Formation professionnelle salarié

Développez et faites valoir votre expertise métier.

Forgez vous des connaissances dans de nouveaux domaines.

Décuplez votre potentiel et celui de votre entreprise.

La formation professionnelle des salariés est à la fois un devoir et un atout considérable pour vous et votre entreprise. Elle représente une facette de la formation pour adultes qui vous offre la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances tout au long de votre carrière.

De plus c’est une formidable occasion de monter en compétences et développer des expertises qui bénéficieront également au développement de l’entreprise qui vous emploie.

Enfin, suivre une formation pour salarié vous permettra d’acquérir de nouveaux savoirs et savoirs faire qui faciliteront votre évolution ainsi que votre mobilité professionnelle. En dernier ressort, elle peut, sous certaines conditions, être mise à profit dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

formation salarié

Les objectifs de la formation professionnelle salarié

Vous êtes employé ou salarié

La formation professionnelle salarié peut poursuivre de nombreux objectifs différents. En effet, en tant qu’employé ou cadre, le souhait de se former peut être motivé par :

  • L’envie de développer de nouvelles compétences afin de développer son niveau d’expertise.
  • Le souhait de mener à bien un projet d’évolution de carrière ou de changement de poste.
  • Le besoin de faire reconnaitre ses compétences professionnelles auprès de son employeur en les validant de manière officielle (formation, diplôme ou encore certification professionnelle).
  • La nécessité de s’adapter aux évolutions technologiques et au contexte de son entreprise (transformation numérique, évolution des normes, techniques ou technologies …).
  • Mener à bien un projet de réorientation professionnelle : autre métier, autre domaine d’activité, autre projet professionnel ou encore une autre carrière.

Pour l’entreprise

Du point de vue de l’entreprise ou d’un employeur, former ses salariés est également un atout majeur dans un environnement concurrentiel acharné. La mise en place d’un plan de formation d’entreprise peut en effet lui permettre de :

  • Faire face à des mutations de marché ou des mutations technologiques.
  • Conserver ou accroitre une efficacité opérationnelle : améliorer sa productivité, ses marges, son image, ses besoins, sa satisfaction client, ou encore, conquérir de nouvelles parts de marché.
  • Fidéliser ses employés et limiter le turn-over.
  • Intégrer ses salariés de manière active dans un projet d’évolution de l’entreprise.

Pour toutes ces raisons, la formation professionnelle destinée aux salariés demeure une formidable opportunité pour les entreprises.

Conditions pour bénéficier d’une formation pour salarié

La formation tout au long de la vie visant à favoriser le maintien ou l’insertion dans l’emploi ainsi que le développement des compétences ; les outils disponibles et les conditions d’accès à cette derniers sont très peu restrictives.

En effet, en tant que salarié vous bénéficiez d’un droit à la formation professionnelle sans condition particulière. C’est pourquoi, dans le domaine de la formation pour salarié, c’est plus la nature de la demande et le financement mobilisé qui peuvent impacter vos avantages sociaux (salaire, protection sociale), les formats d’enseignement, les montants et la fréquence des formations suivies.

Les dispositifs de formation professionnelle pour les salariés

Il existe de nombreux dispositifs d’accès à la formation et il est compliqué de dresser un panorama complet de ceux-ci de manière synthétique.

Néanmoins, dans la très grande majorité des cas, la demande de formation pour un salarié ne peut être mobilisée que de 2 manières différentes : par l’employeur ou par le salarié. Le type de formation et l’entité à l’origine de la demande de formation conditionneront l’organisme de financement et les démarches à effectuer.

Demande de formation dans le cadre du PFE de l’entreprise

Une demande effectuée par l’employeur se fait très majoritairement dans le cadre d’un des deux dispositifs suivants  :

  • plan de formation et de développement de compétences
  • plan de reconversion et promotion par alternance (PRO-A)

Les types de formations associés à ses dispositifs peuvent prendre plusieurs formes : actions collectives, des formations courtes, des formations pour ses salarié en intra ou inter entreprise voir des formations type AFEST. Si l’intégration d’une formation au plan de formation peut faire suite à une initiative de l’employeur, il peut arriver qu’elle soit poussée par un ou plusieurs employés.

Demande de formation à l’initiative du salarié

La demande de formation peut également être le fait du salarié qui a la possibilité d’activer différents dispositifs qui lui sont accessibles :

  • Formation CPF : Dans ce cas il mobilise toute ou partie du capital dont il dispose sur son Compte personnel de Formation.
  • Validation des acquis d’expérience (VAE)
  • Projet de transition professionnelle (PTP)
  • Bilan de compétence
  • Reconversion ou promotion par alternance (PRO-A)
  • Sur ses fonds propres

A quel moment demander une formation en tant que salarié ?

Vous vous demandez s’il existe un moment idéal pour solliciter auprès de votre employeur une formation ou si vous devez attendre un moment précis ? Sachez qu’en la matière il n’y a pas de règle. Vous pouvez solliciter votre employeur à tout moment de votre carrière. Néanmoins, gardez en tête que :

  • Les budgets formation sont généralement annuels et arrêtés en fin d’année pour l’année suivante. Par conséquent, exposer votre demande avant septembre et la clôture des budgets peut être judicieux.
  • En tant que salarié, vous bénéficiez à minima tous les 2 ans d’un moment privilégié avec votre employeur ou service RH lors de votre entretien professionnel. En effet, cet entretien vous permet de discuter de votre place dans l’entreprise d’aborder le sujet de votre évolution professionnelle. Il est également l’occasion d’identifier vos besoins et les adéquations de ces derniers avec l’évolution de l’entreprise. Et, bien évidemment, c’est également le moment propice pour faire votre demande officielle de suivi d’une formation professionnelle.

Comment financer sa formation salarié ?

Pour savoir qui financera votre formation professionnelle salarié, il faut d’abord déterminer la personne qui portera la demande :

– une demande de financement par l’entreprise fera intervenir un OPCO (organisme de collecte et gestion de formation associé à votre entreprise)

– une demande de financement par le salarié fera intervenir un dispositif attaché à l’individu en l’occurrence, très majoritairement le CPF.

Qui de l’employé ou du salarié se charge des démarches pour financer la formation professionnelle ?

  • En cas d’accord avec votre employeur pour une prise en charge, c’est votre entreprise qui se chargera de monter le dossier de financement avec l’OPCO dont il dépend.
  • Si la formation est refusée par votre employeur ou que vous sollicitez une formation hors cadre de l’entreprise, vous aurez la possibilité d’utiliser vos droits CPF pour en financer tout ou partie. Pour cela, une fois votre formation choisie, il faudra vous connecter à votre espace cpf sur moncompteformation.gouv.fr pour solliciter un financement via votre CPF. Au préalable, vous devrez valider que la formation qui vous intéresse est éligible au CPF avec l’organisme qui la dispense.

Quels sont les formats de formations possibles ?

La formation professionnelle n’impose pas au salarié de format particulier de dispense des connaissances. Il n’existe pas de restriction légale particulière sur le format de formation professionnelle salarié. Ainsi, votre formation professionnelle pourra prendre la forme d’une formation courte, longue ou en alternance. Elle pourra se dérouler en présentiel ou à distance et être certifiante ou « simplement » reconnue comme étant qualifiante.

Quelles sont les étapes de la formation pour un salarié en cdi ou cdd ?

Suivre une formation professionnelle pour salarié en cdi voire en cdd ou intérim se fait en plusieurs étapes :

  • Choix de la formation
  • Demande de prise en charge auprès de votre employeur
  • Demande de devis et financement auprès de l’OPCO ou CPF
  • Validation de la formation
  • Suivi de la formation
  • Envoi des documents d’attestation et présence, suivi voire certification
  • Entretien de contrôle à la suite de la formation

La formation salarié se déroule-t-elle pendant ou hors temps de travail ?

Le déroulement de votre formation n’est soumis à aucune contrainte particulière. En effet, que vous soyez salarié en cdi, cdd voire intérim, vous pouvez vous former durant votre temps de travail, en dehors ou sur des périodes mixtes.

En règle générale, les formations professionnelles dont le financement est porté par l’employeur via son OPCO s’effectuent sur le temps de travail de l’employé et donnent lieu au maintien de sa rémunération durant cette dernière.

Si cela n’est pas le cas, il est important de noter que les temps choisis pour suivre votre formation peuvent avoir un impact sur votre rémunération. En effet, votre statut de salarié pendant la formation et certains avantages et devoirs dépendent :

– du type de formation (CPF, PRO-A, VAE …)

– du caractère obligatoire ou non de la formation (par exemple : certification indispensable à l’exercice de votre métier)

– du financement mobilisé.

Le plus simple pour éclaircir cette question est de vous rapprocher de votre employeur ou service RH si ce dernier est impliqué dans le financement de votre formation salarié. En effet, il peut exister des conditions particulières liés aux accords de branches professionnelles dont dépend votre entreprise ainsi qu’aux modalités de déroulement de la formation au regard du temps de travail.

Vous voulez découvrir toutes nos formations professionnelle pour un salarié d’entreprise ?