Formation emailing et newsletter

Aujourd’hui, tout le monde sait envoyer un email. En revanche, peu d’entre nous sait trouver des adresses mails et créer un email ou une newsletter efficace. Cette formation emailing vous transmet les bases de l’email marketing. Vous y apprendrez à créer une campagne emailing ou une newsletter de A à Z : récolter des emails, créer et segmenter votre liste de diffusion, utiliser les stratégies d’email marketing pour optimiser vos campagnes et automatiser vos processus d’envoi en toute sérénité.

formation emailing

Objectifs de la formation emailing

L’objectif de cette formation emailing est de permettre aux participants de développer des compétences leur permettant de créer une newsletter et des mailings optimisés. Les apprentissages couverts ont pour but de fournir aux stagiaires des clés pour concevoir, créer, piloter, analyser et adapter leurs campagnes d’email marketing et en améliorer leur efficacité.

Programme de la formation emailing et newsletter

Comprendre ce que sont l’emailing et l’email marketing

[MODULE DE COURS N°1]

La première séquence pédagogique proposée lors de la séance de formation, a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble de ce qu’est l’email marketing. Des concepts , aux enjeux et chiffres clés; vous assimilerez toutes les informations pour concevoir votre propre campagne mail :

  • Définition et chiffres clés de l’emailing
  • Notions et concepts liés à l’email marketing (campagne email, newsletter, taux de clics, KPI …)
  • Différents types de courriers électroniques possibles et rôle de chacun dans une stratégie d’emailing
definition email marketing

Obtenir des contacts email, créer sa base mail et la segmenter

[MODULE DE COURS N°2]

Basé sur la pratique et l’acquisition de compétences opérationnelles, ce module de formation vous apprend à recueillir des adresses mails de prospects grâce à différentes techniques. Il vous explique comment les organiser en fonction de votre connaissance client; vos personas et vos objectifs. Cette phase d’apprentissage vous permettra de :

  • Découvrir différentes techniques pour obtenir des emails pertinents à l’aide de vos différents canaux webmarketing
  • Savoir localiser et exploiter les sources de données et techniques secrètes pour trouver des contacts
  • Construire une première liste de diffusion avec l’email scraping
  • Connaitre les différentes méthodologies pour segmenter sa base de contact
  • Intégrer les obligations du RGPD et contraintes juridiques à vos campagnes mail
base contact email marketing

Créer un email ou une newsletter efficace

[MODULE DE COURS N°3]

Une fois votre liste de prospects constituée, il vous reste à concevoir un mail attractif. Pour créer un mail efficace, vous devez d’abord apprendre à définir vos objectifs de campagne mail, déterminer vos indicateurs de réussite, puis, rédiger un contenu optimisé pour la conversion. Le rôle de ce chapitre de formation est de vous guider pas à pas dans l’acquisition de ces compétences à la fois théoriques et pratiques. Vous y apprendrez à :

  • Connaitre les principaux objectifs d’une campagne email (fidélisation client, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
  • Savoir quels outils utiliser pour créer et gérer vos campagnes
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’emailing et de newsletter.
  • Concevoir un mail efficace grâce aux statistiques et études scientifiques
  • Mettre en place des modèles et personnaliser vos emails
  • Utiliser les outils de suivi pour améliorer vos mails, automatiser vos tâches et faire de l’AB testing
creer newsletter

Public

Toute personne ayant pour objectif de développer son activité ou celle de son entreprise en utilisant l’email marketing comme canal d’acquisition client.

Durée

2 jours [14 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus

Modalités

La formation à l’email marketing se déroule en présentiel à Marseille ou à distance. Les sessions sont limitées à 6 participants.

Prix

La formation emailing coûte 1200€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI). Paiement en plusieurs fois possible.

Prérequis

Aucun prérequis n’est applicable au suivi de cette formation sinon savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.

Dates

Les dates de formations sont fixées en fonction de la demande. Notification et préinscription possibles sans engagement sur simple demande.

Informations pédagogiques

Objectifs opérationnels

  • Savoir utiliser différentes techniques pour trouver et recueillir des adresses mails pour sa newsletter ou sa campagne mail.
  • Organiser et segmenter sa liste de contacts mails
  • Rédiger un courrier électronique optimisé, créé pour atteindre les objectifs KPI fixés dans le cadre d’une campagne d’emailing ou d’une newsletter
  • Utiliser des techniques et outils pour augmenter les performances de ses campagnes emailing

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’email marketing
  • Savoir quand, comment et pourquoi utiliser l’emailing
  • Être capable d’identifier les sources de contact potentielles pour sa campagne emailing
  • Apprendre à récupérer, organiser et segmenter une liste de contacts mail
  • Savoir optimiser les informations d’entêtes mails (adresse, sujet, expéditeur)
  • Savoir reconnaitre et mettre en place les éléments pour optimiser le taux de clic et l’engagement du lecteur
  • Connaitre les outils pertinents pour analyser la performance de son email ou sa newsletter et adapter sa forme en conséquence avec l’AB testing.

Méthodes pédagogiques

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices de mise en pratiques [ateliers, exercices de groupe, Quizz, échanges, retour d’expérience …]
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis

Évaluation des connaissances

L’évaluation des connaissances est mise en place tout au long de la formation emailing afin de vous aider à assimiler et ancrer les connaissances acquises.Pour valider les séquences pédagogiques, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques qui lui semblent les plus adaptés :

  • échange de groupe
  • atelier de mise en pratique
  • exercice personnalisé
  • jeu, quizz

Délais d’accès à la formation : 1 mois
Accessibilité aux personnes handicapées : Nous contacter
Fiche signalétique de formation : version 2.0 du 10/01/2023

Inscription, demande de devis et informations complémentaires