Idéal pour changer d’air et rompre avec la solitude du freelance, travailler en coworking est une solution utilisée par de nombreux entrepreneurs solos. Mais comment choisir son coworking sans se tromper ?

Face à une offre d’espaces de coworking de plus en plus importante, nous partageons avec vous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur espace de travail partagé.

choisir son coworking

Méthode pour choisir son espace de coworking

Il existe probablement des milliers de manières de choisir son coworking. Pour vous aider, nous vous proposons de considérer cinq étapes suivantes :

  • Déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez tester le coworking.
  • Définir la fréquence à laquelle vous voulez faire du coworking.
  • Définir et prioriser vos critères de choix de votre espace de coworking.
  • Définir une liste des espaces compatibles avec vos besoins, critères et motivations.
  • Tester les différents coworking sélectionnés.

Cette méthodologie que nous allons développer dans la suite de cet article vous permettra de trouver à coup sûr un espace de coworking compatible avec vos envies.

Comment trouver son coworking ?

Pour pouvoir choisir son coworking, encore faut-il avoir une idée de l’offre d’espaces de travail partagés dans lesquels vous allez pouvoir travailler. Vous devrez donc, à un moment dans votre processus de choix, faire une liste des espaces de coworking candidats. Le moyen le plus simple pour trouver un espace de coworking est de faire une recherche sur votre moteur de recherche favori. Ce dernier vous proposera différents espaces de cotravail à proximité et vous fournira également de nombreuses informations complémentaires.

Une fois la liste des espaces de coworking en votre possession, il ne vous reste plus qu’à choisir le coworking le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils ci-dessous.

Pour bien choisir votre coworking, déterminez vos motivations

La première question à se poser pour choisir son coworking est : pourquoi ai-je envie de tester le coworking ? Répondre à cette question vous permettra de prioriser les critères de choix, déterminer ceux qui sont les plus importants pour vous et donc gagner du temps dans vos recherches.

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir essayer le coworking:

  • Rompre avec la solitude du freelance ou le l’autoentrepreneur
  • Lutter contre une phase de démotivation
  • Trouver des clients
  • Intégrer une communauté
  • Développer votre réseau professionnel
  • Tester une nouvelle expérience de travail
  • Faciliter votre installation dans une nouvelle région
  • Changer d’environnement de travail pour des raisons techniques (coupure internet, travaux …)

Comme vous pouvez vous en douter, les raisons qui nous poussent à travailler dans un coworking vont vous amener à considérer des caractéristiques différentes ; à commencer par votre manière de fréquenter l’espace de coworking.

Définissez votre fréquence d’occupation de l’espace de coworking

Avant de partir dans une recherche d’un coworking tête baissée, nous vous invitons à définir le temps que vous voulez passer à travailler dans un espace de coworking.

Envisagez-vous de vous rendre exceptionnellement ou d’aller y travailler de manière fixe et régulière ?

Voulez-vous, au contraire, pousser la démarche jusqu’à devenir un « coworking trotter » qui change d’espace pour découvrir sans cesse de nouveaux horizons et de nouvelles personnes ?

En répondant à cette question, vous déterminerez la fréquence optimale de location de votre espace bureau dans le coworking. Cela vous permettra également de vous orienter vers une offre d’abonnement adapté à votre usage du lieu.

Il vous restera ensuite à déterminer la liste des critères qui vous semblent pertinents et les prioriser.

Définissez et priorisez les critères qui vous semblent importants dans le choix de votre coworking

Réfléchir aux 2 points précédents a dû vous permettre de déterminer quelques critères de choix qui vous semblent pertinents. La liste de critères suivants vous permettra de compléter cette liste et prioriser ces derniers.

Les principaux critères utilisés pour choisir un espace de coworking

L’emplacement du coworking

Le lieu est souvent un des principaux critères de choix d’un espace de coworking. C’est d’autant plus le cas lorsque le recours au coworking est dicté par un impératif professionnel. Dans ce cas, il est souvent logique de chercher un espace de coworking présentant un intérêt géographique :

  • Un lieu de coworking à proximité des transports (gare, aéroport) pour les professionnels en déplacement client ou en voyage d’affaires
  • Un espace de coworking en centre-ville pour les périodes de travail à l’étranger ou dans une autre ville quand on est freelance
  • La location d’un espace de cotravail ou d’un bureau situé dans une zone d’affaires pour préparer un rendez-vous client
  • Un coworking à proximité de votre domicile, de la crèche, de votre enfant ou des transports en commun pour sortir de votre cadre de travail quotidien et associer à la démarche un aspect pratique.

Le temps de trajet

Lorsque vous choisissez un coworking, la prise en compte du temps de trajet peut représenter un critère important. En effet, le temps mis pour vous rendre à votre bureau partagé peut jouer sur votre temps de travail quotidien et devenir un frein à votre productivité.

Horaires d’ouverture du coworking

De même, pensez à vérifier les horaires d’ouverture des espaces de coworking car, si certains acceptent de vous laisser aller et venir à comme bon vous semble, d’autres ont des horaires d’ouverture fixes et limités. Veillez à vérifier que les horaires proposés sont compatibles avec votre rythme de travail et vos autres impératifs.

Les possibilités de stationnement

Parmi les points logistiques à prendre en compte pour le choix d’un espace de coworking, le critère du stationnement est souvent oublié. Et pourtant, vérifier les possibilités de stationnement si vous êtes véhiculé peut vous épargner bien des déconvenues.

Outre l’aspect pratique, nous vous invitons à inclure les frais de parking et de transport en commun lors de votre comparaison des espaces de coworking que vous avez sélectionnée.

L’ambiance de l’espace de coworking et le cadre de travail

Pour celles et ceux qui veulent simplement changer de cadre de travail, ce sera vraisemblablement le critère principal. Cherchez un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui vous plait vraiment. La plupart des espaces de coworking ont un site internet qui vous permettra certainement de vous faire une idée de l’ambiance qui y règne.

Que vous soyez sensible à la luminosité, l’ambiance, la décoration, le style ou le quartier; avec la croissance remarquable du nombre d’espaces de coworking, vous trouverez certainement l’endroit qui fera votre bonheur et sera en adéquation avec vos aspirations ou votre style.

Les commodités incluses dans l’abonnement à l’espace de coworking

Les espaces de coworking se diversifient et se spécialisent de plus en plus. Certains choisissent d’attirer le même genre de profil afin de favoriser l’émulation, d’autres, au contraire, misent sur la pluridisciplinarité pour permettre de créer un écosystème et favoriser les synergies et l’ouverture  d’esprit.

L’avantage de cette segmentation des espaces de coworking est qu’elle commence à apporter des bénéfices en termes de commodités.

Bien sûr, la plupart disposent de l’irremplaçable machine à café si chère aux développeurs, mais cela peut aller bien plus loin.

Ainsi, dans certains espaces, vous trouverez des jeux, salles de réunions, des machines-outils ou des imprimantes 3D. Enfin, pour les créatifs, vous trouverez peut-être de quoi réaliser des activités manuelles.

Bref, votre futur espace de travail ne se résume plus aujourd’hui à un simple bureau auquel est solidement ancrée une chaise impersonnelle ; et, en cherchant un peu, vous pourrez trouver un espace qui pourra vous offrir un vrai plus en termes de commodités ou de services aux freelances.

Les avis clients de l’espace de coworking

Deux solutions vous permettent d’en savoir plus sur le niveau de satisfaction des clients du coworking :

  • Les avis Google et les avis présents sur le web
  • Les avis des utilisateurs réguliers du coworking

Obtenir des retours des autres freelances qui utilisent l’espace que vous voulez investir afin de bénéficier de retours d’expériences et leur vision des avantages et inconvénients de l’espace de coworking que vous convoitez.

Les professionnels qui fréquentent l’espace de coworking

Un autre moyen de choisir votre bureau alternatif de freelance est de vous appuyer sur les échanges humains que vous en attendez :

Par exemple, intégrer un espace de coworking qui cherche à attirer le même genre de profils peut vous permettre d’être plus productif en trouvant de l’aide sur vos problématiques métiers pures. À l’inverse, opter pour un espace avec des profils complémentaires peut élargir vos perspectives, diversifier votre réseau et vous permettre de trouver de futurs partenaires, voire, de nouveaux clients.

Les animations proposées par le coworking

Si cet aspect ne rentre pas de prime abord dans vos critères de choix, il est important de souligner que certains espaces de coworking proposent des animations, workshops , meetup, événements et autres conférences. Ils ont développé une vraie valeur ajoutée autour de ces thématiques. En programmant des ateliers de formation freelance qui fréquentent le lieu, ils permettent aux coworkers qui le désirent de bénéficier d’informations ou de se former sur des thématiques qui les intéressent.

Certains vont même plus loin en associant les coworkers à l’évolution de l’espace. Les coworkers deviennent alors les moteurs de l’évolution du coworking, suggèrent et participent aux décisions et à la mise en place des éléments de nature à améliorer le lieu de manière collaborative.

N’hésitez donc pas à demander, au moment de votre visite, des renseignements sur la politique de mise en place d’événements développée par l’espace de coworking.

Cette démarche innovante bénéficie à tous : le freelance de passage ou le coworker à titre permanent se sent impliqué et valorisé ; l’espace de coworking, lui, devient plus attractif et fidélise ses clients en rendant « l’expérience utilisateur » plus personnelle, pertinente et privilégiée.

Le prix de la location d’un bureau dans un espace de coworking

Que nous soyons freelances, créateurs d’entreprise, de startup ou auto-entrepreneur, nous partageons un dénominateur commun : des moyens souvent limités. Le prix est donc le critère de choix à la fois incontournable et limitant.

Vous pourrez certainement le constater, les tarifs peuvent fortement fluctuer au sein d’une même ville et dans un même quartier. À Marseille, par exemple, un abonnement mensuel est facturé aux alentours de 250€ HT par mois. Entre deux espaces de coworking, les tarifs peuvent varier du simple au double.

L’offre d’abonnement du coworking

Le changement de fond que représentent le télétravail et le nombre croissant d’indépendants entraine une multiplication des formules de coworking. Cette tendance vous offre la liberté de tester différents modes de fréquentation et piloter votre budget bureau de manière flexible.

Pour choisir un espace de coworking adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter l’offre de location proposée par la structure :

  • Offre de location d’un bureau en coworking à la journée
  • Formules nomades récurrentes
  • Ou abonnement à l’année vous pouvez tester et créer vos règles du jeu.

La période d’engagement

En choisissant votre futur espace de coworking, vous choisissez aussi vos voisins de bureau et le réseau des personnes qui y évoluent; autrement dit, vous optez pour un écosystème. C’est un critère d’autant plus important que vous comptez travailler régulièrement au sein du même espace de coworking. C’est également le cas lorsque vous avez décidé de signer un contrat de location qui vous engage sur le long terme.

C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de commencer votre fréquentation par une période d’essai sans engagement de durée. Cela vous permettra de vérifier que vous vous entendez suffisamment bien avec les personnes avec lesquelles vous cohabiterez fréquemment voire quotidiennement.

Tester les espaces de coworking sélectionnés

Que vous vouliez intégrer un espace de coworking pour accélérer votre projet d’entreprise, développer votre réseau professionnel ou trouver des clients, vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre espace de coworking.

Nous espérons que cet article vous aura permis de préparer vos visites dans des conditions optimales avec des critères et des besoins précis en tête.

Pour finaliser votre choix, il ne vous reste plus maintenant qu’à enfiler vos chaussures et aller à la rencontre de leurs créateurs et leurs communautés de freelance.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le commenter, le partager et nous dire en commentaire les critères qui vous ont guidés dans le choix de votre espace de travail partagé.

bertrand vautravers

Bertrand Vautravers

Fondateur de l'organisme de formation Anaio

Passionné de référencement web, de marketing digital et de développement web, j'ai décidé de créer l’organisme de formation Anaio après 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement informatique, du management et de l’édition logicielle. Aujourd'hui j'aide les créateurs d’entreprise, freelance, auto-entrepreneurs et TPE à gagner un temps précieux et booster leur activité et en les formant au digital.

Formations pour créer son entreprise et la développer

Anaio propose un ensemble de formations utiles à la création d’entreprise. Elles sont spécifiques à votre statut et vous offrent la possibilité de développer votre activité professionnelle et améliorer votre quotidien d’entrepreneur :

Votre organisme de formation

Anaio est un organisme de formation à Marseille. Nous proposons des formations professionnelles pour adultes en présentiel particulièrement adaptées aux personnes dans les villes situées à proximité : Aix-en-Provence, Toulon, Avignon, Arles, Nîmes, Aubagne, Montpellier.

Pin It on Pinterest