Qu’est-ce qu’un scenario pédagogique ?
Le scénario pédagogique est un des nombreux éléments utilisés dans le processus de création d’une formation. C’est un outil méthodologique indispensable à tout formateur. Il permet de structurer clairement le cheminement pédagogique d’une formation et de baliser son déroulement.
Définition du scénario pédagogique et principe général
Le scénario pédagogique est un outil utilisé dans le domaine de l’ingénierie de formation. Son objectif est de faciliter l’animation de la formation en organisant dans le temps les différentes séquences pédagogiques qui la compose.
Il joue également le rôle de pense bête pour le formateur. En effet, ce dernier peut y inclure des éléments importants à transmettre aux apprenants qui n’ont pas lieu d’être présents dans les supports de formation. Cela peut par exemple être le cas de tout élément de discours (anecdotes, images, retour d’expérience …) qui pourraient permettre de faciliter l’assimilation des concepts.
Un scénario pédagogique est donc un support méthodologique indispensable pour structurer le parcours d’apprentissage des apprenants et un précieux soutien à l’animation des cours.
Représentation d’un scénario pédagogique
Les scénarios pédagogiques sont généralement représentés sous forme de tableaux. Chaque ligne de ce tableau permet de décrire et de positionner dans le temps un moment spécifique de la session de formation qui peut être : soit une séquence pédagogique, soit un élément organisationnel lié au déroulement de la session de formation (présentation du formateur, des participants, pauses …).
Les informations décrites dans les différentes colonnes fournissent des éléments utiles pour décrire, contextualiser et valider les apprentissages en rapport avec chacune des séquences pédagogiques qui composent la formation. Ce document se situe donc à mi-chemin entre un planning du parcours d’apprentissage et une grille d’animation de la formation.
Modèle type de scénario pédagogique : quelles informations y inclure ?
De manière générale, les informations qui composent le scénario pédagogique doivent permettre au formateur de transmettre les connaissances utiles et piloter de manière efficace le déroulement de la session de formation. Dans un modèle type de scénario pédagogique, on retrouvera donc :
Une colonne temporelle qui peut contenir une heure de début et une heure de fin de séquence ou une information de durée exprimée en minutes. Cette information permet au formateur de rythmer la formation et d’adapter son intervention en fonction de l’avance ou du retard pris sur le planning prévisionnel.
Une colonne principale associée au contenu de la séquence elle-même. L’objectif de cette colonne est de décrire succinctement les connaissances abordées, pourquoi et comment elles sont transmises, et, enfin, quelles méthodes d’évaluations vont être utilisées pour valider l’assimilation des concepts et compétences par les apprenants.
Cette colonne pourra donc contenir le titre de la séquence pédagogique, son objectif, son contenu, les méthodes d’apprentissages ainsi que les outils et qu’une description des exercices permettant l’évaluation des acquis. Voici un descriptif type décrivant les informations que vous pourrez inclure dans la case contenus associée à une séquence du scénario pédagogique :
- Référence de la séquence: Il s’agit de l’information permettant d’identifier la séquence, il peut s’agir d’un titre, d’un numéro ou d’une référence élaborée en interne.
- Description: Un descriptif succinct de la séquence pédagogique.
- Objectif: L’objectif visé en termes d’apprentissage : cet élément permet de décrire le rôle de la séquence pédagogique dans l’apprentissage.
- Outils supports : Les outils méthodologiques, pédagogiques et d’animation employés pour transmettre les connaissances aux apprenant lors de la phase d’apprentissage de la séquence.
- Méthode de validation des connaissances: Les outils de validation des acquis utilisés pour valider la bonne compréhension des apprenants ( atelier pratiques, questionnaire, jeux, quizz, qcm, éléments à produire par l’apprenant, exercice, mise en situation …).
- Notes importantes: De manière générale, inclure des notes personnelles est une bonne pratique qui permet au formateur de garder en mémoire des éléments importants à inclure dans sa présentation ou la restitution du chapitre. Le contenu de cette partie peut faire référence à des conseils, des retours d’expériences professionnels à mentionner ou une anecdote particulière qui permettra aux apprenants de s’approprier plus aisément les connaissances abordées.
- Informations complémentaires: Dans certains cas, le formateur peut décider d’inclure dans son scénario pédagogique d’autres types éléments qui permettent d’apporter une valeur supplémentaire aux apprenants. Cela peut être des références documentaires externes ou des ressources digitales permettant d’approfondir le sujet.
Enfin, lorsque la formation est assurée par plusieurs intervenants, une colonne supplémentaire « formateur » ou « responsable » peut être ajoutée afin de préciser le nom de l’intervenant responsable de l’animation de la séquence ou du bloc de cours.
Il est à noter que ce plan type de scénario pédagogique peut être adapté en fonction de vos besoins et peut vous servir de base de travail. Nous publierons sous peu un modèle de scénario pédagogique vierge ainsi qu’un exemple pré rempli sur lequel vous pourrez vous appuyer afin de créer le vôtre.
N’hésitez pas à enrichir cet article avec les bonnes pratiques que vous utiliser et nous faire un retour si cet article vous à été utile.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel
Les autres ressources en rapport avec le sujet
Nos services de formation