Lorsque vous voulez référencer votre site internet sur les moteurs de recherche, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser le référencement gratuit ou payant.

Diamétralement opposées, ces deux stratégies de visibilité web offrent chacune des avantages et inconvénients qui peuvent les rendre utiles à différents moments de la vie de votre entreprise.

Anaio vous explique la différence entre ces types de référencements et vous dévoile quelques-uns de leurs avantages et inconvénients.

referencement gratuit ou payant

Le référencement gratuit

Le référencement gratuit c’est quoi ?

Le principe du référencement gratuit est de produire des contenus qui seront remontés par le moteur de recherche dans les pages de résultats. Ce type de référencement nécessite de connaitre les principes de fonctionnement de moteur de recherche et de leurs critères de classement.

Le référencement gratuit regroupe les différentes facettes de ce que l’on nomme le référencement naturel ou SEO : référencement local, référencement de contenus textuels et images …

Quand utiliser le référencement gratuit ?

Particulièrement adapté au long terme, le référencement gratuit, il vous sera utile pour surpasser vos concurrents de manière pérenne. Pour cela, il vous faudra de la patience et du temps pour apprendre le SEO et mettre en place une stratégie de référencement naturel appropriée.

Avantages et inconvénients du référencement gratuit

Les stratégies de visibilité fondées sur le référencement gratuit sont souvent planifiées à long terme et demande du travail de content marketing.

Si les résultats ne sont pas toujours immédiats, le principal avantage de ce type de référencement est qu’une fois bien positionné dans les SERP, vous captez un trafic régulier pendant longtemps.

Le référencement payant

Les principes du référencement payant

Le référencement payant est à l’origine de la fortune de Google.

Il consiste à vous offrir la possibilité de passer devant les résultats naturels grâce à la publicité. Pour cela les moteurs de recherche mettent à disposition un encart spécifique aux liens commerciaux. Ce dernier est généralement placé au-dessus des résultats de référencement naturel (gratuit).

Pour voir apparaitre votre site en premier sur les pages de résultats pour un mot clé donné, il vous faudra sélectionner le mot clé qui vous intéresse et fixer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour atteindre la première position.

Le système de référencement payant se base sur plusieurs critères pour déterminer la position de votre lien dans l’encart commercial tel que votre niveau d’enchère ou encore la pertinence du contenu de votre page par rapport au mot clé.

Comment utiliser le référencement payant ?

Pour utiliser le référencement payant et promouvoir votre site et vos produits ou services grâce à la publicité Google, il vous suffira d’ouvrir un compte Google Adwords.

Vous aurez ensuite la possibilité de créer votre publicité, associer les mots clés pour lesquels vous voulez qu’elle s’affiche, le montant à allouer, le périmètre géographique que vous souhaitez couvrir et bien plus encore.

Quand utiliser le référencement payant ?

Pour obtenir des résultats rapides, tester un marché, lancer rapidement un service ou encore booster vos ventes, utiliser le référencement payant s’avèrera efficace.

Avantages et inconvénients du référencement payant

À l’inverse du référencement naturel qui demande du temps et offre des bénéfices à long terme, le référencement payant vous offre la possibilité de vous positionner en haut des pages de recherche en payant.

L’avantage du référencement payant est donc qu’il produit des résultats immédiats pour peu que vous y mettiez le prix.

Pour ce qui est des inconvénients des stratégies de référencement payant, il en existe deux principaux:

  • Le coût qui peut s’avérer vite important sur des mots clés concurrentiels.
  • La visibilité et l’avantage concurrentiel offerts qui s’arrêtent à la seconde où vous arrêtez de payer.

Référencement gratuit ou payant : que choisir ?

Comme vous l’avez compris, le référencement gratuit et le référencement payant correspondant à deux stratégies de visibilités différentes.

Idéal pour les campagnes de publicité ponctuelles, le référencement payant possède l’avantage de fournir un retour sur investissement rapide, une mise en place quasi instantanée et qui demande peu de travail.

À l’inverse, le référencement gratuit nécessite beaucoup plus de temps pour produire des résultats. S’il nécessite la mise en place d’une vraie stratégie, le référencement naturel offre la possibilité de fournir des résultats très intéressants et stables sur le long terme pour la visibilité de votre site internet.

Choisir entre référencement gratuit et payant est donc une question d’objectif à la fois à court et long terme.

La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit votre choix, ces deux stratégies de référencement peuvent être utilisées de manières complémentaires pour développer la visibilité de votre site internet et qu’elles peuvent même être mises en place simultanément; alors à vous de jouer.

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