Qu’est ce qu’un OPCO et à quoi ça sert ?

Qu’est ce qu’un OPCO et que signifie cet acronyme ?

OPCO est un acronyme utilisé pour désigner un opérateur de compétence. Ce terme a été introduit par la loi sur la réforme de la formation professionnelle du 1er avril 2019. Un opérateur de compétence est un organisme agréé par l’état. Sa mission couvre différentes thématiques liées à l’apprentissage et la formation professionnelle.La liste des OPCO est établie par le ministère du Travail.

A quoi sert un opérateur de compétence ?

La première mission d’un OPCO est le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. En plus de cette mission de gestion des fonds de formation, les opérateurs de compétences aident les branches professionnelles a définir et construire leur référentiel de certifications professionnelles. Les OPCO sont également mandatés afin d’accompagner les branches professionnelles qui lui sont rattachées, dans la mise en place de ce que l’on appelle la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC.

Pour rappel, l’objectif de la GPEC est d’adapter les compétences et formations aux mutations économiques. Les opérateurs ont donc un rôle de structuration et de prospective stratégique en ce qui concerne les besoins de formation.

Enfin, l’opérateur de compétence peut intervenir à un niveau local auprès de société qui le sollicite. Dans ce contexte, il endosse un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises qui lui sont rattachées afin de les orienter dans la définition de leurs besoins de formation.

Financement de la formation par les OPCO : comment ça marche ?

Chaque mois, les entreprises payent une taxe en fonction de leur masse salariale qui a pour objet de financer la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi. Cette taxe dénommée CUFP (contribution unique à la formation professionnelle) est recueillie depuis 2022 par l’URSSAF dans le cadre de la déclaration de la DSN (déclaration sociale nominative). Une partie des fonds est ensuite redistribuée aux OPCO selon des règles établies par France compétence afin de financer les demandes de formations professionnelles reçues.

Comment faire une demande de financement pour votre formation ?

Pour faire une demande de financement auprès d’un opérateur de compétences, vous devez contacter votre opco (liste de contact opco) et monter un dossier de demande de financement. Notez que les pièces demandées ainsi que les plafonds définis par types d’actions de formation et thématiques sont propres à chaque opérateur de compétence. Si vous ne savez pas encore à quel opérateur est rattachée votre entreprise, vous pouvez consulter article dédié : qui est mon opco.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 23/10/2025