Quelles sont les différentes solutions pour créer son site internet ?

Si créer un site vitrine ou un site e-commerce fait partie de votre stratégie d’entreprise à long terme, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir pour choisir la solution qui est la plus pertinente pour sa réalisation. Trois solutions s’offrent à vous. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. Cet article vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à la création de votre site web.

SOLUTION 1 : Passer par une agence web ou un webmaster freelance

Créer son site avec l’aide d’une agence web est une excellente solution si vous disposez d’un budget conséquent et de peu de temps. Faire appel à une agence ou un webmaster freelance vous permet de gagner du temps et de vous assurer généralement d’un rendu professionnel.

Le principal inconvénient reste le prix du site internet vitrine qui débutera à partir de 2500€ HT et peu atteindre des sommes bien plus élevées. D’autre part vous ne posséderez généralement aucune compétence sur la gestion du site et chaque évolution vous forcera à passer commande et payer à nouveau. Or, lorsque l’on débute une activité, la trésorerie est un vrai sujet puisqu’elle est la raison de l’échec d’une société sur 2 dans les 3 premières années.

C’est d’ailleurs pour résoudre ce problème de prix que le fondateur d’Anaio formation a décidé de créer un service de création de site internet pas cher payable au comptant, par abonnement ou en plusieurs fois.

SOLUTION 2 : Utiliser un outil de création un site internet et faire soi même

Une autre solution possible est de créer son site soi-même à l’aide d’un des nombreux outils ou éditeurs de sites internet présents sur le marché. Le principal avantage est le prix de revient de votre site. Néanmoins, ne vous attendez pas à obtenir un site internet gratuit. En effet, la création de site gratuite n’existe pas pour la simple et bonne raison que l’hébergement ainsi que le nom de domaine qui doivent être loués chaque année ne le sont pas.

Bien sûr, ces solutions restent avantageuses en termes de prix puisqu’elles vous couteront en moyenne 200€ HT par an. Toutefois, en optant pour cette solution vous devrez créer un site de A à Z seul et sans accompagnement en partant de modèles et d’une structure technique partagés par l’ensemble des clients. Les principaux inconvénients sont donc la perte de temps et la difficulté de se positionner sur Google de manière efficace car vous ne pouvez pas vous démarquer de la concurrence.

SOLUTION 3 : Suivre une formation pour créer un site internet ou s’autoformer

Enfin, aujourd’hui, vous avez la possibilité de créer un site vitrine avec wordpress ou un cms assez simplement en vous formant. En effet, les outils actuels permettent, à l’image des outils de conception de site internet de créer son site internet soi-même sans compétence en informatique.

L’immense avantage de cette solution est une fois de plus le prix puisque vous créez votre site vous-même. D’autre part, vous avez la possibilité d’obtenir un avantage concurrentiel puisque vous êtes maitre du socle technologique utilisé et êtes en mesure d’optimiser votre site pour le SEO.

D’autre part, en suivant une formation de création de site internet ou en vous auto-formant, vous développez des compétences digitales qui vous permettront de gérer votre site et le modifier gratuitement. De plus, certaines formations étant entièrement finançables, le prix de votre site internet sera uniquement celui des éléments que vous payez dans tous les cas : nom de domaine et hébergement web. Ainsi, vous bénéficiez du tarif le plus avantageux pour la création de votre site web.

Enfin, en étant accompagné par un formateur professionnel, vous bénéficiez de ses compétences, son expérience et de conseils unique au moment de la formation. Tout cela vous permet de préserver le budget de votre structure et de gagner un temps précieux considérable. La formation à la création de site internet est donc une solution idéale pour préserver votre budget et faire évoluer votre site avec une stratégie de croissance digitale à long terme.