Blogger et le SEO : quels outils pour améliorer son référencement

Vous avez créé votre blog avec Blogger? Vous vous demandez comment augmenter la visibilité de vos articles sur les moteurs de recherche ? Voici des moyens simples pour y parvenir et les principaux outils proposés par la plateforme de publication de blog éditée par Google.

Nom de domaine

Le nom de domaine est un critère prépondérant de référencement naturel. En réservant un nom de domaine en rapport avec la thématique de votre Blogger, vous permettez aux moteurs de recherche de comprendre d’emblée la thématique de votre site.

Par défaut, la plateforme de blog vous propose d’utiliser un sous-domaine gratuit rattaché au domaine principal blogger.com. Par exemple, si vous décidez d’appeler votre blog « monpremierblog » et de conserver le domaine proposé par Blogger, son URL d’accès sera « monpremierblog.blogger.com » pour l’accès à votre site. Néanmoins nous vous invitons à utiliser l’option de domaine payant proposé par l’outil lors de la création de votre blog. En effet, disposer de votre propre nom de domaine offre plusieurs avantages :

  • Cela favorise la crédibilité de votre site vis-à-vis de vos lecteurs,
  • Un nom de domaine propre est mémorisable plus simplement,
  • Disposer de votre nom de domaine facilite le référencement de votre site internet … d’ailleurs avez-vous vu beaucoup de blogs ayant conservé le sous domaine Blogger en première pas Google ?

Titre de votre article

Lorsque vous créez un article ou une page avec Blogger, il vous est demandé de choisir un titre de page. Le titre de page est le texte qui apparaitra dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le contenu de votre titre est une information cruciale pour le référencement de votre article. Il doit permettre de déterminer de quoi parle l’article de votre blog. Idéalement vous devez optimiser le titre de votre page pour le référencement pour espérer avoir un bon classement dans les SERP.

Lien permanent / URL de votre page

L’interface d’édition vous permet de choisir l’url de votre article. Pour augmenter encore les chances de classement de votre contenu, veillez à choisir un nom de page en rapport avec le sujet traité par votre contenu. Pour optimiser l’url de votre page, vous pouvez y intégrer des mots clés pertinents.

Outils de structuration de vos articles

Blogger met à votre disposition des outils de structuration de texte qui vous permettent d’organiser votre article, de mettre en avant certains éléments et de faciliter la lecture de vos articles. Si ces éléments sont utiles à vos lecteurs, ils le sont également aux moteurs de recherche. Ces éléments de structuration permettent aux moteurs de recherche de comprendre le sens de votre texte. On parle d’éléments de structuration sémantique.

Les éléments de structuration que Blogger met à votre disposition sont nombreux : mise en forme de titre (balise H2), sous-titre (balise H3), mise en gras (balise html strong), italique (balise i) … ils sont accessibles à partir de la barre d’outils principale située en haut de l’interface d’édition de vos pages et articles. Apprendre à bien les utiliser peut radicalement changer le référencement de votre blog.

Optimisation des images

La plateforme de blogging vous offre la possibilité d’insérer des images et de définir les attributs de celle-ci. Ainsi, vous pouvez renseigner le titre de l’image (le texte correspondant sera affiché au survol de l’image) et la balise de texte alternatif (le texte doit contenir une description de l’image qui sera utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google). Ces éléments qui ne sont pas visibles lorsque l’image est affichée, vous permettront de rendre votre contenu accessible aux non-voyants et favorise l’analyse de vos contenus pour les moteurs de recherche. Attention toutefois à d’abord penser à optimiser vos images (poids, tailles et nom de fichier).

L’outil de création de liens

Les liens permettent de naviguer d’une page à une autre. Ils jouent un rôle prépondérant dans l’algorithme de classement Google. Comme tous les CMS, Blogger vous offre la possibilité d’insérer des liens au sein de votre contenu. Ces liens peuvent mener à d’autres pages de votre site (liens internes) ou à des pages d’autres sites (on parle de liens externes). Pour créer un lien sur la platerforme de blogging, il vous suffira de cliquer sur l’icône qui ressemble à un maillon de chaîne et de définir les propriétés de votre lien. Pour optimiser vos liens pour le référencement vous devez bien comprendre la signification des attributs de la balise HTML correspondante nommée a (pour « anchor ») : title, href et rel.

Outils de redirections

La modification de la structuration de votre site Blogger, de son maillage interne ou l’optimisation des URLs de vos pages peut entrainer des erreurs de page inexistantes (erreur 404). C’est le cas lorsqu’un site externe faisait un lien vers une page de votre blog dont vous avez changé l’URL.

Or, ce type d’erreur est interprété comme un mauvais signal par les moteurs en termes de SEO. Heureusement, Blogger vous offre la possibilité de palier cette situation avec la mise à disposition de fonctionnalités de redirection qui vous permettront de définir la page qui remplace l’ancienne URL. (Préférences des moteurs de recherche > Options de redirection personnalisées)

SEO avec Blogger : Conclusion

Blogger propose un certain nombre d’outils qui permettent d’optimiser vos articles de blog pour le SEO. Souvent transparents pour l’utilisateur, leur bonne utilisation nécessite d’acquérir les bases du SEO afin, par exemple, de cibler les bons mots clés, d’identifier la bonne intention de recherche et de structurer correctement votre texte. Sans quoi, même l’optimisation de votre référencement avec Blogger risque d’être sans effet sur votre trafic et la visibilité de votre blog dans les résultats de recherche.