Comment apparaitre sur Google Map et créer sa fiche entreprise

Le guide pratique pour s’incrire et se référencer sur maps en moins de 5 minutes

Vous aimeriez savoir comment apparaitre sur google maps mais vous ne savez pas comment y inscrire votre entreprise ? Vous aimeriez que votre établissement bénéficie d’un référencement local gratuit comme une partie de ses concurrents ? Notre guide vous explique pas à pas comment ajouter une entreprise sur google map et créer sa fiche sans aucune compétence technique. Prêt ?

Google my business et google maps : définitions et rôles respectifs

Tout au long de ce guide, vous allez entendre parler de Google My Business. En effet, pour référencer l’adresse de votre entreprise sur google map vous aurez besoin d’utiliser l’outil principal fourni par le moteur de recherche pour les entreprises. Je vais donc vous expliquer en quoi consiste Google My Business et son lien avec le référencement de votre établissement sur maps.

Google My Business est l’outil principal fourni par google pour gérer et suivre la présence de votre entreprise sur le web. L’inscription à Google my business vous offre l’accès à :

  • Des indicateurs relatifs à la consultation de votre établissement et de votre site internet.
  • Des outils pour gérer et améliorer votre visibilité sur le web

liste des outils google my business

La création d’une fiche d’établissement google maps fait partie de ces outils dont vous bénéficiez automatiquement à la suite de votre inscription à la plateforme My Business. C’est en créant votre fiche entreprise depuis votre compte My Business que vous pourrez apparaitre sur google map.

Maintenant que vous en savez un peu plus, voyons pourquoi créer sa fiche entreprise sur google map et comment la rendre visible sur la carte.

Pourquoi ajouter son entreprise sur google maps ?

Devenir visible sur internet peut être compliqué. Apparaître sur google map offre possibilité à votre entreprise de se faire connaitre auprès d’une clientèle de proximité de manière gratuite.

C’est un des nombreux avantages de ce que l’on appelle le référencement local et dont google map est une des composantes. Comme nous l’avons évoqué dans l’article expliquant pourquoi se référencer sur google map, un autre avantage de rendre visible votre entreprise dans les résultats de recherche locale est le niveau de concurrence plus faible auquel vous devrez faire face pour apparaître sur la première page google.

En effet, il est très souvent bien plus simple d’être visible dans les premiers résultats Google Maps (aussi appelé pack local) que dans les résultats de recherche naturelle. Autrement dit, si votre établissement vise une clientèle géolocalisée, vous avez tout intérêt à utiliser le référencement local avec google map.

apparaitre sur google map dans les résultats locaux

 

Faut-il avoir un site internet ou un magasin pour apparaitre sur google maps

Beaucoup de professionnels l’ignorent, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet ni même un magasin ou un local pour bénéficier du référencement gratuit sur google map.

Bien sûr, la présence d’un site internet avantagera le positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Néanmoins, faire la démarche d’inscription vous assure déjà un plus : une présence minimale qui ne requiert ni effort, ni budget.

La seule chose dont vous devez disposer pour inscrire votre entreprise sur google map est une adresse postale. Votre adresse personnelle est bien évidemment valide. Cela signifie que, si vous êtes indépendant ou auto-entrepreneur, vous pouvez aussi effectuer la démarche d’inscription sur my business.

 

Processus à suivre pour s’inscrire sur google maps

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le référencement local, je vais vous expliquer les étapes nécessaires à l’inscription d’une entreprise sur google map.

Etape 1 : Aller sur le site Google My Business

La première étape avant de voir apparaitre l’adresse de votre entreprise sur google map est de l’inscrire gratuitement sur My Business.

En y inscrivant votre établissement, vous avez accès au référencement gratuit de votre entreprise dans l’annuaire professionnel Google. C’est ce dernier qui est utilisé pour proposer les entreprises sur la carte google maps.

Le fait d’ouvrir un compte Google My Business vous permet donc d’apparaître sur maps et vous donne également gratuitement accès aux outils mis à disposition par le moteur. Vous bénéficierez notamment d’un certain nombre d’indicateurs de suivi utiles à la gestion de la visibilité de votre entreprise.

Pour la première étape, ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page d’accueil Google My Business

page inscription google my business

Une fois sur la page, vous pouvez cliquer indifféremment sur le bouton « connexion » ou « commencer ». Dans les deux cas, vous serez redirigé vers la page d’authentification suivante :

page connexion google business

Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous n’avez pas de compte google (un compte gmail est un compte google valide). Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
  • Vous avez un compte google. Dans ce cas, vous avez gagné le droit de passer directement à l’étape 3 du guide d’inscription : création de votre compte Google My Business.

 

Etape 2 : Créer un compte google

Pour créer votre compte google, il vous suffit de cliquer sur le lien « créer un compte » comme mis en évidence ci-dessous :

s'incrire sur google

Vous êtes alors redirigé vers la page suivante :

creation compte google

Il vous suffit de remplir le formulaire situé à droite de la page web. Notez que seul le champ numéro de téléphone est facultatif. Une fois l’ensemble des informations remplies, cliquez sur le bouton « suivant ». Google vous demandera alors de valider ses conditions générales d’utilisation.

conditions générales inscription compte googleUne fois que vous les avez acceptées, un écran vous informe de l’envoi d’un mail de confirmation.

Consultez votre boite de réception et cliquez simplement sur le lien présent dans l’email. Une page de confirmation vous informe que votre compte google est validé. Reste à vous inscrire à Google My Business et renseigner votre fiche entreprise pour faire apparaitre votre entreprise sur google map.

 

Etape 3 : Créer un compte my business

Vous avez maintenant un compte google. Vous êtes donc sur la page de connexion présentée à l’étape 2. Pour créer un compte, rien de plus simple : remplissez votre adresse mail, votre mot de passe et hop, le tour est joué.

 

Etape 4 : Référencer mon établissement sur google map

Bravo, vous avez finalisé la création de votre compte My Business. Il ne vous reste plus qu’à référencer votre établissement. Voici comment cela se passe…

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers votre page d’accueil my business. Cliquez sur l’icône avec un plus rose située en bas à droite de la page, puis, sélectionnez le menu « ajouter un établissement » comme le montre l’image ci-dessous :

ajouter son entreprise sur google map

Remplissez les informations de votre établissement, entreprise, restaurant ou commerce comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.

formulaire fiche entreprise google map

Cliquez ensuite sur le bouton «Continuer» pour valider les données de votre établissement. Vous êtes alors invité(e) à confirmer les informations saisies. Pour cela, il vous suffit de cocher la case et valider les informations une dernière fois pour être redirigé(e) vers votre tableau de bord.

tableau de bord google my business

Vous pouvez d’ores et déjà remplir les informations de votre fiche d’établissement : logo, photos, horaires d’ouverture …

Ces informations apparaîtront sur votre fiche google map une fois la procédure finalisée. En effet, votre inscription auprès de l’annuaire professionnel doit encore être validée par le moteur de recherche.

C’est pourquoi, si vous cherchez votre entreprise sur la carte, vous noterez que, pour le moment, l’établissement n’apparaît pas encore dans les résultats locaux proposés. Voici comment se déroule l’étape de validation finale.

 

Etape 5 : Valider sa fiche google maps

Avant de faire apparaitre l’adresse d’une entreprise dans les résultats locaux, le moteur vérifie que vous êtes bien le propriétaire de la structure pour laquelle vous avez créé une fiche google map.

Pour se faire, Google envoie un courrier à l’adresse renseignée au moment de la création de la fiche d’établissement. Vous recevrez donc, quelques jours après votre déclaration d’entreprise sur My Business, un courrier contenant une URL (une adresse internet) ainsi qu’un code d’activation.

courrier validation inscription my business

Pour finaliser définitivement votre inscription, il vous suffira d’ouvrir un navigateur internet et de saisir l’adresse web indiquée dans le courrier. Vous serez alors invité(e) à vous connecter à votre compte google puis à saisir le code reçu. C’est cette opération qui validera définitivement votre établissement.

Bravo, vous avez officiellement créé votre fiche entreprise Google ! Le fait d’avoir renseigné votre établissement permet de le rendre visible sur Google Map. Il apparaîtra dans les résultats associés aux recherches locales correspondant à votre secteur d’activité quelques jours plus tard.

C’est un pas important vers un meilleur référencement local de votre site internet et de votre entreprise. En 5 minutes vous avez déjà obtenu un avantage concurrentiel important, mais vous pouvez aller encore plus loin…

 

Mieux se référencer sur google map

A la suite de votre inscription, vous pourrez noter que la fréquence d’apparition de votre entreprise sur la carte n’est pas systématique.

Pour améliorer votre fréquence d’apparition et augmenter vos chances d’obtenir une bonne position dans les résultats locaux, vous devez optimiser le référencement local de votre entreprise.

En effet, Google met en avant les entreprises qui lui paraissent de plus pertinentes vis-à-vis des internautes. Pour cela, le moteur se base sur de nombreux critères (age, visibilité web, travail de référencement naturel, pertinence supposée, citations, avis, position de l’internaute … et évidemment le niveau de concurrence sur votre zone de chalandise).

Comme vous pourrez le constater, au-delà de l’optimisation de votre fiche google map, un axe important de positionnement est lié à la présence d’un site internet et d’un référencement naturel efficace.

C’est pourquoi nous vous invitons, quand vous le pouvez, à vous former au SEO (ou référencement naturel) pour améliorer vos chances. Si vous êtes à proximité de Marseille, vous pouvez par exemple vous inscrire à notre formation référencement naturel afin de devenir autonome et améliorer votre visibilité web sur le long terme.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et vous dire à bientôt pour de nouveaux articles sur le référencement.

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