Qu’est ce qu’un plugin wordpress ?

Le système de gestion de contenus WordPress permet de créer des sites internet vitrines à la fois simples et modernes. Pour cela, le CMS s’appuie sur un certain nombre de fonctionnalités : gestion des articles et pages de site internet, menus, commentaires, utilisateurs … mais le CMS permet d’aller beaucoup plus loin. C’est là qu’intervient le plugin wordpress. Définition et utilisation, voyons ensemble ce qui se cache derrière ce terme de plugin.

C’est quoi un Plugin wordpress ?

Un plugin wordpress, aussi appelé extension, est un morceau de code (PHP) qui peut être intégré au CMS afin de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, ce système permet d’ajouter de nouvelles possibilités à celles déjà proposées nativement par wordpress.

Les plugins peuvent, par exemple, vous permettre de transformer votre site vitrine en une boutique en ligne (avec Woocommerce par exemple), offrir la possibilité d’intégrer un système de réservations, de paiement ou l’ajout d’un galerie photo.

Un plugin wordpress n’apporte pas toujours des modifications visibles pour le visiteur du site. C’est par exemple le cas pour les plugins qui affecte uniquement l’interface d’administration ou encore les extensions techniques destinées à optimiser votre site pour le référencement web, d’améliorer sa sécurité ou encore sa rapidité d’affichage.

En bref, le système de plugins vous permet d’étendre les fonctionnalités natives de wordpress de façon modulable. Les extensions offrent une multitude de possibilités couvrant de nombreux domaines et besoins fonctionnels relatifs à la création d’un site internet.

Comment fonctionne ce système d’extension sur wordpress ?

Afin de vous permettre de manipuler les plugins, wordpress propose nativement une fonctionnalité dédiée à la gestion des extensions : la bibliothèque d’extensions. Cette dernière permet de chercher, d’ajouter, de modifier, de mettre à jour ou supprimer les plugins. Cette fonction de gestion des extensions est accessible à partir du bouton « Extensions » ou  présent dans le menu principal située à gauche de l’interface d’administration.

 

interface de gestion des plugins wordpress

 

L’interface principale vous permet de chercher et naviguer parmi les extensions présentes dans le référentiel d’extensions validées par WordPress.org. Elle permet également de consulter les détails de chaque extension, de l’intégrer à votre site à partir de sa descriptive ou d’uploader une archive préalablement téléchargée et de lancer une installation automatique. Enfin, la fonction de gestion des plugins vous offre également la possibilité de gérer les modules additionnels installés. Ainsi, vous pouvez, à partir de la même interface, activer, désactiver, mettre à jour ou supprimer les plugins présents sur votre site en quelques clics. 

Bonnes pratiques pour l’utilisation des plugins wordpress

Maintenant que vous savez ce qu’est un plugin, vous voudrez probablement vous lancer dans l’utilisation et l’installation massive des plugins rapidement. Avant de sauter le pas, voici quelques conseils pratiques qui vous permettrons de tirer pleinement partie de ce formidable outil :

 

1 – Veillez à bien sauvegarder votre site avant d’installer, de mettre à jour ou de désinstaller une extension : en effet, les plugins modifient le code du CMS et, même si cela est rare, il peut arriver que des incompatibilités entre plugins entrainent des dysfonctionnements du CMS. Effectuer une sauvegarde de votre site avant toute opération vous permettra de récupérer votre site en cas de problème. C’est donc une bonne pratique à adopter.

2 – Si le plugin est un élément permet d’étendre les fonctionnalités de wordpress de manière infinie, veillez à ne pas en installer trop. En effet chaque fonctionnalité ajoutée augmente la mémoire et les ressources nécessaires à l’hébergement, l’affichage du site et sont susceptibles de ralentir le CMS. N’utilisez donc que l’essentiel.

3 – Veillez à ne conserver que les plugins qui sont effectivement utiles à votre site :  outre les problématiques des place et d’optimisations de ressources abordées plus haut, des plugins inutilisés peuvent comporter des failles de sécurités qui pourraient permettre de pirater votre site.

4 – Privilégiez les plugins ayant fait l’objet de validation : N’importe quel développeur peut créer et proposer un plugin. Il arrive que certaines personnes insèrent dans leur plugin du code malveillant. Afin de limiter le risque de piratage par ce biais ou d’envoi de données, il est conseillé d’être vigilant lors du choix de vos plugins. Afin de limiter les risques de plugin wordpress de mauvaise qualité, n’hésitez par à consulter les commentaires des utilisateurs. De plus, privilégiez la bibliothèque proposée directement dans wordpress qui a été préalablement vérifiée et été validée par les équipes et la communauté wordpress.org

5 – Vérifiez la compatibilité du plugin avant de l’installer : En consultant les fiches descriptives des plugins, vous pourrez observer que sont spécifiés les versions de wordpress compatibles avec l’extension en question. Les informations de compatibilités déterminent les versions du CMS qui ont été testées avec l’extension. Si une version dont la comptabilité n’a pas été validé n’engendrera pas forcément de problème à l’installation, privilégiez celles qui sont compatibles avec la version de votre CMS.

6 – Si vous voulez tester et comparer des nombreux plugins, vous pouvez installer un site de tests en local ou chez votre hébergeur afin de faire vos essais. Cela vous évitera de polluer le code et les bases de données de votre site principal.

Les différents types de plugins

Les extensions développées pour wordpress peuvent être de différents types :

  • Les plugins gratuits permettent de disposer de l’intégralité des possibilités qu’il offre sans avoir à mettre la main au porte feuille
  • Les plugins dit freemium, quant à eux, permettent l’accès gratuit à certaines de leurs fonctionnalités mais pas toutes. Pour débloquer l’intégralité des possibilités de ce type de plugin, vous devrez vous acquitter d’une licence (souvent annuelle) dont le prix varie généralement de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.
  • Enfin, les plugins payants devront, eux, être achetés avant de pouvoir être installés.

Vous savez désormais ce qu’est un plugin wordpress, comment bien l’utiliser et éviter des erreurs dans le choix et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités pour votre site web. Si malgré tout vous avez besoin d’être accompagné pour la création de votre site internet, n’hésitez pas à rejoindre une des formations à la création de site internet proposées par Anaio formation à Marseille ou à distance.

Article rédigé par Bertrand Vautravers
Fondateur de l’organisme de formation Anaio formation et formateur professionnel

Date de dernière mise à jour : 23/10/2025