Définition et principes du crowdfunding

Vous avez entendu parler du financement participatif et vous ignorez ce que c’est ? Cet article vous explique ce qu’est le crowdfunding, comment on le définit, d’où il vient, comment il fonctionne et dans quel cadre il est utilisé.

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Définition du crowdfunding et origine du financement participatif

Le crowdfunding aussi appelé financement participatif en Français, est un outil de financement alternatif au système bancaure classique, qui fait appel à une communauté d’individu ou de structures. Dans le cadre d’une campagne de financement participatif, les individus sont sollicitées pour apporter des ressources financières nécessaires à la réalisation d’un projet spécifique. En échange de ces apports financiers, les participants à l’action de financement peuvent recevoir des contreparties de différentes natures.

Si le développement du crowdfunding s’est accéléré et démocratisé avec l’arrivée d’internet, on retrouve des projets ayant eu recours à un mode de financement participatif il y a plusieurs siècles. Un exemple historique et emblématique de récolte des fonds organisé auprès d’un large public de particulier est la construction de la statue de la Liberté en 1875. À l’époque, ce ne sont pas moins de 100 000 Français qui prirent part au projet financé par souscription publique.

Depuis 2014, la règlementation du financement participatif a permis de voir se développer de nombreuses plateformes de crowdfunding.

Quels sont les différents types de financement participatif ?

Il existe 3 types de crowdfunding :

  • Don avec ou sans contrepartie
  • Prêt rémunéré ou de participations dans l’entreprise
  • Mécénat

Les types de projet soumis au financement participatif couvrent aujourd’hui un spectre très large, et permettent de financer des projets de nature très diverse : culturel, artistique, sportif, entrepreneurial, etc.

Pourquoi de crowdfunding se développe-t-il ?

Force est de constater que le financement participatif est une tendance en plein essor. En effet, d’après le site finance participative, le crowdfunding qui représentait une collecte de 167 millions d’euros en 2015 a dépassé le milliard d’euros en 2020. Les raisons du développement de ce type de financement alternatif sont nombreuses :

– Ces formidables outils de financement collaboratif permettent de trouver des financements pour des projets qui ne sont pas soutenus par les outils bancaires traditionnels.

La mutation sociétale vers un écosystème plus centré sur le partage et la collaboration favorisée par une mise en réseau et une communication de masse rendue plus simple.

L’inadaptabilité et la culture des structures actuelles de financements (banques …) peu sensibles à une certaine forme de « prise de risque ».

Pourquoi faire une campagne de financement participatif ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les personnes se tournent vers le système de financement participatif pour mener à bien leur projet. Voici 5 des raisons principales :

  • Diversifier les sources de financement.
  • Accéder à un système de recherche de fonds simple et rapide.
  • Élargir son public et renforcer le lien vers ce dernier.
  • Tester son projet pour en valider le concept.
  • Communiquer, car, au-delà de la récolte d’argent, le financement participatif est aussi un outil de communication qui permet de développer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux.

Enfin, réussir sa campagne de financement participatif peut permettre de faire effet de levier auprès des banques.

Statistiques clés des campagnes de crowdfunding

Les statistiques que vous trouverez ci-dessous proviennent de données récoltées par la plateforme Ulule. Elles font résonance aux résultats des autres acteurs du marché du crowdfunding, si vous envisagez de préparer une campagne de financement participatif, retenez ces quelques chiffres :

En moyenne, 50% du financement d’une campagne de financement participatif provient de vos amis, votre famille et leurs amis. Il est donc indispensable de leur parler de votre projet de campagne de financement en amont et de les y impliquer.

Un projet qui atteint 30% de financement possède 88% de chance d’aller au bout. Ce chiffre grimpe à 98% pour les campagnes réunissant plus de 50% du financement souhaité. 5000€ : c’est le montant moyen demandé. Si l’on se focalise sur le montant des contreparties, la moyenne est de 50€ et la médiane se situe elle, aux alentours de 30€. Enfin, le taux de réussite des projets est de 66% et le montant de financement moyen atteint 120% des besoins en ressources demandés.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 29/03/2024