Composants clés du langage HTML, les balises TITLE et H1 sont deux éléments que vous devez absolument maitriser pour apprendre à créer un site internet qui ait des chances de se référencer. Bien que tous deux désignés par le terme de « balise titre », les éléments HTML title et h1 sont en réalité très différents. Anaio vous explique les différences entre ces deux balises qui structurent votre texte et améliorent le référencement naturel de vos pages.

balise title et h1

Première différence : la représentation des balises H1 et TITLE dans le code

La première différence évidente entre les deux balises du langage HTML est leur représentation dans le langage :
html balise title : <title>Mon titre</title>
html balise titre h1 : <h1>Mon titre</h1>
Il s’agit donc de deux notions clairement identifiées par deux balises distinctes au niveau du code.

Seconde différence entre la balise title et h1 : leur rôle

Pour comprendre la différence qu’il existe entre la balise title et la balise H1 en terme de sens, prenons l’image d’un livre de bibliothèque : Le rayon de la bibliothèque contient des livres qui traitent du même sujet à l’image des pages de résultats des moteurs de recherche.

Dans cette allée de nombreux contenus sont rangés et vous ne pouvez voir que les informations disponibles sur la tranche du livre. Ces informations d’entête contiennent, entre autres le titre du livre : notre balise title. La balise title vous permet de vous faire une idée de ce que contient le livre sans l’avoir ouvert. Le rôle de la balise title est de donner des informations sur le sujet traité par le livre. Son rôle est d’attirer le lecteur.

Lorsque vous choisissez d’ouvrir un livre, l’élément qui vous est présenté en premier est le titre du livre. Ce dernier est mis en avant sur la première page, avant le contenu. Ce titre représente la balise H1. Il peut reprendre le titre qui était présent sur la reliure, le compléter ou proposer une alternative.

Avec cette image, on comprend bien que le rôle, la sémantique et les objectifs de ces deux balises title et h1 sont bien différents. Comme nous allons le voir, cette différence ne s’arrête pas là puisqu’elle s’exprime également dans le code et la représentation visuelle des balises.

Troisième différence entre les balises title et H1 : Leurs emplacements

La seconde différence importante entre les balises h1 et title est leur emplacement visuel. En effet, les deux balises sont présentées à des endroits bien distincts dans le code html et dans le navigateur.

La balise title, par exemple, est affichée dans les pages de résultats de recherche web. Au même titre que la meta description, la balise title est une balise dite d’entête. Les informations qu’elle contient sont utilisées par les moteurs de recherche dans les pages de résultat de recherche pour proposer un extrait de votre contenu. La balise title est distinguée visuellement de la meta description de votre page et est cliquable.

A l’inverse, la balise H1, aussi appelée « titre de page » apparait dans le corps de votre article et se doit d’être unique : c’est le titre principal de votre contenu. Au même titre que les autres balises h2,h3, h4,h5 et h6, elle est utilisée pour structurer votre page web.

Si la nuance vous apparait encore minime, vous pouvez observer la différence entre les balises h1 et title en regardant les endroits où elles apparaissent respectivement dans votre navigateur ou le code HTML.

Emplacement de la balise title

La balise title apparait dans les résultats de recherche Google et en survolant l’onglet dans votre navigateur, mais pas sur votre page elle-même.
De même, dans le code HTML de la page, la balise title se trouve dans la balise head, aussi appelée balise d’entête de page. La balise HEAD qui décrit la page et dont le contenu n’est pas affiché à l’écran.

 

 

 

 

 

 

 

trouver balise title vs h1

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement de la balise h1 de votre page

La balise h1, elle, est en revanche affichée directement dans le contenu de la page et nulle part ailleurs.
De même dans le code HTML de la page, la balise h1 se trouve dans la balise body, aussi appelé corps de page, qui contient le contenu de la page qui est affiché dans le navigateur.

 

 

 

 

 

 

 

où trouver balise h1 h2

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième différence entre une balise title et une balise h1 : le contenu

La troisième différence qui peut exister entre la balise title et la balise H1 est leur contenu. Néanmoins, comme vous avez déjà dû le constater, il arrive souvent que les balises title et h1 d’une page soient identique, alors, faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le H1 ?

Dans la pratique, il n’existe aucune contrainte sur ce que doit être le titre contenu dans les balises h1 et title. Il n’est pas nécessaire de rédiger différemment les deux comme il n’est pas obligatoire que leur contenu soit identique. Le choix du titre est donc laissé à l’appréciation de l’auteur.

Rien ne vous empêche d’utiliser des titres de balises H1 et TITLE tout à fait identiques. En conservant le même contenu pour les deux balises, vous offrez une cohérence à vos lecteurs entre la résultat de recherche et le contenu de la page.

À l’inverse, distinguer le contenu des balises titre et h1 peut vous permettre d’optimiser le référencement de votre page en élargissant sa couverture de mots clés.
Si vous prenez cette décision, veillez tout de même à conserver une cohérence sémantique entre les deux balises au risque de voir votre classement sur les moteurs de recherche pénalisé.

Balise title et h1 : pour résumer et conclure

Comme nous l’avons vu ensemble, il existe de nombreuses différences entre les balises title et h1 telles que leur rôle, leur emplacement ou encore leur contenu.

E revanche ces deux balises partagent néanmoins deux caractéristiques communes :

  • l’une comme l’autre ne devrait apparaitre qu’une fois dans votre page HTML,
  • l’une comme l’autre a un rôle important sur le référencement web.

C’est pourquoi, il est important de leur attribuer un contenu qui réponde à une intention de recherche et puisse être indexé correctement. En effet, optimiser vos balises titre vous permettra d’augmenter vos chances de classement sur le moteurs de recherche. Vous trouverez sur notre site et lors de nos formations rédaction web et seo de nombreux conseil pour y parvenir.

Pin It on Pinterest