10 astuces pour améliorer son référencement local sur google map

Il y a quelques jours, vous avez rempli votre fiche entreprise sur google, mais voilà, rien, pas un coup de fil. Une question vous percute : comment optimiser son référencement sur google map ? Vous cherchez sur le web, vous demandez à un ami et vous tombez sur cet article. Cela tombe bien car l’objectif de cet articles est de vous apporter des réponses pour améliorer votre position dans les résultats de recherche locale.

Pour se faire, je vais partager avec vous quelques astuces pour améliorer vos chances d’apparaître dans les résultats locaux et vous montrer les changement simples et rapides qui peuvent vous permettre de vous approcher de la première position sur google. Prêt à sortir du brouillard ? Suivez le guide.

Comprendre que le référencement local est … local

La première chose importante que vous devez retenir avant de vouloir optimiser votre référencement sur maps est que le référencement local n’obéit pas exactement aux mêmes règles que le référencement naturel.

En effet, l’objectif est ici de rendre visible votre établissement à tous les clients qui sont proches de lui physiquement. A l’inverse, le référencement naturel cherche à maximiser vos chances de se bien se référencer sur l’ensemble des requêtes associées à la recherche de mots clés correspondant aux services que vous proposez, à votre cœur de métier.

Le référencement local est donc particulièrement adapté aux activités pour lesquelles la position géographique de l’internaute est un critère important de décision d’achat et de conversion client.

La distance : critère de pertinence essentiel de référencement sur Google map

Vous avez peut-être remarqué que la fréquence d’apparition de votre entreprise sur la carte varie.

En effet, en fonction de l’endroit où vous effectuez la recherche, les réponses changent. Des études seo montrent que les résultats fournis sur google map changent dans un rayon de moins de 12 kilomètres.

La raison est étroitement liée à la notion de zone de chalandise qui définit particulièrement bien la problématique de proximité d’un commerce local dans sa capacité à attirer des clients.

Google s’appuie ainsi sur différentes données pour adapter les résultats de recherche. Cela lui permet d’apporter à l’internaute la réponse la plus adaptée à sa position et compte tenu des établissements potentiellement intéressants pour sa recherche.

Pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment s’y prennent les moteurs de recherche, je vous invitons à consulter le chapitre correspondant développé dans notre précédent article expliquant pourquoi référencer son entreprise sur google map. Penchons-nous sans attendre sur les actions pratiques susceptibles d’améliorer votre classement local sur Google.

Les actions rapides pour optimiser son référencement google map

Remplissez les informations de votre fiche entreprise

La première chose à vérifier concerne les informations que vous avez fourni à google my business. Pour améliorer votre position dans les résultats locaux, nous vous invitons à remplir l’ensemble des informations de votre fiche google maps :

  • nom, adresse de l’entreprise
  • domaines d’activité et de service
  • numéro de téléphone
  • renseigner les différents moyens de vous contacter
  • horaires d’ouverture
  • éventuellement, une visite virtuelle de vos bureaux

Mettez à jour votre fiche pour conserver des informations cohérentes

Si vous voulez améliorer votre référencement local, les informations relatives à votre établissement doivent être complètes et cohérentes. Vous ne devez pas envoyez de signaux contradictoires aux moteurs de recherche. C’est particulièrement vrai lorsque vous changez l’adresse de votre entreprise, mais pas uniquement.

Google rapproche les informations fournies sur son annuaire local de celles d’autres annuaires web. Par exemple, si vous êtes référencé sur le site des pages jaunes, remplissez les mêmes horaires et la même adresse. Pensez également à mettre en cohérence vos pages entreprises sur les réseaux sociaux; Facebook, Linkedin en tête. Evidemment les informations de votre établissement doivent être reprises sur votre site internet si vous en possédez un.

Enfin, conservez, dans la mesure du possible, le même format d’adresse et de description. C’est un élément qui peut avoir son importance, même si, à ma connaissance, aucune étude n’a été menée sur le sujet.

Enrichissez votre fiche d’établissement avec les avis clients

Peut-être y avez-vous fait attention, les entreprises possédant des avis clients ont tendance à être mieux positionnées dans les résultats google map. Une étude Américaine sur les facteurs clés de référencement local a montré que les avis clients sont le facteur qui a le plus d’impact sur la position des entreprises dans les résultats de recherche locale. D’autres études suggèrent que les fiches du pack local disposant de plus de 5 avis performaient mieux que les autres dans les résultats locaux. C’est donc un critère que vous devez intégrer à votre stratégie marketing et commerciale.

On comprend aisément que Google utilise les avis des internautes pour compléter son algorithme de classement quand on sait que l’objectif principal des moteurs de recherche est de proposer la meilleure réponse possible à l’internaute pour une requête donnée. Et aux yeux de votre moteur préféré, une entreprise qui apporte une preuve sociale de sa compétence est logiquement plus pertinente qu’une qui n’en dispose pas.

Une autre raison fondamentale qui explique que les avis clients prennent une part importante dans le référencement local est que le Google dispose de son propre système d’avis client.

C’est pourquoi, quand vous le pouvez, je vous invite à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis sur votre entreprise. N’hésitez pas à leur suggérer de préciser la nature de ce que vous avez fait pour eux. La raison est simple : cela aura pour effet de relier votre établissement à des mots clés spécifique correspondant à votre activité, et donc, aux recherches des internautes!

Inutile de préciser que les avis laissés doivent être le fait de clients réels. Dans le case contraire, vous vous exposez à une pénalisation de votre établissement par Google avec l’algorithme Pigeon

Suivez les préconisations google

N’hésitez pas à vous renseigner et suivre les préconisations SEO formulées par les moteurs de recherche. Les informations qu’ils fournissent peuvent vous éviter des erreurs courantes ou vous indiquer les bonnes pratiques à suivre. Ce conseil tient tout bonnement de la logique: pour avoir un site internet bien classé localement mieux vaut écouter les conseils de Google lui-même. Ainsi, si vous débutez, je vous invite commencer par la consultation du support google et des blogs SEO tels que celui-ci.

Etre mieux référencé localement : les actions long terme

Pour améliorer la fréquence d’apparition de votre entreprise dans le « pack local » et augmenter vos chances d’apparaître en première position sur google map, d’autres type d’action peuvent être menées à long terme. Si elles demandent plus d’investissement, elles jouent également plus efficacement sur votre classement local et global.

Faire vivre sa fiche entreprise

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, à qualité égale, Google a encore tendance à favoriser le contenu récent. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à faire vivre votre fiche d’établissement google en ajoutant des photos par exemple. En effet, les images racontent l’histoire de votre établissement et vous donne un petit avantage sur vos concurrents.

N’oubliez pas que, si le référencement est défini par une somme de plus de 200 critères, dans un contexte local, vous devez simplement être meilleur que vos concurrents à proximité. Dans ce contexte, grappiller quelques points peut rapidement faire la différence.

Travailler votre référencement naturel et optimisez le pour des requêtes locale

Comme vous l’avez compris, le référencement local est construit sur la notion de zone de chalandise. Ainsi, si optimiser sa fiche google maps est essentiel, il est également important d’enrichir votre pertinence auprès de l’algorithme de calcul de position en lui fournissant des contenus incluant des informations de géolocalisation; et ce, afin de favoriser votre positionnement local.

Par exemple, une page web décrivant vos services de formation peut fournir des informations relatives à la localité des prochaines sessions. Procéder ainsi vous permettra de faire vivre votre contenu en mettant régulièrement à jour les prochaines dates de session. Cela fournira par la même occasion des contenus optimisés pour le référencement local : adaptés aux besoins de votre cible client et clairement défini géographiquement.

Trouver les liens externes vers votre société

Si votre entreprise existe depuis longtemps, il est probable qu’elle ait une empreinte sur sur le web par le biais d’autres sources. Par exemple des articles de journaux ou des personnes tels que des blogueurs ont pu parler de votre boutique. Si, à l’époque, vous n’aviez pas de site web, ils n’ont pas pu insérer de lien vers votre site vitrine.

N’hésitez pas à contacter les auteurs de ces contenus web pour leur proposer de mettre à jour les informations sur votre établissement dans leur article en leur fournissant le lien approprié.

En effet, des liens externes, qui plus est lorsqu’ils sont de qualité, sont une preuve de pertinence très importante aux yeux des moteurs de recherche. En effet, les liens de qualité peuvent affecter de manière très importante le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Les handicap de référencement passif

Il existe malheureusement des critères SEO qui seront de nature à vous désavantager et sur lesquels vous ne pourrez avoir aucun impact direct. En voici quelques-uns et des conseils pour atténuer leurs effets en termes de référencement.

L’apriori de légitimité SEO par le critère d’âge

La première donnée de nature à impacter négativement votre référencement est lié à l’âge de votre entreprise. En effet, la date de création de votre structure et son ancienneté sur internet sont des données indélébiles. Malheureusement, il est très vraisemblable que Google s’appuie sur cette information pour calculer la pertinence globale d’un établissement. De même, la popularité d’un établissement est un critère de pertinence qui joue fortement sur le classement local d’une entreprise. En d’autres termes, plus un établissement est connu, plus il bénéficie d’un a priori positif.

En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier des entreprises présentes depuis plus longtemps sur internet car, à leurs yeux, les entreprises plus âgées que la vôtre ont une légitimité plus importante.

Bien évidemment, dans la réalité, l’ancienneté n’est pas toujours un critère pertinent; néanmoins, en l’absence d’éléments de comparaison probant, les moteurs de recherche estimeront prendre moins de risques en proposant une entreprise établie.

Le volume de contenus web produit par vos concurrents

De la même manière, le volume de contenus déjà produit par vos concurrents a permis aux moteurs d’évaluer la cohérence de leurs établissement et d’affiner leur domaines d’activité et leur pertinence sur plus long terme. Ils disposent donc d’un a priori plus favorable au regard de votre structure.

Cet a priori participe à ce que l’on appelle en référencement naturel le Domain authority. La domain authority ou DA joue grandement sur la position d’un site dans les résultats de recherche naturels. Cet indicateur a, par voie de conséquence, un impact sur les résultats locaux. Alors Comment optimiser son référencement pour combler ce handicap de maturité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les actions à mener pour optimiser son référencement local

Rassurez-vous, tout n’es pas perdu, vous parviendrez à gommer ce désavantage concurrentiel en vous concentrant sur quelques axes pour améliorer votre référencement.

Surpasser les contenus web produits par vos concurrents

Le premier axes est un axe contenu. Il vous permet de valider votre champs thématique aurpès de Google. Je vous invite donc à :

  • Pensez à la mise en place d’un blog et produisez des contenus plus complets et pertinents que vos concurrent.
  • Optimiser votre référencement naturel pour les requêtes locales
  • Faire évoluer vos contenus régulièrement en produisant des pages avec des mots clés relatifs à votre thématique.
  • Vous focaliser sur le choix de mot-clés pertinents et en relation avec les problématiques et le langage utilisé par vos clients.

Gardez en mémoire que votre objectif est de surpasser vos concurrents localement, pas d’être le meilleur au niveau mondial. Il vous reste à aller plus vite que vos concurrent. Pour cela n’hésitez pas à produire des contenus thématiques optimisés pour le référencement local et en accord avec les problématiques de vos clients et prioriser leur rédaction en fonction de leur potentiel.

Utiliser l’avantage d’un site mieux optimisé techniquement pour le SEO

Si la jeunesse de votre entreprise peut handicaper sa position dans google, elle peut aussi lui offrir des avantages non négligeables vis à vis de concurrents plus anciens.

En effet, votre site a de forte chance d’être mieux optimisé pour le SEO : il est à priori responsive et est peut être compatible avec les protocole https et AMP. Si votre site internet bénéficie d’une avance technique en termes de SEO, vous aurez plus de chances que vos concurrents de positionner vos contenus web correctement sur Google et donc dans les résultats locaux.

Validez tout de même que votre site est effectivement optimisé pour le référencement : les moteurs de recherches peuvent y accéder, il est rapide, adpaté aux mobiles …

Faire en sorte de se référencer plus rapidement que ces concurrents

Les deux chapitres précédent vous on donné des pistes pour être mieux référencé que ses concurrents. Pour mettre en place ces solutions vous pouvez faire appel à un pro, devenir autonome à votre rythme gratuitement en vous documentant sur le SEO sur ce blog et sur internet ou suivre une formation en référencement naturel afin de comprendre les mécanismes principaux et utiliser des outils et méthodes pertinentes.

Quoiqu’il en soit, gardez courage : les résultats de votre référencement se mesureront sur le long terme.

Pour garder le sourire, je vous invite à suivre vos positions dans les résultats de recherche régulièrement. J’espère que ces conseils vous ont été utiles. N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager ce contenu sur les réseaux sociaux si vous l’avez trouvé pertinent, c’est toujours agréable pour l’auteur.

A bientôt

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