Pourquoi et comment promouvoir ses contenus web et articles de blog ?
La promotion de contenus web et d’articles de blog devrait faire partie des opérations courantes d’une stratégie de marketing digital. Pour autant, cette opération est souvent négligée parce que l’on pense que la qualité du contenu produit suffira à lui donner de la visibilité.
Malheureusement, dans les faits, ça n’est que très rarement le cas. C’est pourquoi nous partageons dans cet article les différents bénéfices et moyens disponibles que vous pouvez mettre en place pour promouvoir vos textes et faciliter leur rayonnement.
Pourquoi promouvoir ses contenus web ?
Il est important de diffuser votre histoire, retour d’expérience ou article de blog au plus grand nombre. En effet, avec un peu de chance, ce travail vous permettra de générer des liens vers votre article. Ces liens permettront d’attirer du trafic vers votre site internet et amélioreront votre position dans les résultats de recherche. En effet, les liens restent aujourd’hui un des facteurs principaux de la performance du référencement naturel d’un site internet.
On ne va pas se mentir, cette étape est bien plus simple et efficace lorsque l’on dispose déjà d’une base de lecteurs importante ou que votre site est connu. Dans ce cas, diffuser et faire relayer ses écrits devient quasi immédiat. Mais cela n’est peut-être pas encore votre cas, ni celui d’Anaio d’ailleurs ; il va donc falloir que nous travaillions plus que les autres.
Heureusement, si votre récit apporte de la valeur ajoutée– on parle ici de pertinence réelle jugée pour l’utilisateur – il y a une petite chance que vos lecteurs providentiels partagent gentiment votre article (comme vous le ferez sûrement :p). Dans ce cas, les liens entrants générés, permettront d’améliorer la position de votre site web sur Google. Alors comment procéder concrètement pour diffuser votre contenu web ? Je vous propose quelques pistes pour relayer un article de blog efficacement dans le paragraphe suivant.
Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser vos articles de blog
Aujourd’hui, une partie importante du trafic internet repose sur l’utilisation des réseaux sociaux. Ils sont devenus un endroit privilégié des internautes pour partager toute sorte de choses : articles, photos, billets d’humeur, bons plans … et bons contenus !
N’hésitez donc pas à utiliser la puissance des réseaux sociaux pour propager votre contenu. Attention néanmoins à choisir les réseaux sur lesquels sont présents vos lecteurs.
Pour être efficace, n’hésitez pas à partager plusieurs fois le même contenu en variant les accroches et les mots clés. Enfin, là encore, utilisez des images, ou, encore mieux des infographies pour enrichir vos partages : elles améliorent grandement le taux de clic.
Une autre manière de relayer son contenu est d’utiliser la publicité pour le sponsoriser. Si vous ne disposez pas de communauté importante, la pub, quand elle est bien ciblée, peut s’avérer efficace et abordable.
Diffusez votre contenu web auprès de sites et blogs influents
Vous l’aurez certainement compris, le fait que les gens parlent de votre article envoie des signaux positifs sur la pertinence de votre site internet aux moteurs de recherche. Plus les sources d’informations citant vos écrits ou parlant de vous au travers de liens sont jugées légitimes par les moteurs, plus votre site aura des chances d’être bien référencé sur Google.
Pour bénéficier de liens vers votre site, vous pouvez, entre autres choses :
- contacter les auteurs des blogs influents ou qui partagent votre thématique dans l’espoir qu’il (ou elle) le mentionne dans un de leur article (déjà bien référencé de préférence)
- faire un lien dans les articles liés sur ces blogs (ce type de lien a bien moins de poids)
- en parler pour apporter une solution au problème résolu dans votre article sur les forums ou dans les groupes de discussion.
Mettez en place une newsletter
L’avantage d’une newsletter est simple. Lorsque vous publiez un nouveau contenu, vous pouvez en informer très rapidement des lecteurs qui ont déjà aimé un ou plusieurs de vos articles.
Ces visiteurs récurrents généreront du trafic à chaque publication de nouveau contenu sans effort particulier de votre part. S’ils sont satisfaits, il se peut qu’ils interagissent avec vous au travers des commentaires ou vous mentionne dans un de leur article. On a parfois vu certains partages créer un effet boule de neige; et ça ; c’est un cadeau énorme pour votre référencement naturel.
Promouvoir son contenu web : en bref
Il existe de nombreux avantages à la promotion de votre contenu sur les différents canaux de communication que vous utilisez dans votre stratégie de marketing digital. Souvent bien moins couteuse à mettre en place de la création des contenus eux-mêmes, ces techniques de promotion sont pourtant négligées faute de temps.
Néanmoins, on constate souvent que remédier à ce problème joue positivement sur la visibilité de l’entreprise. C’est pourquoi nous vous encourageons à tenter l’expérience comme nous allons le faire grâce à la programmation et l’automatisation des publications sur linkedin et sur les réseaux sociaux par exemple. Et vous quelles techniques utilisez-vous pour promouvoir vos créations et textes.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel
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