Rédaction web : votre guide pour rédiger des contenus optimisés
Vous cherchez des astuces pratiques pour réussir votre rédaction de contenu web. L’organisme de formation Anaio vous guide pour découvrir les principes de la rédaction web et vous livre des conseils gratuits pour choisir vos sujets de façon pertinente, structurer et rédiger des contenus optimisés pour le SEO. À la fin de cet article, vous serez en possession des principales clés pour créer des articles de blog qui ont plus de chances de se positionner sur Google et les moteurs de recherches.

Définissez votre public cible
La première règle pour réussir sa rédaction web est de déterminer le type de population auquel va s’adresser votre contenu. On parle de public cible ou de persona.
Le persona est en quelque sorte le portrait type de lecteur dont vous voulez capter l’attention : votre client idéal. Le travail que vous allez effectuer sur la définition et l’étude de votre lecteur type vous permettra de déterminer les caractéristiques sociales (âge, métier, sexe, comportement d’achat …). Cela vous permettra d’adapter votre positionnement, votre discours et vous pourrez ainsi mieux le cerner pour attirer et retenir son attention améliorant votre stratégie d’écriture et de communication en vous appuyant, par exemple, sur des techniques de copywriting.
Passez du temps à chercher les sujets favoris et problèmes que rencontrent vos lecteurs
Une fois que vous avez déterminé le portrait robot de votre lecteur type, je vous invite à vous concentrer sur la recherche des problèmes qu’ils veulent résoudre afin de développer une vraie stratégie de contenu.
Focalisez-vous sur ses challenges, envies, douleurs et besoins que peut rencontrer votre client idéal. Cette approche problématiques / solutions aura l’avantage de regrouper vos lecteurs potentiels pouvant habituellement être éclatés au travers de plusieurs groupes différents de lecteurs cibles. Ainsi, vous pourrez proposer des contenus web qui pourront attirer l’attention, intéresser et le rendre accroc à votre plume ce qui sera utile pour générer du trafic et rendre votre site ou votre blog visible.
Pour commencer, vous pouvez, par exemple, créer une première liste de thèmes et de sujets à aborder dans le cadre de votre stratégie de contenu. Vous affinerez cette liste avec les informations que vous récolterez au fur et à mesure des retours lecteurs sur vos articles et la meilleure connaissances des attentes des personnes qui vous lisent.
Pensez diffusion et référencement avant même phase d’écriture
Une fois votre sujet trouvé, vous devez vous assurer que ce dernier aura une chance d’être vu par vos lecteurs cibles. Si les idées que vous avez préalablement mises par écrit peuvent vous aider, vous devez être conscient d’une chose : pour que vos articles aient une chance d’être lu, vous pouvez vous appuyer sur 3 leviers : votre communauté, les moteurs de recherche et la publicité payante.
En effet, disposer d’une communauté permet de diffuser vos rédactions web à une base importante de lecteurs (au travers une newsletter ou une audience importante sur les réseaux sociaux) et générer de la visibilité sans effort grâce aux interactions et aux partages.
Si vous ne disposez pas d’une telle communauté, vous devez vous assurer que votre sujet est un sujet recherché par les internautes et que vous avez structuré votre contenu en respectant les bases de rédaction web SEO qui vous permettront de rendre votre contenu visible naturellement sur les moteurs de recherche.
En effet, produire un contenu pertinent du point de vue du lecteur, mais non optimisé pour le référencement, a peu de chance de ressortir dans les résultats de recherche. C’est pourquoi, rédiger pour le web en mettant de côté le référencement est le meilleur moyen de se décourager et de passer à côté du potentiel que peut vous offrir une stratégie de marketing de contenu. Voyons quelques conseils pratiques pour créer des contenus web plus visibles.
Faites une étude de mots clés préalable
Pour être sûr que vos contenus rencontreront une demande, vous pouvez essayer de vous mettre à la place de votre futur lecteur : que saisiriez-vous dans les moteurs de recherche pour trouver le contenu que vous allez rédiger ? Quelle question poseriez-vous ? Ce sont ces mots que vous devrez reprendre et positionner de manière pertinente dans votre texte comme nous le verrons plus tard.
Avant même d’écrire les premières lignes de votre page web ou de votre article, je vous invite à prendre du temps pour réfléchir au choix de vos mots clés et valider leur volume de recherche. Pour avoir une chance d’apparaître sur la première page Google, vous devez déterminer les expressions clés sur lesquelles vous voulez positionner votre texte.
Gardez en tête que choisir les bons mots clés est un élément indispensable pour espérer bien référencer un article de blog ou une page web. Une fois cette liste de requêtes de recherche dressée, vous devez évaluer le volume de recherche qu’elle génère ainsi que la difficulté de positionnement correspondante.
Rédigez des contenus qui répondent aux questions des internautes
De manière générale, nous utilisons tous internet et les moteurs de recherche en particulier pour la même chose : trouver des solutions à un problème que nous rencontrons ou des réponses à une question précise que nous nous posons. Pour déterminer ce type d’information, je vous propose de vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les informations que mon lecteur potentiel cherche ?
- Quel problème veut-il (ou elle) résoudre ?
- Dans quel contexte est-il au moment de sa recherche ?
Ces éléments sont à prendre en compte si vous voulez créer un contenu qui puisse être visible dans les résultats de recherche. Ils vous permettront de savoir quels mots clés peuvent être utilisés par l’internaute lors de sa recherche et de choisir les bonnes expressions clés. Gardez en revanche bien à l’esprit qu’utilité et pertinence du contenu sont deux choses bien différentes. Ainsi, votre contenu peut être recherché et utile; ça n’est pas pour autant qu’il sera bien classé dans les SERP. En effet, la manière de juger la qualité d’un contenu pour un moteur de recherche est très différente de celle des humains.
Assurez-vous de comprendre l’intention de recherche associée à la requête visée
Pour rédiger un article de blog ou une page web qui à des chances de bien se positionner sur Google, vous devez également déterminer à quelle intention de recherche il correspond.
L’intention de recherche détermine le type de réponse mis en avant par les moteurs de recherche pour une recherche donnée. Cette dernière est déterminée par les algorithmes des moteurs et affinée dans le temps en fonction, entre autres, de l’analyse du comportement des utilisateurs au regard des réponses proposées.
L’analyse des pages de résultats de recherche actuels pour l’expression clé principale (souvent votre sujet) vous permettra d’adresser la problématique de manière adéquate. Cette information modifiera naturellement votre approche du contenu web à produire et votre façon d’écrire.
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la classification des principales intentions de recherche selon 3 types :
- Navigationnelle quand vous cherchez quelque chose que vous connaissez comme une marque. Par exemple « organisme de formation anaio ».
- Informationnelle quand vous cherchez par exemple sur Google « doit-on passer par une agence web pour créer son site internet », « comment rédiger pour le web » ou encore « que visiter à Marseille ».
- Intentionnelle ou transactionnelle lorsque la recherche correspond à une phase qui peut précéder un passage à l’action. Un exemple typique de ce type d’intention de recherche est l’intention d’achat. C’est par exemple le cas dans des requêtes telles que : « création site internet à Aix », « dépannage plomberie à Marseille » ou « achat voiture pas chère ».
Une fois que vous avez déterminé ces informations, vous devriez être capable de savoir exactement à quelle question répondra votre article et commencer à y voir plus clair sur les mots clés à employer dans votre contenu.
Evitez de vous concentrer sur des requêtes associées à des questions fermées
Par question fermée, on designe une question qui appelle une réponse catégorique : la recherche d’une date historique par exemple. Or, tenter de positionner son contenu web pour répondre à une question fermée vous oblige à arriver en première position sur le moteur de recherche. En effet, dans le cas de requêtes fermées, l’internaute aura sa réponse en consultant le premier résultat et quittera la recherche une fois la réponse obtenue.
Ainsi, à moins d’une opportunité SEO avérée (vous pouvez apporter une réponse plus précise et votre site est suffisamment influent pour arriver en première position), je vous conseille de ne pas produire de contenu optimisé pour des expressions clés relatives à ce type de questions pour des raisons évidentes en termes de retour sur investissement SEO. Concentrez-vous plutôt sur des requêtes plus ouvertes pour lesquelles plusieurs points de vue peuvent être abordés.
Créez des articles en relation avec les thématiques traitées par votre site
Comme évoqué précédemment, Google, comme les autres moteurs de recherches, utilise la pertinence de votre site internet vis-à-vis de la requête de l’internaute afin de déterminer sa position dans les résultats de recherche. On parle de pertinence ou d’autorité thématique. Ainsi, le site de l’organisme de formation Anaio, aura probablement plus de chance d’être considéré par les moteurs de recherche comme une source d’information pertinente pour traiter des sujets liés aux thématiques couvertes par les formations qu’il propose.
En revanche, il y a fort à parier que ces mêmes moteurs de recherche accorderont peu de crédit à Anaio pour conseiller les internautes sur la manière de créer une magnifique composition florale. C’est pourquoi, si vous voulez renforcer la pertinence de votre site internet ou de votre blog auprès des moteurs de recherche, vous devez produire régulièrement du contenu en rapport avec les thématiques en rapport avec votre « corpus métier ». Ainsi, vous favoriserez la légitimité globale de vos pages web incluant des expressions clés relatives à votre champ lexical principal.
Traitez le sujet de manière complète ou créez plusieurs contenus qui couvrent la thématique
Pour augmenter vos chances de positionner les contenus web de votre site, il est important de couvrir un sujet de manière complète. L’objectif, ici, est double. D’abord, cela permet de satisfaire l’internaute en lui apportant une réponse complète. Ensuite, cela permet de retenir votre lecteur le plus longtemps possible sur votre site.
Il est deux manière de traiter de manière exhaustive un sujet. Vous pouvez soit rédiger un article long, complet et optimisé pour le référencement, ou, créer plusieurs pages abordant chaque thématique de manière spécifique. Dans ce dernier cas, vous ferez des liens entre les différentes pages grâce à un maillage interne facilitant la navigation de l’internaute ou la mise en place d’une structure de silos. Vous allez comprendre pourquoi en lisant le conseil suivant.
Retenez votre lecteur et proposez-lui des contenus annexes
Comme nous l’avons déjà évoqué, les moteurs de recherches utilisent énormément de données pour décider du classement d’une page web dans les résultats de recherche. Ces données font varier en permanence la position de votre site.
En dehors de l’analyse sémantique, syntaxique et technique de votre texte, les moteurs de recherche s’appuient sur les données comportementales des internautes qui consultent vos pages. Ces éléments comportementaux permettent aux moteurs de modéliser le degré de pertinence de la réponse proposée par votre contenu web.
Pour faire simple, le moteur observe la manière dont les internautes interagissent avec votre contenu. Ils mesurent par exemple le fait qu’ils cliquent sur votre page lorsque cette dernière est affichée dans les résultats de recherche ou pas. Ils calculent ensuite le temps que vous passez sur une page et analysent le fait que vous consultiez d’autres contenus du site avant de partir. Ils prennent également en considération le fait que vous retourniez sur la page de résultats de recherche après consultation de votre contenu ou non …
Tous ces indicateurs : taux de clics (on parle de taux de clic ou « CTR »), taux de rebond (aussi désigné sous le terme « Bouncing Rate » en SEO), temps passé sur votre page … leur permettent d’affiner votre « score de pertinence » sur le sujet traité. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous efforcer de créer du contenu web efficace et irréprochable du point de vue de l’utilité réelle et expérience utilisateur.
Maintenant que vous savez comment choisir les sujets et les traiter de manière à les optimiser pour le SEO, il vous reste à découvrir les éléments techniques de rédaction web et les bonnes pratiques associées en termes de référencement.
Optimisez le titre et la description de votre page web
Partons du principe que vous ayez réussi à positionner un article de blog sur la première page Google. Un lien vers votre page web est donc affiché à l’internaute parmi les résultats de recherche. Désormais, tout l’enjeu pour votre site internet est d’arriver sortir du lot. En effet, vous voulez faire en sorte que l’internaute clique sur votre contenu et pas celui d’un des 9 autres sites affichés sur la même page. Mais comment va-t-il décider de cliquer sur votre lien ou de passer au suivant ? Des études montrent qu’il va baser sa décision sur 3 éléments :
- La position de votre site sur la page de résultats
- La pertinence du titre de votre page web au regard de sa requête.
- Le contenu de la description de votre page.
Vous devez donc optimiser ces éléments et vous attacher, quand c’est possible, à respecter quelques règles d’optimisation SEO pour le titre de votre page et sa description :
Un titre de page court et percutant: Les études montrent que votre titre de page doit être court et que le titre « idéal » doit contenir autour de 60 caractères espaces inclus et 8 à 10 mots. Il doit contenir l’expression exacte ou les mots clés correspondant à la requête ciblée. Dans la mesure du possible le mot clé principal doit être au début du titre. Sachez que le titre de votre page web est pris en compte dans le référencement et possède un poids important.
Une description attractive: Si elle ne rentre pas en compte dans le calcul de positionnement d’un site, la balise description joue fortement sur le taux de clic. A titre informatif, le moteur de recherche Google préconise d’utiliser un format de description construit autour de deux phrases pour la description de votre page web. La première phrase doit décrire le contenu, l’autre engager l’utilisateur avec, par exemple, un appel à action.
Pour vous donner un exemple concret, la description de notre formation référencement pourrait être «Rendez votre site internet visible grâce à notre formation référencement à Marseille. Découvrez le programme et réservez votre place avant qu’il ne soit trop tard ! »
En termes de longueur de contenu, il est souvent conseillé par les outils fournissant des métriques de qualité SEO, de ne pas dépasser les 170 caractères.Maintenant que votre titre de page est optimisé pour le référencement, attachons-nous aux éléments d’organisation et de mise en forme du texte.
Respectez les règles de structuration de contenus web
Rédiger un contenu web optimisé pour le référencement sur le plan technique nécessite de respecter quelques règles d’écritures et de forme. Pour les comprendre, nous allons revenir quelques années en arrière, plus précisément, sur les bancs de l’école.
Vous vous souvenez peut-être de cette époque où votre professeur de français vous obligeait à suivre certaines règles de présentations : il fallait une couleur pour écrire le titre principal, numéroter et souligner les sous-titres, mettre en italique certaines parties, organiser votre texte en paragraphes, etc. Il y avait une raison à ces règles : elles permettaient de structurer votre texte et d’en faciliter sa lecture. Figurez-vous que les règles à observer pour l’écriture web sont globalement les mêmes que celles utilisées en rédaction de texte à l’école; simplement, les outils sont différents. En effet, pour Google et les autres moteurs, l’accessibilité et la lisibilité de vos textes sont tout aussi importantes qu’ils l’ont été pour vos rédactions scolaires ; simplement parce qu’elles facilitent la vie de leurs clients : les internautes.
En théorie donc, vous disposez déjà les bases pour optimiser vos rédactions web puisque l’on vous a déjà appris à organiser vos textes et hiérarchiser les informations de vos compositions écrites. Pour rédiger un texte optimisé techniquement pour le SEO, vous devez juste apprendre à utiliser les outils de mise en forme utilisés sur le web : les balises HTML. Les paragraphes suivants abordent quelques-unes des balises indispensables pour hiérarchiser et optimiser vos contenus web.
Hiérarchisez vos textes avec les balises HTML adéquates
Comme nous l’avons vu, pour hiérarchiser vos informations en rédaction web, il suffit d’appliquer les mêmes règles de mise en forme pour que pour le format papier. Pour internet voici conseils pour la mise en place des balises HTML qui jouent un rôle important sur le référencement de vos contenus :
Choisissez bien vos balises de titres H1 … HN
A l’école vous utilisiez des couleurs pour différentier visuellement les titres et les sous-titres. Sur le web, il existe différentes balises de titre qui sont utilisés pour la hiérarchisation des concepts. Il s’agit des balises H numérotées de 1 à 6 (h1, h2 …). Le rôle des titres est identique sur le web et dans les contenus manuscrits : organiser les informations et structurer votre texte. Sur le web comme ailleurs, vos titres définissent généralement les concepts principaux de vos chapitres.
Pour comprendre ce principe de hiérarchisation, on peut faire un parallèle avec les outils de titres des logiciels bureautiques tels que Word. En effet, les mises en forme «Titre 1», «Titre 2» suivent la même logique que la hiérarchisation les balises titre HTML utilisées sur une page web (H1= titre 1, H2=titre 2 …). Attention néanmoins, sur le web il ne doit y avoir qu’un H1 par page !
De manière logique, les mots clés contenus dans les titres de votre article auront plus de poids au niveau du référencement naturel de votre page web que les mêmes mots utilisés dans le corps du texte. Inutile de préciser que les mots-clés contenus dans une balise H1 ont bien plus de poids en termes de référencement que ceux utilisés dans une balise de rang inférieur. Si vous n’êtes pas webmaster, rassurez-vous, les outils de création de sites internet d’aujourd’hui facilitent grandement la mise en place de ces balises comme l’illustre la capture ci-dessous :
Utilisez les outils de mise en forme du texte
De la même manière que vous soulignez des mots dans une rédaction écrite, vous pouvez utiliser les différentes mises en forme de texte pour faire ressortir les concepts importants. Pour cela vous pouvez utiliser le gras, l’italique ou le souligné.
Sans abuser de ces astuces qui ont vraisemblablement un poids faible dans l’optimisation du référencement d’une page web, n’hésitez pas à positionner ces mises en forme spécifiques sur des notions clés ou des termes importants.
Enrichissez vos articles avec des médias
Quand le contexte s’y prête, vous pouvez insérer des images dans votre texte. Non seulement elles enrichissent votre contenu, mais en plus, elles améliorent le référencement de votre page web. Respectez néanmoins certaines règles :
- Nommez vos images avec un nom explicite. Par exemple, j’ai nommé l’image ci-dessous « optimisation-image-referencement-naturel » plutôt que « 201704-SEO14»
- Remplissez la balise alt de l’image. A titre informatif, le texte de cet attribut remplace l’image quand cette dernière ne peut être affichée par le navigateur. Là encore, les outils CMS facilitent l’édition de l’attribut « alt » des images.
En effet, si les métas informations décrites plus haut sont invisibles pour l’internaute, elles sont utiles aux moteurs de recherche. Elles leur permettent de renforcer la compréhension de la thématique de votre page web et jouent donc sur le référencement votre page web en fait.
Variez et adaptez le champ lexical au sujet
Soyons clairs, nous avons tous tendance à utiliser les mêmes termes lorsque l’on rédige un texte. C’est une manière d’écrire naturelle. Néanmoins, je vous conseille de couvrir la sémantique du sujet traité et d’élargir au maximal le champ lexical utilisé. Vous pouvez par exemple :
- Trouver des synonymes de vos mots clés grâce aux outils présents sur le web
- Appuyer vous sur l’ontologie pour enrichir votre texte de notions «connexes».
- Utiliser si possible l’analyse sémantique latente et les corpus / thésaurus liés à votre thématique pour enrichir votre texte et améliorer encore le référencement de votre page web.
En effet, outre le fait d’enrichir lexicalement votre narration, il est très vraisemblable que les moteurs construisent des corpus thématiques complexes pour évaluer la richesse et la pertinence d’un contenu. Il est donc important de garder ces éléments en tête afin d’optimiser le référencement de son site de manière globale.
Ajoutez des liens vers vos sources et citez vos références
Le rôle premier d’un lien externe est d’apporter un complément d’information utile à l’internaute qui parcourt votre contenu. Citer un site de référence ou, encore mieux, une étude issue d’un site de confiance pour Google, vous permet de légitimer la pertinence de votre page web et, par voie de conséquence, celui de votre site internet pour le thème traité. Bien entendu il faudra créer plusieurs contenus pertinents sur votre thématique pour améliorer la vision qu’à Google de vos textes sur le long terme.
Rédigez un texte de longueur adapté afin d’améliorer votre référencement
Plusieurs études SEO montrent qu’il existe une corrélation entre la longueur du contenu et son classement. N’hésitez donc pas, quand le sujet s’y prête, à produire des textes dont la longueur est cohérente avec ceux classés en première page. Notez que produire un contenu complet possède l’avantage de production de contenus web riches et donc longs : ils semblent être plus efficaces en termes de trafic et d’engagement.
Attention tout de même à ne pas broder du texte, le métier des moteurs et quand même d’analyser et de classifier les textes et leur pertinence !
Aidez les moteurs de recherche à comprendre votre site avec les métadonnées
Les métadonnées sont des données qui permettent d’enrichir les informations de certains éléments de votre page web. Elles permettent d’enrichir l’information ou de faciliter la compréhension d’un concept ou de son contexte. Dans le cas présent, vous allez les utiliser pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi traite votre texte. Notez néanmoins que certaines méta données sont inutiles pour le référencement comme la meta-description.
En revanche, vous pouvez intégrer les données de micro schema dont vous trouverez des informations sur le site schema.org. L’utilisation des formats microdata et rdf semblent tous avoir un impact réel sur le classement des sites et leur référencement naturel.
Illustrez votre texte et optimisez vos images
Nous l’avons évoqué précédemment, les moteurs jugent l’expérience utilisateur. Hors la rapidité d’affichage de votre page est un critère de référencement. Pensez donc bien à redimensionner vos images et à les compresser avant leur mise en ligne. Pour cela vous pouvez utiliser des outils tels que Gimp, Photoshop ou des outils en ligne de compression d’image.
Validez l’accessibilité de votre page aux robots
Alors oui, on traite de rédaction web, mais il me semblait important de le rappeler : si vous empêchez l’accès de vos contenus aux moteurs de recherche, toute optimisation SEO est inutile : aucune page web de votre site internet ne sera jamais référencée.
En effet, un site web inaccessible ne sera pas indexé et il n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche. Pour vérifier que votre page est accessible aux robots, vous pouvez vous appuyer sur l’outil Google de test du fichier robot. Notez que pour y accéder vous devrez auparavant créer un compte google.
Optimisez votre site pour le référencement
Si ce sujet n’est pas lié directement à la rédaction web, essayez, dans la mesure du possible, de vous pencher sur l’optimisation technique de votre site pour le SEO. En effet, c’est un critère très important pour le classement de vos contenus. Pour commencer, vous pouvez vérifier en priorité que :
- votre site internet est adapté à l’affichage mobile,
- son affichage est rapide et sécurisé avec le protocole https,
- son contenu est bien organisé c’est-à-dire que vos pages sont regroupées par thématiques par exemple.
Vous le verrez, l’amélioration de votre site en ce sens vous permettra une indexation bien plus efficace de ses contenus.
Votre contenu est écrit, diffusez-le
Une fois que vous avez créé l’article idéal pour attirer du trafic sur votre site et augmenter sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche il faut l’aider à rayonner en le diffusant. Si tout se passe bien et que votre texte est construit correctement, votre page web sera indexée dans les résultats de recherche. Vous devez maintenant diffuser votre contenu web afin d’optimiser son classement sur les moteurs de recherche. Cette étape peut passer par la création d’un newsletter, la publication sur les réseaux ou d’autres techniques de promotions de contenus.
Résumé et conclusion sur la rédaction de contenu web
Voilà, vous êtes arrivé(e) à la fin de ce guide pour apprendre les bases de la rédaction web et optimiser ses contenus pour le référencement Google. En suivant les conseils précédents, nous espérons que vous avez pu recueillir de nombreuses information qui vous aideront à améliorer votre façon d’écrire pour le web. Vous disposez désormais les bases pour :
- éviter de perdre un temps infini avec les erreurs courantes d’écriture web,
- trouver des idées de mots clés,
- produire du texte optimisé pour les expressions clés ciblées,
- savoir comment optimiser et hiérarchiser vos textes et contenus web pour le référencement,
- détecter les éléments techniques bloquants le référencement d’une page,
- disposer de méthodes pour diffuser vos contenus et augmenter votre trafic grâce au netlinking.
Il ne me reste plus qu’à vous inviter à produire du contenu régulièrement sur votre thématique pour faire vivre votre site et construire sa légitimité sur le long terme et vous dire peut-être à bientôt dans une formation Anaio. A vous de jouer !

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel
Les autres ressources en rapport avec le sujet
Nos formations associées