Comprendre et mesurer l’empreinte carbone d’une page web ou d’un site internet

Chaque jour, les défis écologiques sont de plus en plus prégnants. La prise de conscience des problématiques engendrées par changements climatiques impacte notre vision du monde et de l’activité économique. À titre d’exemple, les modèles d’évaluation des entreprises commencent à intégrer leur impact environnemental avec l’évaluation de critères ESG.

Dans le domaine du web, certains acteurs tentent de diminuer la pollution générée par leur activité digitale. Afin d’y parvenir, ils peuvent, par exemple, diminuer l’empreinte carbone de leur site internet et de leurs pages web.

L’empreinte carbone d’un site, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous visitons un site internet, comme pour beaucoup d’actions que nous effectuons quotidiennement, nous émettons du CO2. Pour mesurer le nombre de molécules de carbones qui sont utilisées pour consulter une page de votre site, on utilise la notion d’empreinte carbone.

Cette notion d’empreinte carbone permet de mesurer l’impact environnemental d’une page web à partir de la collecte de différentes données relatives aux éléments générateurs de CO2 qu’il est nécessaire de solliciter pour afficher votre page sur le navigateur de l’internaute. Ce concept permet également de sensibiliser les gens à l’empreinte environnementale laissée par leurs activités digitales.

Comment détermine-t-on l’impact écologique d’un site internet ?

Pour mesurer le coût environnemental de la navigation sur un site internet, les modèles vont essayer de mesurer les ressources nécessaires à l’affichage de votre site internet et les convertir en coût énergétique.

Pour se faire, ils vont probablement s’appuyer sur le coût d’émission de gaz à effet de serre consommé par votre hébergeur pour générer vos pages web, la vitesse de chargement du site, le coût d’utilisation du réseau nécessaire à l’affichage de la page, le nombre de requêtes effectuées, le poids de la page, des images …

Ainsi, un site internet hébergé chez un prestataire s’appuyant sur une fourniture d’électricité d’origine verte permettra de réduire son empreinte carbone. À l’inverse, un site avec des pages disposant de nombreuses images volumineuses, faisant de nombreux appels réseau et mettant longtemps à s’afficher, consommera plus d’électricité et de réseau et verra son coût de CO2 plus élevé.

Sur quels outils s’appuyer pour mesurer l’empreinte carbone d’une page web ?

Afin de connaitre le nombre de grammes de CO2 nécessaire à la génération et l’affichage des pages de votre site web, vous pouvez vous appuyez sur des simulateurs en ligne tels que website carbon calculator qui vous permet simplement en renseignant l’url d’une page d’un site internet, d’estimer sa consommation énergétique. Le chiffre fourni compare votre score avec l’ensemble des pages web analysées et vous indique des pistes pour réduire votre impact environnemental ou compenser votre émission de CO2.

À titre d’exemple, grâce aux bonnes pratiques que nous avons appliquées, la page d’accueil du site de l’organisme de formation anaio, émet à chaque consultation 10g de CO2 et est aujourd’hui plus efficiente que 90% des sites web.

exemple mesure empreinte carbone site web anaio avec outil website carbon calculator

Quel est l’impact économique de l’écoconception d’un site web pour une entreprise ?

Pour être tout à fait honnête, disposer aujourd’hui d’un site internet gourmand en ressource n’a aucune conséquence pour une entreprise. Dès lors, se concentrer sur la sobriété énergétique d’un site relève plus d’un acte idéologique, écoresponsable que d’une nécessité économique.

Deux bénéfices peuvent tout de même être tirés d’une démarche d’écoconception de votre site internet : le premier est l’aspect communication qui peut être exploité par l’entreprise. Le second, plus difficilement quantifiable, réside dans le bonus de visibilité web dont peut bénéficier votre site économe en énergie.

Alors pourquoi diminuer le coût énergétique de mes pages web ?

L’augmentation du nombre de sites internet et l’essor du web sont tels que l’analyse des sites internet devient de plus en plus coûteuse pour les moteurs de recherche. Afin d’économiser les ressources à leur disposition, ces derniers mettent en place des règles de parcours des sites. Ils allouent un temps et des ressources spécifiques à l’analyse d’un site : on parle de « budget crawl ».

Bien sûr l’impact du budget crawl et probablement très variable en fonction de la taille et l’importance de votre site ; néanmoins, les règles appliquées peuvent impacter son indexation.

Néanmoins, par nature, un site internet économe en ressources énergétiques a de fortes chances pour être optimisé techniquement. Or, la rapidité et l’accessibilité d’un site sont deux éléments qui sont pris en compte par les moteurs de recherche dans leurs algorithmes de classement. On peut donc légitimement penser qu’améliorer l’empreinte carbone d’un site puisse favoriser son trafic et son référencement.

Comment améliorer l’empreinte carbone de son site internet ?

Pour améliorer l’empreinte carbone de votre site existant, vous devez d’abord mesurer celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les outils de mesure en ligne tels que celui cité plus haut. Ces derniers vous fourniront le nombre de grammes de CO2 nécessaires à l’affichage de votre page ainsi qu’une extrapolation annuelle de la consommation carbone de votre site.

Une fois que vous connaissez l’impact écologique de votre site, vous pouvez mettre en œuvre différentes actions techniques visant à optimiser ce dernier. Vous pouvez par exemple  :

  • Migrer vers un hébergeur web écologique qui alimente ces data center avec de l’énergie verte
  • Optimiser les images de votre site internet pour en diminuer le poids
  • Opter pour un design plus sobre (Green UX) afin de limiter la structure du code HTML de la page (taille du DOM), la complexité et la taille du code nécessaire à son affichage.
  • Améliorer la vitesse de votre site grâce à des extensions de mise en cache, de minification, de fusion ou de compression de code.

Tous ces principes d’écoconception permettront de réduire le coût environnemental de votre site internet et de contribuer à un internet plus vert et respectueux de l’environnement. Nous publierons un guide complet pour créer un site internet écologique afin de rentrer dans le détail de ces opérations. Pour le recevoir dès sa sortie, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Si vous souhaitez mettre en place un site plus écologique, vous pouvez également participer à notre formation création de site internet qui vous apprendra à concevoir et développer un site web plus économe en énergie.