquée au marketing et se retrouver à être utilisée comme une stratégie de pénétration de marché ? En réalité c’est assez simple. La stratégie longue traine en marketing est née du constat que la répartition des ventes d’un site ecommerce à tendance à suivre le schéma statistique caractéristique d’une longue traine. Autrement dit, sur un site ecommerce, par exemple, la part des très nombreux produits dont les ventes sont réalisées en faibles quantité représente une part non négligeable du chiffre d’affaires global.

Là où cela devient est intéressant, c’est que pour cette multitude de produits dont le volume de vente est faible, la concurrence commerciale est, elle, bien moins féroce. Ils représentent donc une opportunité de développement unique.

La longue traine marketing s’est d’abord développée par le biais de liens commerciaux puis en s’appuyant sur le référencement web au travers des mots-clés.

La longue traine en seo

Le concept de longue traine dans le domaine du référencement web a été popularisé en 2004, une longue traine en seo désigne une requête qui comporte plusieurs mots clés, généralement supérieur à trois. L’exemple ci-dessous montre des mots clés longue traine et très longue traine qui peuvent représenter un volume de recherche parfois important :

exemple mots clés longue traine en SEO pour du ecommerce

La stratégie de longue traine (aussi appelée long tail) qui découle de ce concept, consiste à focaliser son travail de référencement naturel sur un grand nombre de requêtes composées de plusieurs mots clés et qui représentent un faible volume de recherche unitaire.

L’idée est de capter un trafic qualifié sur une multitude de petites requêtes qui mise bout à bout représenteront un volume important de recherche et permettront de rentre le site web visible.

En effet, que ce soit dans le cas d’un site internet comme d’un e-commerce ou d’un blog, cette stratégie part du constant qu’il est plus facile de bien positionner son site sur une recherche spécifique plutôt qu’un terme générique car la concurrence y est, en théorie, moins forte. C’est pourquoi la longue traine est très souvent adoptée par les sites récents qui n’ont ni la légitimité, ni les moyens de se positionner sur des mots clés concurrentiels.

Il est important de noter que le succès de cette stratégie repose sur la capacité à bien choisir les mots clés, puis, produire et diffuser du contenu de qualité afin qu’il soit visible (et donc bien classé) dans les résultats des moteurs de recherches pour ses requêtes spécifiques.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024