La balise H1 est un composant du langage HTML indispensable à la création du page web. Ce guide complet vous explique son origine, son utilité, impact sur votre référencement et vous montre comment créer une balise H1 et la localiser sur la page d’un site internet.
balise h1

Définition de la balise H1

L’origine du terme balise H1 provient du langage HTML qui est utilisé pour créer les pages web. La balise H1 est un des éléments les plus importants d’une page web. Elle fait partie des 6 balises de titre que met à disposition le langage HTML. Parmi les balises de titre numérotées de 1 à 6 (h1, h2, h3, h4, h5, h6), c’est la plus importante : elle contient le titre principal de la page HTML.

Pour vous donner une image, la balise h1 est l’équivalent pour une page web de la mise en forme « titre 1 » dans un document Word. Elle est d’ailleurs souvent désignée par le terme « titre de niveau 1 ».

balise h1 definition

Cette balise HTML est particulièrement utile pour la compréhension de votre texte par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche.

Le rôle du H1 et des autre balise titre dans le langage HTML ?

La H1 est l’élément de la page web qui contient le titre principal de la page. Au même titre que les autres balises titre du langage HTML, la balise H1 participe à la structuration du contenu de la page web.

Pour ce qui est des autres balises titres h2, h3, h4, h5 et h6: elles offrent la possibilité à l’auteur de hiérarchiser les informations contenues dans votre texte.

Les numéros des balises Hn déterminent leur importance. On parle de niveau hiérarchique. Le langage HTML stipule que plus le numéro associé à la balise Hn est petit, plus celui-ci est important. À l’image des mises en forme de titres utilisées dans les logiciels bureautiques comme Word, l’importance du titre est associée à une numérotation décroissante des balises Hn.

balises titre h1 h2 h3 hn

En d’autres termes : la balise H1 est la plus importante, suivie de la balise H2 puis H3 et ainsi de suite jusqu’à la balise H6. Autre différence entre le H1 et les autres balises utilisées pour la rédaction de titre, la balise h1 ne doit être utilisé qu’une fois sur la page.

Exemple de balise h1 et code HTML

Lorsque vous consultez les pages d’un site internet, votre navigateur vous présente le contenu d’un fichier HTML qu’il a interprété et mis en forme.

Le fichier HTML contient est composé de balises qui permettent de définir la structure du contenu, l’affichage du texte, des images et les éléments d’interactions tels que les liens web par exemple. Les différentes balises correspondent à des éléments spécifiques du contenu.

Les balises respectent une syntaxe stricte :
Chaque balise contient une partie ouvrante encadrée de chevrons, un contenu et une partie fermante, elle aussi encadrée de chevron et d’un /. La partie ouvrante de la balise peut également contenir des attributs spécifiques.

balise html h1 exemple

Par exemple pour la balise h1 : <h1>Mon titre principal</h1>

Importance de la balise h1 en SEO

La balise H1 est un critère seo extrêmement important. Comme nous le partageons lors de notre formation référencement naturel, les moteurs de recherches accordent énormément d’importance au texte contenu dans le H1.

Cela parait logique puisque vous savez désormais que la balise H1, au même titre que les autres balises titres et sous-titres, est un des principaux éléments de structuration de texte mis à disposition par le langage HTML.

Du point de vue du moteur de recherche, la hiérarchisation qu’elles introduisent offre aux robots Google et autres un moyen simple de comprendre le sujet traité dans votre page web.

C’est pourquoi il est important de bien choisir le texte de votre balise titre de premier niveau et d’en optimiser son contenu.

balise h1 referencement seo

Attributs de la balise HTML H1

Parmi les balises de titre HTML, la balise H1 possède une caractéristique qui la rend unique : c’est la seule des balises Hn qui ne doit apparaitre qu’une seule fois sur votre page web.

Pour le reste de ses attributs, elle partage les mêmes caractéristiques que les autres balises de titre : comme les autres balises Hn, la balise H1 ne possède pas d’attribut html spécifique. Elle ne dispose pas d’option qui lui soit propre. En revanche elle accepte les attributs HTML universels.

attributs balise h1 html

Comment créer une balise h1

Si créer un H1 est relativement simple en éditant le code source de la page HTML, lorsque l’on utilise un outil CMS tel que wordpress ou des outils de création de sites tels comment Wix ou prestashop, il n’est pas toujours évident de trouver comment ajouter une balise H1 à notre page.

En effet, ces outils n’étant pas destinés aux informaticiens, les éditeurs ont repris les codes des outils bureautiques. Aussi, de manière générale, pour créer un H1 avec ces outils, vous devez simplement appliquer la mise en forme « Titre 1 » au texte correspondant.

Il en va de même pour les autres balises H2, H3 jusqu’à H6 qui seront respectivement associés aux mises en forme « Titre 2 », « Titre  3 » …

balise h1 wordpress wix

Sous wordpress, vous pourrez vérifier que votre balise H1 est bien créée, en affichant le code source de la page à partir de l’éditeur de texte.

Si Wix ou votre outil de création de sites internet n’applique pas cette logique ou que vous ne trouvez pas comment vérifier que la mise en forme appliquée à votre texte génère bien le code d’une balise H1 dans votre page HTML, vous pouvez utiliser les informations contenues dans le chapitre suivant.

Trouver la balise h1 sur une page web

De manière générale, la balise html h1 se situe en haut de la page web et est le texte qu’elle contient est généralement mise en exergue. Pour autant, il est possible de modifier l’apparence de la balise H1 pour des questions de design grâce au CSS.

Aussi, pour trouver la balise h1 d’une page, le moyen le plus sûr est de consulter le code source de la page. Pour ce faire vous pouvez :

  • Sous chrome : appuyer sur la touche F12, puis Ctrl et F simultanément et faire une recherche du terme « h1 » dans la barre de recherche qui est apparue.
  • Sous Firefox : appuyer sur la touche F12 et faire une recherche du terme « h1 » dans l’onglet HTML.
  • Sous edge : appuyer sur F12 puis sur l’onglet « éléments », faire les touches ctrl et F en même temps, faire une recherche du terme « h1 » dans la barre de recherche qui est apparue.

tester balise h1

Balise h1 : Résumé et conclusion

Comme nous avons pu le voir ensemble, la balise H1 est un élément indispensable de structuration de texte fournie par le langage HTML.

Associée à la balise H2 et aux autres balises de titre, la balise H1 permet de hiérarchiser les informations de votre texte.

Simples à créer, ces éléments du langage HTML vous permettent de faire comprendre à votre lecteur en un coup d’œil le sujet que vous abordez dans votre contenu.

balise h1 en bref

Que ce soit en termes d’ergonomie, de lisibilité du texte ou de référencement Google, la balise H1 (au même titre que les autres balises Hn) est un maillon important de la page web.Il est donc indispensable de porter une attention particulière à votre H1 à la fois pour votre lecteur et pour votre SEO.

Pin It on Pinterest