comprendre le prix d’un site internet

Vous cherchez à comprendre le prix d’un site internet ? De quoi il est constitué et pourquoi il y a parfois des écart de prix énorme entre deux devis prestataire web pour la création de votre site internet ? Ce petit guide de vous offre quelques indications qui vous permettront d’y voir plus clair. Prêt ?

Comment se calcule le prix d’un site internet

Si l’on devait résumer d’une manière simple la composition du prix d’un site internet nous pourrions le présenter ainsi :

Comme dans toute prestation de service dit intellectuel, le prix est une combinaison qui dépend à la fois du temps passé par le prestataire et du coût horaire de celui-ci ou des différents intervenants. En revanche, si tout le monde aimerait savoir à l’avance combien coûte un site internet, il est impossible de répondre de manière simple et réaliste à la question ; ce serait comme demander à un artisan le prix d’une maison sans lui fournir de plan, d’information sur la superficie, les matériaux à mettre en œuvre et le niveau de finition attendu. Alors comment comprendre le prix proposé par votre futur collaborateur web ? Nous vous offrons quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

Quel éléments entrent en compte dans la composition du prix

Pour avoir un ordre d’idée plus précis des choses qui jouent sur le temps de création et donc les prix d’un site, voici une liste d’éléments qui influent sur le tarif d’un site internet, à Marseille ou ailleurs :

  • La personne en charge de sa conception : vous, un freelance ou une agence web
  • Les éléments pris en charge : création de contenu, dépôt du nom de domaine, prise en charge de formalités d’hébergement, installations …
  • Le type de site que vous voulez construire : site vitrine ou e-commerce, statique ou dynamique …
  • Le nombre de pages à mettre en place, page de contact, mentions légales, pages de contenus …
  • La personne qui prend en charge la conception et / ou la création des contenus : vous pouvez faire vous-même, vous faire accompagner ou laisser faire votre prestataire.
  • Les fonctionnalités « annexes » que vous désirez mettre en place ; par exemple un formulaire de contact, une newsletter, un blog
  • Le niveau de personnalisation que vous attendez pour votre site : s’agit-t-il d’un site que vous voulez pouvoir modifier ou non, voulez-vous qu’il puisse s’adapter aux supports mobile, doit-il être sur mesure avec des demandes et des développements spécifiques …
  • Les objectifs poursuivis vis-à-vis du référencement : ils impactent le choix de la plateforme technique et jouent sur les éléments relatifs aux contenus et leur mise en place (étude des mots clés, positionnement, conseil et éventuelle mise en place)
  • Les outils externes à mettre en place : mise en place et intégration des outils de suivi de référencement google (google analytics), déclaration locale avec google my business, outils d’optimisation de votre site (mise en cache compressions …)
  • Le niveau d’accompagnement et de service attendu : gestion de projet, rendez-vous avec le client, conseil sur le référencement, optimisation du contenu des pages, référencement externe, prise en charge de la maintenance …

Bien évidemment, d’autres éléments comme la réputation et le positionnement de l’agence ou du freelance peuvent rentrer également en compte de manière non négligeable.

Les coûts annuels incompressibles

Quels que soient les choix que vous ferez pour la mise en place de votre site, il existe deux coûts auxquels vous ne pouvez pas échapper : l’hébergement et nom de domaine. Ces deux éléments doivent être réglés chaque année afin de conserver votre site internet visible en ligne.

Votre nom de domaine (par exemple : anaio.fr) vous coutera environ 10€ par an et par extension (.fr , .com …). Pour ce qui est de l’hébergement, comptez au minimum 50€ TTC par an quel que soit le type de votre site. Pour schématiser, notez que ce tarif pourra varier en fonction du volume de stockage disponible et de la « rapidité » allouée à votre site : puissance de la machine allouée et bande passante garantie.

Ordre de grandeur de prix d’un site internet

Comme nous l’avons vu, il est impossible de donner un prix exact pour la création d’un site internet compte tenu de l’ensemble des éléments entrant en jeux.

Néanmoins, nous avons essayé de vous proposer ci-dessous une estimation large pour le prix d’un site vitrine en fonction des solutions que vous pouvez mettre en œuvre et des éléments majeurs généralement observés. Ces fourchettes de prix sont issues des données que nous avons récolté lors de l’étude que nous avons réalisé pour connaitre le prix d’un site internet à marseille ; et ce, afin concevoir notre offre packagée spécifiquement adaptée aux besoins des petites structures de manière la plus pertinente possible et avec un rapport qualité prix optimal. Notez que ces données sont relatives à la création de sites vitrines les plus couramment utilisés comprenant 5 à 10 pages.

Faire soi-même de A à Z

Pour ceux qui veulent prendre tout en charge de A à Z, il existe des solutions  d’abonnement mensuel permettant de créer un site vitrine basique pour un coût annuel moyen variant entre 200€ à 400€ TTC à payer chaque année.

Avec ce type de solution, vous prenez évidemment tout en charge seul. Pour résumer, c’est une offre qui vous permet d’accéder à l’outil en ligne pour éditer vos contenus en ligne.Vous gérez donc la mise en place totale du site internet. Les outils de suivi sont généralement inexistants et vous avez peu de chance d’être référencé correctement car ces solutions ne sont simplement pas conçues pour cet objectif.

Si pour vous le site vient simplement appuyer la présentation de votre offre pour les personnes à qui vous laissez votre carte de visite par exemple, ces solutions peuvent être une bonne alternative à un site plus standard. Néamoins, n’en n’attendez rien du point de vue référencement ou conseil de conception.

Attention également, à de très rares exceptions, dès lors que vous sortirez du cadre de l’offre de base, vous devrez payer et les tarifs rendent alors le prix d’appel ridiculement bas bien moins intéressant 🙂

Enfin, si vous avez peu de budget, une alternative peut être de vous former à un outil de CMS. Pour cela vous pouvez prendre le temps de vous former seul sur internet ou suivre notre formation dédiée. L’avantage des formations et qu’elles peuvent être prises en charge, et, même dans le cas contraire, vous former s’avèrera à terme, bien plus rentable que l’abonnement.

Confier la réalisation technique et l’intégration

Pour faire simple cette solution consiste à créer imaginer votre site vous-même : rédiger les contenus de vos différentes pages, les liens entre elles, le menu, choisir un template worpdress gratuit ou premium et confier l’ensemble des éléments à un freelance ou une agence pour l’installation du site (hébergement, domaine, cms) et l’intégration du contenu. Ce travail, s’il se limite à la réalisation technique sans conseil ni optimisation SEO vous coutera généralement entre 1000€ TTC et 2000€ TTC.

Le prix d’un site vitrine avec conseil et prise en charge de contenus

L’intégration du conseil, un accompagnement et la prise en charge du contenu jouent sur le prix car ils demandent du temps et plusieurs types d’expertises. Ainsi, pour ce genre de prestation, comptez un prix aux alentours de 4000 à 5000€ TTC. Une étude de référencement approfondie et l’optimisation du site à ces fins peuvent faire grimper la note au delà des 6000€ TTC.

Au-delà de ces fourchettes de prix, les sites produits offrent un travail de personnalisation poussé ou correspondent à un volume de travail important sur d’autres aspects tel que des développements spécifique ou du référencement externe type : netlinking, sea, communication sur les réseaux sociaux …
Voilà, vous avez désormais quelques éléments de comparaison. N’hésitez pas à demander à votre prestataire des précisions sur le planning et les éléments qu’il prévoit d’inclure dans la prestation. Que vous choisissiez de collaborer avec nous ou non, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre aventure web.

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