Vous voulez créer un site web mais vous ne savez pas pas ou commencer ? Ce guide vous explique pas à pas comment créer un site internet de A à Z. Vous y trouverez les étapes à suivre pour concevoir, réaliser et mettre en ligne votre premier site grâce à une méthode simple.

Comment créer un site internet soi même en 2022

Aujourd’hui, créer son site sans coder et sans être informaticien est tout à fait possible. En effet, il existe de nombreux outils accessibles aux débutants qui permettent de réaliser des sites web professionnels simplement.

Pour autant, 4 conditions doivent être réunies pour mener à bien votre création seul(e) dans de bonnes conditions :

  • être un peu débrouillard(e) et ne pas avoir peur de se tromper,
  • disposer de temps pour se former à la création de site internet,
  • connaitre et suivre les étapes indispensables au développement d’un site,
  • respecter un certain ordre dans les étapes de conception et de développement.

De même, se former au SEO nous semble être une étape indispensable pour créer un site internet soi-même qui soit efficace et rentable.

En effet, comprendre ce qu’est le référencement web avant de concevoir son site web augmente les chances de visibilité de ce dernier sur les moteurs de recherche. Vous allez rapidement comprendre pourquoi en consultant les étapes à suivre pour créer un site internet professionnel simplement.

comment creer un site internet

Pour créer un site internet efficace : faites une étude préalable

Pour créer un site internet qui sera visible sur Google, le premier point sur lequel vous devez vous pencher est l’étude préalable. Cette étape peut être vue comme une étude de marché et de positionnement.

Elle doit intervenir en amont de la phase de conception d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Faire l’impasse sur cette phase d’étude peut vous coûter du temps, de l’argent et aboutir tôt ou tard à une refonte complète de votre site.

C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre le temps nécessaire à la réalisation de cette opération de préparation.

L’étude de marché appliquée au web peut s’appuyer sur 3 éléments :

  • Une étude des sites de vos concurrents
  • La définition et l’étude de votre client idéal
  • Une étude de mots clés

Si vous n’êtes pas obligé de mener à bien les différentes études citées ci-dessus, vous allez voir que chacune d’entre elles peut vous permettre de sécuriser votre projet de création de site internet.

etude concurrentielle site web

Réaliser une étude concurrentielle

L’étude concurrentielle est généralement réalisée avant la conception de votre site internet. Cette dernière peut être enrichie par l’audit du site de vos compétiteurs. Réaliser cette opération à l’immense avantage de vous fournir une idée des mots clés sur lesquels se positionnent vos adversaires. De plus, elle vous offre un aperçu des éléments qu’ils ont mis en place pour se rendre visibles sur Google. Cette étape vous permet de recueillir des informations pour savoir comment créer un site web qui soit capable de rivaliser avec ceux de vos concurrents.

etude persona et cible client

Définir et étudier votre client idéal

Lorsque l’on décide de créer son site internet et développer son activité sur le web, la définition du client idéal ou persona est une étape incontournable.

Cette étude préalable vous permet d’identifier vos prospects potentiels ainsi que leurs besoins, les problématiques qu’ils rencontrent et les recherches qu’ils sont susceptibles de faire pour y apporter des réponses. Grâce à elle, vous allez commencer à vous faire une idée des sujets capables de générer du trafic qualifié. Cette étape vous permet de savoir comment créer un site internet qui se positionne en face d’une demande.

faire une etude de mots clés

Faire une étude de mots clés

L’analyse de mot clé peut s’appuyer à la fois sur votre instinct. Elle peut également se fonder sur votre étude de marché ou la définition de vos personas. Son objectif est de déterminer le volume de recherche et la difficulté de positionnement sur des mots clés pertinents pour votre activité. En listant et en sélectionnant les bons mots clés, vous allez optimiser la création et le référencement de votre site internet tout en validant le fait qu’il existe une demande pour vos services dans votre zone de chalandise. Faire une étude de mots clés vous permet donc de déterminer comment créer un site web rentable pour votre activité.

Les avantages de la phase d’étude préalable à la conception de son site internet

Prendre le temps de réaliser une étude de marché avant de concevoir votre site, vous offre 3 avantages :

  • Elle vous permet de vérifier qu’il existe une demande pour vos services
  • Elle vous assure de cibler les mots clés utilisés par vos clients potentiels lors de leurs recherches web
  • Elle vous permet de commencer à structurer mentalement votre site internet

En d’autres termes, cette étape d’étude de marché vous permet de valider la demande potentielle et sécuriser votre projet de création de site internet. Elle vous permet également de préparer sereinement la phase suivante : l’étape de conception du site.

La phase de conception du site

Lors de la phase d’étude, vous avez pu recueillir des informations importantes sur ce que devra contenir votre site. Vous avez également découvert sur quels mots clés vous devez le positionner. Enfin vous avez probablement, aussi, dénicher des idées de contenus qui pourraient vous permettre de générer du trafic sur votre site et rentrer en contact avec vos prospects.

La prochaine étape pour créer votre site, consiste à formaliser et organiser l’ensemble de ces éléments. Lors de l’étape de conception, vous allez lister les pages à créer, définir la navigation, les liens entre les pages, organiser et planifier la création de vos contenus pour préparer l’étape de création du site. Dans ce chapitre, nous allons partager avec vous une méthode simple pour mener à bien la phase de conception :

conception pages web

Faire la liste des pages à créer

Une fois l’étude de marché finalisée, vous devriez avoir une bonne idée des pages à créer pour votre site internet.

Pour faciliter l’étape de conception de votre site web, nous vous encourageons à lister l’ensemble des contenus à rédiger. Vous pouvez par exemple utiliser une feuille Excel dans laquelle vous référencerez les différentes pages qui constitueront votre site web.

Nous vous invitons à distinguer les pages dont l’objectif sera de présenter vos services ou produit ; apporter des informations ou vendre.

prioriser creation pages site web internet

Prioriser la création de vos pages

Lorsque vous disposerez de la liste des contenus à créer pour votre site internet, nous vous invitons à leur attribuer un degré d’importance. Cela vous permettra d’organiser et planifier leur création. La prochaine étape sera alors d’organiser leur rédaction dans le temps.

planifier redaction contenus du site internet

Planifier la rédaction web

En vous focalisant sur les pages les plus importantes, vous pourrez organiser la rédaction de vos pages les plus prioritaires pour disposer d’un site internet rapidement. La création des pages jugées moins importantes pourra être développée dans le cadre d’un blog et alimenter votre stratégie de content marketing.

conception plan du site

Concevoir l’arborescence de votre site web

Une fois les contenus indispensables à la création de votre site internet isolés, vous allez devoir procéder à leur organisation. C’est l’étape de structuration des contenus.

L’objectif de cette étape de la création de votre site internet est d’organiser la navigation entre vos différentes pages. Lors de celle-ci, vous allez devoir créer une hiérarchie entre les différents contenus de votre site et créer des liens entre eux. Cette hiérarchie constitue de ce que l’on appelle l’arborescence d’un site internet et l’ensemble des liens constituent la notion de maillage interne.

Ne négligez pas cette étape. En effet, bien structurer votre site est indispensable pour :

  • Permettre à vos visiteurs de trouver l’information qu’ils cherchent rapidement
  • Faciliter la compréhension de votre activité par les moteurs de recherche

Cette étape représente la dernière action de la phase de conception. Une fois terminée, vous allez devoir vous pencher sur une phase plus concrète : l’étape de de développement du site internet.

La phase opérationnelle de création d’un site internet

A ce moment de la création de votre site internet, vous savez ce que contiendra votre site. Vous avez également construit son arborescence, son menu de navigation et son maillage interne. De plus vous avez planifié la phase de création des contenus. Il vous reste à passer à l’étape opérationnelle : le développement du site. Cette phase comprend les étapes suivantes :

redaction web - creation contenus

Rédiger ses contenus et pages web

Une fois que vous savez comment organiser les différents contenus de votre site, il vous reste à les rédiger.

L’étape de création des contenus est une étape cruciale de la création de votre site internet. Elles vont grandement influencer la position de votre site par les pages de résultats des moteurs de recherche.

Afin d’être visibles, vos pages doivent être écrites en tenant compte des bonnes pratiques de rédaction sur internet et des règles de structuration de la rédaction SEO.

Pour optimiser les chances de référencement de vos pages, nous vous invitons à consulter votre guide complet sur la rédaction web.

reservation nom de domaine

Choisir et réserver son nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site sur internet. Ce dernier est composé d’un nom et d’une extension.

Au même titre que vos contenus, le nom de domaine de votre site internet est un facteur important de votre visibilité web. C’est aussi un élément clé de votre stratégie de marque. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien choisir son nom de domaine.

2 cas de figure sont possibles :

  • Dans le cadre de la création d’un site internet d’entreprise, le choix est assez facile. On reprend généralement la dénomination de la structure.
  • Dans le cas où vous ne disposeriez pas de marque, vous êtes libre de sélectionner le nom de domaine et l’extension qui vous semblent les plus pertinents.

Notre guide pour bien choisir son nom de domaine et le réserver vous apportera toutes les réponses afin de mener à bien cette opération simplement.

À noter : quelle que soit votre situation, notez que rien ne vous empêche de réserver d’autres noms de domaines et d’effectuer des redirections vers votre nom de domaine principal.

choix hebergement site internet

Mettre en place un hébergement pour son site web

Si le nom de domaine peut être associé au concept d’adresse d’un site sur la toile, l’hébergement web peut être vu comme le terrain sur lequel vous allez construire votre site internet. L’opération de mise en place d’un hébergement web est indispensable à l’installation des applications nécessaires à la création de votre vitrine professionnelle.

Si l’opération peut paraître complexe ; aujourd’hui, il n’en est rien. En effet, de nos jours, la mise en place des outils nécessaires à la création d’un site internet se fait en quelques clics et ne nécessite aucune compétence informatique. C’est par exemple le cas chez les hébergeurs français comme O2switch ou OVH.

installation outil cms

Installer l’outil de création de site ou CMS

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour créer son site internet. Si vous pouvez tout à fait développer votre site directement à l’aide des langages html, css et javascript, la solution la plus simple pour créer un site est encore d’utiliser un CMS.

Un CMS pour Content Management System est, comme son nom l’indique, un outil de gestion de contenu. Il en existe de nombreux (WordPress, Drupal, Typo3 …). L’avantage de ces solutions est qu’elles rendent le développement de sites internet accessibles aux débutants et non informaticiens.

La plupart des hébergeurs propose d’ailleurs une installation de ces outils en quelques clics. Cette étape est donc accessible à tous.

développer son site

Paramétrer et créer son site internet soi-même

Une fois votre outil de création de sites internet installé, vous devez configurer et mettre en place les éléments de votre site. Pour créer votre site internet vous-même, vous devrez donc :

  • Paramétrer l’outil de création CMS choisi (wordpress, drupal …)
  • Personnaliser ses fonctionnalités et l’enrichir d’éventuelles extensions
  • Optimiser son socle technique pour le référencement
  • Créer les menus et les pages du site préalablement formalisés dans le plan du site
  • Mettre en forme le contenu de vos pages

Afin d’être accompagné lors de cette étape, vous pouvez consulter un certain nombre de tutoriels sur internet ou participer à notre formation wordpress à Marseille par exemple. Cette dernière vous permettra de gagner un temps précieux tout en conservant votre trésorerie grâce aux prises en charge financières possibles.

La phase de mise en production du site internet

Une fois votre site entièrement développé, vous devez le mettre en ligne et mener les opérations nécessaires à son référencement. On appelle cette phase la phase de mise en production d’un site web. Cette phase marque la naissance de votre site sur le web.

mise en production site web

Mettre son site web en ligne

Si vous avez opté pour le développement de votre site internet en local, il vous faudra migrer son contenu sur votre hébergement afin de le mettre en ligne.

Cette opération nécessite la sauvegarde de la base de données ainsi que vos systèmes de fichiers. Une fois les éléments enregistrés, vous devrez les réinjecter chez votre hébergeur d’un logiciel FTP et de l’outil d’administration de base de données qu’il met à votre disposition.

referencement site google

Référencer son site sur Google

À partir du moment où votre site internet sera en ligne, il vous restera à accomplir à le référencer sur Google. Le référencement Google va permettre à vos pages et contenus d’être connus du moteur de recherche. Une fois les données de ce dernier présentes dans l’index Google, il pourra apparaître dans les résultats de recherche web ; et donc, être vu par clients potentiels.
Attention, si vérifier l’indexation de votre site vous permet de vous assurer que celui-ci c’est bien pris en compte par Google ; elle ne vous garantit pas de ressortir dans les premiers résultats de recherche.
Pour avoir une chance d’améliorer la position de votre site sur Google, vous devrez apprendre le SEO, travailler votre référencement naturel et être patient.

evolution et mise a jour site web

Faire vivre son site internet dans le temps

Même si la mise en production d’un site marque la fin de la création du site, elle n’est en aucun cas l’ultime étape de son cycle de vie. En effet, une fois votre site en ligne et sur Google, il vous restera encore à gérer et faire évoluer votre site au quotidien. C’est la phase de production.

Pour gérer votre site au quotidien, vous devrez à minima renouveler votre nom de domaine et votre hébergement chaque année. Pour faire évoluer votre site, vous pourrez également mettre à jour les composants du CMS et effectuer des sauvegardes régulières.

Enfin, produire des contenus régulièrement vous permettra d’élargir votre base de mots clés et vous rendre plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Ces opérations sont d’autant plus importantes que vous attendez de votre site qu’il vous permette de capter de nouveaux clients ou valorise votre marque.

Pin It on Pinterest