Issus de la loi de réforme de la formation professionnelle, les opérateurs de compétences ou OPCO agrée depuis le 1er avril 2019 remplacent les OPCA. Maillon essentiel du financement de la formation professionnelle, ils ont un rôle d’accompagnement des entreprises qui souhaitent mettre en place des actions de formation.

liste opco

Liste des OPCO

Vous trouverez ci-dessous la liste des 11 OPCO reconnus par l’état en 2022 ainsi que des informations pratiques sur le champ d’intervention de chacun d’entre eux :

 

OPCO AFDAS

L’Afdas est l’opérateur de compétences qui couvre le secteur de la culture, du spectacle, de la communication et du divertissement au sens large.

Son champ d’intervention couvre par exemple les médias, la communication et la télécommunication, mais également les domaines du sport, du tourisme, des loisirs et des industries créatives.

Site internet : https://www.afdas.com

OPCO Akto

L’Opco est un opérateur de compétence interbranches qui est en charge « des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre ». Il reprend toute ou partie des champs de compétences des OPCA : Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros, FAF-TT, Fafih, Actalians.

Site internet : https://www.akto.fr

Opco Atlas

L’OPCO Atlas est l’opérateur de compétences en charge des thématiques relatives à la finance. Dans la liste des 11 OPCO, Atlas est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises qui évoluent dans les domaines des assurances, des services financiers ou encore du conseil.

Site internet : https://www.opco-atlas.fr

OPCO Constructys

L’opco constructys est l’opérateur de compétences dédié aux secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.

Site internet : https://www.constructys.fr

OPCO EP

L’OPCO EP est, comme l’indiquent ses initiales, l’opérateur interbranches qui regroupe les entreprises de proximité. Il est en charge des professions libérales, de l’artisanat ainsi que des entreprises dont l’activité est associée aux services de proximité (boulangerie, pâtisserie, charcuterie, coiffure, gardien, commerce de détail d’habillement, agent immobilier, avocat, notariat, taxi, librairie…)

Site internet : https://www.opcoep.fr

OPCO Mobilités

L’opco mobililtés est l’opérateur de compétences dédié au transport, aux voyages et à la distribution. Il couvre donc le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile. L’Opco Mobilités reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des Opca suivants : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services.

Site internet : https://www.opcomobilites.fr

OPCO Ocapiat

Ocapiat est le nom donné à l’opérateur de compétences des entreprises qui évoluent dans les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture (production, coopération, exploitation et commerce agricoles) et des activités maritimes (pêche…).

Site internet : https://www.ocapiat.fr

OPCO Opco2i

L’opco2i est l’opérateur de compétences dédié aux entreprises du secteur des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton et métallurgie.

Site internet : https://www.opco2i.fr

OPCO Opcommerce

Comme son nom l’indique, l’opcommerce est, dans la liste des opcos, celui qui est en charge des sociétés qui évoluent dans le domaine du commerce.

Site internet : https://www.lopcommerce.com

OPCO Santé

L’Opco Santé est en charge des professions de la santé ainsi que des entreprises évoluant dans le secteur du médico-social à l’image des maisons de retraite, établissements privés d’hospitalisation, de soins ou de cure.

Site internet : https://www.opco-sante.fr

OPCO Uniformation

L’opérateur de compétences Uniformation est dédié aux entreprises évoluant dans le domaine de la cohésion sociale en général. Il est en charge de l’information des entreprises des secteurs de l’insertion, de la formation et l’enseignement ou encore du service aux personnes.

Site internet : https://www.uniformation.fr

Liste des OPCO par code naf

Il existe un autre moyen de consulter la liste des OPCO par le biais du code NAF de votre entreprise. Le ministère du Travail fourni sur le site de la DARES, un tableau de correspondance complet qui vous permet de trouver l’opco qui correspond au code NAF de votre entreprise.

Si le secteur d’activité ou le code NAF vous offrent une première piste pour savoir à quel opco vous êtes rattaché, seul l’idcc vous permet de connaitre votre OPCO de rattachement de manière infaillible.

Liste des OPCO par secteur d’activité / IDCC

Les champs d’intervention des différents OPCO ont été déterminés par secteur d’activité et plus précisément grâce à un identifiant que l’on nomme l’idcc. L’IDCC est un code composé de 4 chiffres. Il est attribué par le ministère du Travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective.

C’est ce dernier qui vous permet de connaitre à coup sûr votre OPCO de rattachement. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre article dédié qui vous explique comment faire pour trouver son OPCO avec IDCC.

Liste OPCO : conclusion

Chargés d’accompagner la formation professionnelle depuis 2019, les 11 OPCO ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Si leur périmètre d’intervention à changé depuis (ces derniers n’assurent plus la collecte des fonds de formation depuis 2021), sachez que la liste des opco est restée la même en 2020, 2021 et 2022.

Plus que jamais, les opérateurs de compétences jouent un rôle essentiel d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des entreprises qui ont un projet de formation professionnelle. N’hésitez donc pas à contacter votre opco pour vous assister dans votre démarche.

Pin It on Pinterest