Pourquoi créer un logo ?

Le logo est un élément important de la communication. Pour autant, créer un logo d’entreprise est-il vraiment nécessaire ? Quel est l’intérêt d’avoir un logotype ? Anaio vous explique en quoi la création d’un logo est souvent plus stratégique qu’il n’y parait et vous donne 11 bonnes raisons de créer le vôtre.

1. Permettre d’identifier votre entreprise

Créer son propre logo fournit un moyen simple et rapide d’identifier votre entreprise. En effet, les études montrent que notre cerveau analyse les images bien plus rapidement et simplement qu’un texte. Votre logo d’entreprise sera donc assimilé et mémorisé plus simplement par vos prospects et l’ensemble des gens qui le verront.

Vous remarquerez d’ailleurs que certaines sociétés disposant d’une forte image de marque communiquent à travers leur logo au point de voir disparaitre complètement le nom de l’entreprise sur les supports de communication (apple, nike …).

2. Créer un lien avec vos clients et prospects

Au-delà de la simple identification, un logo permet à vos clients de créer un lien mémoriel, voire émotionnel, avec votre marque et votre entreprise. En ce sens, créer un logotype que l’on reconnaît facilement et que l’on n’oublie pas vous offre une opportunité de créer un phénomène de fidélisation de votre clientèle.

3. Lancer officiellement votre entreprise

Le logo est souvent associé à un événement historique dans la vie d’une entreprise. C’est le cas de la création du premier logo qui matérialise le projet d’entreprise, mais pas seulement.

Vous l’aurez probablement remarqué, toutes les entreprises qui appliquent une nouvelle stratégie de marque, opèrent un changement important au niveau de leur activité ou de leur management opèrent un changement de logo.

4. Appuyer votre discours

Lors de la phase de création de votre entreprise, vous remarquerez peut-être qu’avoir un logo et vos premiers supports de communication vous permet de parler de votre projet d’entreprise avec plus de facilité.

En effet, disposer d’un logo vous permet de communiquer sur votre entreprise et parler de son histoire plus simplement. Cela peut paraitre étonnant, mais c’est lié au fait que cette étape marque un point décisif dans votre aventure de création d’entreprise.

5. Crédibiliser votre entreprise

Un logo est un outil de communication visuelle indispensable permettant d’identifier et valoriser votre entreprise à travers la construction d’une image de marque. La création d’un logo professionnel vous permet de crédibiliser votre entreprise aux yeux de tous et bâtir une identité visuelle forte.

6. Vous démarquer de la concurrence

Autre avantage d’un logo, il vous offre la possibilité de vous distinguer de vos concurrents. Pour créer un logo qui vous permette de vous démarquer, votre graphiste s’appuiera par exemple sur les symboles en rapport avec votre secteur d’activité et vos valeurs.

En créant un logo qui renvoie immédiatement une image professionnelle de votre entreprise, vous prenez déjà un avantage sur vos concurrents. C’est pour cela que le logotype est le socle de votre identité graphique et il occupe souvent une place centrale dans la communication d’entreprise.

7. Construire votre image de marque

Une fois sa création achevée, votre logo sera décliné sur tous vos supports de communication. Dans un premier temps, il sera même l’unique vecteur d’image de votre entreprise. Par la suite, il deviendra un vecteur central de votre image de marque et de votre stratégie de communication visuelle.

8. Véhiculer et communiquer sur vos valeurs

L’univers graphique associé à un logo offre souvent l’occasion à l’entreprise de partager des informations sur sa vision, ses valeurs et sa culture d’entreprise.

Ces valeurs peuvent s’exprimer au travers les différentes composantes du logotype : formes, couleurs, illustrations ou encore position des éléments les uns par rapport aux autres

9. Attirer la curiosité et les clients

Disposer d’un logo unique, fort, original ou design permet d’attirer de regard, susciter la curiosité et attirer de nouveaux clients. Sur une devanture de magasin par exemple, un logo coloré et flashy ou à l’inverse, épuré et design peut attirer le regard, attiser la curiosité de clients potentiels et les encourager à s’attarder sur votre devanture.

C’est pourquoi le logo d’entreprise est particulièrement important pour les entreprises qui développent une marque ou disposent d’enseignes physiques.

10. Inspirer confiance

Vous devez être conscient que votre logo influence l’opinion de vos interlocuteurs, futurs partenaires et prospects. Des études montrent que les couleurs d’un logo, son design, sa forme, sa police de caractères influent de manière inconsciente sur la perception qu’ont les prospects sur votre professionnalisme, votre rigueur ou encore la confiance sur la fiabilité de votre entreprise.

C’est pourquoi créer son logo d’entreprise s’avère souvent être un choix stratégique qui peut contribuer à attirer des clients.

11. Créer des supports publicitaires plus efficaces

La création d’un logo est la première étape pour développer vos supports de communication d’entreprise tels que votre carte de visite.

Apposer un logo sur les supports de communication (email, papier à entête, goodies, flyers, cartes de visite) les rend visuellement plus attrayants et reconnaissables.

De plus, disposer d’une charte graphique construite à partir de votre logo vous assure des outils de communications cohérents et plus percutants.

Pourquoi un logo est-il important : la conclusion

Comme vous avez pu le voir, la création d’un logo procure de nombreux avantages. De plus, c’est un élément essentiel de la stratégie de communication visuelle.

Que ce soit pour établir un lien avec vos clients, rassurer vos prospects, vous démarquer de vos concurrents ou encore attirer leur curiosité, la création d’un logo s’avère être un élément crucial de la vie d’une entreprise.

Véritable support de communication de votre entreprise, votre logotype vous offrira la possibilité de transmettre votre histoire et vos valeurs au travers ses couleurs, sa forme et la police que vous choisirez d’utiliser pour sa création.