Comment choisir ses mots clés pour le SEO

Lorsque l’on veut mettre en place une stratégie de contenu ou travailler le référencement de son site internet, on se retrouve très rapidement confronté à une question. Sur quelles requêtes doit-on se positionner et comment choisir ses mots clés ? En effet, le choix des bons mots clés est une étape essentielle d’une bonne stratégie SEO. Voici quelques conseils pour vous aider à partir sur de bonnes bases.

1. Posez-vous et prenez le temps de l’étude

Vous avez pour objectif d’améliorer votre référencement et propulser votre site en première position sur Google. Pour cela vous savez qu’il faut produire du contenu de qualité. Néanmoins, même si vous bouilliez d’impatience de vous lancer dans le travail d’écriture, avant de partir tête baissée dans la rédaction de contenus, vous devez absolument passer par une phase d’étude de mots clés.

Cette phase d’étude peut porter sur l’ensemble de votre stratégie de visibilité ou sur un contenu en particulier. Elle peut être réalisée en réalisant d’abord un brainstorming puis une étude de concurrence manuelle ou à l’aide d’outils spécialisés. Quoiqu’il en soit, elle est nécessaire pour jauger le niveau de concurrence et la faisabilité de vos objectifs de référencement au regard de l’état actuel de votre site et de votre budget. De plus, elle permet de mettre en place une stratégie de mots clés et d’optimiser vos efforts en fonction du niveau de difficulté estimé de classement pour chaque mot clé .

2. Etablissez une première liste d’expressions clés

Pour bien choisir ses mots clés, la première chose à faire est de lister les requêtes (termes de recherche) et expressions clés liées à travailler. Pour cela, vous pouvez essayer de vous mettre dans la peau des internautes qui constituent votre cible client. A partir de là, vous devez vous efforcer d’imaginer les problématiques qu’ils rencontrent et les questions que peuvent poser ces internautes aux moteurs de recherche afin de les résoudre. Vous pouvez également chercher quels types de contenus sont susceptibles de les intéresser en amont et au moment de leur décision d’achat.

Vous devez ensuite isoler les éléments principaux reliés à ces contenus : les requêtes clés. Pour cela, il vous faut dresser une liste des différents modèles de phrases qui pourraient être utilisés par les internautes pour formuler leur demande aux moteurs de recherche. Cette phase d’analyse vous permettra de lister les mots clés pertinents à couvrir. Pour vous donner un exemple, imaginez une personne qui cherche une formation au référencement. Elle pourrait faire une requête en incluant des critères de différentes natures :

  • type de formation (exemple : formation référencement)
  • localité (exemple : formation référencement marseille)
  • financement (exemple : formation référencement éligible CPF)
  • niveau de compétences (exemple : formation référencement pour débutant, expert …)
  • public ou métier (exemple : formation référencement pour chargé de communication …)

D’autre part cette même personne pourrait utiliser d’autres termes que « référencement » en fonction de son niveau de maturité et de connaissances. Dans notre exemple précédent, l’internaute pourrait demander une « formation référencement naturel » ou « formation seo » qui désignent la même chose.

Ce que vous devez retenir ici, c’est qu’un travail de recherche de mots clés important vous permettra d’avoir une idée précise du champ lexical à couvrir. Cela vous permettra la mise en place d’une stratégie de mots clés plus efficace avec des opportunités d’expressions clés variées en courte et longue traine.

3. Enrichissez votre recherche de mots clés grâce aux outils SEO

Pour trouver des idées de mots clés supplémentaires et compléter votre liste de requêtes, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux outils qui vous  suggéreront de nouvelles expressions clés. Le plus évident de ces outils est l’autocomplétion proposés par les moteurs de recherche.

utiliser autocompletion google pour choix des mots-clés

Cet outil gratuit est accessible très simplement. Il vous présente les recherches effectuées par les internautes en rapport avec votre requête. Si cela n’est toujours pas suffisant, vous pouvez encore élargir encore votre recherche de mots clés, à l’aide de nombreux outils SEO tels que semrush, moz keyword explorer, yooda insight ou encore kwfinder.

De même, pour localiser les questions associées aux mots clés trouvés et leurs variantes sémantiques, vous pouvez utiliser à des outils comme « answer the public » (via ubersuggest). Enfin, l’outil lowfruits vous permettra d’isoler des opportunités de classement sur des requêtes longue traine.

4. Analysez et évaluez la pertinence de chaque mot clé

Une fois que votre liste de mots clés est prête, il faut évaluer et prioriser celles à travailler afin d’optimiser votre temps et minimiser votre budget. Ce que vous devez retenir, c’est que, pour bien choisir ses mots clés, il faut privilégier les expressions qui recèlent à la fois un fort potentiel de trafic et qui sont atteignables. Voici ce que j’entends par là :

Un mot clé à fort potentiel est un mot clé qui possède un volume de recherche conséquent et présente peu de résultats pour la requête ciblée.

Un mot clé atteignable est un mot clé associé à des requêtes présentant une concurrence faible ou pour lequel les sites classés ont une autorité de domaine proche de la vôtre. En effet, il est inutile d’essayer d’être premier sur une requête pour laquelle le site Wikipédia est premier sur Google. De même, il est également très compliqué de se positionner en première page lorsque celle-ci contient d’énormes entreprises avec de gigantesques budgets de référencement. Enfin, si vous constatez que la première page contient uniquement des sites ecommerce, il est peut probable de parvenir à positionner un article de blog informationnel. Là encore, les outils cités précédemment peuvent largement vous aider à évaluer la pertinence des mots.
outil d'évaluation moz pour choisir et évaluer les mots clés

5. Déterminez la ou les expressions clés principales à travailler en priorité

Une fois l’ensemble des mots clés évalués et les résultats de recherche associés analysés, vous devez prendre des décisions afin de prioriser ceux que vous allez travailler. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les données d’ores et déjà recueillies afin de sélectionner la variation proche qui vous semble la plus pertinente. Vous pouvez par exemple utiliser différents paramètres pour déterminer un score d’opportunité :

  • La volumétrie de recherche pour ce mot clé
  • L’exactitude de la requête
  • L’analyse de l’intention de recherche
  • La faisabilité de positionnement au regard de la concurrence et de vos moyens

6. Travaillez un mot clé par page

Lorsque vous avez priorisé vos mots clés, il va vous falloir passer aux étapes opérationnelles : la création de vos nouvelles pages de contenu ou la modification de vos pages existantes. Notez que, quelle que soit la configuration dans laquelle vous vous trouvez, vous devez essayer d’optimiser chaque page web pour une expression clé principale. Des expressions clés secondaires peuvent évidemment être présentes dans votre page. Néanmoins, l’expression principale doit être mise en avant et poussée par un ensemble d’éléments comme nous l’expliquons dans notre formation référencement naturel.

Attention, choisir une expression principale ne signifie pas s’empêcher d’intégrer des variantes du mot clé qui peuvent s’intégrer dans le champ lexical du texte ; au contraire : cela augmentera la qualité de votre contenu et vos chances d’être référencé sur ces expressions annexes. Vous pourrez ainsi d’attirer du trafic parfois sur des termes inattendus.

Trouver les bons mots clés : conclusion

Le choix des mots clés est un ingrédient essentiel de l’efficacité d’une stratégie de référencement. Si elle n’est pas le seul élément à considérer, un mauvais choix de mots clés ou l’ignorance de ce concept de base du SEO vous assure de rester invisible sur les moteurs de recherche la plupart du temps. C’est pourquoi, lorsque vous créerez votre site internet, veillez à bien étudier les expressions clés sur lesquelles positionner vos pages de services notamment. Avec du travail, elles vous permettront, à terme, d’attirer des clients. Une fois le travail de recherche de mots clés effectué, il ne vous reste plus qu’à produire les contenus, mais ça, c’est une autre histoire 🙂 .

Article créé par Bertrand Vautravers
dernière mise à jour : 30/03/2023