Comment apparaitre sur Google Map et créer sa fiche entreprise

Le guide pratique pour inscrire son entreprise sur Google map et se référencer en moins de 5 minutes

Vous aimeriez savoir comment apparaitre sur google map mais vous ne savez pas comment y inscrire votre entreprise ? Pour que votre établissement bénéficie d’un référencement local gratuit vous devez créer une fiche établissement Google my business. Notre guide vous montre pas à pas comment ajouter son entreprise sur google map et créer sa fiche sans aucune compétence technique. Prêt ?

comment apparaitre sur google map

Rappel sur ce qu’est Google Map

Google Map, aussi appelé maps, est à l’origine un outil de cartographie et de calcul d’itinéraire lancé par Google en octobre 2005. Le service n’a pas été créé par le géant américain, mais racheté à une startup australienne en 2004.
Depuis l’outil a évolué et s’est enrichi de nombreuses données et fonctionnalités.

Aujourd’hui, les cartes Google Maps ont été intégrées aux résultats de recherche Google et sont reliées à l’annuaire d’entreprise Google.
Elles présentent les informations des entreprises situées à proximité de l’internaute en rapport avec sa recherche.
Comme vous l’avez déjà compris, cette évolution de l’application est une formidable opportunité de visibilité locale pour votre société.
Elle est d’ailleurs un des principaux outils de référencement local Google gratuits.

Pourquoi ajouter son entreprise sur google maps ?

Devenir visible sur internet peut être compliqué. Apparaître sur google map offre possibilité à votre entreprise de se faire connaitre auprès d’une clientèle de proximité de manière gratuite.
C’est un des nombreux avantages de ce que l’on appelle le référencement local et dont google map est une des composantes. Comme nous l’avons évoqué dans l’article expliquant pourquoi se référencer sur google map, un autre avantage de rendre visible votre entreprise dans les résultats de recherche locale est le niveau de concurrence plus faible auquel vous devrez faire face pour apparaître sur la première page google.

En effet, il est très souvent bien plus simple d’être visible dans les premiers résultats Google Maps (aussi appelé « local pack ») que dans les résultats de recherche naturelle. C’est pourquoi, si votre établissement vise une clientèle géolocalisée, vous avez tout intérêt à apprendre le référencement local pour augmenter vos chances d’être bien positionné sur google maps.

apparaitre sur google map dans les résultats locaux

C’est d’autant plus vrai que, comme vous allez le voir, faire apparaitre son entreprise sur google map est simple.

Comment apparaitre sur Google Map ?

Comme nous l’avons vu précédemment, Google Maps est relié à l’annuaire d’entreprises Google.

Aussi, pour apparaitre sur Google Map, vous allez devoir référencer votre entreprise dans l’outil en charge de la gestion des fiches société Google.

Cet outil se nomme Google My Business. Google My Business est l’outil principal fourni par Google pour gérer et suivre la présence de votre entreprise sur le web au niveau local.
C’est l’enregistrement de votre établissement sur Google My Business (aujourd’hui Business Profile) qui déclenchera son référencement sur maps.

En effet, apparaitre sur google maps fait partie des avantages dont vous bénéficiez automatiquement à la suite de la validation de votre établissement par la plateforme My Business.
Autrement dit, en créant votre fiche entreprise depuis votre compte My Business, votre entreprise sera automatiquement référencée sur google map.

Jusqu’où mon entreprise est-elle visible sur Google map ?

La carte Google Map affiche des suggestions d’entreprises pouvant répondre au besoin de l’internaute et situées à proximité de ce dernier.
Elle complète ainsi les résultats proposés par Google en proposant à l’utilisateur des lieux situés à quelques kilomètres autour de sa position.

Si l’on s’en réfère aux recommandations Google, votre entreprise peut être affichée lorsque l’internaute se trouve à moins de 2 heures de votre établissement lors de sa recherche.
Le référencement de votre entreprise sur Google Map vous permet donc de toucher une clientèle géolocalisée et limitée à une zone de chalandise précise.

Faut-il avoir un site internet ou un magasin pour apparaitre sur google maps

Beaucoup de professionnels l’ignorent, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet ni même un magasin ou un local pour bénéficier du référencement gratuit sur google map.

Bien sûr, la présence d’un site internet avantagera le positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Néanmoins, faire la démarche d’inscription vous assure déjà un plus : une présence minimale qui ne requiert ni effort ni budget.

La seule chose dont vous devez disposer pour inscrire votre entreprise sur google map est une adresse postale.On peut donc tout à fait apparaitre sur google map sans commerce. Votre adresse personnelle est bien évidemment valide. Cela signifie que, si vous êtes indépendant ou autoentrepreneur, vous pouvez aussi effectuer la démarche d’inscription sur my business.

Maintenant que vous en savez un peu plus, voyons pourquoi créer sa fiche entreprise sur google map et la rendre visible sur la carte.

Comment inscrire son entreprise sur google maps

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le référencement local, je vais vous expliquer les étapes nécessaires pour inscrire une entreprise sur google et la voir apparaitre dans google maps.

Etape 1 : Aller sur le site Google My Business

La première étape avant de voir apparaitre l’adresse de votre entreprise sur la map Google et les résultats de recherche locale, est de l’inscrire gratuitement sur l’annuaire des entreprises Google. Pour inscrire son entreprise sur Google, il faut, avant tout, procéder à son inscription sur l’outil My Business, renommé en 2022 Google business profile.

En y inscrivant votre établissement, vous avez accès au référencement gratuit de votre entreprise dans l’annuaire professionnel Google. C’est ce dernier qui est utilisé pour proposer les entreprises sur la carte google maps ainsi que dans les résultats de recherche locale; autrement appelé « pack local ».

Le fait d’ouvrir un compte Google My Business vous permet donc d’apparaître sur maps et vous donne également gratuitement accès aux outils mis à disposition par le moteur. Vous bénéficierez notamment d’un certain nombre d’indicateurs de suivi utiles à la gestion de la visibilité de votre entreprise.

Pour la première étape, ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page d’accueil Google My Business

page inscription google my business

Une fois sur la page, vous pouvez cliquer indifféremment sur le bouton « connexion » ou « commencer ». Dans les deux cas, vous serez redirigé vers la page d’authentification suivante :

page connexion google business

Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous n’avez pas de compte Google (un compte Gmail est un compte Google valide). Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
  • Vous avez un compte Google. Dans ce cas, vous avez gagné le droit de passer directement à l’étape 3 du guide d’inscription : création de votre compte Google My Business.

 

Etape 2 : Créer un compte Google

Pour créer votre compte Google, il vous suffit de cliquer sur le lien « créer un compte » comme mis en évidence ci-dessous :

s'incrire sur google

Vous êtes alors redirigé vers la page suivante :

creation compte google

Il vous suffit de remplir le formulaire situé à droite de la page web. Notez que seul le champ numéro de téléphone est facultatif. Une fois l’ensemble des informations remplies, cliquez sur le bouton « suivant ». Google vous demandera alors de valider ses conditions générales d’utilisation.

conditions générales inscription compte googleUne fois que vous les avez acceptées, un écran vous informe de l’envoi d’un mail de confirmation.

Consultez votre boite de réception et cliquez simplement sur le lien présent dans l’email. Une page de confirmation vous informe que votre compte Google est validé. Reste à vous inscrire à Google My Business et renseigner votre fiche entreprise pour faire apparaitre votre entreprise sur google map.

 

Etape 3 : Créer un compte my business

Vous avez maintenant un compte Google. Vous êtes donc sur la page de connexion présentée à l’étape 2. Pour créer un compte, rien de plus simple : remplissez votre adresse mail, votre mot de passe et hop, le tour est joué.

 

Etape 4 : Référencer mon établissement sur google map

Bravo, vous avez finalisé la création de votre compte My Business. Il ne vous reste plus qu’à référencer votre établissement. Voici comment cela se passe…

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers votre page d’accueil my business. Cliquez sur l’icône avec un plus rose située en bas à droite de la page, puis, sélectionnez le menu « ajouter un établissement » comme le montre l’image ci-dessous :

ajouter son entreprise sur google map

Remplissez les informations de votre établissement, entreprise, restaurant ou commerce comme indiqué dans l’exemple ci-dessous.

formulaire fiche entreprise google map

Cliquez ensuite sur le bouton «Continuer» pour valider les données de votre établissement. Vous êtes alors invité(e) à confirmer les informations saisies. Pour cela, il vous suffit de cocher la case et valider les informations une dernière fois pour être redirigé(e) vers votre tableau de bord.

tableau de bord google my business

Vous pouvez d’ores et déjà remplir les informations de votre fiche d’établissement : logo, photos, horaires d’ouverture …

Ces informations apparaîtront sur votre fiche sur Google map une fois la procédure finalisée. En effet, votre inscription auprès de l’annuaire professionnel doit encore être validée par le moteur de recherche.

C’est pourquoi, si vous cherchez votre entreprise sur la carte, vous noterez que, pour le moment, l’établissement n’apparaît pas encore dans les résultats locaux proposés. Voici comment se déroule l’étape de validation finale.

 

Etape 5 : Valider sa fiche google maps

Avant de faire apparaitre l’adresse d’une entreprise dans les résultats locaux, le moteur vérifie que vous êtes bien le propriétaire de la structure pour laquelle vous avez créé une fiche google map.

Pour se faire, Google envoie un courrier à l’adresse renseignée au moment de la création de la fiche d’établissement. Vous recevrez donc, quelques jours après votre déclaration d’entreprise sur My Business, un courrier contenant une URL (une adresse internet) ainsi qu’un code d’activation.

courrier validation inscription my business

Pour finaliser définitivement votre inscription, il vous suffira d’ouvrir un navigateur internet et de saisir l’adresse web indiquée dans le courrier. Vous serez alors invité(e) à vous connecter à votre compte Google puis à saisir le code reçu. C’est cette opération qui validera définitivement votre établissement.

Bravo, vous avez officiellement créé votre fiche entreprise Google ! Le fait d’avoir renseigné votre établissement permet de le rendre visible sur Google Map. Il apparaîtra dans les résultats associés aux recherches locales correspondant à votre secteur d’activité quelques jours plus tard.

C’est un pas important vers un meilleur référencement local de votre site internet et de votre entreprise. En 5 minutes vous avez déjà obtenu un avantage concurrentiel important, mais vous pouvez aller encore plus loin…

A quoi ai-je accès une fois référencé sur Google Map ?

L’inscription à Google my business et Google map par la même occasion, vous offre l’accès à :

  • De nombreuses fonctionnalités pour créer et gérer votre fiche établissement (description, lien, site, horaires d’ouverture, photos …).
  • Des outils pour communiquer avec vos clients (avis, FAQ, prise de rendez-vous…).
  • Des outils de promotion de votre activité (événement, post, promotions, produits, services…).
  • Des indicateurs relatifs à la consultation de votre établissement et de votre site internet.
  • Des outils pour gérer et améliorer votre visibilité sur le web.

liste des outils google my business
Ces outils de référencement Google vous offrent de nombreuses possibilités pour rendre votre activité professionnelle visible au niveau local.

Comment mieux être référencé sur google map

A la suite de votre inscription, vous pourrez noter que l’apparition de votre entreprise sur la carte n’est pas systématique.

Pour améliorer votre position sur Google map et avoir des chances d’apparaitre en premier sur Google maps, vous devez optimiser le référencement local de votre entreprise.

En effet, Google met en avant les entreprises qui lui paraissent de plus pertinentes vis-à-vis des internautes. Pour cela, le moteur se base sur de nombreux critères (nom de l’entreprise, âge, catégorie, visibilité web, travail de référencement naturel, pertinence supposée, citations, avis, position de l’internaute … et évidemment le niveau de concurrence sur votre zone de chalandise).

Comme vous pourrez le constater, au-delà de l’optimisation de votre fiche google map, un axe important de positionnement est lié à la présence d’un site internet et d’un référencement naturel efficace.

C’est pourquoi nous vous invitons, quand vous le pouvez, à apprendre le SEO afin de devenir autonome et améliorer votre visibilité web sur le long terme.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et vous dire à bientôt pour de nouveaux articles sur le référencement.

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