Réussir grâce au référencement local gratuit

Astuces pour améliorer son SEO local avec un budget limité ou nul

Vous aimeriez utiliser le référencement local pour rendre visible votre établissement sur le web ? Vous ne disposez d’aucun budget ou de ressources si minces que vous en avez le moral dans les chaussettes ? Rassurez-vous tout n’est pas perdu ! Je vais vous donner quelque piste pour bénéficier du référencement local gratuit et vous proposer des pistes en fonction de votre budget.

 

Peut-on se référencer gratuitement

Commençons par enfoncer une porte ouverte : plus votre budget SEO est important, plus vous pouvez mettre en place des actions de nature à optimiser votre présence web globale et locale. Il est difficile de donner un prix générique réaliste pour une prestation SEO tant la palette d’actions est large (seo technique, netlinking …) et les tarifs des prestataires SEO, agences de référencement et autres agence web est disparate.

Pour autant, doit-on disposer d’un budget pour apparaitre correctement sur Google ? La réponse évidente est non ! Bonne nouvelle non ? Vous pouvez tout à fait vous référencer gratuitement. Pour vous en convaincre il suffit de regarder certains blogs.

Alors pourquoi les référenceurs existent-il et pourquoi sont-ils sollicités ? La réponse est simple : faire appel à un pro vous permet d’augmenter vos chances de vous retrouver en première page Google. Un référenceur vous permet d’améliorer votre référencement plus vite, de vous positionner efficacement en fonction de vos objectifs et de la concurrence, de choisir les bons mots-clés et de bénéficier de ses connaissances sur les facteurs de référencement et les compétences nécessaires à l’optimisation technique de votre SEO.

Quand on ne dispose d’aucun budget, il n’y a pas vraiment de choix possible, il nous reste qu’une chose : notre temps. Voyons donc comment l’utiliser pour réussir son référencement local en se reposant sur les actions qui ne requièrent aucune dépense financière.

 

Référencement local gratuit : comment, quelles actions ?

Vous n’avez aucun budget ? 0 ? Nada ? Ne vous en faites pas, mettre en place du SEO local gratuit est aujourd’hui quelque chose de faisable à condition d’avoir du temps et d’être curieux.

Et si vous êtes à l’aise avec la communication et maniez correctement l’appareil photo ; vous allez voir que vous pouvez déjà faire beaucoup, même sans aucun budget !

1 – Ouvrir un compte Google My business

Ouvrir un compte My Business vous permet d’apparaitre dans les résultats de recherche locale présents sur maps. Il est inutile de posséder un site internet alors si votre entreprise n’y est pas encore, foncez consulter notre guide d’inscription à Google Map. Une fois votre fiche créée il vous restera à la faire vivre pour augmenter vos chances de positionnement.

 

2 – Faire vivre votre fiche d’établissement Google

Une fois votre établissement référencé sur maps, nous vous invitons à optimiser sa fiche google maps pour améliorer ses chances d’apparaitre dans les suggestions. Enrichissez-la régulièrement en partageant vos histoires au travers de photos, proposez à vos clients satisfaits d’y laisser un avis pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche locale.

 

3 – Se référencer dans les annuaires locaux gratuit

S’ils sont moins nombreux et que vous devez évaluer leur réputation et leur qualité auprès de google, n’hésitez pas à référencer l’adresse de votre entreprise dans les annuaires locaux ou qui fournissent un contexte local. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur l’annuaire pages jaunes, référencer votre entreprise sur yelp, ou encore l’annuaire de la poste. Ces actions vous permettent de vous rendre visible des utilisateurs de ses annuaires, diversifie vos canaux d’acquisition potentiels et vous permettent de créer des liens entrants vers votre site si vous en avez un ; ce qui joue sur votre référencement et donc votre référencement local

 

4 – Créer un blog

Vous n’avez pas les moyens pour un site internet mais vous voulez être visible localement ? Peut-être pouvez-vous commencer par créer un blog pour travailler votre visibilité locale ?

Non seulement vous pourrez développer votre trafic web gratuitement sur le long terme, mais vous gagnerez également en crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Pour créer un blog gratuitement, vous pouvez vous tourner vers des solutions vraiment gratuites telles sur blogger ou over-blog. Je vous conseille dans tous les cas d’investir dans un nom de domaine dédié (un .fr ou .com coute entre 5 et 10€ par an) et de l’associer à votre blog. Là encore attention à bien choisir votre nom de domaine.

C’est important car cela vous permettra de conserver votre référencement le jour où vous migrerez le contenu de votre blog vers votre site internet. Car oui, j’en suis sûr, un jour vous aurez votre site internet vitrine rien qu’à vous !

Une fois votre blog en place, il vous reste  à écrire des articles de blog et des contenus web optimisés pour le référencement.

Dans le cadre du référencement local, n’hésitez pas à partager des articles sur des événements que vous avez proposés en insérant dans le texte des éléments sur leur localité.

Par exemple, un fleuriste pourrait écrire un billet sur la « décoration de mariage champêtre au château de la Buzine à Marseille » qu’il a effectué. Bref, créez des contenus web relatifs à votre thématique métier en insérant quand c’est pertinent, des éléments de localisation.

 

5 – Se rendre visible localement avec les réseaux sociaux

N’hésitez pas à investir les réseaux sociaux et partager vos événements et articles de blog. Cela vous permettra de générer des liens et du trafic vers votre blog ou votre site internet grâce aux partages sociaux. N’hésitez pas non plus à échanger avec votre communauté de manière à la faire grossir et faire connaitre votre entreprise au plus grand nombre.

Bien évidemment la tâche est bien plus aisée si vous disposez d’une communauté existante, d’une marque connue ou d’un entourage personnel et/ou professionnel prompt à vous aider ou intéressé par vos produits ou services. Sinon, soyons clair, cela demandera du temps.

 

6 – Faire parler de votre établissement sur d’autres blogs

En référencement local comme en référencement naturel de manière générale, les liens ont une extrême importance. Si vous arrivez à faire en sorte que votre site soit cité par d’autres sites pertinents et bien placés dans les SERP (acronyme pour désigner les pages de résultats) vous vous positionnerez mieux dans les résultats naturels.

Dans le cadre de votre référencement local, vous pouvez concentrer vos efforts sur la création de lien vers votre site à partir de blogs de votre région. Par exemple, pour un restaurant, une critique positive de la part d’un bloggeur influent effectuant un lien vers son restaurant peut améliorer largement la position de l’établissement dans les résultats locaux.

Pour aider le destin, vous pouvez contacter les bloggeurs du coin ou, pourquoi-pas, solliciter l’aide des journalistes afin qu’ils écrivent un article sur votre entreprise afin d’augmenter sa visibilité locale. Les communiqués de presse peuvent également être un moyen de créer de l’attractivité locale.

 

Améliorer son SEO et son référencement local avec un petit budget

 

1 – Créez votre site internet et optimisez-le !

Nous avons vu précédemment que l’on pouvait travailler sa visibilité en créant un blog gratuit. Si vous n’avez pas de site internet mais vous avez un petit budget pour la visibilité de votre entreprise, je vous propose de coupler les actions gratuites avec la création d’un site internet optimisé pour le référencement dès le départ.

Je vois 2 solutions abordables aux petits budgets :

  • Utiliser une solution de création de site internet en ligne pas cher (wix, jimdo)
  • Se former au CMS WordPress (ou un autre) pour créer votre site et bénéficier de vraies possibilité en terme de référencement au travers des nombreuses extensions.

A titre personnel, je préfère largement la solution de formation car elle :

  • Peut parfois être prise en charge dans le cadre d’OPCA ou de votre compte formation est devient donc gratuite.
  • Elle vous permet d’optimiser votre référencement technique contrairement aux solutions de sites en ligne qui propose une solution identique pour tous.
  • Elle est plus avantageuse en termes de coût sur le long terme (dès 3 à 4 ans).

 

Si vous avez déjà un site, vérifiez qu’il soit optimisé pour le référencement (responsive, rapide, protocole https en place…) et menez les actions en conséquence en vous faisant par exemple aider d’un webmaster freelance.

 

2 – Formez-vous au référencement local

N’hésitez pas à suivre une formation référencement naturel et au référencement local si vous avez du temps à consacrer à votre site. Cela vous permettra de comprendre le référencement local, les critères principaux du SEO local et de les mettre en œuvre et les tester.

 

3 – Faites-vous aider

Vous pouvez vous faire aider d’un pro pour trouver les axes d’amélioration à votre référencement local et vous aider à les mettre en place.

 

4 – Utiliser des moyens détournés pour faire parler de vous

Si vous disposez d’un petit budget marketing, vous pouvez utiliser des moyens détournés pour attirer du trafic local. Le potentiel est infini mais voici quelques suggestions :

  • Publicité facebook : Accessible puisque vous pouvez faire de la pub pour 1€ par jour et toucher votre cible précise. Les publicités peuvent vous aider à propulser plus facilement vos contenus, vos services ou attirer des gens sur votre page web.
  • Jeux concours : Faites gagner des lots comme une prestation gratuite ou autre en échange de partages ou d’autres actions de la part des internautes. Pour attirer du trafic, vous pouvez expliquer le règlement sur votre site.
  • Organiser un événement local et en parler aux médias

 

Voilà vous avez maintenant quelques trucs pour optimiser votre référencement local gratuitement. N’hésitez pas à partager vos astuces pour aider les autres dans les commentaires et consulter nos autres articles en rapport avec le référencement.

A bientôt.

Share This

Cet article vous a aidé ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et en faire bénéficier vos amis !