Formation Google my business

Apprendre à utiliser l'outil Google dédié au référencement local des entreprises et commerces

Développer son référencement local représente aujourd’hui un immense avantage concurrentiel ; et pour cause :

  • 97% des consommateurs se rendent d’abord sur Google pour trouver une entreprise locale.
  • 88% des internautes utilisent les avis Google pour choisir un commerce plutôt qu’un autre
  • 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique / magasin / restaurant

La formation Google my business proposée par Anaio vous permet de comprendre et maitriser GMB pour promouvoir votre entreprise au niveau local. Lors de la session de formation, vous apprendrez à créer votre fiche établissement et l’optimiser simplement. Nous vous livrerons les secrets pour utiliser tous les outils gratuits à disposition dans Google My business et rendre votre activité plus visible dans votre zone de chalandise.

Vous y découvrirez comment référencer votre entreprise sur Google Map et nous partagerons avec vous des techniques pour trouver des clients pour votre commerce local.

objectifs de la formation

OBJECTIFS

programme de formation

PROGRAMME

modalités de formation

MODALITÉS

prix formation

PRIX

date formation

DATES

financements formation professionnelle

FINANCEMENT

Public visé par la formation Google my business

La formation Google my business est ouverte à toute personne désirant apprendre à utiliser Google business profile pour rendre son entreprise visible localement sur le moteur de recherche et sur Google Maps.

Elle est particulièrement adaptée aux porteurs de projet de création d’entreprise, dirigeants et salariés d’entreprise disposant d’un point de vente physique (hôtel, restaurant, commerce, salon de coiffure, esthétique ou magasin) ainsi qu’aux freelances et professionnels ayant une clientèle locale (ostéopathe, hypnothérapeute, esthéticienne, avocat, coiffeur, tatoueur, maçon, électricien, entreprise de services à la personne …).

formation google my business

Objectifs de la formation Google my business

Objectif général

L’objectif de la formation Google my business est de permettre aux participants de développer leur clientèle de proximité en s’appuyant sur le référencement local. De plus, cette formation offre aux participants un avantage concurrentiel unique en leur dévoilant les clés pour développer l’activité de leur entreprise, commerce ou magasin au sein de leur zone de chalandise grâce à l’apprentissage de techniques et stratégies de référencement local.

objectif pédagogique formation

Objectifs pédagogiques

Pour parvenir à acquérir les connaissances et assimiler efficacement les bonnes pratiques relatives à l’utilisation de l’outil Google My Business ; l’apprenant suit un parcours pédagogique optimisé pour :

  • Comprendre l’enjeux du référencement local pour une entreprise
  • Assimiler l’intérêt de Google My business pour développer son activité sur une zone géographique définie
  • Connaitre les critères de classements des entreprises par le moteur de recherche au niveau local
  • Connaitre les différents outils et fonctionnalités offertes par l’outil GMB
  • Assimiler les leviers de confiance et d’acquisition client qui influent sur l’acte d’achat
  • Savoir gérer les avis et interactions avec les internautes et clients sur son point de vente
  • Appréhender des outils et stratégies de référencement local pour développer sa visibilité grâce aux outils gratuits proposés par le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
objectifs opérationnels formation

Objectifs opérationnels

A l’issue de la session de formation Google My Business, l’apprenant sera capable de :

  • Référencer son entreprise, commerce ou magasin sur My Business et dans les résultats Google Maps
  • Créer, paramétrer et modifier les informations de sa fiche entreprise [description, horaires, informations, photos, produits …]
  • Gérer et optimiser sa fiche établissement sur GMB et les interactions clients (avis google, questions, messages, événements).
  • Mettre en place une stratégie de référencement local avec Google My Business

 Une formation conçue pour un apprentissage efficace

La formation à l’utilisation de Google My Business développé par Anaio est construit autour d’un parcours pédagogique pensé pour faciliter l’assimilation des concepts et pratiques essentiels à l’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion de GMB ; le tout, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

formation theorique pour apprendre et comprendre

Apports théoriques

Grâce à un parcours pédagogique conçu pour faciliter l’apprentissage, vous assimilerez tout au long de la formation les savoirs théoriques sans vous en rendre compte, pas à pas et en toute sérénité.

modules pratiques de formation

Exercices pratiques

En s’appuyant des exercices pratiques nous augmentons vos capacités à reproduire les techniques enseignées et vous permettons d’acquérir des compétences relatives au référencement local sans effort.

retour experience formateur professionnel

Retours d'expérience

Lors de la sessions de formation GMB, votre formateur vous dévoilera ses secrets et bonnes pratiques. Il partagera aussi avec vous ses erreurs et vous permettra par la même occasion de gagner un temps précieux.

avantages de la formation

Avantages exclusifs

En tant que participant à une formation My business de l’organisme Anaio, vous bénéficiez d’avantages exclusifs. Parmi eux, deux entretiens de suivi et conseil offerts avec votre formateur.

Programme de la formation Google My Business

Comprendre Google my business et les principes du référencement local

[MODULE DE COURS N°1]

Ce module théorique, vous permettra de savoir ce qu’est le référencement local et comment Google my business répond aux opportunités qu’il offre. Vous comprendrez les enjeux actuels de la géolocalisation et des technologies mobiles dans le processus d’achat et découvrirez comment en tirer parti dans le cadre de votre entreprise. Pour vous y aider, votre formation vous expliquera :

  • Ce qu’est Google my business ou GMB et ce qu’il apporte à votre société.
  • Le concept de référencement local et les solutions de visibilité qu’offre GMB [annuaire, pack local, avis client, géolocalisation …].
  • Le positionnement de Google My business parmi les outils SEO proposés par le moteur de recherche.
  • Pourquoi et comment saisir les enjeux et bénéfices commerciaux de la mise en place de votre fiche d’établissement.
  • L’intérêt du référencement local avec GMB au travers de chiffres clés.
  • Comment tirer parti de l’outil Google dans un cadre professionnel.
  • Ce que l’on désigne derrière le terme « local pack » et les facteurs clés utilisés par Google pour y classer les entreprises. 
principes fonctionnement my business

Créer son compte Google my business et activer sa fiche établissement

[MODULE DE COURS N°2]

Lors de ce module pratique, votre formateur vous présentera le processus d’enregistrement d’une entreprise dans l’annuaire Google. Il vous assitera dans l’opération de création de votre fiche établissement et son référencement dans l’annuaire Google. A l’issue de cette séquence pédagogique, vous serez capable :

  • D’inscrire votre société sur Google My Business / business profile.
  • De connaitre le processus de validation de la fiche de votre entreprise par les services de Google.
  • D’activer votre fiche d’établissement.

Ce module pourra faire l’objet d’un accompagnement en amont de la session de formation afin que votre fiche puisse être validée le jour de celle-ci [cet accompagnement et compris dans le prix de la formation].

fiche etablissement gmb

Concepts clés et principales fonctionnalités de Google My Business

[MODULE DE COURS N°3]

Cette séquence de cours a pour objectif de vous faire découvrir les fonctionnalités de l’application GMB et les éléments à travailler pour optimiser le référencement de votre entreprise dans sa zone de chalandise. Elle aborde les thématiques suivantes :

  • Présentation et prise en main de l’interface Google my Business.
  • Contenus et données liées à une fiche entreprise (titre, description, contenu, photos, vidéos, avis clients, catégories, posts, services, produits).
  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités GMB.
  • Principaux critères de classement utilisés par Google pour déterminer les résultats de recherche géolocalisées et les entreprises présentes dans le pack local.
principales fonctionnalités my business

Créer et optimiser sa fiche établissement Google

[MODULE DE COURS N°4]

Cette séquence de formation pratique a pour objectif de vous accompagner, vous conseiller et vous guider pas à pas lors de la phase de prise en main de l’outil Google My Business. Cette partie du cours vous permettra de créer et optimiser votre fiche d’entreprise sur Google en toute sérénité. Elle vous aide à acquérir des compétences pratiques liées aux thématiques suivantes :

  • Définition des catégories et domaines d’activité de son établissement.
  • Optimisation du contenu d’une fiche entreprise my business et utilisation de mots clés pertinents.
  • Enrichissement d’une fiche my business à l’aide d’informations pratiques : adresse, horaires d’ouvertures, d’accueil du public …

  • Bonnes pratiques pour choisir, ajouter, gérer et optimiser ses photos, vidéos et médias.

  • Techniques de référencement et de promotion de ses produits et services grâce à sa fiche d’établissement Google my Business.
  • Astuces, bonnes pratiques de gestion et de suivi les consignes de Google pour GMB.
  • Utilisation de l’analyse concurrentielle pour booster son établissement dans les résultats de recherche locale.
  • Techniques supplémentaires et astuces pour développer sa visibilité locale.

optimiser sa fiche entreprise

Faire vivre et améliorer la visibilité de sa fiche My Business grâce aux outils d’animation, d’intéractions et de promotion des ventes

[MODULE 5]

A ce stade de la formation, vous disposerez d’une fiche entreprise visible sur Google Maps notamment. Dans cette phase d’apprentissage, vous apprendrez à faire évoluer votre fiche dans le temps et générer des opportunités commerciales grâce aux outils d’avis, d’intéractions, d’événements, de produits et de services. Votre formateur vous y enseignera comment :

  • Modifier votre fiche d’établissement Google my business et améliorer sa position dans les résultats Google.
  • Présenter vos services et produits efficacement.
  • Optimiser la réception d’avis positifs et convaincre de nouveaux clients à proximité.
  • Créer des opportunités commerciales grâce à la mise en place d’offres et d’événements.
  • Engager et informer sur l’actualité de votre société grâce à des « posts » optimisés.
  • Générer de l’interaction avec vos prospects et clients grâce aux messages et questions / réponses et FAQ.
avis google fiche etablissement

Gérer les avis Google, sa e-réputation et savoir réagir en cas de problème

[MODULE DE COURS N°6]

Ce module d’apprentissage théorique vous permettra d’appréhender et savoir réagir de manière adéquate aux problématiques techniques et de gestion de votre fiche Google au quotidien.

Vous y apprendrez à :

  • Revendiquer la propriété de sa fiche Google business profile.
  • Gérer plusieurs établissements ou points de vente.
  • Contacter Google en cas de problème avec la gestion de votre établissement.
  • Gérer les avis négatifs et signaler les faux avis qui nuisent à votre crédibilité.
e-reputation entreprise

Gérer, analyser et piloter sa visibilité locale avec Google My Business

[MODULE DE COURS N°7]

L’objectif de cette séquence de formation est de vous permettre d’apprendre à utiliser les données dont vous disposerez pour améliorer votre stratégie SEO local. Elle vous aidera à développer vos savoirs faire en analysant l’existant pour améliorer votre taux de conversion client dans le temps. Ainsi vous pourrez :
  • Découvrir et utiliser les outils statistiques mis à disposition par Google.
  • Analyser les données pour détecter des opportunités et améliorer votre stratégie d’entreprise.
  • Suivre vos positions dans le pack local en fonction des mots clés et recherches des internautes.
  • Mettre en place des outils de suivi personnalisés et une méthode d’analyse des données clients pour optimiser votre utilisation de GMB et son le ROI.
analyse et optimisation referencement local

Intégrer Google My Business dans sa stratégie de visibilité Globale

[MODULE DE COURS N°8]

Le dernier chapitre de la session de formation a pour but de vous aider à imaginer et développer des passerelles entre votre sratégie SEO local et votre stratégie commerciale globale :

  • Utiliser les « posts », questions réponses et photos pour faire vivre sa fiche d’établissement Google My Business.
  • Compléter sa stratégie commerciale et créer une preuve sociale en recueillant les citations et avis locaux.
  • Interconnecter GMB avec son écosystème webmarketing pour optimiser la visibilité de ses points de ventes.
  • Développer votre activité dans le monde réel en incluant le référencement local dans votre stratégie d’entreprise.
  • Aller plus loin avec un aperçu des stratégies de SEO local complémentaires à GMB [SEO local, requêtes géolocalisées, données structurées, Knowledge Graph et recherche vocale].
strategie referencement local

Evaluation et avis sur la formation

Témoignages et avis

formation theorique pour apprendre et comprendre

La première session de formation à Google pour une entreprise locale n’ayant pas encore eu lieu à ce jour, il est possible que le premier avis exprimé ici soit le votre avec en prime une publicité pour votre site 🙂

Évaluation par les participants

  • satisfaction globale
  • Parcours client
  • Contenu de la formation
  • Animation
  • Formateur
  • Recommandation

évaluation à venir – date de dernière mise à jour le 30/03/2022]

Informations pratiques sur votre formation

Prérequis

Le suivi de cette formation au référencement local avec Google my business nécessite de savoir utiliser un ordinateur ainsi qu’un navigateur web.

Délai d'accès à la formation Google my Business

Les délais d’accès observés pour la formation :

  • Sans demande de financement : 15 jours [délai de rétractation légal]
  • Avec demande de financement : 1 à 2 mois suivant les organismes sollicités.

Informations générales

Durée de la formation:1 journée de 7 heures [7H]
Horaires en journée:09H00 – 12H30 / 14H00 – 17H30
Nombre maximum de participants par session:6
Déroulement de la formation:En présentiel ou à distance
Accessible aux personnes handicapées:Nous contacter
Version de la fiche formation:version 1.0 du 26/04/2022

Prix de la formation My Business

490€

TTC

Calendrier de la formation

formation google my business marseille

Session de formation Google my business à Marseille

21 Septembre 2022:Places disponibles
28 Novembre 2022:Places disponibles
formation google my business en ligne

Session de formation Google my business à distance

Vous habitez à Aix-en-Provence, Avignon, Nimes, Montpellier, le département des Bouches du Rhône – 13 et les département limitrophes : Var 83, Vaucluse 84, Gard 30, Herault 34 … et ne pouvez pas suivre notre formation à Marseille ? Nos sessions de formation Google my business en ligne ou à distance vous permettent de vous former directement de chez vous. Pour y participer, il vous suffit de nous contacter. La programmation de cette formation est déclenchée dès lors que 3 participants manifestent leur intérêt et que l’organisme de formation parvient à trouver une date qui convienne à ces derniers.
formation google my business entreprise

session de formation intra-entreprise

Pour toute demande de réalisation d’une formation Google my Business en intra entreprise, ou sur mesure, merci de nous contacter.

Être informé des prochaines dates de formation

Vous ne trouvez pas de date de formation qui vous convienne ? Vous voudriez participer à une prochaine session de formation pour apprendre à maitriser GMB. Pour cela, il vous suffit de vous en informer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous contacterons dès que la création d’une nouvelle session est possible.

Financer sa formation Google my business : cpf, opco, faf, pôle emploi …

La formation à l’outil Google my business est en cours de validation CPF. Elle peut également être prise en charge en sollicitant d’autres moyens de financement :

  • Pôle emploi (AIF)
  • Fonds d’assurance formation (FAF)
  • Votre entreprise et son OPCO
  • Région …

La prise en charge financière dépend de votre statut. Pour plus d’informations sur les possibilités et les moyens de prise en charge, nous vous invitons à nous contacter à l’aide du formulaire situé en bas de cette page ou notre page contact.

Moyens mobilisés lors de votre formation

Moyens pédagogiques

Afin que votre formation soit la plus utile et enrichissante possible ; un ensemble de moyens pédagogiques complet est mis en œuvre. Ils vous assurent une expérience client optimale :

De manière systématique :

  • Groupe restreint à 6 participants maximum par session pour vous garantir un enseignement de qualité dans les meilleures conditions d’apprentissage.
  • Entretien préalable et recueil d’information sur les besoins et projets du participant. Cette étape nous permet d’adapter l’animation à vos connaissances, attentes et besoins.

Lors de la formation :

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices pratiques et d’appuis [ateliers pratiques, exercices de groupe, Quizz, validation de séquence pédagogique, échanges, retour d’expérience]
  • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation parmi lesquels : QCM, mise en pratiques, présentations …
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation

Dès la fin de la formation :

  • Remise des supports de présentation au format numérique
  • Envoi d’éléments de documentation, veille, accès aux groupes et newsletter d’ANAIO
  • Programmation d’un point bilan et conseil à 3 et 6 mois suivant la formation

Moyens techniques et humains

Afin de vous faire bénéficier d’un environnement d’apprentissage optimal, ANAIO déploie des moyens techniques et humains favorisant un niveau de qualité élevé de prestations :

  • Sélections de salles de formations accessibles aux personnes handicapées
  • Salles de formations équipées d’ordinateurs quand la formation le nécessite
  • Utilisation d’outils d’animation spécifiques en cas de formation à distance
  • Création et animation de la formation par un formateur passionné, sélectionné selon un processus qualité dédié.
  • Protocole de formation partagé par l’ensemble des formations pour une expérience client optimale

Évaluation des connaissances

L’évaluation des connaissances est mise en place tout au long de la formation pour vous aider à assimiler et ancrer les connaissances acquises.

Pour valider les séquences pédagogique, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologique qui lui semblent les plus adaptés :

  • échange de groupe
  • atelier de mise en pratique
  • exercice personnalisé
  • jeu, quizz

Obtenir des informations supplémentaires sur la formation GMB

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