Comment trouver mon OPCO ?

Répartis par secteurs d’activités, les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises qui ont un projet de formation professionnelle. Mais avant de pouvoir bénéficier de leur aide ; vous devez d’abord être en mesure de connaitre votre OPCO de rattachement. Cet article vous propose différentes solutions pour trouver son OPCO simplement.

Comment trouver son OPCO parmi les 11 opérateurs existants ?

Au moment de la loi sur la formation professionnelle, les 20 OPCA existants ont été regroupés au sein d’une liste de 11 opérateurs de compétences. Les branches professionnelles que géraient ces OPCA ont ainsi été réparties dans les différents OPCO en fonction de leur identifiant de convention collective (IDCC). Ces OPCO permettent notamment la prise en charge financière de tout ou partie des formations professionnelles des entreprises qui y cotisent.

Pour trouver votre opérateur de compétence parmi les 11 qui sont agréés par l’état et le solliciter pour un financement, vous devez donc recueillir les informations qui permettent de déterminer avec précision le secteur d’activité de votre entreprise et la convention collective à laquelle elle est rattachée. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents éléments administratifs tels que votre numéro SIRET, votre code NAF / APE, ou, mieux, le numéro IDCC auquel est attaché votre société.

trouver mon ocpo

Trouver son opco avec le code NAF de son entreprise

Il est possible de trouver son opco avec le code NAF de son entreprise. Pour rappel, le code NAF (pour nomenclature d’activité française) est attribué par l’Insee au moment de la création de l’entreprise. Ce code est identique au code APE. Pour trouver votre opérateur de compétence à partir de son code NAF ou APE, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

La première est de récupérer votre identifiant IDDC à partir du fichier fichier de correspondance Excel naf – opco fourni par la DARES. Vous trouverez dans ce fichier, un onglet nommé « IDCC2019_passageAPEIDCC_diff ». Ce dernier vous permettra de connaitre le code IDCC qui est associé au code NAF de votre société. Néanmoins, comme vous pourrez le constater, un code NAF peut regrouper plusieurs activités. En conséquence, si vous ne connaissez pas exactement la sous catégorie spécifique à votre code APE, cette solution pourra vous indiquer plusieurs IDCC possibles.

Dans le cas où le secteur d’activité ou le code NAF ne suffirait pas à trouver une correspondance exacte, nous vous invitons à vous appuyer sur la colonne « intidcc » qui permet d’apporter d’affiner votre recherche. Une fois ce numéro en possession vous pourrez connaitre votre OPCO de rattachement grâces aux informations du chapitre suivant.

Trouver son OPCO avec idcc

L’IDCC ou Identifiant de Convention Collective est un code qui se compose de 4 chiffres et qui est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On peut généralement trouver l’information sur les fiches de salaire ou sur la convention à laquelle est rattachée votre entreprise. Pour trouver son opco avec l’idcc vous pouvez utiliser le tableau de correspondance établi par le ministère du Travail.

Trouver son OPCO avec son SIRET

Il existe un moyen simple pour savoir qui est son OPCO. En effet, le site cfadock permet à n’importe qui de trouver son opco avec le SIRET de son entreprise. Pour cela, il vous suffit de renseigner le SIRET sans espace dans le champ associé.

Pour retourner une réponse, il est en revanche nécessaire que votre entreprise adhère déjà à un opérateur de compétences. Dans le cas contraire, vous devrez déterminer à quel opco elle doit être rattachée puis en faire la demande.

Quel opco pour mon entreprise ?

Pour savoir à quel OPCO doit être rattachée votre entreprise, vous pouvez procéder de la manière qui suit :

  • Vérifiez si votre entreprise adhère déjà à un OPCO et déterminer lequel, vous pouvez renseigner le votre numéro de SIRET sur le site cfadock.
  • Si votre entreprise n’est encore associée à aucun OPCO, vous pouvez utiliser la table de correspondance fournie par le ministère du Travail pour déterminer l’opérateur des compétences auquel elle doit adhérer. Il sera nécessaire de disposer de votre IDCC auparavant.
  • Enfin, une fois que vous avez déterminé quel est OPCO pour votre entreprise, vous devrez lui adresser une demande d’adhésion en ligne pour bénéficier de l’ensemble de ses services.
  • Une fois votre adhésion validée, il vous restera à trouver un organisme de formation validé par l’OPCO ou qui propose des formations compatibles avec les thématiques d’apprentissage qu’il peut financer.
organisme de formation opco

Trouver son OPCO : en bref

Que ce soit avec votre code IDCC, vos code APE et NAF ou bien encore de votre SIRET, il existe de nombreux moyens de savoir à quelle OPCO doit se référer votre entreprise. Connaitre l’opérateur de compétences auquel est rattachée votre entreprise vous permettra le moment venu de bénéficier de conseils gratuits et solliciter une prise en charge pour financer votre projet de formation professionnelle. N’hésitez donc pas à le contacter à ce moment-là.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 28/03/2024