Types de formation professionnelle

Tout savoir sur les modalités de formation et d'apprentissages chez les adultes

Dans le domaine de la formation destinée aux adultes, il existe de nombreuses modalités de restitution du savoir ayant chacune des spécificités. Découvrez les caractéristiques des principaux types de formation, ceux que propose Anaio ; et des informations utiles pour choisir les modalités qui vous conviennent le mieux !

Modalités de déroulement d’une formation : ce qui les caractérise

Dernière chaque modalité de déroulement d’une formation se dissimule un objectif précis. Derrière ces objectifs spécifiques, le type de formation choisi vise à favoriser la qualité d’enseignement et mettre en place un mode d’apprentissage qui permette d’atteindre un niveau de qualification attendu du public formé.

Formations intra ou inter entreprise, apprentissage en présentiel ou à distance voire en condition de travail … sont autant de types de formation professionnelle qu’il existe de situation et de besoins d’apprentissage. Alors comment choisir le type de formation adapté à votre besoin ? Anaio vous guide.

Différence entre type de formation et type d’action de formation

Avant de se lancer dans le choix du type de formation professionnelle adapté, il est nécessaire de comprendre ce qui se cache derrière l’expression « type de formation ».

En effet, le terme de « type » est employé dans le domaine de la formation professionnelle pour désigner des notions proches qui peuvent porter à confusion. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on évoque la notion de « type de formation professionnelle » et de « type d’action de formation professionnelle ».

Définition du type de formation professionnelle

De manière générale, cette dénomination fait référence aux principales caractéristiques utilisées pour décrire la formation.

Ces spécificités sont visibles sur la fiche formation mise à disposition par l’organisme formateur. Vous les trouverez dans une ou plusieurs des composantes comme, par exemple : le titre, les modalités de suivi et de déroulement de la session, les outils pédagogiques utilisés, le public visé, ou encore le programme de cours.

Comme vous l’avez compris, le terme « type de formation » fait référence à des éléments choisis par l’organisme de formation. Ce choix du ou des types de formation est généralement pensé pour faciliter l’apprentissage et la meilleure assimilation possible des connaissances qui y seront transmises.

Ces caractéristiques, propres à chaque formation, sont de différentes natures :

  • Durée,
  • Format d’apprentissage,
  • Modalité de déroulement,
  • Public participant,
  • Coût,
  • Financeur.

Les qualificatifs employés pour déterminer un type de formation peuvent d’ailleurs être simples ou combinés. Par exemple, un type de formation professionnelle répandu est la formation courte, néanmoins, cette dernière peut se dérouler selon des modalités de déroulement « présentiel », « distanciel » ou « blended ». Dans ce cas, les deux termes qui caractérisent le format de la formation seront généralement associés pour enrichir la définition du type de formation et le définir plus spécifiquement : « formation courte en présentiel ».

Lors de votre recherche, il est important de vérifier que le ou les formats d’apprentissage proposés conviennent à votre projet professionnel. Car, comme vous allez le voir chaque type de formation possède des avantages mais peut également rendre plus complexe l’acquisition de certaines compétences.

L’action de formation : une typologie stricte

A l’inverse du type de formation qui est libre, la notion de type d’action de formation est, elle, encadrée juridiquement. Ce terme d’action de formation est d’ailleurs explicité dans les textes de la loi « Avenir professionnel ». Il en existe 4 types. Chaque type d’action adresse donc une problématique du parcours professionnel individuel spécifique identifiée par le législateur :

  • L’action de formation,
  • Le bilan de compétence,
  • La validation des acquis de l’expérience ou VAE,
  • L’apprentissage,

Chacun de ces modèles d’action de formation se trouve intimement lié aux thématiques correspondantes :

  • La montée en compétence,
  • L’accompagnement et l’aide à la réorientation,
  • L’évaluation et la validation des acquis,
  • L’apprentissage d’un nouveau métier.

Alors type de formation ou type d’action de formation ?

Bien que faisant appel à des périmètres, outils et modes de financement qui peuvent différer, action de formation et formation professionnelle convergent vers un but commun :

Enrichir les connaissances, réorienter, apprendre, qualifier ou encore légitimer les compétences des individus pour faciliter leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail et le parcours professionnel.

Aussi, l’objectif initial de votre démarche jouera un rôle prépondérant pour bien choisir votre formation et sélectionner votre organisme formateur.

Choix des modalités d’apprentissage par l’organisme de formation

Pour une même formation, il est possible que deux organismes de formation proposent des types de formation diamétralement opposés. En effet, les organismes peuvent sélectionner les formats de transmission de connaissances, de compétences, de savoirs-faire et de savoir-être en fonction :

  • Du domaine de formation abordé,
  • Du type de connaissances transmises,
  • Des besoins et contraintes des publics formés,
  • Du niveau d’attention requis,
  • Des objectifs pédagogiques de qualification visés en fin de formation.

Par exemple, dans le cadre des formations dispensées par notre organisme de formation, nous avons volontairement choisi de limiter les modalités de restitution proposées à celles qui nous semblent les plus efficaces en termes d’acquisition des compétences pour nos stagiaires. Aussi, nous privilégions les formations courtes, en présentiel, comprenant une partie pratique importante. Ces dernières sont animées indifféremment en intra ou inter entreprise.

 

Chez Anaio, nous avons résumer avons défini pour chaque formation de notre catalogue les modalités qui offre la meilleure expérience d’apprentissage :

  • Formation en présentiel pour l’ensemble des domaines techniques qui nécessitent un accompagnement rapproché,
  • Formation payantes ou gratuites animées à distance ou en ligne lorsque l’apprentissage est plus théorique ou peut se faire en autonomie,
  • Formation mixte lorsque des phases de travail entre les cours sont nécessaires ou que ce rythme d’apprentissage revêt un intérêt pédagogique certain,
  • Formation AFEST pour allier conseil et partager notre expertise auprès des salariés sur une thématique donnée.

Les types de formation en place chez Anaio

Caractéristiques et critères de classement de la formation professionnelle

Il existe de nombreuses façons de définir une formation professionnelle. Connaitre les caractéristiques d’une formation vous offre la possibilité d’identifier plus simplement le type d’apprentissage correspondant à vos besoins ou ceux de vos salariés.

Nous allons développer ici, quelques-uns des critères de classement, principes, bénéfices, avantages et inconvénients des principales typologies de formation.

De manière générale, vous remarquerez que les formations sont organisées en fonction des critères suivants :

  • catégorisées par la notion de durée de session,
  • associées aux modalités de déroulement,
  • déterminées en fonction du public apprenant,
  • caractérisées par le niveau de prix,
  • définies par rapport aux financements et prises en charge possibles,
  • classées par niveau d’expertise,
  • définies par le format d’apprentissage.

Des informations pratiques relatives à chacun d’entre eux, sont généralement présentes sur la fiche signalétique de formation. Elles vous permettent de filtrer efficacement les modalités compatibles avec vos attentes et contraintes pour choisir la meilleure formation pour vous. Voyons comment utiliser ces critères de classification et quels avantages et inconvénients se cachent derrière chacun d’entre eux.

 

Les formations professionnelles caractérisées par leur durée

La durée de formation est un des critères qui détermine très souvent une formation. Trois configurations sont généralement représentées :

  • La formation courte
  • La formation longue
  • Le cycle de formation

La formation courte par exemple offre la possibilité de condenser les savoirs pour maitriser l’essentiel d’une thématique. Elle vise la montée en compétence rapide ou l’acquisition de connaissances associée à un objectif précis. Elle est généralement concentrée sur des actions plus concrètes.

A l’opposé, la formation longue ou le cycle de formation permettent de couvrir une thématique de manière plus large, souvent plus théorique, elle offre une courbe d’apprentissage plus douce. De manière générale, les apprenants suivent ce type de formation dans le but d’obtenir une validation officielle des acquis par le biais d’un diplôme.

Les types de formation définis par rapport à leur modalité de déroulement

Une autre manière de caractériser une formation professionnelle utilise les notions de modalité et de lieu d’apprentissage. On distingue 3 grandes tendances :

  • Formation en présentiel : La formation se déroule dans une salle dans laquelle sont présents les stagiaires ainsi que le formateur. L’avantage de ce format est qu’il propose un cadre de travail propice à l’apprentissage et aux échanges. En effet, il permet de créer une dynamique de groupe bien plus simplement et favorise les échanges avec le formateur et les autres participants.
  • Formation à distance : Appelée aussi formation en distanciel ou formation en ligne, elle peut prendre différentes formes (visioconférence, webinaire, e-learning …). Dans ce cas, chaque apprenant est chez lui et apprend en autonomie. Il peut également se retrouver dans une « salle virtuelle » avec les autres stagiaires et le formateur. Le principal avantage de ce type de format est d’éviter les déplacements et minimiser les coûts annexes.
  • Formation blended ou mixte : Ce type de formation désigne simplement un mélange entre une formation en présentiel et une formation à distance. Dans ce contexte d’apprentissage, certaines parties auront lieu en présentiel et d’autre en distanciel. Cette modalité de formation offre la possibilité de laisser le temps au stagiaire de réaliser un travail personnel entre les cours et de s’adapter à son rythme. Bien qu’intéressant, ce type de formation est plus rare. En effet, il peut être plus difficile à mettre en place dès lors que la formation compte plusieurs personnes pour des questions de planification.

Chez Anaio, nous utilisons très majoritairement les formations professionnelles en présentiel car elles offrent une expérience client et des conditions d’apprentissage bien meilleures pour les thématiques digitales que nous couvrons.

Les modèles de formation catégorisées en fonction du public apprenant

La provenance ainsi que le nombre d’apprenants sont souvent utilisés pour catégoriser une formation  :

  • Formation intra entreprise : Dans cette configuration, l’ensemble des participants provient de la même entreprise. L’avantage de la formation intra entreprise est qu’elle offre un cadre connu à l’apprenant. Au rang des inconvénients, on peut noter les perturbations liés au fait que, justement, l’apprenant peut être sollicité sur sont lieu de travail.
  • Formation inter entreprise : La formation en inter est, de loin, le type de formation professionnelle le plus répandu. Dans ce contexte de formation professionnelle, les participants viennent d’entreprises. Ce format d’apprentissage offre l’avantage de permettre l’échange entre personnes provenant d’horizons différents et enrichi le contenu de la formation par le partage des retours d’expérience des participants.
  • Formation individuelle : Comme son nom l’indique, la formation individuelle a cela de particulier qu’elle implique un seul apprenant et son formateur. Jusque-là peu répandue pour des questions de rentabilité pour l’organisme de formation, elle se développera très probablement avec l’apparition du format d’apprentissage en milieu de travail autrement appelé formation AFEST.

Les apprentissages définis par leur coût de revient (gratuite, payante)

Un autre moyen très répandu de définir une formation est de la représenter, non pas en termes d’apprentissage ou de bénéfice, mais en termes de prix de revient. La encore, le nombre de déclinaison de la formation par le critère de coût est limité :

– formation gratuite

– formation pas chère

– formation payante

Le bénéfice pour l’apprenant dans ces modèles est évidemment financier. La présentation par le prix permette de répondre à une question : combien cela va-t-il me coûter, est-ce que cette prestation peut rentrer dans mon budget formation.

Si ce type d’appellation de formation est évidemment uniquement marketing ; force est de constater que ces modèles correspondent à un vrai critère de choix de formation.

Le mode de financement pour caractériser votre formation pro

Très proche des actions de formation présentées par le prisme du prix ; vous rencontrerez une autre variation de catégorisation par l’argent. C’est ainsi, que l’action de formation peut être caractérisée par le type de financement que peut mobiliser l’apprenant :

  • Formation CPF
  • Formation pôle emploi
  • Formation AGEFIP …
  • Formation OPCO
  • Finançable à 100%

L’énorme avantage des formations professionnelles finançables est d’évacuer la contrainte de prix, et ménager votre trésorerie et vos finances.

Les formations classées par niveau d’expertise

La transmission d’une compétence  ne se fait pas de la même manière lorsque l’on s’adresse à débutant, un profil intermédiaire ou expert. Les sujets abordés, les besoins opérationnels et la couverture pédagogique ne peuvent pas non plus être traités de la même manière par ces différents publics. C’est en partant de ce constat évident, qu’apparait une distinction par niveau de connaissance préalable à la formation.

C’est également pour ces raisons que certaines formations se retrouvent déclinées en fonction du niveau de connaissance des apprenants. On retrouve généralement les appellations de formation :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert

Cette catégorisation de bon sens est aujourd’hui poussée par la norme des organismes de formation Qualiopi. En effet, cette certification officielle insiste auprès des acteurs de la formation professionnelle sur la nécessité d’effectuer un entretien préalable à la formation.

L’avantage pour les stagiaires est de maximiser la qualité d’apprentissage en homogénéisant les publics et les attentes. N’hésitez donc pas à échanger avec votre organisme de formation sur les différents niveaux qu’il propose pour le domaine de formation professionnelle que vous avez choisi de travailler.

Les formations caractérisées par l’accompagnement

Depuis peu, une nouvelle catégorisation d’action de formation professionnelle émerge ; décrites par le format d’accompagnement.

Cette caractérisation encore peu répandue est destinée à prendre de l’ampleur parmi les modalités de formation professionnelle. En effet, ce format répond à un vrai besoin de professionnalisation sur le terrain. Il permet d’individualiser la résolution de problématiques professionnelles concrètes et spécifique à chaque entreprise en s’appuyant sur des compétences externe.

Deux grandes tendances émergent :

  • Les formations AFEST
  • Les connaissances transmises par le biais du tutorat

La chose à retenir : choisissez le type de formation adapté à vos objectifs

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux moyens de définir un apprentissage professionnel. De nombreux formats existent et sont proposés par les organismes de formation professionnels comme Anaio.

Maintenant que vous les connaissez tous, il ne vous reste plus qu’à choisir. Mais au delà du format que vous choisirez, n’oubliez pas de sélectionner, avant tout, la formation qui répondra à coup sûr à vos attentes.

Vous voulez obtenir des informations supplémentaires sur nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter.