Lorsque l’on s’intéresse au référencement web, il peut arriver que l’on soit rapidement perdu entre les différentes appellations et les acronymes anglais. Il existe en effet de nombreux types de référencement qui poursuivent un seul et unique objectif : la visibilité web.
Anaio vous explique les nuances entre les différents types de référencement web et marketing ainsi que les acronymes : SEO, SEA, SMO ou encore SEM.

types de référencement

Pourquoi existe-il plusieurs types de référencement ?

Afin de coller au mieux à l’intention de recherche et au contexte d’utilisation de l’internaute (mais également pour des raisons lucratives), les moteurs de recherche ont mis en place plusieurs moyens de chercher et présenter les réponses aux questions des internautes.

C’est pourquoi il existe plusieurs types de référencement.

Comment sont classés les différents types de référencement

Il existe de nombreux moyens de catégoriser les types de référencements. Dans le langage courant, on observe que le domaine du référencement utilise plusieurs critères de classification :

  • Par acronyme : C’est la classification la plus fine. Elle regroupe les différents types de référencement tels que le SEO, le SEA, le SMO ou encore le SEM.
  • Par catégorie : Dans ce cas on se focalise sur la notion de coût du référencement. On oppose alors de référencement gratuit au référencement payant.

Quels sont les différents types de référencement ?

SEA

Le terme SEA est un acronyme qui provient de l’anglais : Search Engine Advertising.

Il désigne le fait de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Le gros avantage du SEA ou référencement payant, c’est qu’il offre la possibilité d’apparaitre en tête des résultats de recherche avec un effort minimal.

 

 

SEA : search engine advertising

 

 

 

SEO

Le terme SEO est un acronyme qui provient de l’anglais : Search Engine Optimization. Il se traduit de manière littérale par « optimisation des moteurs de recherche ». En français ce terme est plus connu sous le nom de référencement naturel.

Il est défini par l’ensemble des techniques utilisées pour se référencer dans les pages de résultats du moteur de recherche de manière organique. En d’autres termes, ce type de référencement s’appuie sur votre capacité à créer un site et produire du contenu qui respecte les 3 piliers du SEO et soit jugé pertinent au regard des critères du moteur de recherche.

 

 

SEO : Search engine optimization - référencement naturel

 

 

 

A l’inverse du SEA, le SEO ainsi que ces variantes sont entièrement gratuits. Car là encore, il existe de nombreux types de SEO :

Le référencement local

À l’inverse du référencement naturel qui cible l’ensemble des requêtes, le référencement local a pour objectif de capter les internautes qui se situent à proximité de votre établissement. On parle souvent de référencement géolocalisé, car ce type de référencement est apparu avec l’utilisation croissante des smartphones pour effectuer des recherches de proximité.

Les résultats de recherche locale apparaissent d’ailleurs dans un encart spécial contenant la carte Google map et ce que l’on nomme le pack local.

Les outils à votre disposition pour développer votre référencement local sont Google my Business (désormais business profile) ainsi que, de manière indirecte : Google map et le pack local.

En effet ces derniers permettent de faire apparaitre votre société dans des encarts particuliers de la page de résultat de recherche et vous offrent des chances supplémentaires de développer la visibilité de votre établissement dans votre zone de chalandise. Bien évidemment, avant d’apparaitre dans les résultats de l’index mobile et local, il vous faudra inscrire votre entreprise sur Google my business. Il sera également nécessaire de travailler votre SEO local et optimiser votre fiche Google my business.

 

 

Référencement local

 

 

 

Le référencement multimédia : images et videos

Au-delà du contenu textuel que vous pouvez produire, vos images peuvent représenter un véritable relai de trafic pour votre site internet.

En effet, les moteurs de recherches indexent et référencent les infographies ou les images contenues dans vos articles au même titre que le contenu textuel.

Ils indexent également d’autres formats multimédias qui peuvent générer du trafic et vous aider à positionner vos pages dans les contenus enrichis proposés par Google par exemple.

Le référencement d’actualites

Le référencement d’actualité consiste à produire des articles en rapport avec l’actualité chaude.

En effet, la plupart des moteurs de recherche disposent aujourd’hui de plateformes dédiées à l’actualité (Google news, Bing news …) sur lesquelles elles relayent des articles en rapport avec les événements récents.

Ces plateformes offrent une formidable opportunité de trafic. Néanmoins accéder à ce type de référencement est relativement complexe à mettre en place tant les conditions pour faire partie des sources fiables et le rythme de production de contenu est soutenu.

 

 

Référencement google news et google actu

 

 

 

Le référencement discover

Un nouveau type de référencement commence à faire entendre parler de lui dans le monde du SEO. Il s’agit du référencement Discover.

Au même titre que le flux d’actualité Google news, l’objectif de Google discover est de proposer à l’internaute des contenus ; mais cette fois, en fonction de ses centres d’intérêt, ses recherches, ses goûts et ses besoins. Un autre avantage semble être le trafic généré par l’application.

 

 

Référencement google discover

 

 

 

SMO

Le Social Media Optimisation ou SMO se définit par le fait d’optimiser son référencement sur les réseaux sociaux. Le principe consiste à améliorer son référencement sur les réseaux sociaux dans le but d’améliorer ses positions dans les résultats des moteurs de recherche. Le SMO peut donc être vu comme une branche du SEO :

  • Les moteurs de recherche utilisent les signaux en provenance des réseaux sociaux comme critères de classement.
  • Les résultats de recherche naturels proposent aujourd’hui des contenus médias comme réponses aux requêtes d’utilisateurs (images, vidéos).

 

 

 

SMO : Search media optimization - référencement de média sociaux

 

 

 

SEM

Le SEM pour Search Engine Marketing peut se traduire en français par la notion de marketing sur les moteurs de recherche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette notion ne désigne pas les différents types de référencement en marketing. En réalité, la notion de SEM peut être vue comment la combinaison des différents types de référencement web cités plus haut.

Le SEM regroupe donc l’ensemble des techniques de référencement web payant, naturel et social média. Autrement dit le SEM est la combinaison des domaines SEA + SEO + SMO.

 

 

SEM : search engine marketing

 

 

 

Les catégories de référencement : gratuit et payant

La notion de prix est souvent employée pour distinguer les deux grandes stratégies de référencement web.

Dans ce cas, deux grandes catégories de référencement émergent : le référencement gratuit ou référencement organique et le référencement payant.

Outre le fait de payer ou non pour apparaitre dans les résultats de recherche, ces types de référencement se distinguent par leur positionnement et la mise en forme appliquée dans les résultats affichés à l’internaute.

Le référencement gratuit ou référencement organique

Le référencement Google organique et un type de référencement gratuit. Il est composé du SEO et de ses variantes : SEO local, SEO international… Le principe du référencement gratuit est de produire des contenus qui seront remontés par le moteur de recherche dans les pages de résultats. Ce type de référencement nécessite de connaitre les principes de fonctionnement de moteur de recherche et de leurs critères de classement.

Les stratégies de visibilité fondées sur le référencement gratuit sont souvent planifiées à long terme et demande du travail de content marketing.

Si les résultats ne sont pas toujours immédiats, le principal avantage de ce type de référencement est qu’une fois bien positionné dans les SERP, vous captez un trafic régulier pendant longtemps.

Le référencement payant

À l’inverse des types de référencement naturel et local qui demandent du temps et offrent des bénéfices à long terme, Google vous offre la possibilité de vous positionner en haut des pages de recherche en payant.

Ce référencement Google payant fait la fortune de Google. Le principe consiste tout simplement à vous offrir la possibilité de passer devant les résultats naturels grâce à un système de publicité.

Pour utiliser le référencement payant et promouvoir votre site et vos produits ou services grâce à la publicité Google, il vous suffira d’ouvrir un compte Google Adwords.

Vous aurez ensuite la possibilité de créer votre publicité, associer les mots clés pour lesquels vous voulez qu’elle s’affiche, le montant à allouer, le périmètre géographique que vous souhaitez couvrir et bien plus encore.

Type de référencement : conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types de référencement web.Chacun offre des opportunités qui peuvent vous permettre de rendre votre site ou votre blog visible sur les moteurs de recherche.

Afin de choisir le type de référencement le plus adapté à votre contexte, nous vous invitons à formaliser vos objectifs et réaliser un audit de l’existant pour planifier votre propre stratégie de référencement web.

Libre à vous, ensuite, de décider de vous former au référencement naturel, de développer des connaissances en SEA ou de suivre d’apprendre à utiliser le référencement local avec Google my business pour appliquer la stratégie que vous avez définie et voir votre site grimper dans les SERP.

bertrand vautravers

Bertrand Vautravers

Fondateur de l'organisme de formation Anaio

Passionné de référencement web, de marketing digital et de développement web, j'ai décidé de créer l’organisme de formation Anaio après 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement informatique, du management et de l’édition logicielle. Aujourd'hui j'aide les créateurs d’entreprise, freelance, auto-entrepreneurs et TPE à gagner un temps précieux et booster leur activité et en les formant au digital.

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