Comment savoir si un site est fait avec wordpress ?
Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent la création de sites internet. Si wordpress est utilisé par 43% des sites internet en 2023 d’après une étude du Search Engine Journal, il n’est pas le seul outil CMS utilisé sur le web. Dans ce contexte, comment trouver le CMS d’un site et savoir si un site web a été conçu avec WordPress en particulier ? Dans cet article nous allons vous montrer plusieurs moyens de connaitre la technologie qui se cache derrière un site web et reconnaitre un site wordpress au premier coup d’oeil.
Solution 1 : Utiliser un outil en ligne pour connaitre la technologie employée sur un site
La solution la plus simple pour trouver la technologie utilisée par un site internet est de s’appuyer sur un outil qui va tester différentes particularités et traces qui peuvent être laissés par les différents CMS. L’avantage de cette solution est qu’elle est rapide, qu’elle ne nécessite aucune compétence. De plus elle ne se limite pas à la détection de WordPress. En effet, ces outils en ligne vous donnent souvent d’autres informations pertinentes comme l’hébergeur ou encore les extensions utilisées.
Il en existe plusieurs parmi lesquels builtwith , whatcms ou encore isitwp qui, lui est spécialisé dans la détection de sites wordpress. L’utilisation de ces outils est simple puisqu’il vous suffit de remplir l’url du site sur lequel mener l’analyse puis de cliquer sur le bouton « Analyser ».

Solution 2 : Chercher des indices visuels sur les pages du site web
Comme tous les CMS, wordpress utilise des éléments par défaut qui peuvent être visibles sur la page à condition de ne pas avoir été modifiés par le webmaster. Parmi eux, vous pouvez observer que le favicon (petite icone à côté de l’adresse du titre dans le navigateur) n’est pas celui de wordpress (un petit « w ») ou le contenu du pied de page qui contient par défaut une mention de wordpress (généralement « propulsé par wordpress »). Notez, malgré tout que ces repères visuels sont très rarement conservés par les créateurs de sites qui changent et adaptent le thème wordpress en place par défaut. L’absence de ces éléments n’est donc pas forcément synonyme que le site internet à été développé avec une autre technologie. En cas de doute vous pouvez essayer de vérifier avec les techniques suivantes.
Solution 3 : Détecter la présence de fichiers spécifique à wordpress
Un autre moyen de reconnaitre un site wordpress consiste à tester différentes pages créées lors de l’installation du CMS. Pour cela vous pouvez essayer de rajouter derrière l’adresse du site différentes URL typiques de wordpress :
- Par exemple, si en tapant /wp-admin ou /wp-login à la suite de la racine du site vous accédez à la boite de connexion à l’interface d’administration de wordpress c’est que le CMS a été utilisé pour créer le site.
- La vérification de la présence du fichier license.txt à la racine du site vous permettra de savoir en un coup d’œil si le site est développé avec WordPress. Si le fichier n’a pas été volontairement supprimé par l’administrateur du site, le navigateur vous affichera le fichier texte stipulant clairement le nom du cms et la version utilisée.
- Enfin, ajouter /readme.html à l’adresse du site peut également vous permettre rapidement de savoir si un site web a été conçu avec wordpress
Bien évidemment, ces éléments donnant des informations parfois importantes sur le site, la version utilisée ou d’autre éléments facilitant le travail de piratage du site, ils seront très souvent masqués ou supprimés. Si ces opérations ne vous permettent toujours pas de savoir si un site est fait avec wordpress, vous pouvez essayer la méthode suivante, plus compliquée mais moins aisément modifiable.
Solution 4 : Afficher la source des images
A l’image des autres CMS comme Joomla, Drupal, Shopify, Wix … le CMS wordpress dispose d’une structure de stockage des informations, des pages et des fichiers qui lui est propre. C’est notamment le cas des fichiers médias (pdf, photos, images …) qui sont stockés dans un répertoire spécifique nommé wp-content, qui lui est plus difficilement modifiable. Ainsi, en validant le chemin de stockage des fichiers hébergés sur le site, vous pouvez savoir si un site a été fait avec wordpress. Pour se faire, il vous suffit de trouver une image sur le site, de faire clic droit dessus, sélectionner l’item « information sur l’image » (firefox) ou « copier l’adresse de l’image » (chrome) ou encore « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » (edge), puis de vérifier que l’url de celle-ci contient effectivement le répertoire wp-content comme le montre l’exemple ci-dessous :

Solution 5 : Consulter le code source du site
Une autre solution pour savoir si un site utilise wordpress est de vérifier le code source d’une de ses pages. Cette opération est une des plus fiables pour vérifier quel CMS a été utilisé pour la création d’un site. Le code source souvent appelé code HTML est le code informatique interprété par le navigateur pour afficher la page. Pour l’afficher, rien de plus simple : une fois sur le site, appuyez sur la touche F12 ou faites clic droit sur la page et sélectionnez l’item menu nommé « inspecter » ou « afficher le code source de la page » en fonction de votre navigateur. Une fois l’outil d’inspection de code affiché, il vous suffit d’utiliser l’outil de recherche (ctrl+F ou touche F3) pour détecter la chaine de caractère « wp- » ou « wp-content » dans la page.

Solution 6 : Installer une extension spécifique à votre navigateur
A l’image des outils en ligne permettant de reconnaitre un site wordpress, il existe des extensions permettant de fournir des informations sur les technologies utilisées par les sites que vous consultez telles que wappalyzer ou whatruns qui permettent de savoir la technologie sur laquelle et bâtie une site internet.
Conclusion
Que ce soit par curiosité, pour découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux CMS, analyser un concurrent ou identifier qu’un site utilise bien wordpress, il existe de nombreuses solutions pour trouver le CMS d’un site ou détecter son socle technique. Vous avez désormais accès à la connaissance des principaux outils et techniques sur lesquels vous pouvez vous appuyez en fonction de votre niveau. Les outils de détection en ligne et les extensions navigateurs sont idéals les débutants et offre des informations complètes et les techniques plus avancées vous permettront d’approfondir vos connaissances du fonctionnement des CMS.