Formation Google my business

Description de la formation

Votre activité professionnelle a une portée locale ? Notre formation Google my business vous permet d’apprendre à créer et optimiser votre fiche d’établissement Google Business profile. Vous y apprendrez à utiliser Google my Business pour améliorer votre référencement local.

Pourquoi se former à Google my business ?

Se former à Google my business permet de mieux positionner votre entreprise dans les résultats de recherche locales et d’améliorer sa réputation pour créer un véritable avantage concurrentiel. En effet, des études ont montré que :

  • 97% des consommateurs se rendent d’abord sur Google pour trouver une entreprise locale.
  • 88% des internautes utilisent les avis Google pour choisir un commerce plutôt qu’un autre.
  • 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique / magasin / restaurant.
illustration formation google my business

 Programme de formation Google my business

Introduction à Google my business (business profile) et au SEO local

[MODULE DE COURS N°1]

  • Définition et introduction au référencement local
  • Les intérêts de l’outil Google my business
  • Comment développer sa visibilité locale avec my business ?
  • La place de Business Profile dans l’écosystème Google ?
  • Introduction à la notion de pack local et de zone de chalandise.
illustration module de formation : principes du référencement local et de GMB

Créer sa fiche établissement Google

[MODULE DE COURS N°2]

  • Savoir si mon entreprise est déjà inscrite dans l’annuaire Google
  • Créer son compte Google My Business (business profile).
  • Créer sa fiche d’entreprise
  • Revendiquer une fiche existante
  • Processus de validation Google.
formation google my business : chapitre création de sa fiche etablissement business profile

Remplir sa fiche établissement Google my business

[MODULE DE COURS N°3]

  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités Google my business.
  • Remplir les informations de sa fiche GMB :
    • Remplir le nom d’établissement
    • Renseigner la description de votre société
    • Définir la catégorie principale et les catégories secondaires
    • Renseigner les horaires d’ouvertures et les horaires exceptionnelles
    • Compléter vos informations de contact (téléphone, mail, site internet)
    • Saisir les informations spécifiques à votre type d’établissement
module de formation découverte des principales fonctionnalités de google my business

Optimiser sa fiche Google My Business

[MODULE DE COURS N°4]

Optimiser votre contenu et votre positionnement sur GMB :

  • Découvrir les principaux critères de classement des fiches Google.
  • Trouver et choisir les de mots clés pertinents à utiliser sur votre fiche.
  • Faire une analyse concurrentielle de référencement local.
  • Optimiser les informations de sa fiche

Enrichir votre fiche google my business et aller plus loin que vos concurrents :

  • Ajouter des photos et les optimiser
  • Utiliser d’autres types de media
  • Renseigner ses produits et services
  • Activer l’outil de prise de rendez-vous en ligne
illustration chapitre de cours : apprendre à optimiser sa fiche entreprise

Utiliser les fonctionnalités de communication et d’animation GMB

[MODULE DE COURS N°5]

Mettre en place sa communication locale avec les outils Business profile :

  • Publier des posts pour communiquer sur vos actualités.
  • Lier vos profils de réseaux sociaux à votre fiche GMB
  • Fournir des réponses aux questions fréquentes des clients [FAQ]
  • Créer des opportunités commerciales avec les offres et promotions
  • Communiquer sur vos événements avec GMB.
comment améliorer la visibilité de sa fiche etablissement

Recueillir des avis Google et améliorer son e-réputation

[MODULE DE COURS N°6]

  • Découvrir le concept de preuve sociale et son importance pour votre entreprise
  • Mettre en place une stratégie de recueil d’avis clients
  • Utiliser l’outil de lien d’avis Google
  • Répondre aux avis clients et gérer les faux avis et avis négatifs
gérer ses avis Google et sa reputation locale

Analyser et piloter sa stratégie de visibilité locale

[MODULE DE COURS N°7]

  • Prendre en main les outils statistiques Google my business
  • Analyser les données statistiques pour améliorer votre stratégie locale
  • Découvrir des outils pour connaitre et suivre le positionnement de votre fiche GMB
Découverte des outils d'analyse google business profile

Développer une stratégie de référencement local

[MODULE DE COURS N°8]

  • Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement local
  • Intégrer votre stratégie de référencement locale à vos processus et canaux de communication web
  • Exploiter les annuaires locaux et mettre en cohérence vos informations NAP 
  • Booster votre visibilité avec la publicité Google ads local
  • Créer des pages spécifiques sur son site web pour améliorer sa visibilité locale [site internet, requêtes géolocalisées, données structurées, Knowledge Graph et recherche vocale].
  • Découvrir le retour d’expérience de votre formateur pour aller plus vite
illustration chapitre de cours : intégrer google my businesse à une strategie de referencement local

Votre formateur

Bertrand Vautravers anime la formation Google my business. Fondateur de l’organisme de formation Anaio et passionné de référencement local. Lors de cette formation, il partagera avec ses conseils et les résultats de ses tests afin de vous aider à mieux positionner votre site dans les résultats de recherches locales.

Informations pratiques

formation Google my business

Public

Commerçant, autoentrepreneur, freelance, créateur d’entreprise, dirigeant, chargé de communication, webmaster.

Durée

1 jour [7 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus

Modalités

Formation en présentiel ou à distance limitée à 6 participants par session. Format de formation en inter. Formation intra ou individuelle sur demande.

Prix

La formation Google My Business coûte 500€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI)

Prérequis

Le suivi de la formation Google my business nécessite de savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.

Dates

Programmation de formation à Marseille ou à distance sur demande 

Informations pédagogiques

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Référencer son entreprise, commerce ou ses services sur Google My Business.
  • Créer, paramétrer et modifier les informations de sa fiche entreprise.
  • Optimiser sa fiche établissement sur GMB et gérer les interactions clients.
  • Mettre en place une stratégie de référencement local.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’enjeu du référencement local pour une entreprise ayant point de vente physique ou une zone de chalandise limitée géographiquement.
  • Connaitre les critères de classements des entreprises dans les résultats de recherche locaux
  • Connaitre les différents outils et fonctionnalités offertes par l’outil GMB
  • Assimiler les leviers de confiance et d’acquisition client qui influent sur l’acte d’achat
  • Savoir gérer les avis et interactions avec les internautes et clients sur son point de vente
  • Appréhender des outils et stratégies de référencement local pour développer sa visibilité web au niveau local.

Méthodes pédagogiques

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Exercices de mise en pratique [ateliers, exemples et exercices pratiques, Quizz, échanges, retour d’expérience …]
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

Lors de votre session de formation à Google my business, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques spécifiques pour valider les séquences pédagogiques et accompagner votre montée en compétence :

  • échange de groupe,
  • atelier de mise en pratique,
  • exercice personnalisé,
  • jeu, quizz.

Délai d’accès à la formation : 1 mois
Accessibilité aux personnes handicapées : Nous contacter
Fiche signalétique de formation : version 2.0 du 11/04/2024

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