De plus en plus d’entrepreneurs, de startups et d’associations se tournent vers le crowdfunding ou financement participatif pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets. Découvrez 11 conseils indispensables et des informations clés pour préparer et réussir votre campagne de crowdfunding dans les meilleures conditions et maximiser vos chances de réussite.

campagne crowdfunding

Choisissez bien votre plateforme de financement participatif

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de financement participatif en France et à l’étranger. Elles sont plus ou moins importantes, fédèrent plus ou moins de monde et sont souvent spécialisées sur des thématiques spécifiques. Il est donc important de passer du temps à choisir la plateforme la plus adaptée à votre projet de financement participatif.

 

Racontez une histoire et impliquez-vous à fond

Comme dans un pitch, vous devez avoir une belle histoire à raconter ; on entend d’ailleurs souvent les experts évoquer et conseiller d’avoir une stratégie de communication utilisant les codes du storytelling. Un autre facteur de succès prépondérant, et relativement fréquemment cité, est l’implication du porteur de projet.

On ne parle pas uniquement ici d’implication dans le projet mais aussi d’appréhension de la campagne en termes d’animation et de gestion. En effet, la réussite de votre campagne sera fortement liée au suivi, ainsi qu’à la communication que vous en faites auprès de votre communauté.

 

Travaillez minutieusement la description du projet

Votre description du projet doit être descriptive, engageante et parlante. Utilisez des images et vidéos au format court est souvent un bon moyen de relayer votre action et d’en parler.

 

Proposez des contreparties alléchantes

Vos contreparties doivent quant à elles être inventives, riches, qualitatives et uniques. Par exemple, offrez un accès aux coulisses du projet ou inviter vos utilisateurs à un événement en avant-première peuvent s’avérer être des solutions pertinentes.

Quoiqu’il en soit, gardez en mémoire que vos contreparties doivent permettre de renforcer le lien avec les personnes qui croient en vous. Et n’oubliez pas, ces dernières seront vraisemblablement vos futur(e)s ambassadeurs.

 

Préparez votre projet en amont : stratégie et rétroplanning

Une campagne de crowdfunding réussie est une campagne préparée. Il ne s’agit pas simplement de savoir ce que vous allez mettre dans votre brief projet, mais réfléchir en amont à tout le déroulement aux étapes et actions à mener tout au long de la phase de collecte.

À titre informatif, la préparation d’une campagne prend environ 3 mois pour 1 mois de collecte effective. Elle nécessite la mise en place d’un rétroplanning et d’une vraie stratégie prenant en compte : le calendrier ainsi que les paliers de financement. Ceci permettra de préparer la relance de la dynamique une fois les 100% de collecte atteints.

 

Etablissez un plan de communication complet

Ici, on se focalise sur la communication mise en place durant la campagne. Celle-ci diffère de celle effectuée en amont du projet. L’objectif de la communication menée durant la phase de collecte est de maintenir et de cultiver la traction voire la viralité créée autour de votre campagne.

Si votre projet requiert des montants importants, vous devez porter une attention particulière au démarrage ainsi qu’à la fin de la campagne qui sont des moments importants dans la dynamique de financement.

Les insights dévoilés par les plateformes de financement participatif montrent que relayer durant les derniers jours à minima 1 news par jour auprès de sa communauté du fait de l’effet volume très fort caractéristique des dernières heures de collecte notamment.

 

Fixez un montant de financement cohérent avec votre projet

C’est un conseil de bon sens, néanmoins, au moment de l’estimation des besoins à solliciter, vous devez intégrer que le montant demandé dans le cadre de votre campagne doit être cohérent. Par cohérent, on entend en rapport avec la taille de la communauté dont vous disposez et votre capacité à drainer de nouvelles personnes sur la période.

Concernant cette dernière, elle nous semble intimement liée à votre capacité à communiquer ainsi qu’à la « qualité » et au niveau d’engagement / d’implication des gens qui vous suivent.

Notez qu’il est souvent recommandé de se concentrer sur le nombre de personnes à mobiliser plutôt que le montant apporté par personne.

 

Appuyez-vous sur les médias traditionnels

Il est vraisemblable que vous vouliez capter l’attention des médias traditionnels afin d’apporter une couverture médiatique à votre projet. Ce que conseillent les experts de ces plateformes est de ne pas les solliciter avant d’avoir récolté 30 à 50% du montant de financement visé.

Cela aura d’une part plus de chance de les intéresser, et, d’autre part,  permettra de relancer votre dynamique de communication auprès des personnes qui ont déjà participé en valorisant leur engagement. Si les médias peuvent apporter à votre projet une forme de notoriété et un relai de visibilité auprès du grand public, ils ne seront à l’origine que de peu de souscriptions directes.

Dernier conseil, ciblez les médias de manière adéquate afin de générer une transformation efficace. Ils doivent toucher les cibles auxquelles s’adresse votre offre.

 

Ne minimisez pas les frais de votre campagne de crowfunding

Quatre éléments sont généralement négligés par les porteurs de projets. Nous ne pouvons que trop vous conseiller d’y prêter attention :

  • Si nous avons déjà abordé, la communication durant la phase de collecte est souvent négligée.
  • Les frais de campagne doivent être correctement pris en compte et estimés. Il s’agit d’inclure la TVA, le pourcentage de commission de la plateforme ainsi que les frais de production et d’envoi des contreparties.
  • La gestion de la communication après la campagne. N’oubliez pas que c’est grâce à tous les gens qui se sont engagés que votre projet peut se réaliser. Remerciez-les, chouchoutez-les, informez-les et faites en sorte qu’ils perçoivent votre reconnaissance. Cela peut passer par l’ajout de petits goodies supplémentaires, d’un mot personnalisé ou de petites attentions d’autre nature.
  • La logistique d’envoi des contreparties: indiquer à vos bienfaiteurs les échéances d’envoi, tenez les au courant et prévoyez du temps pour remplir les cartons =)

 

Veillez à favoriser l’engagement de votre audience tout au long de la campagne de crowfunding

Pour favoriser l’engagement de vos donateurs, des interventions régulières sur les réseaux sociaux sont indispensables. Pour impliquer votre communauté vous devez respecter les 3 piliers de l’engagement :

  • Valoriser: Mettez en avant publiquement les gens qui vous aident. Cela peut par exemple être fait de manière individuelle pour les 100 premiers donateurs.
  • Remercier: N’oubliez pas que le financement n’est pas une fin en soi, mais un moyen de vous aider à réaliser votre projet ; et que, derrière ces dons, il y a des gens qui croient en vous et en votre projet.
  • Partager: Parlez du projet et discutez de son avancée afin de le faire vivre de près à ceux qui sont loin et vous apporte leur soutien.

N’hésitez pas non plus à consulter les conseils présents sur les blogs des plateformes de financement participatif. Vous êtes sûrs d’y trouver des informations pertinentes.

 

Prévoyez la réussite de votre campagne de financement participatif au-delà des 100%

Un autre facteur de réussite d’une campagne de financement participatif est votre faculté d’anticipation. C’est pourquoi vous devez aussi anticiper l’atteinte des paliers au-delà des 100% récoltés. D’après de nombreuses plateformes de crowdfunding, correctement menée, la phase de dépassement de l’objectif initial peut se révéler extraordinairement bénéfique et profitable.

 

Réussir sa campagne de financement participatif : Conclusion

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour réussir la campagne de crowfunding pour votre projet immobilier, votre startup ou votre projet d’entreprise. S’il vous a été utile, n’hésitez pas à partager cet article à votre tour pour aider d’autres entrepreneurs.

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