Tout savoir sur la formation courte

La formation courte est un type de formation particulièrement adapté à certains types d’apprentissages. De plus, elle offre de nombreux avantages. A titre d’exemple, suivre une formation courte adulte dans le cadre d’un projet de reconversion permet d’acquérir rapidement des connaissances et compétences dans un domaine qui peut s’avérer être un facteur de réussite important.

Formation courte : sommaire et accès rapide

Vous savez déjà tout sur les formations courtes ou vous cherchez une information en particulier ? Vous voulez simplement connaitre nos formations courtes éligibles CPF. Ne perdez pas de temps et rendez-vous directement à la section qui vous intéresse :

formation courte

La formation courte c’est quoi ?

Une formation courte est une formation dont les enseignements sont dispensés sur une période restreinte, par opposition aux cycles de formations plus classiques. De manière générale, une formation courte s’adresse à un public adulte et recourt à des principes d’apprentissage qui sont propres à ce type de public. A l’exception des considérations du public apprenant ou de la durée d’apprentissage réduite dans le temps ; une formation dite courte, peut tout à fait avoir des caractéristiques identiques aux autres types de formations telles que la formation intra ou inter entreprise.

Quelle est la durée d’une formation courte ?

De manière générale, le temps d’une formation courte durée est compris entre une demi-journée et une semaine. Au-delà, on commence à parler de cycle de formation. Ces cycles peuvent être, eux-mêmes, découpés en plusieurs modules de formation courte. En revanche, une formation courte peut tout à fait s’étaler sur plusieurs mois ; et ce, pour des questions de planning des participants. En effet, les contraintes d’emploi du temps des stagiaires ou la nécessité de laisser un temps de travail personnel ou de mise en pratique peuvent jouer sur l’étalement de la formation dans le temps sans pour autant faire varier la durée d’apprentissage.

A quel public s’adressent les formations courtes ?

La formation de courte durée pour adultes s’adresse à tout type de public. Elle est mobilisable quelle que soit votre situation :

  • salarié,
  • demandeur d’emploi
  • dirigeant d’entreprise
  • auto-entrepreneur
  • freelance
  • senior
  • jeune adulte …

Seuls les modes de financement ainsi seront de nature à varier suivant votre situation. Ainsi, comme nous allons le voir, une formation courte sollicitée par pôle emploi dans le cadre d’un besoin de reconversion ou de professionnalisation d’un demandeur d’emploi ne mobilisera pas le même financeur qu’une demande de formation à l’initiative d’une entreprise. Il en va de même pour une formation courte financée par le FAF d’un freelance ou encore d’une formation courte CPF.

Pourquoi participer à une formation courte ?

De manière générale, il existe deux grands objectifs poursuivis par les personnes qui sont à la recherche d’une formation courte pour adulte :

Le premier objectif qui motive l’inscription à une session de formation de courte durée est le renforcement des compétences liées à notre métier. Dans ce cas, ces formations courtes sont majoritairement effectuées dans le cadre de la formation professionnelle salarié. Ces dernières sont alors financées par l’employeur.

Le second objectif poursuivi par les personnes qui décident de suivre une formation courte est de mener à bien un projet de reconversion professionnelle. En effet, dans un contexte de reconversion, il peut être nécessaire de :

  • Développer des compétences liées à son futur cœur de métier si l’on en change totalement.
  • Acquérir de nouvelles compétences nécessaires à un changement de positionnement ou de posture vis-à-vis de l’entreprise. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne décide de passer d’une vie de salarié à celle d’entrepreneur.

Ainsi, si votre projet de nécessite de développer de nouvelles compétences pour exercer un métier que vous ne connaissez pas, il est préférable de vous orienter à minima, vers une formation courte diplômante pour adulte ; voire, le cas échéant, un cycle de formation complet qui permettra de légitimer votre expertise auprès de futurs clients et les rassurer.

En revanche, dans le cas où vous poursuivez le souhait d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines liés à votre changement de poste ou de positionnement au sein de l’entreprise ; la formation courte porte tout son sens. C’est par exemple le cas quand vous endossez un rôle de management qui nécessite des compétences d’encadrement voire de gestion du temps et des équipes.

En effet, dès lors que vous serez confronté(e) à un domaine de compétence de manière récurrente tels que la gestion d’entreprise, le digital, le webmarketing, la comptabilité, le référencement, la bureautique ou encore le référencement Google … participer à une formation courte vous offrira un avantage indispensable dans votre prise de poste ou, pour un entrepreneur, à la survie de votre entreprise. Votre organisme de formation Anaio s’est d’ailleurs spécialisé dans ce type de formations à forte valeur ajoutée.

Comment bien choisir une formation de courte durée ?

Pour trouver une idée de formation courte sans vous tromper, nous vous invitons à clarifier votre objectif (dans quel but vous voulez suivre une formation courte), le domaine et le niveau de connaissance que vous voulez atteindre. En effet, les domaines de formation courte sollicités pour une reconversion ne seront pas les mêmes que ceux sollicités par la majorité des entreprises.

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer le type de formations courtes que vous devez chercher. Avant de sélectionner votre formation, prenez le temps de comparer les différents programmes de formation proposés, contacter les organismes et recueillir des informations sur les formateurs. Cela vous assurera de ne pas vous tromper et vous aidera à trouver le prestataire le plus à même de vous aider à atteindre votre objectif de montée en compétence.

Quels sont les domaines les plus demandés en formation courte ?

Les domaines proposés dans le cadre de formations de courtes durées sont extrêmement variés. S’agissant des domaines plébiscités pour ce format d’apprentissage, les formations pour devenir formateur professionnel ainsi que les apprentissage liées une profession spécifique, à la productivité professionnelle et au digital sont très souvent plébiscitées.

Il y a probablement plusieurs raisons à cela. D’une part, la transformation numérique des entreprises s’accélère et la demande de services gravitant autour du web offre des outils qui permettent de gagner en compétitivité. D’autre part, le domaine du web est porteur d’emploi et un nombre croissant de personnes tente de créer leur propre entreprise.

Anaio accompagne d’ailleurs les besoins de montée en compétences liés à la transformations digitale des entreprises, la productivité ainsi que la création d’entreprise et le développement web.

Comment financer une formation courte ?

Le financement des formations de courte durée varie en fonction de votre statut vis-à-vis de l’emploi. S’il existe des formations courtes gratuites qui se déroulent de manière générale sur un format type workshop ou dépassent rarement la demi-journée ; la plupart sont payantes et requièrent donc la mobilisation d’un organisme paritaire de financement.

Si d’aventure vous n’étiez éligible à aucun des dispositifs de financement de la formation professionnelle; il vous restera toujours la solution de prendre en charge la formation à titre personnel. Dans ce cas, vous aurez le choix entre financer vous-même votre formation ou mobiliser votre compte CPF. En effet, ces moyens de financement mobilisent des ressources qui vous sont propres et vous pouvez disposer des fonds comme bon vous semble.

Pour le reste; que ce soit pour le financement d’une formation courte salarié, d’une formation courte pôle emploi ou encore formation courte pour gérant d’entreprise ; vous devrez monter une demande de financement auprès le l’organisme financeur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux publics de formation disponible à partir du menu principal de notre site internet. Il ne vous restera plus ensuite, qu’à choisir la formation courte dans le domaine de connaissances que vous souhaitez développer.

Suivre une formation de courte durée : les différentes possibilités

Il existe aujourd’hui de nombreux canaux de diffusion des apprentissages. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui suivre des formations courtes en présentiel, à distance (elearning, mooc) ou sur un format mixte … De nombreux organismes de formation vous permettront de suivre une formation courte où que vous résidiez sur le territoire Français. C’est le cas de notre organisme de formation à Marseille qui propose des formations courtes en présentiel ou à distance.