Tout savoir sur la formation inter entreprise et ses avantages

Parmi les modalités de formation professionnelle à destination des adultes, la formation inter entreprise est la plus représentée. Définition, principes, avantages et opportunités de ce qu’elle peut offrir à votre entreprise :

formation inter

La formation inter c’est quoi ?

Le terme de formation inter désigne une modalité de déroulement d’apprentissage dans lequel les participants à la formation n’appartiennent pas à la même entreprise ou association. Elle s’oppose à la formation intra qui est dispensée aux salariés d’une seule et même structure.

Les avantages de la formation inter entreprise

Le format d’apprentissage en inter entreprise possède des avantages importants. En effet, cette modalité de formation possède des caractéristiques qui favorisent la qualité de l’environnement, de capacité d’apprentissage. De plus elle offre un atout évident en termes de coût de formation par apprenant. Voyons les principaux avantages concrets qu’offrent une formation inter entreprise :

1. Partage d’expériences et de bonnes pratiques métier

En fonction des domaines enseignés, les formations en inter peuvent regrouper des profils professionnels similaires ou exerçant le même métier dans des entreprises différentes. Dans ce cas, la session de formation est très souvent l’occasion pour les participants de partager de bonnes pratiques mais aussi des erreurs qu’ils ont observé. Ces partages offrent un atout considérable puisqu’il vous permettront de rendre votre pratique métier et votre entreprise plus efficace. C’est d’autant plus vrai que les apprentissages correspondent à un enjeu d’entreprise commun.

2. Un apprentissage serein et efficace

Le fait que les sessions de cours aient lieu dans les locaux de l’organisme de formation offre un autre avantage : le stagiaire évolue dans un cadre d’apprentissage neutre et différent. Ce petit détail prodigue à la formation inter de nombreux avantages qui facilitent la concentration et l’acquisition de nouvelles connaissances pour les apprenants. En effet, ils bénéficient :

  • D’un changement de cadre qui procure du bien-être et permet une meilleure concentration
  • Une absence de sollicitations et perturbations externes durant la formation
  • Une communication facilitée : plus d’aisance à s’ouvrir, interagir et poser des questions sans peur de jugement de ses collègues ou managers.
  • Un environnement propice au partage avec ses pairs

Ce contexte participe à un apprentissage plus serein, car sans interférence ni gêne ou autocensure de la part de l’apprenant. La mémorisation des connaissances peut s’en trouver améliorée.

3. Un enrichissement du réseau professionnel

Un autre bénéfice direct pour le stagiaire et, par ricochet, pour l’entreprise; réside dans le fait de rencontrer d’autres personnes partageant le même métier. Cela permet aux salariés ou chefs d’entreprises présents, de créer des relations professionnelles et un réseau. Il arrive même que se crée, à l’issue des formations, une communauté de pratique qui pourra permettre de faciliter la résolution de problème au sein de l’entreprise grâce à ces relations professionnelles externes.

4. Une organisation logistique simplifiée

L’avantage de participer à une session de formation inter entreprise réside également dans le fait de déléguer l’organisation de la formation à l’organisme choisi. En effet vous cela vous évite de :

  • devoir vous accorder avec l’ensemble des participants sur une date de formation commune,
  • mobiliser une salle pour la période de la formation,
  • mobiliser les intervenants techniques,
  • organiser la préparation et les à côté (outils, restauration, etc.),
  • gérer les frais inhérents au déplacement du formateur …

Enfin, ce type de formation vous permet d’étaler dans le temps et moduler les publics et apprentissages.

5. Des tarifs avantageux pour l’entreprise

Lorsque le nombre de personnes à former sur une thématique se limite à 1, 2 ou 3 personnes, le tarif d’une formation en inter est généralement plus avantageux. C’est d’autant plus vrai lorsque l’organisme de formation est proche de votre entreprise. En effet, dans ce cas, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement des participants deviennent nuls. Pour estimer le coût global de votre formation, vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme de formation que vous avez choisi, afin de déterminer les modalités les plus avantageuses.

Quels sont les domaines d’apprentissage plébiscités pour les formations inter ?

Les organismes de formation sont sollicités pour animer des formations en inter dans des domaines d’apprentissage très variés. Néanmoins, on peut dégager 5 grandes thématiques pour lesquelles les entreprises mettent en place des formations inter entreprise :

  • Les domaines de formations associés au cœur de métier des salariés,
  • Les formations liées au management et à la gestion de projet et du temps,
  • Les domaines associés à la visibilité de l’entreprise tels que le webmarketing et le référencement (seo , sea),
  • Les domaines liés à la transformation digitale et le changement de pratiques quotidiennes,
  • Les domaines relatifs à des obligations réglementaires (HSE …).

Dans quel cas choisir une formation inter entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de ce format. Comme nous l’avons vu, vous pouvez opter pour ce type de format pour le confort d’apprentissage qu’il offre à vos salariés et la simplicité logistique qu’il permet à l’entreprise. Ces considérations font partie des raisons légitimes pour lesquelles la mobilisation d’un format inter entreprise sont mobilisées.

Pour autant, en pratique, on constate que les formations inter entreprise sont d’avantage sollicitées lorsque celles-ci offrent un coût par apprenant plus faible qu’en intra entreprise. Autrement dit, que le nombre de personnes à former est insuffisant pour obtenir une économie d’échelle. L’avantage financier semple donc demeurer aujourd’hui le principal critère de choix de la formation inter entreprise.

Quand et comment financer un projet de formation inter entreprise ?

Une fois votre projet défini, le public participant et le choix de la modalité de déroulement inter-entreprise arrêtés, il vous restera à vous pencher sur la problématique du financement. Dans le cadre de l’entreprise ou de l’association, la structure demandeuse peut contacter son OPCO. En revanche, si vous souhaitez participer à une formation inter à titre individuel, le financeur à mobiliser en tant que salarié, demandeur d’emploi, freelance ou chef d’entreprise peut être différent. Les modalités de la prise en charge et les interlocuteurs à solliciter peuvent être différents pour financer votre formation professionnelle.

Envie d’aller plus loin dans votre projet de formation inter-entreprise ?

Vous avez un projet de formation professionnelle et vous envisagez de suivre une session en inter-entreprise ? Vous aimeriez assister à une formation animée par des formateur passionné ? Goûtez au bonheur d’une formation N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet de montée en compétences et obtenir un devis pour votre prochaine formation en inter à Marseille ou à distance.