Formation réseaux sociaux
78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux. Ils représentent un formidable vecteur de notoriété, de visibilité et d’acquisition client. Notre formation réseaux sociaux permet de gagner du temps dans l’apprentissage et la maitrise des réseaux sociaux. Vous y apprendrez utiliser les clés du community management et la créer votre propre stratégie de communication social media.

Objectifs de la formation
Cette formation réseaux sociaux a pour objectif de vous apprendre à choisir et utiliser les réseaux sociaux adaptés pour développer votre propre stratégie social media. Construite autour d’un retour d’expérience réel, elle vous permet de découvrir les outils et techniques indispensables la construction d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux tout en évitant les erreurs coûteuses en temps.
Programme de la formation réseaux sociaux
Introduction aux réseaux sociaux : notions, panorama et enjeux
[MODULE DE COURS N°1]
Ce module didactique vous guidera dans la découverte des différents réseaux sociaux. Nous découvrirons des spécificités propres à chaque réseau social, des chiffres clés et statistiques à connaitre pour développer une stratégie de social média efficace.
Ce module de formation vous permettra de choisir les réseaux sociaux pertinents en fonction de vos objectifs et services. Vous y apprendrez à construire un style de communication approprié en vous appuyant sur les connaissances abordées dans ce chapitre :
- Distinguer les différents types de réseaux sociaux
- Connaitre les principes, règles, audiences et chiffres clés des principaux réseaux
- Comprendre et intégrer les réseaux sociaux et nouveaux comportements d’achat dans sa stratégie webmarketing
- Connaitre les différents formats de communication, avantages et inconvénients pour construire une présence efficace
- Assimiler les principaux pièges et indicateurs de performance des réseaux sociaux
- Tirer parti des apports technologiques des réseaux sociaux pour développer le marketing stratégique de votre entreprise.

Techniques marketing de réseaux sociaux et outils indispensables
[MODULE DE COURS N°2 ]
Durant cette séquence pédagogique, nous découvrirons les principales stratégies de marketing digital qui peuvent être mises en place dans le cadre de votre utilisation des réseaux sociaux. Nous étudierons leurs avantages, inconvénients et limites ainsi que leur pertinence dans le temps. Ce module d’apprentissage vous permettra de :
- Comprendre les différentes techniques de croissance sur les réseaux sociaux
- Comprendre les avantages et inconvénients de chacune
- Distinguer les techniques qui marcheront pour vous de celle qui vous mèneront à l’échec
- Utiliser les facteurs de performance pour développer votre stratégie social media

Outils du community manager : apprendre à gérer et animer vos réseaux sociaux comme un pro
[MODULE DE COURS N°3]
Durant cette séquence de cours, vous découvrirez les différents types d’outils et logiciels qui vous permettront d’appuyer votre gestion des réseaux sociaux.
Vous assimilerez les rôles des outils de community management et les bénéfices concrets qu’ils peuvent apporter à votre stratégie social media. Vous verrez comment ils peuvent vous faire gagner du temps dans votre vie quotidienne. Vous apprendrez à augmenter le « reach » et l’impact de vos posts, publications, tweet et autres métriques.
- Découvrir ce qu’est le community management et son rôle
- Découvrir les différents outils du community manager pour gagner un temps précieux
- Outils de planification et gestion ses publications,
- Outils de recherche d’opportunités,
- Outils de curation de contenus,
- Outils de growthacking,
- L’emailscrapping.
- Automatiser le management de vos médias sociaux (SMMS)

Mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux
[MODULE DE COURS N°4]
Ce module pratique vous permettra de créer votre propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cette séquence d’apprentissage sera l’occasion d’appliquer les outils méthodologiques abordés à votre projet.
Les exercices pratiques pour permettront de mettre en place des techniques de croissance et de visibilité ainsi que les bonnes pratiques de gestion de vos réseaux sociaux.
Dans ce chapitre de cours, vous appliquerez les connaissances et méthodes de travail qui soutiendront votre propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux :
- Découvrir les outils de diagnostic de l’existant (modèle 3C, modèle POEM, SWOT)
- Savoir comment choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs
- Se familiariser avec le vocabulaire du marketing social et savoir adapter son discours
- Créer et programmer ses publications avec le plan de développement social
- Maitriser les bonnes pratiques de publication et de gestion de risques
- Créer et programmer vos publications à l’avance
- Planifier et organiser les publications pour optimiser l’engagement
- Générer du trafic en s’appuyant sur la curation de contenu
- Connaitre les outils pour faciliter sa gestion des réseaux sociaux
- Définir ses tableaux de bord, suivre et mesure le ROI de sa stratégie de marketing digitale sur les réseaux

Public
Cette formation s’adresse aux professionnels et entreprises désirant utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et développer leur activité.
Durée
2 jours [14 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus
Modalités
La formation réseaux sociaux se déroule en présentiel à Marseille ou à distance. Les sessions sont limitées à 6 participants.
Prix
La formation rédaction web coûte 1200€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI). Paiement en plusieurs fois possible.
Prérequis
Aucun prérequis n’est applicable au suivi de cette formation sinon savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.
Dates
Les dates de formations sont fixées en fonction de la demande. Notification et préinscription possibles sans engagement sur simple demande.
Les avantages de notre formation réseaux sociaux
Le parcours de la formation à l’utilisation des réseaux sociaux est construit autour d’un apprentissage facilitant la compréhension des éléments essentiels à votre quotidien ; le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Apports théoriques
Grâce à un parcours pédagogique conçu pour faciliter l’apprentissage, vous assimilerez tout au long de la formation les savoirs théoriques en toute sérénité.

Exercices pratiques
Des études de cas concrets et des exercices pratiques vous permettront d’acquérir des compétences indispensables à la mise en place d’une stratégie social média.

Retours d'expérience
Tout au long de la formation réseaux sociaux, votre formateur professionnel vous dévoilera des conseils, secrets et bonnes pratiques issus de son expérience.

Avantages exclusifs
Informations pédagogiques
Objectifs opérationnels
A l’issue de cette formation, vous serez capable de connaitre et d’utiliser les principales stratégies de communication digitale sur les médias sociaux. Vous maitriserez les techniques indispensables pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et les utiliser comme levier de croissance pour votre entreprise. Vous aurez acquis les compétences, outils et méthodes indispensables à la création, la gestion ainsi qu’au suivi de votre propre stratégie SMO :
- Choisir les bonnes plateformes,
- Mettre en place votre propre stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux,
- Utiliser des techniques de croissance social media,
- Gérer et animer vos réseaux sociaux au quotidien.
Objectifs pédagogiques
- Savoir sélectionner les réseaux adaptés à son activité et sa cible client
- Connaitre et utiliser les spécificités des principaux réseaux sociaux pour y adapter sa communication
- Assimiler les techniques de croissance efficaces et utiliser les stratégies de communication adaptées en fonction de mon contexte professionnel
- Comprendre les facteurs clés de succès et tactiques pour être visible plus vite
- Connaitre les méthodes et outils pour gagner du temps dans la gestion de ses réseaux sociaux
- Intégrer les principes clés pour créer, suivre, adapter et mesurer le ROI de sa stratégie social média
Méthodes pédagogiques
- Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
- Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
- Système de pédagogie active enrichie d’exercices pratiques et d’appuis [ateliers pratiques, exercices de groupe, Quizz, validation de séquence pédagogique, échanges, retour d’expérience]
- Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis
Évaluation des connaissances
L’évaluation des connaissances est mise en place tout au long de la formation réseaux sociaux afin de valider l’assimilation des connaissances lors de différentes séquences pédagogiques. Pour se faire, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques qui lui semblent les plus adaptés :
- échange de groupe
- atelier de mise en pratique
- exercice personnalisé
- jeu, quizz
Questions sur la formation réseaux sociaux
Pourquoi choisir cette formation réseaux sociaux plutôt qu’une autre ?
Notre formation est construite sur des retours d’expérience réels basés sur la mise en place de nombreuses techniques. Le partage d’expérience concret vous assure une formation utile et permet de sécuriser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
En participant à cette formation vous vous familiarisez avec le community management et les réseaux sociaux dans des conditions optimales de temps et de retour sur investissement. Enfin, avec un parcours pédagogique adapté aux débutants, vous augmentez vos chances de booster la visibilité de votre entreprise quelque soit votre profil (créateur d’entreprise, indépendant et freelance, chef d’entreprise ou encore chargé de communication traditionnelle…)
La formation se déroule-t-elle uniquement à Marseille ou à distance ?
Non : Anaio peut décider ouvrir, à la demande, des sessions de formation dans des villes situées à proximité de la cité phocéenne comme Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Nîmes, Montpellier ou encore Avignon.
Pour demander la création d’une session de formation en intra ou en inter entreprise dans une autre ville du département des Bouches du Rhône 13, du Var 83, du Vaucluse 84, du Gard 30 ou des l’Hérault 34; nous vous invitons à manifester votre intérêt auprès de l’organisme de formation.
Je cherche une formation à un réseau social spécifique. L’organisme de formation en propose-t-il ?
Anaio propose également des apprentissages spécifiques à certains réseaux sociaux parmi lesquels linkedin, facebook ou twitter. Vous pouvez en apprendre plus sur ces formations en utilisant les liens ci-dessous.