Malgré vos efforts votre site n’apparait pas dans les résultats de recherche du moteur de recherche.

Nous avons créé ce guide pour vous aider à comprendre comment fonctionne le référencement Google et comment référencer votre site internet.

Vous y découvrirez comment les moteurs de recherches classent les sites dans les pages de résultats aussi appelées SERP et nous y partagerons des conseils pour améliorer le référencement de votre site sur Google.

referencement google

Qu’est-ce que le référencement Google

Au sens strict, le référencement web est l’action de rendre visible un site aux moteurs de recherche.

Dans la vie de tous les jours, le travail de référencement web consiste plutôt à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.

Aujourd’hui, on parle de référencement Google par extension ; tout simplement parce que le moteur de recherche occupe une part de marché qui lui confère la position de leader voire de trust.

 

referencement google definition

 

Il est à noter qu’en réalité, il existe différents types de référencement Google :

  • Le référencement gratuit aussi appelé référencement naturel ou SEO
  • Le référencement payant aussi appelé SEA
  • Le référencement local qui se concentre sur les réponses aux recherches de proximité

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’explication de ce qu’est le référencement naturel et les étapes pour bien référencer son site sur Google.

Quel est objectif du référencement pour Google ?

Comme n’importe quelle entreprise, l’objectif de Google est de se développer ou conserver ces parts de marché. Les enjeux du référencement web pour le géant des GAFAM se situe aujourd’hui plutôt dans la deuxième catégorie.

En effet, le moteur de recherche traite à lui seul environ 90% des recherches web. Pour parvenir à cette situation de monopole, le moteur de recherche fait tout pour fournir à l’internaute le meilleur résultat de recherche en fonction de son intention de recherche et son contexte personnel.

 

faire indexer son site par google

 

Le référencement naturel Google est-il utile ?

Vous vous demandez si bien référencer son site sur Google est utile et si référencement et important ? La réponse rapide à ces deux questions est sans aucun doute oui.

En effet la très grande majorité des gens passe par Google pour effectuer des recherches web.

A titre d’exemple, avoir son site en première position Google sur une requête de recherche vous permet de capter environ 40% des clics pour le mot clé associé.

Dès lors, bien positionner son site sur Google, vous permet d’assurer le développement de votre visibilité auprès de clients potentiels.

A la lumière de ces chiffres, il devient évident que le référencement Google confère un avantage concurrentiel important en termes commercial et des avantages non négligeables.

 

utilite referencement google site

 

Quels sont les avantages du référencement Google pour une entreprise ?

Si l’intérêt principal du référencement Google, est de vous faire connaitre de clients potentiels, bien positionner son site offre de nombreux autres avantages.

En effet, apparaitre dans les pages de résultats Google vous permet de référencer votre marque dans le cerveau de vos clients potentiels.

C’est d’autant plus vrai que votre site apparait sur Google pour un nombre important de requêtes de recherches. En effet, un internaute qui tombe à plusieurs reprises sur les contenus produits par un entreprise lui apportant des réponses utiles, a toutes les chances de :

  • Retenir votre marque
  • Développer un sentiment de confiance vis-à-vis d’elle
  • De naviguer sur votre site pour voir ce que vous faites
  • De trouver un service qui l’on corresponde
  • De penser à vous consulter au moment de sa décision d’achat

 

avantages referencement site google

 

Vous avez donc tout intérêt à travailler pour améliorer votre référencement Google mieux positionner votre site sur les différentes thématiques utiles à votre cible client.

Néanmoins, foncer tête baissée sans connaitre les bases du référencement Google, c’est s’assurer une charge de travail énorme pour des résultats nuls. Il vous faut d’abord comprendre le fonctionnement du référencement Google.

Comment fonctionne le référencement Google ?

Avant de parvenir à donner des réponses aux questions que lui posent les internautes, le moteur de recherche doit d’abord effectuer de nombreuses opérations.

Ces différentes opérations vont lui permettre d’évaluer la pertinence des données dont il dispose au regard des mots clés que vous avez saisi dans la barre de recherche pour vous donner la réponse la plus adaptée à votre question. Mais comment fonctionne le référencement google et comment le moteur de recherche s’y prend-il pour faire cela ?

 

fonctionnement referencement

 

Vue d’ensemble des étapes de fonctionnement des moteurs de recherche

Pour déterminer la meilleure réponse à votre question, les moteurs de recherches doivent préalablement :

  • Recueillir les données présentes sur internet
  • Comprendre les contenus recueillis et savoir de quoi ils parlent
  • Classer les contenus et confirmer si possible leur validité
  • Évaluer la pertinence de ces derniers au regard du sujet traité et des informations dont il dispose déjà

Nous allons vous expliquer de manière simple les différentes étapes sur lesquelles s’appuie Google pour générer les pages de résultats de référencement naturel :

Le crawl : parcours et découverte des sites et pages web

L’étape de crawl est la première opération qu’effectue le moteur de recherche. Elle consiste à explorer internet à la recherche de nouveaux sites, de contenus récents ou de mises à jour de sites existants.

Pour se faire, Google utilise des programmes informatiques que l’on appelle des robots, bots ou spiders en anglais. Chaque moteur de recherche dispose de son propre bot. Le robot de Google est nommé Google Bot.

Ces robots sont conçus pour parcourir le web et détecter de nouvelles ressources, notamment en suivant par exemple les liens présents dans les pages web.

 

crawl google bot

 

L’étape d’analyse du contenu

Une fois les contenus parcourus et récupérés par Google Bot, le moteur de recherche doit déterminer de quoi il parle. Pour se faire, il parcourt d’abord le code HTML des pages et en analyse les textes, les images, les contenus enrichis… Là encore, les programmes informatiques de la firme américaine utilisent des algorithmes basés sur les mathématiques [cosinus de salton …], de traitement automatique du langage, d’intelligence artificielle et d’analyse sémantique.

 

analyse semantique seo

 

La phase d’indexation

L’analyse du contenu effectuée par Google lui permet de découpe le texte en petits morceaux qu’il va placer dans ce que l’on appelle un index : c’est l’étape d’indexation.

On pourrait comparer l’opération d’indexation au fait de ranger les contenus web analysés dans une encyclopédie aux thématiques infinies (le contenu de l’ensemble des sites internet accessibles).

Néanmoins ; à la différence d’un livre, les index des moteurs permettent de classer les contenus à un niveau très fin de l’ordre du mot. On appelle ces entités les mots clés ou d’expressions clés.

Ces index (car il en existe plusieurs) sont la base d’information dont disposent les moteurs pour répondre aux requêtes des internautes.

 

indexation site internet google

 

La phase d’évaluation de la pertinence sémantique

Grâce à la phase d’analyse de votre contenu, Google est capable de son niveau de pertinence thématique.  Il va donc analyser la structuration de votre texte, son contenu, les mots clés qu’il contient et comparer la sémantique de ce dernier son aux résultats qu’il possède déjà …

Néanmoins, comme nous l’avons dit auparavant, la seule analyse du texte et de sa richesse sémantique ne détermine pas à elle seule le classement de votre page.

L’évaluation de la pertinence globale

Pour déterminer plus précisément si votre page mérite d’être bien positionnée dans les résultats de recherche ; Google va s’appuyer sur de nombreux autres critères.

Parmi eux, il va par exemple s’appuyer sur : l’intention de recherche, la fraicheur du contenu, l’auteur du texte, le site qui héberge les informations, le nom de domaine, son historique, les liens entrants … Au total, Google s’appuierait sur plus de 200 critères déterminer le classement des sites dans les résultats de recherche.

L’ensemble de ces critères compose les 3 piliers du SEO.

evaluation pertinence seo

 

La phase de construction des pages de résultats

La phase de construction des pages de résultats – aussi appelées SERP – intervient au moment où vous cherchez une information sur Google. Lorsque vous lui soumettez une expression de recherche, le moteur va aller consulter les données de ses index.

Pour ordonner les contenus à sa disposition dans sa base de données, va utiliser en premier lieu ses critères internes de pertinence générale. Avant d’ordonner définitivement ses réponses, il va appliquer des critères de contextualisation.

 

positionnement referencement google serp

 

La phase de contextualisation et de personnalisation

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, le classement de résultats de recherche naturelle proposé par Google peut différer dans le temps, mais aussi d’une personne ou d’un terminal à l’autre.

Cela peut être lié à trois mécanismes :

  • Les tests effectués par l’algorithme Google et, en particulier, par son intelligence artificielle
  • Les données de contextualisation
  • Les données de personnalisation

L’affinage de la pertinence par l’IA

Pour faire simple, l’algorithme d’intelligence artificielle utilisé pour référencement naturel Google va affiner la pertinence de ses réponses en proposant à différents internautes des variations de classement. Ces variations vont lui permettre de collecter des données sur le comportement des internautes vis-à-vis des contenus proposés tels que le taux de clics, le temps passé sur la page, le taux de rebond …

La contextualisation

Imaginez que vous tapiez sur Google les mots clés « restaurant à proximité ». Il est évident que si vous habitez Marseille, les réponses fournies par le moteur de recherche ne seront pas les mêmes que si vous êtes localisé à Montpellier ou Paris.

Pour vous proposer des résultats de recherche naturelle qui correspondent à vos attentes ; Google doit donc s’appuyer sur des données de contextualisation. Bien sûr, la contextualisation va bien plus loin que la simple utilisation de la géolocalisation. Pour vous en convaincre, il vous suffit d’observer l’apparence des résultats de recherches en fonction des mots clés.

La personnalisation

Comme nous l’avons abordé auparavant, Google essaye d’offrir la meilleure réponse possible à votre question. Néanmoins, il est possible que deux internautes tapant la même requête de recherche n’attendent pas la même réponse.
Afin de s’adapter au mieux à vos attentes, Google va utiliser les données qu’il possède sur vous et les dizaines de milliers d’internautes ayant déjà effectué la même recherche que vous. Ces données peuvent être liées à votre historique de recherche, vos intérêts ou encore vos données comportementales. L’analyse de ces données permet à Google de modéliser votre intention de recherche et d’enrichir ces critères de pertinence de manière personnalisée.

Grâce à cela, le moteur de recherche est capable de vous fournir une information toujours plus pertinente qui va transparaitre jusqu’à la présentation des résultats de recherche qu’il vous propose. Cette étape est la dernière composante du fonctionnement du référencement Google. Elle clôt l’étape de classement des sites et de construction des SERP.

Comment référencer son site sur Google ?

Une fois vos pages web en ligne, vous n’avez normalement rien à faire pour référencer votre site sur Google. Le parcours de vos contenus, leur indexation et la prise en compte de votre site par Google se fait généralement automatiquement par les robots.

Attention, il peut arriver que votre site soit indexé, mais trop mal classé pour être visible dans les résultats de recherche. De la même manière, l’absence de votre site sur Google peut résulter d’un problème d’accès à ce dernier par les robots. Elle peut également être le fait d’une pénalité appliquée par Google qui empêche l’indexation de votre site ou de vos contenus.

 

referencement google site

 

En cas de doute, vous pouvez :

  • Vérifier l’indexation de votre site dans Google
  • Mettre en place un suivi de positionnement de vos mots clés
  • Faire un audit de site
  • Vérifier qu’il n’y a pas de problème d’indexation avec la Search console

Combien de temps prend le référencement google ?

Le temps pour que Google indexe naturellement un site peut varier entre quelques heures et plusieurs jours.

Le temps du référencement et l’indexation de votre site par le moteur de recherche dépendent de la fréquence de passage du Google bot.  Celle-ci semble varier en fonction de différents critères tels que : l’importance du site, la fréquence de mise à jour des pages, le type de contenu, les liens externes ou encore l’importance des sites référents …

 

temps indexation google

 

Combien de temps faut-il pour bien référencer son site sur Google ?

Si le temps du référencement de votre site sur Google peut-être rapide, bien référencer son site sur Google n’est pas toujours immédiat.

Comme nous l’avons évoqué, cela dépend de la concurrence relative à vos mots clés ainsi que des contenus dont dispose déjà le moteur de recherche sur le sujet. Pour passer devant vos concurrents, il faudra faire mieux qu’eux.

L’analyse concurrentielle SEO et un travail régulier sur votre référencement naturel sont les clés pour bien référencer votre site dans le temps.

Comment améliorer son référencement google ?

Pour avoir un meilleur référencement sur google, vous devez montrer au moteur de recherche que le contenu de votre site internet est plus pertinent que celui de vos concurrents.

Pour se faire, il est nécessaire de :

Comprendre les principes du référencement naturel

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Comprendre les principes du référencement naturel.
  • Maitriser les concepts de piliers du SEO et Google EAT.

Disposer d’un site avec une base technique solide

  • Créer ou adapter votre site pour respecter les guidelines Google.
  • Disposer d’une structure de contenu optimisée.
  • Mettre en place des liens pertinents entre vos contenus ; on parle de maillage interne.

Créer des contenus pertinents pour Google

  • Trouver et bien choisir ses mots clés.
  • Utiliser la rédaction web SEO pour rédiger des pages web optimisées pour le référencement.

Travailler votre autorité de domaine et de page

  • Produire des contenus régulièrement sur votre thématique pour élargir votre base de mots clés
  • Promouvoir votre site et vos contenus
  • Générer des liens entrants

 

ameliorer positionnement site seo

 

La compréhension du SEO ainsi que la mise en place des bonnes pratiques sur le plan technique, du contenu ou encore des liens vous permettront d’avoir un bon référencement google.

D’autre part, assimiler l’ensemble de ces éléments vous permettra de construire une stratégie de référencement. Vous trouverez sur le web ainsi que sur notre site d’autres contenus qui vous permettrons d’apprendre comment faire. Et si vous voulez gagner du temps, vous pouvez participer à notre prochaine formation SEO à Marseille ou à distance.

bertrand vautravers

Bertrand Vautravers

Fondateur de l'organisme de formation Anaio

Passionné de référencement web, de marketing digital et de développement web, j'ai décidé de créer l’organisme de formation Anaio après 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement informatique, du management et de l’édition logicielle. Aujourd'hui j'aide les créateurs d’entreprise, freelance, auto-entrepreneurs et TPE à gagner un temps précieux et booster leur activité et en les formant au digital.

Pin It on Pinterest