Pourquoi avoir un site internet : les principaux intérêts pour une entreprise

Aujourd’hui, votre activité commerciale repose des actions de communication et de prospection et vous vous demandez si disposer d’un site internet peut apporter un plus à votre entreprise. Cet article vous explique pourquoi de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d’investir dans la création d’un site web et les avantages que ce dernier peut procurer.

Offrir une présence web à votre entreprise 24h/24h 7j sur 7

La raison la plus évidente d’opter pour la création d’un site internet est que ce dernier offre une présence à votre entreprise sur le web 24h/24. En effet, un site web permet de fournir aux internautes des informations sur votre entreprise à partir de n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée. Horaires d’ouvertures, photos, services et produits proposés, le site web permet à tout le monde de découvrir votre entreprise avant même de s’y rendre ou d’avoir à vous solliciter. C’est donc un levier de visibilité et de gain de temps puissant pour vous et votre entreprise.

Disposer d’un support de communication pérenne

À l’inverse des événements qui sont par nature , éphémères, un site internet rend votre communication d’entreprise accessible à n’importe quel moment. La création du site internet peut, par exemple, permettre de prolonger la participation de prospects à un événement physique pour prolonger l’expérience client. Intégré à la stratégie de communication globale, le site web peut s’avérer être un outil redoutable pour capter de nouveaux clients grâce à la création d’entonnoirs de ventes ou dans le cadre de techniques de marketing digital.

Présenter vos services, faire connaitre vos produits et valoriser votre expertise

Un site internet professionnel permet de faire connaitre vos prestations et les produits que vous vendez. Un site bien conçu et complet vous permet également de commencer à convaincre les internautes qui visitent votre site en exposant les avantages de vos services avant même le premier rendez-vous. Une chance supplémentaire de valoriser votre expertise et convaincre de futurs clients.

Inspirer confiance dans votre société

Disposer d’un site web bien conçu, offre un atout considérable dans la construction d’un lien de confiance. En effet, on sait que l’acte d’achat sur internet nécessite d’avoir confiance en la société ou la personne qui vend. Or posséder un site web bien conçu permet de rassurer sur le professionnalisme, l’expertise et le sérieux votre entreprise. Pour se faire, vous pouvez par exemple utiliser votre site web d’entreprise pour partager des contenus pertinents, mettre en avant des témoignages clients ou encore intégrer des extraits de vos avis Google. Ces outils permettent de créer des éléments de preuves sociales qui sont de nature à instaurer un climat de confiance entre votre entreprise et vos prospects.

Bénéficier d’un avantage concurrentiel

En 2023, il existe encore de nombreuses entreprises qui ne disposent pas de site internet. En investissant dans la création d’un site web, vous offrez donc un espace de visibilité supplémentaire à votre société ou votre activité professionnelle. Disposer d’un site internet vous permet non seulement à votre entreprise de se démarquer, mais cela peut également lui offrir un avantage concurrentiel immédiat et lui permettre de capter de nouveaux clients.

Rendre votre entreprise crédible

Des études récentes ont montré que 75% des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site web. Un atout essentiel offert par la création d’un site internet d’entreprise réside donc dans sa capacité à créer une bonne bonne première impression.

Exprimer vos différences et vous démarquer

En tant que principal vecteur de communication, le site internet est un moyen extraordinaire d’exprimer clairement votre valeur ajoutée et votre positionnement. Grâce la création de landing pages spécifiques, il vous permet, par exemple, d’adapter votre discours à votre cible client et de marquer clairement les différences qu’il existe entre vous et vos concurrents. Au-delà de l’aspect informationnel, le site web peut être un véritable atout pour convaincre de futurs clients.

Travailler votre image de marque

Pour toute activité professionnelle s’appuyant sur la création d’une marque, d’une franchise et plus généralement associée à un nom commercial, disposer d’un site internet permet de développer votre image de marque. En effet, le site internet est un vecteur de communication essentiel dans une stratégie de marque. Il permet de présenter des informations qui ne peuvent pas être synthétisées sur un support de communication. Vous pouvez par exemple y présenter l’histoire de votre société, vos valeurs et tout autre élément qui permette aux visiteurs du site de mieux connaître vos ambitions, vos objectifs et votre raison d’être.

Créer un lien émotionnel avec vos clients potentiels

Le site internet peut aller bien au-delà de la simple présentation de votre société ou du travail de votre image de marque.
À travers différents outils webmarketing, une entreprise peut parvenir à créer un lien durable avec de nombreux internautes grâce à son site. Contenus d’experts, storytelling, blog, ressources utiles ou textes engageant, partage d’expertises, newsletter ou vidéos sont autant de moyen de créer un lien durable avec vos visiteurs. Bien utilisé, ce lien peut est bénéfique à votre société en termes de visibilité (partage de contenu web), de trafic (newsletter et référencement) ou de ventes.

Mieux connaitre votre clientèle cible et ses attentes

Si le site web permet de créer un lien avec vos clients potentiels, il vous permet également d’échanger avec eux, connaitre leurs problématiques, leurs attentes ou bien de détecter des besoins qui ne sont peu ou pas couverts par les offres existantes. Dans ce cas, le site internet offre donc non seulement un accès privilégié à vos prospects, mais également un atout considérable de connaissance de votre cible commerciale. Grâce à lui, vous pouvez observer l’évolution des attentes du marché sur lequel vous opérez, adapter votre offre commerciale ou améliorer votre parcours client et la satisfaction de vos utilisateurs.

Élargir votre zone de chalandise

À l’inverse de la présence offerte par l’implantation physique de votre établissement, créer un site internet peut permettre de rendre votre entreprise visible sur l’ensemble des territoires français et francophone. Un site web bien conçu et bien référencé vous permet donc de développer votre zone de chalandise de manière illimitée. En vous affranchissant des limites géographiques, vous êtes capable d’atteindre des clients localisés n’importe où sur le globe et augmentez la visibilité de votre entreprise et ses chances de développement commercial.

Gagner des parts de marché et augmenter vos ventes

Disposer d’un site internet bien conçu et référencé vous permet de générer de nouvelles opportunités commerciales. En effet, un site visible sur les moteurs de recherche qui traite de sujets en rapport avec les problématiques rencontrées par votre cible client contribue à la visibilité de votre marque, sa notoriété et à la génération de nouvelles opportunités commerciales de manière passive. Couplé à une stratégie de contenus, de référencement naturel ou local, l’investissement dans un site web peut offrir un véritable relai de croissance et un outil puissant de conquête de parts de marché.

En choisissant les bons mots clés et en investissant dans le création d’un site web rapide, ergonomique aux contenus riches et structurés, vous gagnez du temps et optimisez vos chances d’être bien classé sur Google et visible des internautes susceptibles d’être intéressés par vos services ou produits.

Informer, communiquer sur votre entreprise et vos événements

Que ce soit par la mise en place d’un blog d’entreprise ou l’intégration de vos réseaux sociaux ; la création d’un site vitrine est également un moyen d’enrichir l’expérience d’achat et de suivi offerts à vos prospects par ailleurs.

De même, la mise en place d’une newsletter vous permettra d’améliorer votre parcours client, d’engager, fidéliser les internautes sur le long terme et déclencher de nouvelles ventes.

Offrir de nouveaux points de contact à vos clients

L’intérêt d’un site internet peut également résider dans la simplification des points de contact qu’il offre à vos clients potentiels. L’affichage de votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos coordonnées email, votre blog ou votre newsletter offrent autant de canaux de contact à disposition de vos clients. De même, la mise en place d’une foire aux questions, d’un CTA ou encore d’un formulaire de contact ou d’un module de tchat instantané sont autant de moyens simples d’inciter vos prospects à créer un lien avec votre entreprise. En ce sens, le site web peut diminuer les frictions liées au parcours client et faciliter les ventes.

Initier une vraie stratégie de marketing digital

Si un projet de site internet d’entreprise peut simplement servir à disposer d’une vitrine web comme les autres, il peut aussi offrir des avantages bien plus concrets. Pour les entreprises qui souhaitent se développer grâce à internet, le site web est en réalité la première étape de la construction de votre visibilité web. C’est une brique fondamentale de la stratégie de communication et de conversion client qui peut totalement transformer les perspectives commerciales d’une société; à condition évidemment, de le concevoir et de le considérer comme tel.