6 raisons de se référencer sur Google maps

Pourquoi se référencer sur google map ? La question vous tourmente depuis que, lors de votre dernière recherche web, vous avez remarqué que certaines entreprises concurrentes à la vôtre apparaissaient sur la carte bien en évidence dans les résultats de recherche.

Vous n’avez pas pu vous empêcher de constater que votre établissement n’était référencé nulle part et cela vous frustre, à juste titre ! Heureusement, nous allons changer tout cela rapidement. Je vais commencer vous expliquer pourquoi se référencer sur google map est important et quels avantages votre entreprise peut en retirer. Je partagerai également avec vous des liens vous permettant d’y référencer votre établissement et d’optimiser sa visibilité. Prêt(e) ?

Pourquoi référencer son entreprise sur google map ?

 

1 – Se référencer sur maps vous offre un avantage concurrentiel

Si je ne devais citer qu’un seul avantage au référencement d’une entreprise sur google maps, ce serait celui-ci. En effet, pour une entreprise locale, apparaître dans google maps lui offre la possibilité de se rendre visible gratuitement auprès d’une clientèle de proximité.

D’autre part, la mise en place de ce type de référencement est d’autant plus utile lorsque votre secteur et vos concurrents sont en retard sur l’adoption d’internet ; parceque vos clients, eux, utilisent internet tous les jours.

 

2 – La procédure d’inscription dans l’annuaire google est gratuite, simple et rapide

L’effort et le temps nécessaires pour être référencé sur google map et optimiser son profil est minime. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à suivre notre guide d’inscription google map si vous n’y êtes pas encore présent. Il vous suffira de quelques minutes pour bénéficier d’un avantage important sur une partie de vos concurrents. Autre point qui a son importance, l’inscription et l’affichage de votre activité y est gratuite!

 

3 – Une adresse suffit pour se référencer

C’est un élément souvent méconnu mais qui a toute son importance : vous n’êtes pas obligé de posséder de magasin ni même de local pour être référencé sur la carte. Mieux encore, contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un site internet n’est pas non plus obligatoire. Pour se faire référencer sur google maps, il suffit de disposer d’une adresse postale! Ainsi, si vous exercez en tant qu’indépendant ou travaillez à domicile, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle.

Cette spécificité offerte par Google My Business offre une chance aux plus petits établissements d’améliorer leur visibilité web sans avoir à investir dans la création d’un site internet ou la location d’un local professionnel. Néanmoins, comme vous pourrez le constater, disposer d’un site web favorise le classement de votre établissement – à condition que ce dernier soit optimisé pour le référencement.

 

4 – Apparaitre sur maps améliore la visibilité de votre entreprise localement

Comme vous pourrez le constater avec l’image d’illustration ci-dessous, parvenir à se faire référencer dans les résultats de recherches locales présents sur la map google offre de nombreux avantages. En effet, les résultats locaux sont :

  • Clairement différentiés des liens commerciaux ou des résultats associés au référencement naturel
  • Idéalement positionnés puisqu’ils sont souvent affichés au dessus des résultats de recherche naturelle.
  • Bien perçus et pris en compte par les internautes qui accordent de l’importance à ce type de suggestions ainsi qu’aux avis clients.
  • Différenciants, puisqu’ils permettent de vous détacher de vos concurrents facilement en fournissant des éléments pertinents aux internautes : photos, proximité, avis clients, adresse, coordonnées téléphonique, horaires d’ouverture et lien vers votre site internet.

résultats de recherche google map

Pour résumer, être référencé sur google maps vous permet de bénéficier d’une visibilité web locale et apporte à vos clients potentiels, des informations décisive dans la construction de leur décision d’achat.

 

5 – Les résultats google map sont de plus en plus proposés aux internautes

Le développement des smartphones et la généralisation de l’internet mobile à introduit de nouveaux usages d’internet. En effet, aujourd’hui, la majorité des recherches au niveau mondial est effectuée depuis un appareil mobile.

En France, les appareils mobiles sont responsables de plus d’un tiers du trafic web selon l’indicateur global stats. Cette évolution du trafic internet et l’utilisation croissante du mobile entraîne un recours toujours plus important au système de recherche géolocalisée; et, par conséquent, à l’utilisation de maps pour l’affichage de résultats de recherche dans google.

evolution trafic mobile et impact sur recherche locale

Se référencer sur Google map offre donc à votre entreprise la possibilité d’être vu plus souvent de vos clients finaux.

 

6 – Bénéficier d’une concurrence moins importante en volume

Il y a bien moins d’entreprises référencées sur Google My Business qu’il existe de pages web indexées sur Google. Mieux encore, google est très souvent capable de déterminer si la portée de la requête d’un internaute est locale ou globale.

Votre établissement fait donc face à bien moins de concurrence pour les requêtes de recherche associées à une dimension locale (par exemple « pizzeria marseille »). Elle a également plus de chances d’être visible pour ce type de recherche que les entreprises plus éloignées, même si celles-ci sont mieux positionnées dans les résultats de recherche naturelle associées à votre thématique métier.

Vous l’aurez compris, viser une première position google dans le pack local est moins compliqué que de parvenir à positionner votre établissement sur un mot clé spécifique.

Retenez tout de même qu’une entreprise avec un contenu web et un site de qualité du point de vue référencement sera favorisée par rapport à une entreprise qui n’est pas présente sur le web ; même si cette dernière est plus proche de l’internaute géographiquement.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages du référencement local, vous vous demandez certainement comment faire pour arriver à améliorer la visibilité de votre fiche d’établissement. C’est que ce nous allons voir tout de suite.

Comment mieux se faire référencer dans google maps

Nous avons vu ensemble qu’utiliser le référencement local dans sa stratégie SEO était simple, gratuit et potentiellement facteur de croissance. Vous n’avez donc aucune raison de vous priver de la création d’une fiche d’établissement Google My Business.

Bien sûr, s’il y a de la concurrence dans votre secteur, vous devrez fournir un effort supplémentaire en termes de référencement. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous pencher sur les éléments SEO de nature à améliorer votre référencement sur google map.

C’est en travaillant votre fiche d’établissement et votre référencement naturel que vous améliorerez votre positionnement dans les résultats locaux. Vous pourrez alors tirer parti du potentiel et des avantages du référencement local offert avec maps sur le long terme. Rassurez-vous, se référencer dans le local pack (trois premiers résultats de recherche locale) ne nécessite pas d’être le meilleur, simplement faire mieux que vos concurrents … locaux !

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