Formation Google my business

Le référencement local représente aujourd’hui un immense avantage concurrentiel. La formation Google my business vous permet de comprendre et maitriser le référencement local et l’outil GMB pour promouvoir votre entreprise, commerce ou magasin au sein de sa zone de chalandise et tirer partie de ses avantages. En effet, les études prouvent quel :

  • 97% des consommateurs se rendent d’abord sur Google pour trouver une entreprise locale.
  • 88% des internautes utilisent les avis Google pour choisir un commerce plutôt qu’un autre.
  • 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique / magasin / restaurant.
formation google my business

Programme de la formation Google My Business

Comprendre Google my business et les principes du référencement local

[MODULE DE COURS N°1]

  • Introduction au concept de référencement local
  • Ce qu’est Google my business et ce qu’il apporte à votre société.
  • Les enjeux de la géolocalisation et des technologies mobiles dans le processus d’achat.
  • Les solutions de visibilité locale offertes pour les différents type d’établissement.
  • Le positionnement de Google My business parmi les outils SEO proposés par le moteur de recherche.
  • L’intérêt du référencement local avec GMB au travers de chiffres clés.. 
  • Comment utiliser le référencement local pour attirer de nouveaux clients et développer votre activité professionnelle.
principes fonctionnement my business

Créer son compte Google my business et activer sa fiche établissement

[MODULE DE COURS N°2]

  • Savoir si mon entreprise est déjà inscrite dans l’annuaire Google
  • Inscrire sa société sur Google My Business / business profile.
  • Processus d’enregistrement et de validation de votre entreprise par les services de Google.
  • Créer sa fiche d’entreprise
  • D’activer sa fiche d’établissement.
fiche etablissement gmb

Concepts clés et principales fonctionnalités de Google My Business

[MODULE DE COURS N°3]

  • Présentation et prise en main de l’interface Google my Business.
  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités GMB.
  • Contenus et données liées à une fiche entreprise : titre, description, contenu, photos, vidéos, avis clients, catégories, posts, services, produits…
  • Introduction à la notion de pack local et de zone de chalandise.
principales fonctionnalités my business

Optimiser sa fiche Google My Business

[MODULE DE COURS N°4]

  • Principaux critères de classement utilisés par Google pour déterminer les résultats de recherche géolocalisée et les entreprises présentes sur la map Google.
  • Définition des catégories et domaines d’activité de son établissement.
  • Optimisation du contenu d’une fiche entreprise my business.
  • Choix et utilisation de mots clés pertinents.
  • Remplir les informations pratiques d’une fiche my business : adresse, horaires d’ouvertures, d’accueil du public …
  • Optimiser et enrichir sa fiche entreprise avec des photos, vidéos et médias.
  • Promouvoir ses produits et services avec Google my Business.
  • Astuces, bonnes pratiques de gestion d’une fiche établissement.
  • Utiliser l’analyse concurrentielle pour booster son établissement au niveau local.
  • Techniques et astuces pour développer sa visibilité locale.
optimiser sa fiche entreprise

Faire vivre et améliorer la visibilité de sa fiche d’établissement

[MODULE DE COURS N°5]

  • Modifier sa fiche d’établissement et améliorer sa position dans les résultats Google.
  • Présenter ses services et produits efficacement.
  • Optimiser la réception d’avis positifs et convaincre de nouveaux clients à proximité.
  • Créer des opportunités commerciales grâce à la mise en place d’offres et d’événements.
  • Engager et informer sur l’actualité de votre société grâce à des « posts » optimisés.
  • Générer de l’interaction avec vos prospects et clients.
avis google fiche etablissement

Gérer les avis Google, sa e-réputation et savoir réagir en cas de problème

[MODULE DE COURS N°6]

  • Revendiquer la propriété de sa fiche Google business profile.
  • Gérer plusieurs établissements ou points de vente.
  • Contacter Google en cas de problème avec la gestion de votre établissement.
  • Gérer les avis négatifs et signaler les faux avis qui nuisent à votre crédibilité.
e-reputation entreprise

Gérer, analyser et piloter sa stratégie de visibilité locale avec Google My Business

[MODULE DE COURS N°7]

  • Découvrir et utiliser les outils statistiques mis à disposition par Google.
  • Analyser les données pour détecter des opportunités et améliorer votre stratégie d’entreprise.
  • Suivre vos positions dans le pack local en fonction des mots clés et recherches des internautes.
  • Mettre en place des outils de suivi personnalisés et une méthode d’analyse des données clients pour optimiser votre utilisation de GMB et son le ROI.
analyse et optimisation referencement local

Intégrer Google My Business dans sa stratégie de visibilité web

[MODULE DE COURS N°8]

Le dernier chapitre de la session de formation a pour but de vous aider à imaginer et développer des passerelles entre votre stratégie SEO local et votre stratégie commerciale globale :

  • Utiliser les « posts », les questions-réponses et photos pour faire vivre sa fiche d’établissement.
  • Développer son activité et augmenter son taux de conversion grâce à la preuve sociale.
  • Intégrer votre stratégie de référencement local dans votre stratégie d’entreprise simplement.
  • Interconnecter les stratégie de référencement naturel et le SEO local [site internet, requêtes géolocalisées, données structurées, Knowledge Graph et recherche vocale].
strategie referencement local

Public

Commerçant, autoentrepreneur, freelance, créateur d’entreprise, dirigeant, chargé de communication, webmaster.

Durée

1 jour [7 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus

Modalités

Formation en présentiel ou à distance limitée à 6 participants par session. Format de formation en inter. Formation intra ou individuelle sur demande.

Prix

La formation Google My Business coûte 500€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI)

Prérequis

Le suivi de la formation Google my business nécessite de savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.

Dates

02 Mai 2023 [MARSEILLE]
8 Novembre 2023 [A DISTANCE]
Dates supplémentaires sur demande

Informations pédagogiques

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Référencer son entreprise, commerce ou ses services sur Google My Business.
  • Créer, paramétrer et modifier les informations de sa fiche entreprise.
  • Optimiser sa fiche établissement sur GMB et gérer les interactions clients.
  • Mettre en place une stratégie de référencement local.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’enjeu du référencement local pour une entreprise ayant point de vente physique ou une zone de chalandise limitée géographiquement.
  • Connaitre les critères de classements des entreprises dans les résultats de recherche locaux
  • Connaitre les différents outils et fonctionnalités offertes par l’outil GMB
  • Assimiler les leviers de confiance et d’acquisition client qui influent sur l’acte d’achat
  • Savoir gérer les avis et interactions avec les internautes et clients sur son point de vente
  • Appréhender des outils et stratégies de référencement local pour développer sa visibilité web au niveau local.

Méthodes pédagogiques

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices de mise en pratiques [ateliers, exercices de groupe, Quizz, échanges, retour d’expérience …]
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

Lors de votre session de formation à Google my business, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques spécifiques pour valider les séquences pédagogiques et accompagner votre montée en compétence :

  • échange de groupe,
  • atelier de mise en pratique,
  • exercice personnalisé,
  • jeu, quizz.

Délai d’accès à la formation : 15 jours
Accessibilité aux personnes handicapées : Nous contacter
Fiche signalétique de formation : version 1.0 du 01/03/2022

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