Formation stratégie digitale
Vous souhaitez utiliser le web pour vous lancer, entreprendre ou développer votre entreprise ? Avec la formation stratégie digitale , apprenez à utiliser les ressorts du webmarketing pour développer votre activité. Découvrez dès à présent les stratégies d’acquisition et de rétention client magiques pour trouver vos futurs clients.

À qui s’adresse cette formation stratégie digitale ?
Notre formation stratégie digitale peut être suivie par n’importe qui. Elle a été créée pour aider toute personne désirant concevoir et mettre en place une stratégie webmarketing afin de développer son entreprise en utilisant les opportunités offertes par les différents canaux de communications digitaux.
Elle est particulièrement recommandée aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant un projet de création d’entreprise. Elle est également pertinente pour les indépendants, freelances et petites entreprises qui lancent leur activité ainsi que tout professionnel soucieux de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace sur le web ou accélérer sa transformation digitale.
Objectif de la formation stratégie digitale
L’objectif de cette formation dédiée à la stratégie digitale est de vous offrir la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie webmarketing adaptée à votre marché et votre contexte. Ce cours complet vous permet de concevoir votre propre plan de conquête et de développement, fondé sur les piliers de la communication digitale. Vous y apprendrez à développer et affiner votre stratégie d’acquisition client jusqu’à élaborer la recette idéale vous assurant de générer des leads commerciaux réguliers pour votre entreprise.
Programme de la formation stratégie digitale
Approche globale du webmarketing et de la stratégie digitale
[MODULE DE COURS N°1]
Ce premier module de formation théorique vous permettra de comprendre ce qu’est une stratégie digitale; quels sont ses enjeux et celles du webmarketing d’entreprise aujourd’hui. Vous y découvrirez comment les évolutions des comportements d’achat et la connaissance de vos clients vous permettront de créer la stratégie de croissance adaptée à votre entreprise. Votre formateur vous y livrera les clés pour :
- Assimiler comment et pourquoi est apparu le webmarketing ainsi que les besoins auxquels il répond.
- Comprendre les différences entre le marketing digital et le marketing classique.
- Avoir une vision d’ensemble de l’économie du web à l’aide des résultats d’études statistiques.
- Assimiler l’approche globale, objectifs du marketing web.
- Mesurer l’impact des évolutions comportementales sur les entreprises et la transformation digitale.

Enjeux, risques et bénéfices d’une stratégie digitale
[MODULE DE COURS N°2]
Ce chapitre de la formation vous montrera comment, la mise en place d’une stratégie digitale, peut transformer votre entreprise. Elle vous sensibilisera aux atouts et risques auxquels vous pourrez être confronté(e) et vous permettra de vous y préparer. Durant cette séquence pédagogique, vous serez amené(e) à :
- Comprendre les problématiques auxquelles répond une stratégie digitale.
- Appréhender les enjeux et gains que peut attendre votre entreprise de sa stratégie webmarketing.
- Identifier les aléas possibles et vous préparer à la gestion des risques en amont.
- Mettre en œuvre les éléments de sécurisation de votre plan de stratégie marketing sur le web.

Comprendre les clés d’une stratégie digitale efficace
[MODULE DE COURS N°3]
Lors de cette phase d’apprentissage, votre formateur partagera avec vous les secrets d’une stratégie digitale efficace. Pour se faire, il vous accompagnera dans l’acquisition des savoirs vous permettant de :
- Comprendre ce qui façonne le webmarketing et ses évolutions.
- Connaitre les comportements de consommation et motivations des internautes à l’ère du digital.
- Anticiper les changements d’usage pour adapter votre business model.
- Comprendre les nouveaux types de webmarketing pour choisir votre plan de pénétration du marché.
- Découvrir les moyens technologiques à votre disposition pour appuyer votre plan de marketing web.
- Assimiler les clés d’une stratégie marketing digitale idéale.

Imaginer et construire sa stratégie de marketing digital idéale
[MODULE DE COURS N°4]
Ce module est le module central de la formation. Il vous permettra de connaitre les différents types de stratégies digitales, les différents canaux de visibilité et d’acquisition client. Cette séquence de formation s’articule autour de la découverte des 3 thématiques suivantes :
- Grandes stratégies digitales de visibilité
- Différents canaux d’acquisitions
- Contraintes réglementaires
Chaque thématique abordée ainsi que les exercices pratiques proposés par votre formateur vous permettront de concevoir une première ébauche de votre plan stratégique.
Assimiler les grandes stratégies pour se faire connaitre et devenir visible sur le web
[MODULE DE COURS N°4.1]
Le module dédié aux différents types de stratégies digitales vous permettra de comprendre et déterminer l’option la plus adaptée à votre contexte et votre positionnement. Il consiste en :
- Comprendre la structuration globale des principales stratégies.
- Assimiler les principales techniques d’inbound et outbound marketing.
- Analyser, s’approprier et se positionner par rapport aux grandes stratégies marketing de dominations, concentration, différenciation, d’écrémage ou de pénétration.
Connaître les principaux leviers d’acquisition client en webmarketing
[MODULE DE COURS N°4.2]
Ce chapitre vous permettra d’acquérir une vue d’ensemble des principaux leviers d’acquisition client et choisir ceux qui seront indispensables à votre plan de développement digital :
- Le site internet : objectifs, typologies de sites et contraintes,
- Le Référencement naturel pour rendre visible votre site,
- Le webmarketing local,
- Le marketing de contenu,
- La publicité : affiliation et mots clés,
- Le Marketing des Réseaux sociaux,
- Le push marketing,
- Le marketing d’influence,
- Le Marketing multimédia.
Ce chapitre sera l’occasion pour le formateur de vous aider à :
- Comprendre les avantages et inconvénients de chaque levier.
- Définir leur utilité ou non dans votre stratégie de marketing digital.
Intégrer les contraintes réglementaires avec le RGPD
[MODULE DE COURS N°4.3]
Plus théorique, cette phase d’acquisition des connaissances vous présentera les règles de protection de l’individu sur le Web et impact du règlement européen sur la gestion et la protection des données personnelles RGPD.

Structurer sa stratégie de communication digitale
[MODULE DE COURS N°5]
À ce stade de la session de formation, vous aurez déterminé le type stratégie digitale à développer pour votre entreprise et les canaux à utiliser.
Il vous restera à formaliser et structurer vos idées pour déterminer comment communiquer avec votre prospect ou client idéal.
C’est le rôle des apports méthodologiques qui seront développés par votre formateur lors de ce module de formation.
Vous y apprendrez à :
- Analyser votre contexte et orientation stratégique.
- Explorer et formaliser vos opportunités de marché.
- Faire l’état des lieux actuel en termes d’acquisition, de fidélisation et d’image.
- Définir et choisir vos objectifs avec la méthode SMART.
- Intégrer le digital dans votre stratégie globale de l’entreprise.
- Apprendre à connaitre, redécouvrir et comprendre votre cible client.
- Définir votre ou vos profils de clients types avec les notions de « persona ».
- Utiliser vos connaissances métier et retours clients pour construire une offre idéale.
- Exploiter les données clients et revisiter les segmentations clients classiques.
- Mettre en avant votre argument de valeur unique.
- Trouver votre positionnement sur le web et toucher vos clients et prospects.
- Choisir vos leviers de visibilité, crédibilité et pertinence adaptés.
- Structurer et formaliser votre stratégie grâce à des outils méthodologiques type SWOT, CANVA ou POEM.

Optimiser le coût de son plan de marketing web
[MODULE DE COURS N°6]
Dans ce chapitre, vous découvrirez quelques-unes des astuces pratiques pour diminuer le coût de mise en œuvre de votre stratégie digitale :
- Quelles solutions pour mettre en place une stratégie de marketing web sans ou avec peu de budget.
- Quelles actions coûtent cher et comment adapter et optimiser son budget (automatisation …).
- Diminuer ses frais grâce à l’optimisation du parcours et à la satisfaction client.

Mesurer, suivre, analyser et faire évoluer sa stratégie digitale
[MODULE DE COURS N°7]
Pour terminer cette formation, nous vous présenterons un ensemble de bonnes pratiques pour suivre et piloter votre plan d’action et de développement de votre activité commerciale sur le web. Nous vous montrerons comment :
- Définir vos indicateurs de performances (KPI).
- Utiliser les outils de suivi d’audience pour mesurer la pertinence de sa stratégie.
- Mettre en place des outils de reporting et créer un tableau de bord digital type.
- Calculer et suivre le ROI de vos actions pour améliorer votre stratégie webmarketing.
- Augmenter la connaissance de vos prospects grâce au tracking et plan de marquage.
- Analyser vos performances et échecs pour adapter votre plan d’action digital.

Public
Cette formation s’adresse aux professionnels et entreprises désirant utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et développer leur activité.
Durée
4 jours [28 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus
Modalités
La formation stratégie digitale se déroule en présentiel à Marseille ou à distance. Les sessions sont limitées à 6 participants.
Prix
La formation coûte 2400€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI). Paiement en plusieurs fois possible.
Prérequis
Aucun prérequis n’est applicable au suivi de cette formation sinon savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.
Dates
Les dates de formations sont fixées en fonction de la demande. Notification et préinscription possibles sans engagement sur simple demande.
Informations pédagogiques
Objectifs opérationnels
À la fin de cette formation sur la stratégie webmarketing, tout stagiaire ou participant sera capable de :
- Sélectionner et justifier le choix des canaux d’acquisition web à utiliser pour développer son entreprise sur internet.
- Concevoir une stratégie digitale simple et adaptée à son contexte professionnel.
- Enfin, il saura déterminer les techniques à mettre en œuvre pour améliorer ses ventes grâce à internet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux, bénéfices et clés d’un webmarketing efficace.
- Connaitre les principales stratégies de marketing digital existantes.
- Assimiler les principaux canaux d’acquisition utilisés dans le domaine du marketing digital.
- Disposer des principaux outils méthodologiques indispensables à la création d’une stratégie de communication adaptée.
- Acquérir des connaissances théoriques utiles à la structuration, l’analyse et le suivi de sa stratégie commerciale.
Méthodes pédagogiques
- Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
- Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
- Système de pédagogie active enrichie d’exercices de mise en pratiques [ateliers, exercices de groupe, Quizz, échanges, retour d’expérience …]
- Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis
Évaluation des connaissances
L’évaluation des connaissances est mise en place tout au long de la formation stratégie en marketing digital pour vous aider à assimiler et ancrer les connaissances acquises.Pour valider les séquences pédagogiques, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques qui lui semblent les plus adaptés :
- échange de groupe
- atelier de mise en pratique
- exercice personnalisé
- jeu, quizz