Formation auto-entrepreneur

Augmentez les chances de réussite de votre micro-entreprise :

Des connaissances pratiques pour devenir un auto entrepreneur efficace.

Des compétences et outils pour gagner un temps infini sur vos activités pro.

Des conseils magiques dans nos formations auto entrepreneur uniques.

Devenir auto-entrepreneur et gérer sa micro-entreprise demande de développer des compétences multiples. C’est apprendre chaque jour et arborer de nombreuses casquettes qui vont au-delà de nos domaines d’expertise.

Notre formation auto entrepreneur a été conçue pour vous aider à ne plus perdre ce temps précieux. Nous y partageons nos domaines d’expertise et retours d’expérience afin de vous permettre d’appliquer des connaissances pratiques et devenir plus efficace rapidement sans perdre des journées entières à tâtonner.

Quelle formation pour auto entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez développer trois domaines de compétences importants :
  • Votre expertise métier,
  • Les domaines afférents à la gestion de votre micro-entreprise,
  • Les domaines de compétences qui vous permettent de vendre.
Choisir une formation pour auto entrepreneur dans une de ces thématiques vous assure d’acquérir des connaissances utiles à votre activité.

Des formations pour développer vos compétences d’entrepreneur

Votre domaine d’expertise est ce pourquoi vous avez créé votre micro-entreprise. C’est cette expertise que vous vendez et que vous entretenez chaque jour. Notre formation auto-entrepreneur vous aide à développer les compétences qui gravitent autour votre coeur de métier.

développer ses compétences

Des formations pour trouver des clients en auto entrepreneur

Pour gagner de l’argent, il vous est nécessaire de trouver des clients, les atteindre puis les convaincre.

Notre formation pour auto entrepreneur vous apportera des solutions et vous permettra de gagner du temps sur les autres problématiques auxquelles vous devez faire face pour devenir un auto entrepreneur encore plus efficace.

Des formations pour gérer votre micro entreprise

Si vous possédez assurément une expertise métier, lorsque vous décidez de devenir auto entrepreneur, vous ouvrez la porte à un monde très riche.
En un éclair, vous devez ajouter à votre activité d’expert des tâches quotidiennes variées : vous êtes désormais en charge de trouver de nouveaux clients, gérer la relation commerciale, produire des devis, facture, relances, communiquer sur les réseaux sociaux, créer et gérer votre site internet et bien plus encore…

Face à cet empilement de fonctions, les formations Anaio vous aident à  développer de votre activité et la gestion de votre micro entreprise et reprendre le contrôle de votre temps. Parce qu’après tout, si on se lance dans un aventure entrepreneuriale, c’est pour profiter d’une certaine liberté dans l’exercice de son métier.

formation gérer micro entreprise

Une formation pour auto-entrepeneur adaptée à vos besoins

Nous avions pour objectif de proposer une formation pour auto entrepreneur qui soit pertinente dans le temps et puisse s’adapter aux besoins de chacun.

Une offre de formation qui répond à l’évolution des vos besoins en compétences

Se mettre à son compte et créer son auto entreprise n’est pas forcément immédiat. Pour la plupart d’entre nous, il existe plusieurs étapes dans un projet de création d’une micro entreprise :

  • Apprendre à « devenir » auto entrepreneur
  • Préparer son projet de micro entreprise
  • Faire vivre et développer son auto-entreprise

A chaque étape, vous devez acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences et faire face à de nouvelles problématiques en dehors de votre domaine d’expertise métier.

devenir auto entrepreneur

C’est pourquoi, chez Anaio, nous avons opté pour la création de modules de formation spécifiques qui évoluent avec vos besoins.

Ils vous permettent d’abord de devenir auto entrepreneur et, lorsque vous en aurez besoin, d’apporter des solutions à vos problématiques spécifiques pour assurer la gestion et le développement des savoirs-faire nécessaires à l’expansion de votre micro entreprise.

Des formations courtes adaptées à chaque problématique d’une micro-entreprise

Alors en quoi consiste la formation auto entrepreneur chez Anaio ?  La formation pour auto entrepreneur que nous proposons consiste en un ensemble de formations courtes disponibles à la carte plutôt qu’une formation en un bloc. Ce format possède plusieurs avantages :

  • Il vous permet de renforcer vos compétences au moment où vous le jugez utile sans effleurer simplement de nouveaux domaines de compétences.
  • Il permet de d’étaler le coût de formation et offre la possibilité d’une prise en charge complète du prix de la formation par votre CPF ou votre FAF.
  • Il permet de suivre des formations courtes, complètes et pratiques qui vous permettent d’être opérationnel rapidement en environnement réel.

Contenu de notre catalogue de formations pour auto entrepreneur

Vous trouverez ci-dessous notre catalogue de formations pour autoentrepreneur. Elles couvrent les domaines de compétence qui nous semblent indispensables pour vous aider à développer votre activité d’auto-entrepreneur.

Au delà de cette offre de formation, nous mettons à votre disposition des ressources documentaires sur notre blog, des ateliers ou formations pour auto-entrepreneur gratuites. Vous pourrez y accéder en suivant notre organisme de formation sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à la newsletter Anaio.

module formation auto entrepreneur

Devenir auto entrepreneur

Ce module de formation vous accompagne dans la phase de lancement de votre projet d’auto entreprise. Il vous permettra d’appréhender les étapes psychologiques ainsi que les challenges qui vous attendent. Il vous permettra de connaitre les pièges et erreurs que vous risquez de rencontrer et vous donnera des clés pour les déjouer grâce au partage d’un formateur professionnel qui a déjà suivi le chemin que vous êtes peut-être sur le point d’emprunter.

créer son entreprise

Créer un site internet pour sa micro entreprise

Pour présenter votre activité et vous rendre visible, vous aurez sans aucun doute besoin d’un site internet. Néanmoins, la création d’un site internet coûte cher et doit être visible et efficace pour vous apporter un avantage concurrentiel. Cette formation entièrement finançable est donc idéale pour préparer le lancement de votre activité et optimiser vos chances d’attirer vos premiers clients sur le web tout en conservant votre capital. Parmi nos formations pour apprendre à créer son site soi-même, vous trouverez de quoi réaliser votre site vitrine ou e-commerce idéal.

logo site internet

Optimiser son temps

Gérer son temps et conserver sa motivation dans le temps sont des facteurs de réussite important. Être auto entrepreneur tient en effet plus du marathon que du sprint. C’est pour vous aider à mieux gérer votre activité, vos projets et vos périodes de démotivation que ce module de notre formation pour auto entrepreneur a été imaginé.

gestion du temps

Communiquer et trouver des clients avec le marketing digital

Pour vendre, vous devez au préalable devenir visible puis convaincre vos prospects. Il existe une multitude de façon de trouver des clients en auto entrepreneur et de nombreux canaux d’acquisition peuvent être utilisé. Nos formations au marketing digital vous permettront de développer les compétences dans plus de 7 domaines couvrant des problématiques rencontrées par l’ensemble des auto entrepreneur.

stratégie digitale

Financer une formation en étant auto entrepreneur : Les solutions

Vous êtes intéressé par une de nos formations mais vous vous demandez comment la finance en étant auto-entrepreneur ? Plusieurs solutions de financement de la formation pour les auto entrepreneurs existent.

financer formation auto entrepreneur

Utiliser son CPF pour financer sa formation auto entrepreneur

Vous ne le savez peut-être pas, mais une partie des cotisations que vous versez à l’URSSAF est destinée au financement de la formation des auto entrepreneurs : la CFP ou contribution à la formation professionnelle. Une partie de cette cotisation vient elle-même abonder votre compte CPF. Vous pouvez donc utiliser le montant disponible sur votre compte CPF pour financer votre prochaine formation professionnelle.

Et si vous vous demandez comment utiliser son CPF en auto entrepreneur et bien c’est la même démarche que pour les salariés. A titre informatif, votre CPF est au maximum alimenté de 500 euros par an et son plafond est fixé à 5 000 euros.

Faire appel à votre fond d’assurance formation ou FAF

Tout comme pour le CPF, une partie de la cotisation prélevée sur votre chiffre d’affaire pour le financement de la formation est gérée par un fond d’assurance pour la formation, autrement appelé FAF.

Pour faire financer une formation en tant qu’auto entrepreneur par le fond d’assurance formation, vous devez vous adresser au FAF dont vous dépendez.

Le FAF auquel vous êtes affilié dépend de l’activité que vous exercez dans le cadre de votre micro entreprise :

  • Les activités de profession libérale non réglementées immatriculées avant 2018 ainsi que les activités de commerce et de service dépendent de l’AGEFICE
  • Les professions libérales réglementée et non réglementées (affilié à la CIPAV) dépendent du FIFPL
  • Les activités artisanales se réfèrent à deux FAF en fonction de la nature de l’action de formation pour laquelle vous voulez obtenir un financement : FAFCEA pour une formation en lien avec votre métier, CDF et CMA régionale pour une formation transversale.

Dernière astuce : certaines de nos formations peuvent également être financées dans le cadre du dispositif prénommé « la malette du dirigeant ».

Financer sa formation grâce à votre OPCO

Si vous cumulez une activité d’auto entrepreneur et une activité de salarié dans une entreprise, vous pouvez également vous tourner vers votre entreprise pour le financement de votre formation. Évidemment, dans ce cas, il faudra que cette formation ait également un intérêt direct pour votre employeur.

Envie d’en savoir plus sur nos formations pour auto entrepreneur ? Voici le panorama de nos apprentissages pratiques pour développer votre micro-entreprise