Qu’est ce qu’une ancre de lien et pourquoi est-elle importante en SEO
Définition : qu’est-ce que l’ancre d’un lien
Une ancre de lien définit la portion cliquable associée à un lien hypertexte. Elle permet à l’internaute de naviguer vers un contenu cible définie par une URL (autrement dit une adresse sur internet). En effet, lorsque vous cliquez sur une ancre d’un lien, vous accédez au document (page web) ou au fichier (image, fichier pdf, document word, executable …) cible dont l’URL est définie dans par l’attribut « href » de la balise de lien HTML (balise « a ») .
Une ancre de lien peut prendre différentes formes : un mot unique, un ensemble de, une phrase, voire même, une image. Par défaut, l’ancre associée à un lien hypertexte est visuellement reconnaissable : lorsqu’elle est textuelle, elle apparait soulignée en bleu, et, lorsque c’est une image, elle est encadrée. D’autre part, l’icône du curseur change au survol de l’encre de lien pour indiquer à l’internaute, la présence d’un lien cliquable. Notez tout de même que la mise en forme des ancres de liens peut être modifiée grâce à l’application de style css.

En quoi l’ancre de lien est-elle importante en référencement ?
Comme vous le savez peut-être, les liens ont une influence très importante sur le classement des sites par les moteurs de recherche. Les ancres de liens qui y sont associées participent au référencement naturel d’un site internet et à l’optimisation du positionnement de ses pages dans les résultats de recherche.
Du point de vue général, les ancres de liens donnent des informations sur les pages cibles et permettent de clarifier la structure d’un site pour les moteurs de recherches et les internautes. De même, les mots clés contenus dans une ancre de lien permettent aux moteurs de recherches de comprendre et de contextualiser le contenu de la page cible. L’ancre de lien une relation explicite entre une url et les mots clés utilisés pour nommer le lien qui permet d’y accéder.
C’est pourquoi les ancres sont au cœur des stratégies de liens ; que ce soit pour liens utilisés pour lier les pages de votre site (linking onsite avec travail sur le maillage interne du site) ou pour les liens provenant d’autres sites (stratégie de netlinking avec mise en place de backlink).
Quels sont les différents types d’ancre ?
Il existe différentes topologies parmi lesquelles les ancres exactes, partielles, neutres, url ou de marques. Tous ces types d’ancres peuvent être utilisés dans différents contextes : la création de liens internes à votre site, la mise en place de liens externes, la création ou la réception de backlinks. Voici une définition simple pour chaque type d’ancre ainsi que des exemples bien comprendre:
Les ancres exactes
Une ancre exacte est une ancre de lien qui contient la requête cible pour laquelle est optimisée la page liée. Par exemple, dans le cas de cet article, une ancre exacte serait « ancre de lien seo ».Les ancres partielles
Une ancre partielle ou ancre élargie est une ancre de lien qui contient une partie des mots clés ciblés par la page. Ce type d’ancre peut contenir des variations, des synonymes du mot clé ou des termes en rapport avec le sujet traité par la page cible. Par exemple : « définition ancre de lien » ou « l’importance d’une ancre de lien en référencement naturel » pourraient tout à fait être des libellés de liens pertinents pour ce contenu.Les ancres neutres
Les ancres de liens dites neutres contiennent des termes génériques qui sont sans rapport avec le contenu lié. Les termes « cliquez-ci », « ici », « en savoir plus », « accueil » … font partie des ancres neutres. Elles peuvent être intéressantes pour pousser l’utilisateur à l’action, mais n’ont pas d’intérêt particulier pour le SEO.Les ancres de marque
Les ancres de marques ou ancre brandées, contiennent, comme leur nom l’indique, le nom de votre marque ou de votre site. Dans le cas de ce site, par exemple, les ancres de marques sont : « Anaio » ou « Anaio formation ». Un ancre de marque pointe généralement vers la page d’accueil du site internet.Les ancres de type URL
Les ancres URL parfois aussi appelées ancres nues, sont les ancres de lien qui reprennent le contenu de l’attribut « href » de la balise HTML de lien. Autrement dit, dans ce cas, le libellé affiché pour le lien est identique à l’adresse de la page cible. C’est par exemple le cas du lien dans le code suivant :<a href="https://www.anaio.fr">https://www.anaio.fr</a>Les ancres d’image
Moins répandues, les ancres de type images peuvent également être intéressante en SEO. On parle d’ancre d’image pour définir le cas ou le contenu de la balise html de lien est une image. Dans ce cas, l’ancre de lien utilisée est l’attribut alt de la balise image.Suroptimisation des ancres de liens : attention aux pénalités SEO
Le choix des ancres de liens optimisées pour le seo peut être bénéfiques pour le référencement de votre site à condition de faire attention à ne pas trop les suroptimiser. Votre profil de lien doit rester naturel et vos ancres de liens doivent respecter les guidelines établies des moteurs de recherche.
Le risque principal de la suroptimisation d’un site en général, et des liens ainsi que leurs ancres en particulier, est de subir une pénalité automatique (par l’algorithme du moteur de recherche) ou manuelle (déclenchée et validée humainement). Une pénalité se caractérise par une chute importante de la page ou du site concerné et peut même aboutir à une désindexation quasi complète.
En effet, les moteurs de recherches enrichissent régulièrement leurs algorithmes afin de prévenir les tentatives de manipulations de classement des sites. Chez Google, le plus connu par les SEO est probablement le filtre Pingouin. Déployé entre 2012 et 2014, ce filtre a été mis en place afin d’éviter les tentatives de manipulation des SERP par la création de réseaux de site et de liens artificiels et suroptimisés.
Bien choisir ses ancres de liens en SEO : Les bonnes pratiques
Afin de bien choisir vos ancres de lien, vous devez varier leurs types et leurs libellés. Même s’il n’existe pas de règles universelles en la matière, les différents types d’ancres de liens doivent être répartis de manière naturelle. On peut donc légitimement penser que les ancres exactes devraient représenter une proportion plus faible que les ancres partielles.
C’est pourquoi vous devez utiliser les mots clés dans l’anchor text des liens avec parcimonie. Comme nous l’avons vu, la multiplication d’ancres exactes et la répétition des mots clés peuvent être interprétées comme une technique de référencement abusive par Google et les moteurs en général. Outre le risque de pénalité, cela peut affecter négativement la confiance accordée à votre site par le moteur de recherche (Trust flow) et impacter ses positions.
Afin de conserver un profil d’ancres de liens naturel, faites varier les textes associés aux liens qui pointent vers une même page. Vous pouvez trouver des ancres de liens pertinentes en vous appuyant sur les résultats d’une recherche de mots clés. Vous pourrez puiser dans idées parmi les termes, expressions et synonymes recueillis afin de créer des ancres de liens optimales, efficaces et sûres pour votre page cible.
Dans la mesure du possible, essayez d’appliquer les bonnes pratiques préconisées par les moteurs de recherche afin de créer des ancres de manière naturelle et développer votre stratégie de lien. Gardez en tête que les ancres de liens en SEO ont pour objectif de créer des passerelles thématique ou sémantique dans des contenus qui partagent une liaison logique ; que ce soit pour apporter des précisions ou approfondir un sujet.

Article rédigé par Bertrand Vautravers Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel
Les autres ressources en rapport avec le sujet
Nos formations associées