Vous aimeriez savoir combien coûte une formation SEO ? Cet article vous présente les résultats de notre étude sur les prix des formations au référencement naturel.

Formation SEO ou référencement naturel : de quoi parle-t-on ?

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO, consiste à mettre en place des actions visant à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web dans des pages de résultats de moteurs de recherche de manière naturelle.

Les formations au référencement naturel ont généralement pour objectif de vous apprendre les principes de fonctionnement du classement des sites par les moteurs de recherche et des critères sur lesquels ils s’appuient. L’objectif d’une formation SEO est de vous transmettre les connaissances nécessaires à l’amélioration de votre site ainsi que vos contenus pour favoriser leur classement dans les pages de résultats Google ou autre.

Quel est le prix d’une formation au référencement naturel ?

Si vous vous renseignez dans le but de vous former au référencement naturel, vous avez dû constater que l’offre de formation est pléthorique et présente sous diverses formes.

L’étude de marché effectué par l’organisme de formation afin de déterminer le prix de sa formation SEO à Marseille a révélé que le tarif d’une formation référencement naturel en présentiel moyen est de 700€ TTC par jour soit 1400€ TTC pour 2 jours.

Bien qu’une grande majorité des prix de formation SEO soient concentrés autour de ce montant, des écarts de prix important peuvent être observés avec les tarifs minimum et maximum.

On peut par exemple trouver des vidéos sur le SEO gratuitement sur Youtube. De même, certaines plateformes de cours vidéo en ligne proposent des formations à partir de quelques dizaines d’euros.

Enfin, pour ce qui est des formations seo en ligne au format e-learning, les tarifs de ces dernières ont tendance à se rapprocher des prix des formations au référencement naturel dispensées en présentiel, même si elles restent généralement légèrement moins chères.

Ces écarts de tarifs autour de ce prix moyen peuvent être expliqués par différents éléments.

Qu’est-ce qui constitue de prix d’une formation SEO

Lors de notre étude de marché, nous avons identifié quatre éléments qui entrent en jeux dans la fixation du prix d’une formation SEO :

  • La durée
  • La structure qui porte la formation
  • Les modalités d’apprentissages
  • La réputation de l’intervenant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lieu de formation semble peu impacter le montant de la formation.

Durée moyenne de formation SEO et impact sur son prix

La très grande majorité des formations SEO durent généralement entre 1 et 2 jours lorsqu’elles ont lieu en présentiel et un peu plus d’une dizaine d’heures pour les formations au référencement naturel en e-learning.

La durée de formation fait évidemment varier le prix. En revanche, cela semble être bien plus marqué sur les modalités de formation en présentiel que sur les formations en ligne.

Consultant SEO, organisme de formation : Le tarif de formation est impacté par la structure

L’entreprise ou la personne qui porte la formation a un impact important sur le prix d’une formation SEO. On peut attribuer cela à différents éléments :
  • Le volume : un consultant ou un indépendant qui forme une seule personne dans la journée pratique logiquement des tarifs plus élevés
  • La structure juridique de la structure : récupération ou non de la TVA
  • La possibilité de prise en charge de la formation peut aussi impacter le prix [OPCO / CPF]

Les modalités de déroulement impactent le tarif d’une formation au référencement

Comme nous l’avons vu auparavant, les modalités d’apprentissage jouent fortement sur le prix d’une formation.
Les tarifs de formation au référencement par ordre croissant observés :

  • Cours SEO en vidéo
  • Formation en e-learning
  • Formation en e-learning avec support
  • Formation en présentiel par un organisme
  • Formation en présentiel par un consultant SEO
  • Formation en présentiel individuelle par un consultant SEO

La réputation du formateur SEO

Le dernier critère qui peut impacter fortement le prix d’une formation SEO est la réputation du formateur et sa renommée. Un formateur ou une agence SEO peut en effet s’appuyer sur son expertise, sa communication ou sa communauté pour fixer des tarifs de formation plus élevés que ses concurrents. On observe souvent cela dans le cadre de formations créées par des intervenants ou leurs agences SEO qui développent leurs visibilité sur les réseaux sociaux ou des événements de la communauté SEO et qui valorisent cette image positive au travers de leur expertise et de leurs tarifs de formation.

Ce qu’il faut retenir sur le prix d’une formation SEO

Comme vous l’avez vu, le prix d’une formation SEO peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Les tarifs pratiqués varient en fonction de nombreux éléments tels que la durée de formation, la réputation du formateur, les possibilités de prise en charge et de financement ou encore la structure.

Quoiqu’il en soit, il existe de nombreux formats qui vous permettent de vous former au référencement Google et qui vous permettront de choisir la meilleure formation SEO pour votre projet.

bertrand vautravers

Bertrand Vautravers

Fondateur de l'organisme de formation Anaio

Passionné de référencement web, de marketing digital et de développement web, j'ai décidé de créer l’organisme de formation Anaio après 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement informatique, du management et de l’édition logicielle. Aujourd'hui j'aide les créateurs d’entreprise, freelance, auto-entrepreneurs et TPE à gagner un temps précieux et booster leur activité et en les formant au digital.

Pin It on Pinterest