Formation emailing

Apprendre à créer une newsletter et une stratégie d'email marketing efficaces

Aujourd’hui, tout le monde sait envoyer un email. En revanche, peu d’entre nous savent trouver des adresses mails et créer un email ou une newsletter efficace. C’est pourquoi nous avons créé cette formation emailing.

Notre formation emailing vous permet d’apprendre à récolter des emails, créer et segmenter votre liste de diffusion, utiliser l’email marketing pour optimiser vos campagnes et automatiser vos processus d’envoi en toute sérénité.

objectifs de la formation

OBJECTIFS

programme de formation

PROGRAMME

modalités de formation

MODALITÉS

prix formation

PRIX

date formation

DATES

financements formation professionnelle

FINANCEMENT

À qui s’adresse la formation emailing d’Anaio ?

La formation emailing proposée par l’organisme de formation Anaio est conçue pour les débutants et ouverte à toute personne ayant pour objectif de développer son activité ou celle de son entreprise en utilisant l’email marketing comme canal d’acquisition client.

Elle est particulièrement adaptée aux chargés de communication, business développer et petites entreprises (TPE mais aussi indépendants : freelance, auto-entrepreneur, porteur de projet de création d’entreprise) débutants soucieux de mettre en place une stratégie de prospection par email efficace

formation emailing

Objectifs de la formation emailing

 Objectif général

L’objectif de cette formation emailing est de permettre aux participants de développer des compétences leur permettant de créer une newsletter et des mailings optimisés.

Les apprentissages couverts ont pour but de fournir aux stagiaires des clés pour concevoir, créer, piloter, analyser et adapter leurs campagnes d’email marketing et en améliorer leur efficacité.

objectif pédagogique formation

Objectifs pédagogiques

Afin d’atteindre les objectifs opérationnels visés dans le cadre de notre formation à l’email marketing; le parcours pédagogique proposé s’appuie sur l’acquisition des connaissances suivantes :

  • Comprendre ce qu’est l’email marketing
  • Savoir quand, comment et pourquoi utiliser l’emailing
  • Être capable d’identifier les sources de contact potentielles pour sa campagne emailing
  • Apprendre à récupérer, organiser et segmenter une liste de contacts mail
  • Savoir optimiser les informations d’entêtes mails (adresse, sujet, expéditeur)
  • Savoir reconnaitre et mettre en place les éléments pour optimiser le taux de clic et l’engagement du lecteur
  • Apprendre à utiliser les outils pertinents pour analyser la performance de son email ou sa newsletter et adapter sa forme en conséquence avec l’AB testing.
objectifs opérationnels formation

Objectifs opérationnels

À l’issue de cette session de formation professionnelle, le participant sera capable :

  • D’utiliser différentes techniques pour trouver et recueillir des adresses mails pour sa newsletter ou sa campagne mail.
  • Organiser et segmenter sa liste de contacts mails
  • Rédiger un courrier électronique optimisé, créé pour atteindre les objectifs KPI fixés dans le cadre d’une campagne d’emailing ou d’une newsletter
  • Utiliser des techniques et outils pour augmenter les performances de ses campagnes emailing

Programme de la formation emailing

Comprendre ce que sont l’emailing et l’email marketing

[MODULE DE COURS N°1]

La première séquence pédagogique proposée lors de la séance de formation, a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble de ce qu’est l’email marketing. Des concepts , aux enjeux et chiffres clés; vous assimilerez toutes les informations pour concevoir votre propre campagne mail :

  • Définition et chiffres clés de l’emailing
  • Notions et concepts liés à l’email marketing (campagne email, newsletter, taux de clics, KPI …)
  • Différents types de courriers électroniques possibles et rôle de chacun dans une stratégie d’emailing
definition email marketing

Obtenir des contacts email, créer sa base mail et la segmenter

[MODULE DE COURS N°2]

Basé sur la pratique et l’acquisition de compétences opérationnelles, ce module de formation vous apprend à recueillir des adresses mails de prospects grâce à différentes techniques. Il vous explique comment les organiser en fonction de votre connaissance client; vos personas et vos objectifs.

Cette phase d’apprentissage vous permettra de :

  • Découvrir différentes techniques pour obtenir des emails pertinents à l’aide de vos différents canaux webmarketing
  • Savoir localiser et exploiter les sources de données et techniques secrètes pour trouver des contacts
  • Construire une première liste de diffusion avec l’email scraping
  • Connaitre les différentes méthodologies pour segmenter sa base de contact
  • Intégrer les obligations du RGPD et contraintes juridiques à vos campagnes mail
base contact email marketing

Créer un email ou une newsletter efficace

[MODULE DE COURS N°3]

Une fois votre liste de prospects constituée, il vous reste à concevoir un mail attractif.
Pour créer un mail efficace, vous devez d’abord apprendre à définir vos objectifs de campagne mail, déterminer vos indicateurs de réussite, puis, rédiger un contenu optimisé pour la conversion.

Le rôle de ce chapitre de formation est de vous guider pas à pas dans l’acquisition de ces compétences à la fois théoriques et pratiques.

Vous y apprendrez à :

  • Connaitre les principaux objectifs d’une campagne email (fidélisation client, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
  • Savoir quels outils utiliser pour créer et gérer vos campagnes
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’emailing et de newsletter.
  • Concevoir un mail efficace grâce aux statistiques et études scientifiques
  • Mettre en place des modèles et personnaliser vos emails
  • Utiliser les outils de suivi pour améliorer vos mails, automatiser vos tâches et faire de l’AB testing
creer newsletter

Informations pratiques sur votre formation

Prérequis

Le suivi de notre formation pour créer une newsletter et une campagne mail efficace nécessite simplement de savoir utiliser un ordinateur ainsi qu’un navigateur web.

Délai d’accès à la formation emailing et newsletter

Les délais d’accès observés pour la formation :

  • Sans demande de financement : 15 jours [délai de rétractation légal].
  • Avec demande de financement : 1 à 2 mois suivant les organismes sollicités.

Informations générales

Durée de la formation:2 journées de 7 heures [14H]
Horaires en journée:09H00 – 12H30 / 14H00 – 17H30
Nombre maximum de participants par session:6
Déroulement de la formation:En présentiel ou à distance
Accessible aux personnes handicapées:Nous contacter
Version de la fiche formation:version 1.0 du 22/02/2022

Prix de la formation emailing

980€

TTC

Calendrier de la formation

Session de formation emailing à Marseille

Les prochaines sessions de formation emailing programmées à Marseille auront lieu en 2023. Néanmoins, d’autres dates et lieux de formations pourront être ouverts en fonction des demandes effectuées auprès de l’organisme grâce au formulaire de demande d’informations situé en bas de page.

formation emailing marseille

Session de formation emailing à distance

La programmation de la formation emailing à distance est déclenchée dès lors que 3 participants manifestent leur intérêt et que l’organisme de formation parvient à trouver une date qui convienne à ces derniers.

Pour manifester votre intérêt et vous préinscrire sans engagement, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’information situé en bas de cette page.

formation emailing a distance

Session de formation emailing en intra-entreprise

Anaio peut animer votre session de formation emailing en intra entreprise. Pour toute demande, nous vous invitons à nous contacter.

formation emailing intra entreprise

 Être informé des prochaines dates de formation emailing

Vous ne trouvez pas de date de formation qui vous convienne ? Vous voudriez participer à une prochaine session de formation mailing. Pour cela, il vous suffit de vous en informer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous contacterons dès que la création d’une nouvelle session est possible.

Financer sa formation emailing

Une prise en charge financière de notre formation à l’emailing peut être formulée auprès de différents organismes. Pour plus d’informations sur les possibilités et les modes de financement possibles, nous vous invitons à nous contacter.

Moyens mobilisés lors de votre formation

Moyens pédagogiques

Pour vous garantir un enseignement de qualité dans les meilleures conditions d’apprentissage, un ensemble de moyens pédagogiques complet est mis en œuvre :

  • Groupe restreint à 6 participants maximum par session.
  • Entretien préalable à la formation emailing et recueil d’information sur les besoins et projets du participant. Cette étape nous permet d’adapter l’animation à vos connaissances, attentes et besoins.
  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques.
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices pratiques et d’appuis [ateliers pratiques, exercices de groupe, Quizz, validation de séquence pédagogique, échanges, retours d’expérience].
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation.
  • Remise des supports de présentation au format numérique.
  • Programmation de deux rendez-vous de suivi 3 et 6 mois après votre formation emailing.

Moyens techniques et humains

Afin de vous faire bénéficier d’un environnement d’apprentissage optimal, ANAIO déploie des moyens techniques et humains favorisant un niveau de qualité élevé de prestations :

  • Sélections de salles de formations accessibles aux personnes handicapées
  • Salles de formations équipées d’ordinateurs quand la formation le nécessite
  • Utilisation d’outils d’animation spécifiques en cas de formation à distance
  • Création et animation de la formation par un formateur passionné, sélectionné selon un processus qualité dédié.
  • Protocole de formation partagé par l’ensemble des formations pour une expérience client optimale

Évaluation des connaissances

Pour faciliter votre apprentissage et favoriser l’assimilation des connaissances acquises à long terme, votre formateur pourra s’appuyer sur les outils méthodologiques qui lui semblent les plus adaptés :

  • échange de groupe
  • atelier de mise en pratique
  • exercice personnalisé
  • jeu, quizz

Évaluation et avis sur la formation emailing

Témoignages et avis

formation theorique pour apprendre et comprendre

La première session de formation newsletter et emailing arrive bientôt. Il est donc possible que le premier avis qui sera affiché ici soit le vôtre 🙂.

Évaluation par les participants

  • satisfaction globale
  • Parcours client
  • Contenu de la formation
  • Animation
  • Formateur
  • Recommandation

évaluation à venir – date de dernière mise à jour le 30/03/2022]

Obtenir des informations supplémentaires sur la formation

4 + 6 =

Vous voulez participer à cette formation mailing, obtenir d’autres informations ?

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