Combien coûte un site internet et qu’est ce qui se cache derrière les tarifs des professionnels ?
Vous cherchez à savoir combien coûte un site et vous voulez mieux comprendre ce qui constitue le prix d’un site internet de manière générale ? Voici un panorama des éléments qui entrent en jeu dans le tarif d’une prestation de création de site web et vous explique pourquoi il peut exister des écarts de prix énormes entre les devis. Prêt à y voir plus clair ?

Combien coûte la création d’un site internet ?
Pour faire simple, la composition du prix d’un site internet dépend de trois éléments : le coût des composants indispensables à la création du site, les prestations intellectuelles, les coûts de développement. Les frais incompressibles représentant généralement une part très faible du prix final d’un site vitrine ou e-commerce, on peut considérer que le tarif d’un site dépend à la fois du temps passé par le prestataire et du coût horaire de celui-ci ou des différents intervenants.
Comme vous l’aurez compris, le temps passé au développement d’un site dépendant du cahier des charges client. Il est impossible de donner à l’avance une estimation de prix fiable et réaliste valable pour tous les sites. Ce serait comme demander à un artisan le prix d’une maison sans lui fournir de plan, d’information sur la superficie, les matériaux à mettre en œuvre et le niveau de finition attendu… En revanche on peut estimer le coût d’un site en fonction des différents éléments qui impactent le prix final du site. Vous trouverez ci-dessous les éléments qui font varier le prix d’un site ainsi que des estimations de prix en fonction du type de site et de la solution pour laquelle vous opterez afin de créer ou faire développer votre site.
Les coûts annuels incompressibles
Pour fonctionner, un site internet nécessite d’avoir un nom de domaine et un espace d’hébergement. Ces éléments sont obligatoires quelle que soit la solution employée et le prestataire choisi pour la création de votre site. Ces frais d’exploitation représentent des frais incompressibles qui sont nécessaires à l’existence d’un site sur le web. Le propriétaire du site devra s’acquitter de ces deux services chaque année afin de faire en sorte que son site internet dispose d’une adresse web unique et « soit visible en ligne ».
Le coût annuel d’un nom de domaine peut légèrement varier en fonction du registrar choisi (par exemple : anaio.fr) et vous coutera environ 10€ par an pour une extension en .fr , .com. Pour ce qui est de l’hébergement d’un site vitrine, le coût dépend de la puissance du serveur qui héberge votre site. Comptez au minimum 70€ TTC par an quel que soit le type de votre site. Le tarif d’hébergement pourra varier en fonction du prestataire choisi, du niveau de service souscrit, du volume de stockage disponible et de la puissance serveur allouée à votre site (processeur, bande passante garantie…). Les solutions d’hébergement avec serveurs dédiées peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an.
Quels éléments font varier le prix de création d’un site internet ?
Au-delà des frais d’exploitation, la création d’un site internet dispose d’un coût de conception et de développement. Le prix payé pour la création de votre site dépend de nombreuses variables. Pour mieux appréhender le tarif associé aux prestations de développement d’un site internet, vous devez comprendre les éléments qui impactent la création de ce dernier. Voici une liste des principaux facteurs qui peuvent influencer sur le coût de création d’un site web :
- Le choix du type de site que vous voulez construire (site vitrine ou e-commerce, statique ou dynamique) est un des principaux facteurs de variation du prix de création d’un site.
- Le prestataire en charge de la conception et du développement du site : Le choix du type de prestataire est également une variable qui fait fortement varier le coût de création de votre projet web. De manière générale, faire un site vous-même vous coûtera moins cher que de passer par un freelance. De même, un développeur web indépendant proposera des tarifs généralement inférieurs à ceux d’une agence web.
- La réputation et le positionnement de votre prestataire rentre également en compte de manière non négligeable dans la composition du prix d’un site internet. Deux agences peuvent facturer un prix très différent pour la même prestation.
- Le niveau d’accompagnement choisi : Un prestataire qui dédie une ou plusieurs personnes à votre projet de création de site; qui propose plusieurs entretiens et accompagne le client tout au long de son projet web impactera fortement le coût global du site.
- Le niveau de personnalisation graphique du site impacte également fortement son coût global. Un site disposant d’une charte graphique sur mesure, coûtera beaucoup plus cher qu’un site avec un niveau de personnalisation plus faible.
- Les fonctionnalités du site web que vous désirez mettre en place : Le création d’un site proposant des modules spécifique et nécessitant des développements spécifiques rendront sa réalisation plus onéreuse. En effet, plus un site possède de fonctionnalités (blog, newsletter, formulaires de contact, développement de modules complémentaires…), plus le temps passé par le professionnel pour sa mise en place et son paramétrage sont important ; est plus il coûtera cher.
- Le nombre de pages : Chaque contenu rédigé pour un site doit être convertie en page web et enrichie (mise en forme graphique, intégration d’images, mise en page … ). Cette opération d’intégration web est faite soit par le biais d’outils CMS ou propriétaires, soit directement en produisant du code html. Comme vous vous en doutez, plus le nombre de page à mettre en place est élevé, plus le temps global d’intégration est important. Ce qui s’en ressentira sur le coût global.
- Le nombre et la nature des éléments pris en charge par le prestataire : De manière logique, le spectre d’éléments pris en charge impacte fortement le prix final du site. L’éventail de prestation web délégable étant très large (analyse de mots clés, de positionnement marketing, création de design sur mesure, rédaction et intégration des contenus, dépôt du nom de domaine, prise en charge de formalités d’hébergement, installation, prestations annexes (conseil, référencement)) il peut fortement impacter le coût de réalisation d’un projet web … afin de diminuer le prix que vous allez devoir payer pour un site vous pouvez proposer à votre prestataire de modifier la répartition des tâches . Vous pouvez par exemple, vous charger de la création des contenus et de la production d’images et laisser au développeur web uniquement tâche d’intégration web.
- Les prestations annexes comme le référencement web : Plus les besoins autour du site sont importants plus son coût total sera élevé. Parmi les services associés au développement d’un site internet, le travail de référencement naturel fait partie des qui peuvent faire exploser le prix d’un site clé en main. En effet, les prestations de référencement d’optimisation d’un site (seo on site) ainsi que les actions de visibilité externes (netlinking, seo off site) demandent du temps et un niveau d’expertise généralement facturé cher.
- La mise en place d’outils analyse et de visibilité externe : Pour analyser les performances de votre site et améliorer sa visibilité, la mise en place et intégration des outils peuvent être proposés (search console, google analytics, création de fiche google my business …) chaque outil mis en place nécessite un temps supplémentaire qui impactera le prix que vous paierez pour la création de votre site.
Combien coûte un site internet vitrine ?
Comme nous l’avons vu, il est impossible de donner un prix exact pour la création d’un site internet compte tenu de l’ensemble des éléments entrant en jeux. Néanmoins, nous avons essayé de vous proposer ci-dessous une estimation large pour le prix d’un site vitrine en fonction des solutions que vous pouvez mettre en œuvre et des éléments majeurs généralement observés. Notez que ces données sont relatives à la création de sites vitrines les plus couramment utilisés comprenant 5 à 10 pages.
Si je fais mon site moi-même de A à Z avec un outil de création : 200 à 400€
Pour ceux qui veulent prendre tout en charge de A à Z, il existe des outils de création de site internet avec abonnement mensuel permettant de créer, par vos propres moyens, un site vitrine basique pour un coût annuel moyen variant entre 200€ à 400€ TTC à payer chaque année.
Avec ce type de solution, c’est vous qui concevez et développez votre site de A à Z sans accompagnement. Pour ce prix, vous avez accès à un outil CMS en ligne pour éditer votre site. Vous gérez donc sa mise en place totale. Très peu ouvert à la personnalisation technique, ces outils vous empêchent toute modification technique qui vous permettrait de vous démarquer afin d’être référencé correctement. Ces créateurs de site peuvent être intéressant si vous voulez créer un site uniquement pour présenter votre offre aux personnes à qui vous laissez votre carte de visite par exemple.
Si vous décidez d’opter pour cette solution, veillez toutefois à bien lire toutes les conditions de ventes. En effet, dans de nombreux cas, sortir de cadre de l’offre de base entraine implique un coût supplémentaire qui rend le prix final du site bien moins intéressant.
Enfin, si vous avez peu de budget, une alternative peut être de vous former à un outil de CMS. Pour cela vous pouvez prendre le temps de vous former seul sur internet ou suivre notre formation à la création de site internet. L’avantage des formations et qu’elles peuvent être prises en charge, et, même dans le cas contraire, vous former s’avèrera à terme, bien plus rentable que l’abonnement.
Je confie la réalisation technique et l’intégration de mon site vitrine à un freelance : 1600 à 3000€
Pour faire simple cette solution consiste à créer imaginer votre site vous-même : rédiger les contenus de vos différentes pages, les liens entre elles, le menu, choisir un template worpdress gratuit ou premium et confier l’ensemble des éléments à un freelance ou une agence pour l’installation du site (hébergement, domaine, cms) et l’intégration du contenu. Ce travail, s’il se limite à la réalisation technique sans conseil ni optimisation SEO vous coutera généralement entre 1600€ TTC et 3000€ TTC.
Une agence web réalise mon site vitrine : à partir de 4000€
Lorsque vous décidez de confier la création de votre site vitrine à une agence web, elle intègre dans son prix des prestations de conseil et d’accompagnement. L’agence peut prendre en charge d’autres prestations (charte graphique, logo, contenu …) qui jouent sur le prix du site. Chaque opération impliquant la prise en charge de nouvelles opérations demande du temps et la mobilisation d’expertises qui feront gonfler le prix final du site. Comptez un prix aux alentours de 4000 à 8000€ TTC pour un site avec charte et logo.
J’opte pour un site vitrine sur mesure : comptez plus de 8000€
Au-delà de 8000€, les sites produits offrent un travail de personnalisation poussé (intégrations, développement spécifiques) ou correspondent à une charge de travail important en termes de volume de contenus ou de prestations de communication digitale ou de référencement web : étude de référencement approfondie et l’optimisation du site, netlinking, sea …
Conclusion et conseils
Comme vous avez pu le voir, le prix d’un site internet dépend de nombreux éléments. A ce stade vous disposez d’éléments qui vous permettent de comprendre les différences de prix qui peuvent exister et disposez d’éléments de comparaison. Avant de nous quitter, voici 3 conseils bonus pour ceux qui envisage de créer un site :
Pour à enrichir votre point de vue, vous pouvez solliciter les personnes de votre entourage qui ont déjà créé leur site. De même n’hésitez pas à demander à votre prestataire des précisions sur le planning et les éléments qu’il prévoit d’inclure dans le développement de votre site. Cela vous permettra d’obtenir des explications claires sur le contenu de son offre et de comparer les prix sereinement. De même, afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’être propriétaire du nom de domaine de votre site. Enfin, assurez-vous que votre site ne sera pas coupé avant l’échéance de renouvellement de l’hébergement est que vous pourrez récupérer gratuitement le contenu de votre site en cas de rupture de contrat avec le prestataire qui a créé votre site web. J’espère que ces astuces vous permettront d’éviter de mauvaises surprises. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre aventure web et vous inviter à partager ou commenter cet article s’il vous a été utile.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel
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