Répartis par secteurs d’activités, les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises qui ont un projet de formation professionnelle. Mais avant de pouvoir bénéficier de leur aide ; vous devez d’abord être en mesure de connaitre votre OPCO de rattachement.

Cet article vous propose différentes solutions pour trouver votre OPCO simplement.

trouver mon ocpo

Comment trouver mon opco ?

Pour trouver votre OPCO, vous devez vous appuyer sur les informations qui permettent de déterminer avec précision son secteur d’activité tel que le siret, code NAF / APEou mieux, son IDCC.

En effet, au moment de la loi sur la formation professionnelle, les 20 OPCA existants ont été regroupés au sein d’une liste de 11 OPCO. Les branches professionnelles que géraient ces OPCA ont ainsi été réparties dans les différents OPCO en fonction de leur IDCC.

Trouver son opco avec le code NAF de son entreprise

Il est possible de trouver son opco avec le code NAF de son entreprise en vous référant au fichier de correspondance Excel naf – opco fourni par la DARES.

Pour autant, cette solution n’est pas sûre à 100% puisqu’elle peut vous retourner plusieurs résultats. Dans le cas où le secteur d’activité ou le code NAF ne suffirait pas à trouver votre opco. Nous vous invitons votre identifiant idcc pour connaitre votre OPCO de rattachement de manière infaillible.

Trouver son OPCO avec idcc

L’IDCC ou Identifiant de Convention Collective est un code qui se compose de 4 chiffres et qui est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On peut généralement trouver l’information sur les fiches de salaire ou sur la convention à laquelle est rattachée votre entreprise.

Pour trouver son opco avec l’idcc vous pouvez utiliser le tableau de correspondance établi par le ministère du Travail.

Savoir qui est mon opco : trouver son opco avec son SIRET

Il existe un moyen simple pour savoir qui est son OPCO. En effet, le site cfadock permet à n’importe qui de trouver son opco avec le SIRET de son entreprise. Pour cela, il vous suffit de renseigner le SIRET sans espace dans le champ associé.

Pour retourner une réponse, il est en revanche nécessaire que votre entreprise adhère déjà à un opérateur de compétences. Dans le cas contraire, vous devrez déterminer à quel opco elle doit être rattachée puis en faire la demande.

Quel opco pour mon entreprise ?

Pour savoir à quel OPCO doit être rattachée votre entreprise, vous pouvez procéder de la manière qui suit :

  • Vérifiez si votre entreprise adhère déjà à un OPCO et déterminer lequel, vous pouvez renseigner le votre numéro de SIRET sur le site cfadock.
  • Si votre entreprise n’est encore associée à aucun OPCO, vous pouvez utiliser la table de correspondance fournie par le ministère du Travail pour déterminer l’opérateur des compétences auquel elle doit adhérer. Il sera nécessaire de disposer de votre IDCC auparavant.
  • Enfin, une fois que vous avez déterminé quel est OPCO pour votre entreprise, vous devrez lui adresser une demande d’adhésion en ligne pour bénéficier de l’ensemble de ses services.
  • Une fois votre adhésion validée, il vous restera à trouver un organisme de formation validé par l’OPCO ou qui propose des formations compatibles avec les thématiques d’apprentissage qu’il peut financer.
organisme de formation opco

Trouver son opco : en bref

Que ce soit à l’aide de l’idcc, de vos code APE et NAF ou encore de votre SIRET, il existe de nombreux moyens qui permettent de savoir qui est son opco.

Connaitre l’opérateur de compétences auquel est rattachée votre entreprise vous permettra le moment venu de bénéficier de conseils gratuits et solliciter une prise en charge pour financer votre projet de formation professionnelle. N’hésitez donc pas à le contacter à ce moment-là.

Pin It on Pinterest