Formation ecommerce

En 2021, le e-commerce représentait 14,1% des ventes de détail en France et plus de 27000 nouveaux sites marchands ont été créés. La formation ecommerce complète créée par Anaio vous apprend à créer un site de vente en ligne et le rendre visible sur Google. Découvrez son programme et donnez toutes les chances à votre projet de site de vente en ligne de percer.

formation ecommerce

À qui s’adresse la formation e-commerce d’Anaio ?

Notre formation e-commerce est ouverte à toute personne ayant pour projet de créer une boutique en ligne quel que soit son statut. Son programme a été spécialement conçu pour accompagner les débutants et vous montre pas à pas comment créer son e-commerce soi-même.

Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes ayant un projet de création d’entreprise nécessitant la réalisation d’un site de vente en ligne. Elle est également extrêmement pertinente pour les entreprises (commerces et magasin, boutiques et artisans) désirant accélérer leur transformation digitale et élargir l’accès à leur offre produit en créant une boutique de vente en ligne.

 

Objectifs de la formation ecommerce

Objectif général

Le principal objectif de la formation ecommerce créée et développée par Anaio est de transmettre les compétences et connaissances indispensables pour gagner du temps et optimiser les chances de réussite de tout professionnel désirant créer son site e-commerce seul. C’est pourquoi au-delà de l’aspect technique, elle lui permet de développer des compétences pour  gérer et développer sa boutique en ligne de manière autonome.

Programme de la formation ecommerce

ecommerce formation et programme

Chiffres clés, challenges du ecommerce et d’une boutique en ligne en 2022

[MODULE DE COURS N°1]

Dans ce module, vous découvrirez l’ensemble des informations relatives au marché du ecommerce. Elles vous permettront d’appréhender la création d’une boutique en ligne de manière efficace :

  • Objectifs, avantages, bénéfices, enjeux et défis du e-commerce et d’un site de vente en ligne.
  • Tendances, évolutions des comportements d’achat et impacts sur le commerce de la vente sur internet.
  • Tirer parti des études statistiques et chiffres clés du ecommerce pour concevoir une boutique en ligne qui convertit.
definition et chiffres du ecommerce

Connaissances indispensables à la création d’un site de vente en ligne

[MODULE DE COURS N°2]

Ce module théorique et pratique vous permettra de préparer votre projet de création de boutique en ligne de manière sereine.

En effet, cette séquence pédagogique vous permettra d’apprendre à concevoir une boutique en ligne dont les contenus, les fiches produits et la navigation sont optimisés pour faciliter le passage à l’acte d’achat et le référencement web.

Vous y aborderez les notions suivantes :

  • Types, composantes et principales fonctionnalités d’un e-shop ou site de vente en ligne.
  • Principe du parcours client dans le cadre d’un site e-commerce.
  • Terminologie et notions clés associées à la vente en ligne.
  • Compréhension et utilisation du référencement web dans le cadre d’une boutique de vente à distance.
notions du ecommerce

Facteurs clés de réussite d’une boutique en ligne

[MODULE DE COURS N°3]

Cette séquence d’apprentissage a pour objectif de vous apprendre à structurer votre site de vente en ligne. Elle vous apprendra à définir votre positionnement commercial et vous montrera comment une stratégie de marketing digital peut vous aider à développer votre boutique e-commerce.

Au cours de ce module de formation, vous apprendrez à :

  • Positionner votre boutique en ligne grâce à l’étude de marché : opportunités, niches et concurrents.
  • Optimiser la structuration de votre site e-commerce.
  • Travailler l’expérience et le parcours de l’internaute dans votre boutique.
  • Maitriser la technique d’entonnoir de vente et tunnel de conversion.
  • Imaginer une stratégie webmarketing pour votre boutique en ligne.
  • Connaitre les outils et ressources indispensables pour gagner du temps [images, visuels, outils, techniques, information …].
structurer projet de boutique sur internet

Préparer son projet de création de site ecommerce

[MODULE DE COURS N°4]

Cette phase pratique de la session de formation vous aide à poser les premiers jalons concrets de votre boutique web.

Durant cette séquence d’apprentissage, vous serez accompagné(e) par votre formateur et apprendrez à :

  • Choisir, réserver votre nom de domaine et déposer votre marque.
  • Définir la structure, l’arborescence et l’organisation de votre boutique sur internet.
  • Appliquer le concept de tunnel de vente pour favoriser la conversion client.
concevoir et structurer sa boutique

Installer et paramétrer son outil de création de boutique en ligne

[MODULE DE COURS N°5]

Une fois votre nom de domaine choisi et la conception de votre site finalisés, vous devez apprendre à installer et adapter les paramètres généraux de l’outil qui vous servira à créer votre boutique de vente en ligne.

Durant cette séquence d’apprentissage par la pratique, vous apprendrez à :

  • Mettre en place votre hébergement et nom de domaine.
  • Installer le logiciel e-commerce utilisé pour la création de votre boutique en ligne.
  • Définir les préférences et activer les options adaptées à votre projet de site de vente en ligne.
  • Comprendre, modifier et personnaliser l’apparence de votre e-commerce.
installation et paramétrage site ecommerce

Prendre en main les fonctionnalités d’un site ecommerce

[MODULE DE COURS N°6]

Lors de cette période de la session de formation ecommerce, votre formateur vous guidera dans l’interface de l’outil de création de boutique en ligne.

Vous vous familiariserez avec la logique fonctionnelle et ergonomique de l’application et vous découvrirez les principales fonctionnalités de gestion d’un site de vente en ligne :

  • Création, modification et gestion des produits et des collections d’articles,
  • Gestion des commandes,
  • Gestion des clients,
  • Gestion des utilisateurs,
  • Mise en place de promotions,
  • Gestion du transport,
  • Configurer les taxes,
  • Passerelles de paiement.
fonctionnalité site ecommerce

Personnaliser son site marchand

[MODULE DE COURS N°7]

Lors de cette séquence d’apprentissage, vous serez accompagné dans la personnalisation de votre site marchand. Vous acquerrez les compétences utiles pour :

  • Personnaliser les données de l’entreprise.
  • Personnaliser la page d’accueil de la boutique et l’optimiser [produits phares, avis clients …].
  • Créer et gérer le menu de votre site ecommerce.
  • Choisir, installer, paramétrer et utiliser un thème graphique pour votre boutique en ligne.
  • Utiliser les outils et ressources indispensables à la création et l’optimisation d’images et visuels.
  • Enrichir les possibilités de votre e-shop grâce aux extensions et modules indispensables [commande, livraisons, facturation, panier, emailing, performance, sécurité, SEO, sauvegarde].
personnaliser site ecommerce

Créer et gérer les articles et le catalogue produits

[MODULE DE COURS N°8]

Une fois votre magasin en ligne paramétré, vous apprendrez à manipuler les éléments centraux de votre ecommerce : les produits. Lors de cette séquence de mise en pratique, vous développerez les compétences nécessaires pour :

  • Identifier et reconnaitre les différents types de produits et leurs spécificités.
  • Organiser et hiérarchiser le catalogue d’articles de vente grâce aux catégories et sous-catégories.
  • Paramétrer, créer et optimiser ses fiches produits : titre, description, données, attributs, visuels.
  • Créer et gérer les différents types de produits [simple, à variante ou en pack, virtuels ou téléchargeables].
  • Gérer les stocks d’articles.
  • Intégrer et administrer les avis clients pour favoriser l’acte d’achat.
  • Personnaliser la mise en forme d’une page ou fiche produit.
  • Mettre en place de remises et promotions sur un article de la boutique.
  • Automatiser l’organisation et la création de nouvelles références au catalogue.
catalogue produit
types articles

Paramétrer les taxes et moyens de paiement

[MODULE DE COURS N°9]

Ce module de formation vous permettra de mettre en place les passerelles de paiement sur votre ecommerce. Vous y apprendrez à :

  • Paramétrer les taxes [TVA].
  • Définir et paramétrer les modes de paiement acceptés.
  • Connecter et paramétrer son module de paiement (Stripe, Paypal, carte bancaires …).
parametrage paiement ecommerce

Intégrer et gérer les modes de transports et frais de livraison

[MODULE DE COURS N°10]

Afin de livrer les articles de votre boutique à vos clients, vous devrez utiliser les services de transporteur et répercuter les coûts de livraison au client. Pour gérer ses frais de transport et d’expédition et les intégrer au panier client, vous allez devoir les configurer dans l’outil e-commerce.

Lors de ce chapitre de la formation, vous découvrirez les possibilités qui vous sont offertes pour paramétrer les frais de livraison et de transport de votre boutique web. Le module est structuré pour vous aider à :

  • Découvrir les fonctionnalités liées aux modes de livraisons :  types, classes, options de livraison (forfait conditionnés …).
  • Paramétrer les options d’envoi et frais de port selon le poids des colis, les tranches de prix ou la zone de livraison.
  • Mettre en place la gestion de transport pour son e-shop grâce aux  transporteurs, zones et solutions de transports.
paramétrage de la livraison

Gérer les commandes client, analyser et piloter les ventes

[MODULE DE COURS N°11]

Une fois l’ensemble des produits créé, les contenus organisés et le paramétrage des éléments logistiques effectué, il vous restera à prendre en main les fonctionnalités liées à la gestion quotidienne de votre e-shop. Ce module de formation vous permettra ainsi de découvrir les fonctionnalités de :

  • Gestion des clients et de leurs commandes,
  • Gestion des commandes, de leurs options et statuts,
  • Facturation,
  • Remboursements / Avoirs,
  • Service après-vente.
gestion des ventes

Obligations légales liées au commerce en ligne

[MODULE DE COURS N°12]

Qui dit site marchand, dit gestion de la protection des données de vos clients et, par conséquent, gestion et protection des données personnelles. Lors de cette séquence pédagogique, votre formateur vous présentera ce qu’est le RGPD, ses impacts sur votre activité de vente en ligne et les éléments à mettre en place pour respecter la loi.

  • Comprendre et mettre en place le RGPD
  • Connaitre les pages obligatoires à créer (mentions légales, CGV, CGU, formulaire rgpd …)
obligations legales site ecommerce

Administrer son ecommerce au quotidien

[MODULE DE COURS N°13]

Lors de ce module de formation, votre formateur vous expliquera comment effectuer les opérations d’administrations nécessaires à la gestion de votre boutique de vente en ligne en toute autonomie :

  • Précautions et bonnes pratiques relatives à la gestion, la mise à jour et l’administration d’un site e-commerce
  • Gérer les mises à jour de l’outil et des modules complémentaires
  • Sauvegarder les données de votre boutique en ligne
administrer son ecommerce

Utiliser les techniques secrètes pour optimiser sa visibilité et ses ventes

[MODULE DE COURS N°14]

La dernière séquence de formation vous fera découvrir des astuces qui peuvent améliorer l’attractivité de votre ecommerce et vous permettre de développer vos ventes de différentes manières. Vous y verrez quelles solutions existent pour :

  • Tirer parti des tableaux de bord, outils d’analyse statistiques du site e-commerce et les données comportementales des internautes.
  • Favoriser l’acte d’achat avec la mise en place de CTA, l’optimisation des fiches, les offres limitées, codes promo et réductions.
  • Optimiser votre taux de conversion grâce à la mise en place de preuves sociales, l’ergonomie des fiches produits.
  • Augmenter le montant du panier moyen grâce aux suggestions, packs, gestion des abandons de panier.
  • Favoriser la visibilité de votre boutique et son acquisition client à l’aide du SEO, content marketing, canaux webmarketing, blog, pub, formulaire de contact, chat …
  • Développer les liens avec vos clients, en utilisant la rétention, l’emailing et en travaillant sur l’expérience client, le SAV et le retargeting.
développer son ecommerce

Public

Toute personne souhaitant créer, gérer et développer la visibilité d’une boutique en ligne de manière autonome.

Durée

7 jours [49 heures]
+ 2 entretiens de suivi inclus

Modalités

Cette formation se déroule en présentiel à Marseille uniquement. Les sessions sont limitées à 6 participants.

Prix

La formation coûte 4200€ TTC
(exonéré de TVA, selon l’article 261.4.4a du CGI). Paiement en plusieurs fois possible.

Prérequis

Aucun prérequis n’est applicable au suivi de cette formation sinon savoir utiliser un ordinateur et un navigateur web.

Dates

Les dates de formations sont fixées en fonction de la demande. Notification et préinscription possibles sans engagement sur simple demande.

Informations pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les tendances, chiffres et défis d’un site de commerce en ligne.
  • Assimiler les notions indispensables à la création d’une boutique sur internet.
  • Organiser et concevoir son projet de création de site de vente en ligne.
  • Connaitre et utiliser les fonctionnalités d’un outil de création de boutique ecommerce.
  • Savoir gérer son e-shop et connaitre les astuces pour optimiser son référencement web.
  • S’approprier des techniques et leviers d’optimisation des ventes et d’engagement client.
  • Connaitre les techniques de marketing digital pour développer son site de vente en ligne.

Objectifs opérationnels

  • Créer, paramétrer (modes de transports, taxes, moyen de paiement …) et administrer son site e-commerce seul.
  • Ajouter, organiser, modifier et gérer l’ensemble des fiches produits de sa boutique en ligne.
  • Suivre et gérer sa base client ainsi que les commandes et expéditions de son site marchand.
  • Mettre en place des outils promotionnels tels que les bons de réduction, codes promo ou systèmes de ventes liées.
  • Analyser les données issues des outils statistiques collectés par le site de vente en ligne.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour optimiser le taux de conversion de son site ecommerce ou son e-shop.
  • Développer son ecommerce grâce au marketing digital.

Méthodes pédagogiques

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices pratiques et d’appuis [ateliers pratiques, exercices de groupe, Quizz, validation de séquence pédagogique, échanges, retour d’expérience]
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation pour compléter les acquis

Modalités d’évaluation des connaissances

Lors de votre session de formation au ecommerce, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologiques spécifiques pour valider les séquences pédagogiques et accompagner votre montée en compétence (échange de groupe, atelier de mise en pratique, exercice personnalisé, jeu, quizz…)

Délais d’accès à la formation : 1 mois
Accessibilité aux personnes handicapées : Nous contacter
Fiche signalétique de formation : version 1.0 du 01/03/2022

Inscription, demande de devis et informations complémentaires