Formation intra entreprise

Dans un environnement concurrentiel de plus en plus complexe ; la formation intra entreprise apparait comme une solution simple, efficace et abordable. Capable de relever les défis de transformation digitale et montée en compétence des salariés dans un cadre rassurant elle est souvent sollicité par les entreprises. 

Principes, avantages, inconvénients, tarifs et solutions de financement ; découvrez tous les secrets de la formation intra sur mesure avec Anaio. 

Principes et définition de la formation intra-entreprise

Une entreprise désirant organiser une session ou un cycle de formation pour ses salariés peut le faire selon trois modalités principales :

  • intra entreprise; dans ce cas les apprenants sont salariés de la même entreprise
  • inter entreprise; ce type de formation regroupe des personnes d’horizons différents
  • en situation de travail (AFEST); cette modalité et plutot individualisé et regroupe les principe de coaching, conseil et tutorat

 

Vous l’aurez compris, une formation intra entreprise – aussi appelée formation intra – est un type de formation professionnelle caractérisé par des modalités de déroulement qui lui sont propres.

En effet, dans ce type de formation, les enseignements sont exclusivement réservés aux salariés d’une seule et même entreprise. Pour prendre une image, vous pouvez concevoir la formation intra-entreprise comme une sorte cours privé dans lequel ne sont admis que les membres de la société dans laquelle vous travaillez. D’autre part, à l’inverse de la formation inter, la formation en intra entreprise offre la possibilité de coconstruire ou réadapter le programme de formation que vous voulez dispenser à vos salariés.

Les différentes solutions de formation intra : packagée, interne ou sur mesure

Si le principe de la formation intra-entreprise est de limiter la participation à la session de formation à ses employés ; il est possible de concevoir, animer et former ses salariés suivant de différentes manières.

La formation packagée

La première solution pour la mise en place d’une formation intra entreprise est de choisir cette dernière sur le catalogue d’un organisme de formation. Dans ce cas la formation est déjà développée et standardisée. On parle de formation sur étagère. Dans ce cas, il est souvent préférable d’étudier le programme de formation professionnelle des différents organismes. Vous pouvez également consulter plusieurs organismes et échanger avec ces derniers afin de valider que les besoins de votre action de formation sont bien couverts par la formation choisie.

Dans la mesure du possible, nous vous invitons également à vous entretenir avec le formateur pour adultes qui sera en charge de l’animation de la session ou du cycle de formation.  Chez Anaio, c’est simple, puisque nos formateurs sont dédiés et l’ensemble des formations de notre catalogue sont proposés en environnement intra entreprise dans vos locaux ou à l’endroit qui vous convient.

La formation interne

On parle de formation interne lorsque l’entreprise dispose des compétences à transmettre en interne et qu’elle forme elle-même ses salariés. En d’autres termes, la formation interne est un type de formation intra, intégralement pris en charge par l’entreprise elle-même.

Dans ce cas, le plan pédagogique, le cours, les supports et l’animation de la formation, sont créés par les ressources interne à la société.  Ce type de formation est donc simplement un type de formation intra particulier.

La formation intra entreprise sur mesure

Lorsque le besoin de l’entreprise va plus loin que les formations proposées sur le marché ou requiert le focus sur un apprentissage particulier ; cette dernière peut recourir à une formation intra sur mesure.

Dans ce cas, elle délègue les tâches liées à la création ou l’animation de la formation à un organisme extérieur comme le nôtre. Pour autant, le périmètre et les besoins étant spécifiques à chaque projet de formation, l’organisme sollicité défini avec la société son périmètre d’action. Un cahier des charges assorti au contrat de formation permettra de sécuriser et optimiser l’expérience des apprenants et commanditaires.

Cette étape est indispensable pour cadrer le projet de formation. En effet, la formation sur mesure peut consister en un enrichissement de la formation disponible au catalogue de l’organisme sollicité ou nécessiter la création complète de la formation, l’animation voire le suivi post formation de A à Z.

Bien évidemment, les coûts pédagogiques seront affectés pour mener à bien les nombreuses actions à mener : entretiens préalables avec les services commanditaires et concernés, employé, définition des objectifs, plan d’actions, publics, sessions, date, programme et scenario pédagogique, création des support, animation …

Avantages de la formation intra

Il existe de nombreux avantages à réaliser une formation réservée aux salariés d’une entreprise. Parmi les avantages de la formation intra entreprise on notera :

La personnalisation des sujets de cours abordés

Comme nous l’avons vu, la formation intra permet de définir avec le formateur professionnel, les apprentissages sur lesquels insister. Dans le cadre d’une formation sur mesure, elle aboutit même à une prestation de formation entièrement personnalisée. C’est donc un mode de formation ouvert, qui permet de concevoir un plan pédagogique et des exercices adaptés au public professionnel salarié, enjeux et problématiques de l’entreprise.

Une organisation personnalisable

Dans le cadre d’une prestation de formation intra entreprise, la société peut fixer les dates de la formation et adapter le calendrier en fonction de ses propres impératifs. De plus, elle peut bénéficier d’un délai de prestation plus court ; voire, convenir avec l’organisme de formation d’un rythme de formation personnalisé. Autrement dit, la formation intra entreprise permet d’adapter les modalités de déroulement.

Des coûts de formation maitrisés

A l’inverse des formations dispensées en inter entreprise, les formations intra entreprise peuvent s’avérer intéressantes en termes de cout dès lors que le nombre d’apprenant dépasse un certain nombre de personnes (généralement 3 ou 4). En effet, les organismes de formation proposent souvent pour les actions de formation intra, des tarifications fixes ou dégressives. Dès lors, il est possible d’économiser non seulement sur le montant global de la formation mais également sur les frais annexes à prendre en charge pour vos salariés :
  • Frais de déplacement
  • Hébergement
  • Restauration

Gains de temps pour les salariés de l’entreprise

La plupart du temps, les formations intra-entreprises se déroulent dans les locaux de la société cliente. Cela comporte plusieurs avantages :
  • Les salariés de l’entreprise évitent un temps de transport supplémentaire pour se rendre dans les locaux de l’organisme de formation.
  • Ils évoluent dans un environnement connu (lieux, participants, locaux) ce qui évite de rompre leur routine.
  • Ils ont accès à leurs outils de travail et peuvent se rendre disponibles plus facilement en cas d’extrême urgence (même si cela n’est pas conseillé)

Renforcement de la cohésion

Le fait de côtoyer d’autres salariés permet aux personnes formées de tisser des liens et créer une communauté au sein de votre entreprise. Ce modèle de formation peut donc amener à faciliter le sentiment de cohésion et la compréhension entre les équipes. D’autre part, bien accompagnée, la formation peut également être le moyen de faciliter les échanges et créer un mouvement de groupe autour d’un projet d’entreprise. Pour conclure, la formation en intra offre à l’entreprise un cadre d’apprentissage souple et adapté aux enjeux de la société, que ce soit en matière de lieu, de contenu de la formation, de planning, d’indicateurs de réussite ou encore de fréquence des apprentissages.

Les points de vigilance à ne pas négliger

S’il existe de nombreux avantages à ce type de formation, il peut y avoir également des risques dont pourra vous faire part votre organisme de formation. Ces risques, peuvent nuire à la session de formation.

A l’inverse, il existe également des facteurs réussites à connaitre pour mener à bien un projet de formation de ce type.

C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps d’échanger avec votre organisme pour baliser le projet de formation en entreprise et agir en toute transparence avec ce dernier. Cela vous permettra d’assurer une satisfaction et une utilité optimale à votre plan de formation. Anaio vous proposera systématiquement une séance de consultation pour préparer votre session dans les meilleures conditions.

Objectifs de mise en place d’une formation intra pour l’entreprise

5 grands besoins sont exprimés par les entreprises qui sollicitent des actions de formation en intra entreprise :

  • Conserver, mettre à jour, ou améliorer le niveau de qualification de leurs employés dans les domaines d’expertises développées ou importants pour le développement de la société (visibilité web, commerce, marketing, rh, management …).
  • Améliorer l’efficacité de leurs employés au quotidien. Cela passe par des formations liées aux outils informatiques utilisés mais tient également aux thématiques du management, de gestion du temps , de la gestion de projets. Cela peut aussi concerner la mise en place de process interne et de tout ce qui vise à adopter de nouvelles manières de fonctionner et travailler ensemble.
  • S’assurer que la société est en conformité avec les domaines réglementaires, la sécurité au travail …
  • Accélérer leur transformation digitale (logiciels et outils numériques spécifiques, outils projets, télé travail …)
  • Enfin, un objectif qui émerge réside en l’assurance de la satisfaction salariale au travers de formations mise en place pour limiter le turn over des employés.

Les domaines plébiscités pour les formations organisés par l’entreprise

Les entreprises sollicitent les organismes tels qu’Anaio dans le cadre d’action de formation intra entreprise sur de nombreux sujets. Là encore, trois grands domaines et besoins se distinguent :

  • Des formations sur des domaines métiers,
  • Des formation liées à l’encadrement et aux projets : Management d’équipe, gestion de projet et optimisation du temps,
  • Des domaines liés à la transformation digitale et aux outils digitaux : webmarketing, réseaux sociaux, référencement web, bureautique,
  • Enfin, toutes les formations relatives à des obligations légales : hygiène, rse, chsct

Pour découvrir si Anaio peut couvrir vos besoins de montée en compétences, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation.

Comment financer une formation intra ?

Pour financer votre formation intra vous devez monter un dossier auprès de l’OPCO auprès duquel est affiliée votre entreprise. Vous devrez fournir les éléments relatifs à la formation que vous comptez financer tels que le devis de formation établi avec votre organisme. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire avancer votre projet et demander votre devis personnalisé.

Envie d’avancer avec Anaio pour transformer votre entreprise et développer les compétences de vos salariés ? Contactez-nous !