Pourquoi se concentrer sur google pour son référencement

Ca y est, votre site web d’entreprise et votre blog sont enfin prêts, reste maintenant à les faire connaitre des internautes. Dans cet article, je vous explique pourquoi privilégier Google pour son référencement. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet commençons par voir en quoi consiste le référencement.

 

Définition du référencement

Au sens strict, le référencement internet désigne le fait de faire connaitre l’existence d’un site auprès des moteurs de recherche. Aujourd’hui le terme référencement s’adjoint du terme « naturel » pour définir le fait d’optimiser son site internet dans le but de mieux le positionner dans les résultats de recherche.

On croise également cette notion sous le terme anglais SEO (Search Engine Optimisation) qui signifie littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche par opposition aux autres types de référencement tels que le SEA (pour Search Engine advertising) qui désigne le référencement payant ou encore le SMO (optimisation sur les réseaux sociaux).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est le référencement, voyons pourquoi se concentrer sur google pour son référencement naturel reste aujourd’hui la meilleure option.

 

Panorama des moteurs de recherche

Peut-être l’ignorez-vous, mais Google n’est pas le seul moteur de recherche. Il en existe une multitude en France et dans le monde.

differents moteurs de recherche

Si l’ensemble des moteurs a pour objectif principal de vous apporter la meilleure réponse à la question que vous lui posez, leurs approches, leurs algorithmes de classement des résultats et leurs philosophies sont parfois totalement opposés.

Le méta-moteur Lilo propose, par exemple, de financer des projets sociaux et environnementaux. Le moteur Quant promet de « ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet » quand la majorité des moteurs collecte et analyse vos données de recherche – et parfois au-delà – pour améliorer les résultats proposés aux internautes ou proposer des services payants aux entreprises. C’est par exemple le cas avec Google Adwords qui propose de vous faire apparaitre en têtes des résultats en faisant de la pub.

 

Mais alors, comment faire pour optimiser le classement de votre site si chacun utilise un algorithme de classement différent? La réponse est simple : c’est impossible!

Il va donc falloir que vous concentriez vos efforts d’optimisation SEO sur un moteur de recherche. Heureusement il y a une bonne nouvelle : si les algorithmes sont différents d’un moteur à l’autre, le référencement répond globalement aux mêmes mécanismes. Par conséquent, si votre site respecte les règles de base d’un bon référencement naturel, vous avez toutes les chances de vous positionner votre site sur plusieurs moteurs.

 

Pourquoi concentrer vos efforts de référencement sur google

 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé

En 2008 Google captait 30% du trafic internet. Si vous trouvez qu’une société qui possède un tiers des parts de marché d’un secteur c’est énorme, préparez-vous à vous asseoir… Aujourd’hui les différentes études estiment la part de marché du moteur de recherche au niveau mondial à plus de 90% ! C’est même 93% pour la France [sources : étude statista, statcounter].
part de marché google

La conséquence directe de ces chiffres impressionnants est claire : utiliser google pour son référencement est de loin le plus sage. En effet, si vous voulez optimiser vos chances d’attirer des visiteurs sur votre site d’entreprise ou votre blog, il vous faut concentrer vos efforts de référencement web sur les critères utilisés par moteur de recherche qu’ils utilisent ! Logique non ?

 

Google est le moteur de recherche le plus répandu sur mobiles

Saviez-vous que le trafic internet et par conséquent la recherche de mots clés provient aujourd’hui majoritairement des appareils mobiles ? Vous ne voyez pas encore le rapport avec le référencement internet, ne vous en faites pas, je vous explique tout de suite.

Android est le système d’exploitation qui équipe la plupart des téléphones portables et tablettes. Sa part de marché représente 82% des systèmes d’exploitations mobile selon un étude Gartner.

Maintenant je vous laisse deviner qui est le créateur de ce système d’exploitation et quel est le moteur de recherche que son navigateur utilise par défaut quand vous effectuez une recherche de mots clés. Vous avez trouvé ? Eh oui … c’est encore une fois google, voilà une raison de plus qui conforte le point précédent mais ça n’est pas fini.

 

Autre point en faveur de Google : le référencement local

Nous connaissons tous google map, cet outil cartographique qui vous permet à la fois de connaitre un itinéraire mais aussi de trouver le meilleur restaurant à proximité. Avec cette application Google a inventé le référencement local. Ça tombe bien, la grande majorité des entreprises ont des clients locaux.

Les recherches de mots clés effectuées depuis votre smartphone permette au moteur de vous proposer l’établissement pertinent compte tenu de votre position et d’autres critères. Il enrichi par la même son algorithme de nouvelles données qu’il contextualise chaque jour un peu plus et partage avec ces autres systèmes d’indexation.

C’est pourquoi, se concentrer sur google pour votre référencement naturel et faire apparaitre votre entreprise sur google map vous permettra vraisemblablement d’avoir un meilleur classement dans l’ensemble des résultats de recherche.

 

Avantage ultime : un ensemble d’outils gratuits dédiés aux entreprises

Un autre avantage intéressant qui achever de vous convaincre de vous concentrer sur les critères utilisés par google pour le référencement reste le nombre d’outils et de contenus proposés par le moteur. Ces outils ont un objectif : vous aider à analyser et améliorer votre référencement ; ce qui, vous en conviendrez, est important.

liste des outils google my business

Parmi les plus importants en termes de SEO, l’outil search console fournit des indicateurs et suggestions capables d’améliorer le référencement de son site. Google analytics propose des outils de suivi puissants de trafic et le centre de support est relativement complet.

Au-delà de ces critères, il y a un autre cas pour lequel il est utile d’optimiser votre SEO en vous appuyant sur les critères Google : si vous décidez d’utiliser sa régie de publicité (Google Adwords). Je vous explique pourquoi tout de suite.

 

Google, référencement idéal pour les utilisateur de publicité Adwords

Comme nous l’avons vu au début de l’article, il existe d’autres manières de faire apparaître votre site dans les résultats de recherche; c’est notamment le cas du référencement payant.

Si le géant de l’internet clame haut et fort que faire de la publicité ne rentre pas en compte dans l’amélioration du classement de votre site internet dans les résultats de recherche, vous devez absolument être conscient d’une chose: Google utilise son algorithme de référencement naturel pour affecter un score de pertinence à la page liée à votre annonce payante.

Ce score joue fortement sur le prix à payer pour apparaitre dans les résultats commerciaux. Pour faire simple, Le moteur de moteur de recherche multiplie son score de pertinence par votre enchère et la compare à vos concurrents.

Vous allez pouvoir juger de l’impact par vous même avec l’exemple suivant :
– Imaginez que vous fassiez une enchère de 1€ sur une expression clé et que le score de la page web à laquelle vous reliez cette enchère ai un score de 10. Votre score global est donc de 1*10 = 1.

– Imaginez maintenant que votre concurrent mise 4€ mais que son score soit de 2. Son score global sera de 4*2 = 8.

Vous aurez bien plus de chance d’apparaître que lui alors que votre enchère est 4 fois inférieure ! Ainsi, pour payer moins cher que vos concurrents, vous avez tout intérêt à ce que le moteur de recherche trouve la page ciblée par votre annonce la plus pertinence possible.

Et pour que le Google estime que votre page est la plus pertinente, le meilleur moyen reste encore que votre référencement naturel soit optimisé selon ses critères!

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les raisons qui devraient vous pousser à considérer Google pour votre référencement. Bien évidemment, n’hésitez pas à vous appuyer sur les ressources et outils proposés par les autres moteurs. Néanmoins, si vous devez optimiser votre référencement pour un seul moteur, vous savez maintenant sur lequel vous devez miser !

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