Formation emailing

Apprendre à créer une newsletter et une stratégie d'email marketing efficaces

Aujourd’hui, la majorité d’entre nous sait créer un mail. L’email marketing est d’ailleurs, en 2022, toujours un des canaux du marketing digital les plus utilisés. Mais comment faire en sorte de créer LA newsletter et améliorer l’efficacité de votre campagne emailing ?

De la création de votre liste d’email à sa segmentation, de l’optimisation de son contenu et l’automatisation des processus d’envoi; notre formation emailing vous permet de connaitre toutes les clés d’un email efficace. Apprenez dès maintenant à concevoir, créer, piloter, analyser et adapter votre campagne mail en toute sérénité.

objectifs de la formation

OBJECTIFS

programme de formation

PROGRAMME

modalités de formation

MODALITÉS

prix formation

PRIX

date formation

DATES

financements formation professionnelle

FINANCEMENT

Apprendre et se former à l’email marketing

La formation emailing proposée par l’organisme de formation Anaio est ouverte à toute personne ayant pour objectif de développer son activité ou celle de son entreprise en utilisant l’email marketing comme canal d’acquisition client.

Elle est particulièrement adaptée aux chargés de communication, business développer et petites entreprises (TPE mais aussi indépendants : freelance, auto-entrepreneur, porteur de projet de création d’entreprise) débutants soucieux de mettre en place une stratégie de prospection par email efficace

formation emailing

Objectifs de la formation emailing

Objectif général

L’objectif de cette formation emailing est de permettre aux participants de développer des compétences leur permettant de créer une newsletter et des mailing optimisés.

Les apprentissages couverts ont également pour but de fournir aux stagiaires des clés pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes emailing et leur pratique de l’email marketing en général.

objectif pédagogique formation

Objectifs pédagogiques

Afin d’atteindre les objectifs opérationnels visés dans le cadre de notre formation à l’email marketing; le parcours pédagogique proposé s’appuie sur l’acquisition des connaissances suivantes :

  • Comprendre ce qu’est l’email marketing
  • Savoir quand, comment et pourquoi utiliser l’emailing
  • Être capable d’identifier les sources de contact potentiels pour sa campagne emailing
  • Apprendre à récupérer, organiser et segmenter une liste de contacts mail
  • Savoir optimiser les informations d’entêtes mails (adresse, sujet, expéditeur)
  • Savoir reconnaitre et mettre en place les éléments pour optimiser le taux de clic et l’engagement du lecteur
  • Apprendre à utiliser les outils pertinents pour analyser la performance de son email ou sa newsletter et adapter sa forme en conséquence avec l’AB testing.
objectifs opérationnels formation

Objectifs opérationnels

A l’issue de cette session de formation professionnelle, le participant sera capable :

  • D’utiliser différentes techniques pour trouver et recueillir des adresses mails pour sa newsletter ou sa campagne mail.
  • Organiser et segmenter sa liste de contacts mails
  • Rédiger un courrier électronique optimisé, créé pour atteindre les objectifs KPI fixés dans le cadre d’une campagne d’emailing ou d’une newsletter
  • Utiliser des techniques et outils pour augmenter les performances de ses campagnes emailing

 Une formation conçue pour un apprentissage efficace

Le parcours de la formation à l’emailing est conçu pour faciliter la compréhension et l’appropriation des éléments essentiels à l’acquisition de nouvelles compétences en email marketing ; le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

formation theorique pour apprendre et comprendre

Apports théoriques

Grâce à un parcours pédagogique conçu pour faciliter l’apprentissage, vous assimilerez tout au long de la formation les savoirs théoriques utiles à votre quotidien en toute sérénité.

modules pratiques de formation

Exercices pratiques

Des études de cas concrets et des exercices pratiques vous permettront également d’acquérir des compétences relatives au domaine de l’email marketing efficacement et simplement .

retour experience formateur professionnel

Retours d'expérience

Tout au long de la formation, votre formateur partagera avec vous des conseils, bonnes pratiques ainsi que son expérience du mailing pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité.

avantages de la formation

Avantages exclusifs

En participant à la formation email marketing, vous bénéficiez des avantages exclusifs offerts par l’organisme Anaio. Parmi eux : deux entretiens de suivi et conseil gratuits avec votre formateur.

Programme de la formation emailing

Comprendre ce que sont l’emailing et l’email marketing

[MODULE DE COURS N°1]

La première séquence pédagogique proposée lors de la séance de formation, a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble de ce qu’est l’email marketing. Des concepts , aux enjeux et chiffres clés; vous assimilerez toutes les informations pour concevoir votre propre campagne mail :

  • Définition et chiffres clés de l’emailing
  • Notions et concepts liés à l’email marketing (campagne email, newsletter, taux de clics, KPI …)
  • Différents types de courriers électroniques possibles et rôle de chacun dans une stratégie d’emailing
definition email marketing

Obtenir des contact mail, créer sa base mail et la segmenter

[MODULE DE COURS N°2]

Basé sur la pratique et l’acquisition de compétences opérationnelles, ce module de formation vous apprend à recueillir des adresses mails de prospect au travers différentes techniques. Il vous explique comment les organiser en fonction de votre connaissance client; vos personas et vos objectifs.

Cette phase d’apprentissage vous permettra de :

  • Découvrir différentes techniques pour obtenir des emails pertinents à l’aide de vos différents canaux webmarketing
  • Savoir localiser et exploiter les sources de données et techniques secrètes pour trouver des contacts
  • Construire une première liste de diffusion avec l’email scraping
  • Connaitre les différentes méthodologies pour segmenter sa base de contact
  • Intégrer les obligations du RGPD et contraintes juridiques à vos campagnes mail
base contact email marketing

Créer un email ou une newsletter efficace

[MODULE DE COURS N°3]

Une fois votre liste de prospects constituée, il vous reste à concevoir un mail attractif. Pour créer un mail efficace, vous devez d’abord apprendre à définir vos objectifs de campagne mail, déterminer vos indicateurs de réussite, puis, rédiger un contenu optimisé pour la conversion.

Le rôle de ce chapitre de formation est de vous guider pas à pas dans l’acquisition de ces compétences à la fois théoriques et pratiques.

Vous y apprendrez à :

  • Connaitre les principaux objectifs d’une campagne email (fidélisation clients, Marketing personnalisé, Efficacité et performances)
  • Savoir quels outils utiliser pour créer et gérer vos campagnes
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’emailing et de newsletter.
  • Concevoir un mail efficace grâce aux statistiques et études scientifiques
  • Mettre en place des modèles et personnaliser vos emails
  • Utiliser les outils de suivi pour améliorer vos mails, automatiser vos tâches et faire de l’AB testing
creer newsletter

Evaluation et avis sur la formation à l’emailing

Témoignages et avis

formation theorique pour apprendre et comprendre

La première session de formation newsletter et emailing n’ayant pas encore eu lieu à ce jour, il est possible que le premier avis exprimé ici soit le votre avec en prime une publicité pour votre site 🙂

Évaluation par les participants

  • satisfaction globale
  • Parcours client
  • Contenu de la formation
  • Animation
  • Formateur
  • Recommandation

évaluation à venir – date de dernière mise à jour le 30/03/2022]

Informations pratiques sur votre formation

Prérequis

Le suivi de cette formation pour créer une newsletter et une campagne mail efficace nécessite simplement de savoir utiliser un ordinateur ainsi qu’un navigateur web.

Délai d'accès à la formation emailing et newsletter

Les délais d’accès observés pour la formation :

  • Sans demande de financement : 15 jours [délai de rétractation légal]
  • Avec demande de financement : 1 à 2 mois suivant les organismes sollicités.

Informations générales

Durée de la formation:2 journées de 7 heures [14H]
Horaires en journée:09H00 – 12H30 / 14H00 – 17H30
Nombre maximum de participants par session:6
Déroulement de la formation:En présentiel ou à distance
Accessible aux personnes handicapées:Nous contacter
Version de la fiche formation:version 1.0 du 22/02/2022

Prix de la formation emailing

980€

TTC

Calendrier de la formation

formation emailing marseille

Session de formation emailing à Marseille

14 – 15 novembre 2022:Places disponibles
A la demande:Nous contacter
formation emailing a distance

Session de formation emailing à distance

Vous habitez à Aix-en-Provence, Avignon, Nimes, Montpellier, le département des Bouches du Rhône – 13 et les département limitrophes : Var 83, Vaucluse 84, Gard 30, Herault 34 … et ne pouvez pas suivre notre formation à Marseille ? Nos sessions de formation emailing et newsletter en ligne ou à distance vous permettent de vous former directement de chez vous. Pour y participer, il vous suffit de nous contacter. La programmation de cette formation est déclenchée dès lors que 3 participants manifestent leur intérêt et que l’organisme de formation parvient à trouver une date qui convienne à ces derniers.

formation emailing intra entreprise

Session de formation intra-entreprise

Pour toute demande de réalisation d’une formation emailing en intra entreprise, ou sur mesure, merci de nous contacter.

 Être informé des prochaines dates de formation mailing

Vous ne trouvez pas de date de formation qui vous convienne ? Vous voudriez participer à une prochaine session de formation mailing. Pour cela, il vous suffit de vous en informer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous contacterons dès que la création d’une nouvelle session est possible.

Financer sa formation emailing : cpf, opco, faf, pôle emploi …

La formation à l’emailing est en cours de validation CPF. Elle peut également être prise en charge en sollicitant d’autres moyens de financement :

  • Pôle emploi (AIF)
  • Fonds d’assurance formation (FAF)
  • Votre entreprise et son OPCO
  • Région …

La prise en charge financière dépend de votre statut. Pour plus d’informations sur les possibilités et les moyens de prise en charge, nous vous invitons à nous contacter.

Moyens mobilisés lors de votre formation

Moyens pédagogiques

Afin que votre formation soit la plus utile et enrichissante possible ; un ensemble de moyens pédagogiques complet est mis en œuvre. Ils vous assurent une expérience client optimale :

De manière systématique :

  • Groupe restreint à 6 participants maximum par session pour vous garantir un enseignement de qualité dans les meilleures conditions d’apprentissage.
  • Entretien préalable et recueil d’information sur les besoins et projets du participant. Cette étape nous permet d’adapter l’animation à vos connaissances, attentes et besoins.

Lors de la formation :

  • Combinaison de phases d’apports théoriques et pratiques facilitant l’assimilation des concepts et pratiques
  • Transmission des connaissances appuyée par un support de présentation numérique
  • Système de pédagogie active enrichie d’exercices pratiques et d’appuis [ateliers pratiques, exercices de groupe, Quizz, validation de séquence pédagogique, échanges, retour d’expérience]
  • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation parmi lesquels : QCM, mise en pratiques, présentations …
  • Séquence dédiée à l’échange avec les participants en fin de formation

Dès la fin de la formation :

  • Remise des supports de présentation au format numérique
  • Envoi d’éléments de documentation, veille, accès aux groupes et newsletter d’ANAIO
  • Programmation d’un point bilan et conseil à 3 et 6 mois suivant la formation

Moyens techniques et humains

Afin de vous faire bénéficier d’un environnement d’apprentissage optimal, ANAIO déploie des moyens techniques et humains favorisant un niveau de qualité élevé de prestations :

  • Sélections de salles de formations accessibles aux personnes handicapées
  • Salles de formations équipées d’ordinateurs quand la formation le nécessite
  • Utilisation d’outils d’animation spécifiques en cas de formation à distance
  • Création et animation de la formation par un formateur passionné, sélectionné selon un processus qualité dédié.
  • Protocole de formation partagé par l’ensemble des formations pour une expérience client optimale

Évaluation des connaissances

L’évaluation des connaissances est mise en place tout au long de la formation pour vous aider à assimiler et ancrer les connaissances acquises.

Pour valider les séquences pédagogique, votre formateur pourra utiliser les outils méthodologique qui lui semblent les plus adaptés :

  • échange de groupe
  • atelier de mise en pratique
  • exercice personnalisé
  • jeu, quizz

Obtenir des informations supplémentaires sur la formation

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Vous voulez participer à cette formation mailing, obtenir d’autres informations ?