Prix d’un site internet : comprendre ce qui se cache derrière les tarifs des professionnels
Vous cherchez à savoir combien coûte un site vitrine et comprendre le prix d’un site internet en général ? Nous vous expliquons de quoi est constituée une prestation de développement d’un site web et pourquoi il y a parfois des écart de prix énorme entre deux devis. Prêt à y voir plus clair ?

Comment se calcule le prix d’un site internet
Si l’on devait résumer d’une manière simple la composition du prix d’un site internet nous pourrions le présenter ainsi : Comme dans toute prestation de service dit intellectuel, le prix est une combinaison qui dépend à la fois du temps passé par le prestataire et du coût horaire de celui-ci ou des différents intervenants.
En revanche, si tout le monde aimerait savoir à l’avance combien coûte un site internet, il est impossible de répondre de manière simple et réaliste à la question ; ce serait comme demander à un artisan le prix d’une maison sans lui fournir de plan, d’information sur la superficie, les matériaux à mettre en œuvre et le niveau de finition attendu. Alors comment comprendre le prix proposé par votre futur collaborateur web ? Nous vous offrons quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.
Quel éléments entrent en compte dans la composition du prix d’un site
Pour avoir un ordre d’idée plus précis des choses qui jouent sur le temps de création et donc les prix d’un site, voici une liste d’éléments qui influent sur le tarif d’un site internet, à Marseille ou ailleurs :
- La personne en charge de sa conception : vous, un freelance ou une agence web
- Le nombre et la nature des éléments pris en charge : création de contenu, dépôt du nom de domaine, prise en charge de formalités d’hébergement, installations …
- Le type de site que vous voulez construire : site vitrine ou e-commerce, statique ou dynamique …
- Le nombre de pages à mettre en place, page de contact, mentions légales, pages de contenus …
- La personne qui prend en charge la conception et / ou la création des contenus : vous pouvez faire vous-même, vous faire accompagner ou laisser faire votre prestataire.
- Les fonctionnalités du site web que vous désirez mettre en place ; par exemple un formulaire de contact, une newsletter, un blog
- Le niveau de personnalisation que vous attendez pour votre site : s’agit-t-il d’un site que vous voulez pouvoir modifier ou non, voulez-vous qu’il puisse s’adapter aux supports mobile, doit-il être sur mesure avec des demandes et des développements spécifiques …
- Le travail de référencement web à fournir : il impacte le choix de la plateforme technique et jouent sur les éléments relatifs aux contenus et leur mise en place (étude des mots clés, positionnement, conseil et éventuelle mise en place)
- Les outils externes à mettre en place : mise en place et intégration des outils de suivi de référencement google (google analytics), déclaration locale avec google my business, outils d’optimisation de votre site (mise en cache compressions …)
- Le niveau d’accompagnement et de service attendu : gestion de projet, rendez-vous avec le client, conseil sur le référencement, optimisation du contenu des pages, référencement externe, prise en charge de la maintenance …
Bien évidemment, d’autres éléments comme la réputation et le positionnement de l’agence ou du freelance peuvent rentrer également en compte de manière non négligeable.
Les coûts annuels incompressibles
Quels que soient les choix que vous ferez pour la mise en place de votre site, il existe deux coûts auxquels vous ne pouvez pas échapper : l’hébergement et nom de domaine. Ces deux éléments doivent être réglés chaque année afin de conserver votre site internet visible en ligne.
Votre nom de domaine (par exemple : anaio.fr) vous coutera environ 10€ par an et par extension (.fr , .com …). Pour ce qui est de l’hébergement, comptez au minimum 50€ TTC par an quel que soit le type de votre site. Pour schématiser, notez que ce tarif pourra varier en fonction du volume de stockage disponible et de la « rapidité » allouée à votre site : puissance de la machine allouée et bande passante garantie.
Combien coûte un site internet vitrine ?
Comme nous l’avons vu, il est impossible de donner un prix exact pour la création d’un site internet compte tenu de l’ensemble des éléments entrant en jeux. Néanmoins, nous avons essayé de vous proposer ci-dessous une estimation large pour le prix d’un site vitrine en fonction des solutions que vous pouvez mettre en œuvre et des éléments majeurs généralement observés. Notez que ces données sont relatives à la création de sites vitrines les plus couramment utilisés comprenant 5 à 10 pages.
Si je fais mon site moi-même de A à Z avec un outil de création : 200 à 400€
Pour ceux qui veulent prendre tout en charge de A à Z, il existe des outils de création de site internet avec abonnement mensuel permettant de créer, par vos propres moyens, un site vitrine basique pour un coût annuel moyen variant entre 200€ à 400€ TTC à payer chaque année.
Avec ce type de solution, c’est vous qui concevez et développez votre site de A à Z sans accompagnement. Pour ce prix, vous avez accès à un outil CMS en ligne pour éditer votre site. Vous gérez donc sa mise en place totale. Très peu ouvert à la personnalisation technique, ces outils vous empêche toute modification technique qui vous permettrait de vous démarquer afin d’être référencé correctement. Ces créateurs de site peuvent être intéressant si vous voulez créer un site uniquement pour présenter votre offre aux personnes à qui vous laissez votre carte de visite par exemple.
Si vous décidez d’opter pour cette solution, veillez toutefois à bien lire toutes les conditions de ventes. En effet, dans de nombreux cas, sortir de cadre de l’offre de base entraine implique un coût supplémentaire qui rend le prix final du site bien moins intéressant.
Enfin, si vous avez peu de budget, une alternative peut être de vous former à un outil de CMS. Pour cela vous pouvez prendre le temps de vous former seul sur internet ou suivre notre formation à la création de site internet. L’avantage des formations et qu’elles peuvent être prises en charge, et, même dans le cas contraire, vous former s’avèrera à terme, bien plus rentable que l’abonnement.
Je confie la réalisation technique et l’intégration de mon site vitrine à un freelance : 1600 à 3000€
Pour faire simple cette solution consiste à créer imaginer votre site vous-même : rédiger les contenus de vos différentes pages, les liens entre elles, le menu, choisir un template worpdress gratuit ou premium et confier l’ensemble des éléments à un freelance ou une agence pour l’installation du site (hébergement, domaine, cms) et l’intégration du contenu. Ce travail, s’il se limite à la réalisation technique sans conseil ni optimisation SEO vous coutera généralement entre 1600€ TTC et 3000€ TTC.
Une agence web réalise mon site vitrine : à partir de 4000€
Lorsque vous décidez de confiez la création de votre site vitrine à une agence web, elle intègre dans son prix des prestations de conseil et d’accompagnement. L’agence peut prendre en charge d’autres prestations (charte graphique, logo, contenu …) qui jouent sur le prix du site. Chaque opération impliquant la prise en charge de nouvelles opérations demande du temps et la mobilisation d’expertises qui feront gonfler le prix final du site. Comptez un prix aux alentours de 4000 à 8000€ TTC pour un site avec charte et logo.
J’opte pour un site vitrine sur mesure : comptez plus de 8000€
Au delà de 8000€, les sites produits offrent un travail de personnalisation poussé (intégrations, développement spécifiques) ou correspondent à une charge de travail important en termes de volume de contenus ou de prestations de communication digitale ou de référencement web : étude de référencement approfondie et l’optimisation du site, netlinking, sea …
Le prix d’un site internet vitrine : conclusion
Comme vous avez pu le voir, le prix d’un site internet dépend de nombreux éléments. A ce stade vous disposez d’éléments qui vous permettent de comprendre les différences de prix qui peuvent exister et disposez d’éléments de comparaison.
N’hésitez pas à demander à votre prestataire des précisions sur le planning et les éléments qu’il prévoit d’inclure dans le développement de votre site. Cela vous permettra d’obtenir des explications et de comparer les prix sereinement. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre aventure web.